[NSW] Zelda Spoil du Royaume

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Mortal
Satoru Iwata

Re: [NSW] Zelda Spoil du Royaume

Message par Mortal »

Je voudrais qu’on retire cette phrase de son contexte svp.
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

P@B a écrit : 25 août 2023 16:54 Dans l'absolu oui, mais encore faut-il avoir suffisamment d'yeux pour pouvoir tenir le combat. J'ai dû faire une pause de mon projet d'extermination des Griocks afin de pouvoir me recharger en yeux.
Au début, je n'utilisais pas d'amalgame d'œil avec mes flèches.
La chute/visée à l'arc ralentie est suffisante; il faut seulement trouver un moyen de prendre de la hauteur (j'ai grillé pas mal de ressorts quand aucun éléments naturels).

J'utilisais même des amalgames de flèche avec des éléments opposés : eau sur tête de feu, feu sur tête de glace, ... mais j'ai pas l'impression que ça ait un quelconque effet.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Les yeux restent la solution la plus rapide et rentable (y)
De mon côté, j'ai lâché le jeu le temps des vacances et j'ai presque peur de m'y remettre après avoir retrouvé une relation a peu près normal avec ma vie sociale... :oscar:
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Mortal a écrit : 17 août 2023 14:06 Y’a un Hinox qui vient d’en faire les frais : un arc ×3 avec une bombe 3 fois dans le museau et boum, plus d’Hinox :mrgreen:
J’utilise même plus de flèches pour les hinox, je bourrine les pieds !
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Quand on découvre toutes les racines, on obtient :
Spoiler:
un petit truc dans l’inventaire qui dit qu’on a trouvé toutes les racines :oscar:
Par contre, quand on finit tous les sanctuaires, on récupère :
Spoiler:
la tenue Rauru pour se déguiser en roi d’Hyrule :bave:
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Mortal a écrit : 27 août 2023 21:58
Spoiler:
Spoiler:
La tenue furry :nard: on dirait plus un mix entre rauru et ganondorf :lