Gamespot a écrit :La démo, qui a duré vingt bonnes minutes, a commencé dans le même lieu non-précisé du Moyen Orient que les précédents trailers. Snake a démarré au premier étage d'un bâtiment en ruines. En regardant en bas il vit des tas de décombres provenant des bâtiments détruits par le conflit. Le paysage était particulièrement détailé, avec des murs brisés en morceaux de diverses formes et des dégâts uniques sur chaque bâtiment. Lorsque Snake a zoomé sur les murs grâce à sa lunette Solid Eye, ceux-ci présentaient un haut niveau de détail et très peu voire aucune pixelisation.
Alors que les précédents épisodes dans la série MGS voyaient Snake infiltrer des zones gardées par une seule puissance ou armée, la situation est très différente dans MGS4. La démo montre deux factions --les mercenaires professionels d'une Companie Militaire Privée, et des guérilleros civils, qui perdaient vu leur manque d'expérience. La démo commençait dans le calme, les deux camps se contentant de patrouiller. Sur la fin par contre, il y avait des explosions partout.
Au cours de la démo, Kojima a fait s'allier Snake avec l'armée civile pour les aider à vaincre les soldats de la PMC. Comme ces derniers portaient un camouflage beige, il était difficile de les détecter au milieu du sable et des murs gris. Kojima a fait passer Snake en vue thermale pour les trouver et repasser ensuite à la lunette normale pour zoomer.
Sautant au bas du bâtiment où il démarrait, le soldat âgé a approché un ensemble familier de statues de bronze vues dans le dernier trailer du TGS. Ici, Kojima est allé dans l'écran du menu pour sélectionner l'option de camouflage actif, où le joueur a accès à des déguisements pour le visage et le corps de Snake. Snake porte normalement une combinaison de camouflage "Octo-Cam" multi-fonctions, qui lui permet de se fondre dans son environnement. Il y a apparement d'autres motifs de camouflage sélectionnables dans le jeu, l'un d'eux s'appelant "Statue-Cam". Kojima l'a sélectionné ainsi qu'un masque approprié et hop ! la combinaison de Snake présentait une finition en bronze. Les soldats de la PMC passèrent ensuite, méprenant le commando vétéran pour une statue.
Kojima a ensuite montré comment la camouflage Octo-Cam aidera Snake à se fondre dans son environnement -- semi-automatiquement. Dès que Snake effectue une action comme se coller à un mur ou se coucher au sol, la combinaison change automatiquement son motif pour le faire correspondre à celui de la surface en contact avec Snake. Kojima a démontré celà en faisant échapper Snake à un soldat PMC en se tenant immobile sur le sol et en se fondant avec le carrelage d'un proche bâtiment. Snake s'est ensuite relevé et a foncé dans une zone d'ombre près d'un mur, attendant que le soldat passe à proximité. Il l'a alors saisi par derrière en utilisant le CQC, faisant lâcher son arme au soldat -- une nouveauté de MGS4. Snake a finalement plaqué le soldat au sol et l'a étranglé jusqu'à ce qu'il perde connaissance.
Kojima a révélé que Snake peut s'emparer des armes de ses ennemis dans MGS4 et que le CQC n'est pas l'unique façon de le faire -- tenir un soldat en joue en est une autre. Lorsque Snake braqua un soldat pris par surprise, ce dernier leva les mains en l'air, lâchant son arme qui tomba à terre et se mettant à trembler. Le braquage de MGS4 parait beaucoup plus réaliste que dans les précédents épisodes. Tout en gardant son arme pointée sur l'ennemi, Snake utilisa son autre main pour fouiller le corps du soldat à la recherche d'items. Il semble aussi avoir gagné un nouveau mouvement qui consiste à décocher un prise de la mort sur l'aine d'un ennemi, le rendant instantanément inconscient.
Après avoir neutralisé deux soldats (l'un grâce au CQC et l'autre par braquage et agrippage testiculaire), Snake a découvert un énorme trou dans un mur suffisamment grand pour s'y placer. Cependant il remarqua des soldats PMC dans d'autres bâtiments détruits qui pourraient facilement le détecter et l'abattre. Kojima fit sélectionner à Snake son Mosin Nagant (fusil de snipe hypodermique dans MGS3) pour les neutraliser. La vue adoptée avec cette arme était la même que celle de MGS3.
Snake est ensuite sorti du bâtiment et neutralisa un autre soldat PMC, cette fois avec un couteau assomant qui décharge de l'électricité. Kojima a montré comment ce couteau pouvait servir a simplement électrocuter un ennemi pour lui faire perdre connaissance, bien qu'il puisse également servir à tuer.
Comme un énième soldat PMC était dans le coin, Kojima a fait la démonstration du nouvel accessoire de Snake -- le bidon d'huile. Ce bidon a dans MGS4 la même utilité qu'avait la traditionelle boite en carton, sauf qu'il résiste mieux aux coups de feu vu qu'il est fait de métal. Malheureusement il semble moins discret puisqu'on pouvait entendre les genoux de Snake cogner contre la paroi tandis qu'il marchait avec. Kojima a montré que le baril pouvait également servir d'arme lorsque Snake roule dedans, attaquant les soldats dans sa trajectoire. Evidemment Snake était sonné en se relevant et nous l'avons vu vomir.
Kojima a poursuivi en précisant que les joueurs pourraient traverser tout le jeu en vue à la première personne et a montré comment la fonction de reconnaissance de mouvement du Sixaxis peut servir à s'acroupir et à jeter un oeil depuis un coin.
Snake est ensuite allé dans un bâtiment proche et a parlé à son ami Otacon via son robot Metal Gear MKII, recréant la scène du premier trailer. Finalement une bataille entre PMC et guérilleros a éclaté dehors. Les soldats PMC prenaient visiblement le dessus car ils disposaient de plus de puissance de feu et de technologie de pointe, comprenant des créatures bio-mécaniques volantes qui lâchaient des bombes.
Pour aider à combattre un des soldats PMC, Kojima a montré le nouveau meilleur ami de Snake, le Metal Gear MKII. En le sélectionant depuis l'inventaire, le joueur prend son contrôle et se déplace soit en vue subjective soit à la troisième personne (on peut voir Snake accroupi, la télécommande entre les mains -- une réplique exacte du Sixaxis.) Et si le furtif MKII peut paraitre petit et inoffensif, il peut en fait mettre KO les ennemis avec un puissant choc électrique.
Revenant à Snake, Kojima a montré que le protagoniste pouvait lancer des grenades vers l'arrière comme dans le trailer du TGS. La trajectoire de la grenade s'affiche à l'écran à la Gears of War tandis que Snake se prépare à la lancer.
La démonstration arrivant à son terme, Kojima a montré d'autres armes disponibles dans Guns of the Patriots. Il utilisa un RPG-7 pour détruire un tank, un AK-102 pour tirer sur des ennemis depuis le toit et un P90 pour descendre les ennemis restants au sol.
Kojima a fait remarquer que bien qu'il avait attaqué les soldats PMC et aidé les civils dans la démo, le choix de s'allier avec les uns ou les autres (ou avec personne) est entièrement celui du joueur.
La vue à la troisième personne par défaut dans Guns of the Patriots est du même genre que celle des précédents MGS. L'interface de base est également identique, avec la chaine d'objets en bas à gauche et celle des armes en bas à droite.
Un nouvel ajout à l'interface était une icône semi-transparente au bas de l'écran apparaissant lorsque Snake était proche d'un élément avec lequel il pouvait interagir, tel qu'un ennemi inconscient ou une rampe. Un autre de ces éléments était une benne à ordures dans une ruelle, benne dans laquelle Snake s'est caché jusqu'à ce que les soldats se soient éloignés. Comme elle est pleine de détritus, Kojima a fait remarquer que Snake se mettrait à sentir s'il y restait trop longtemps, rendant sa présence plus évidente aux ennemis. En sortant de sa cachette, Snake était entouré de mouches vrombissantes, mais secouer le Sixaxis permit de les éloigner.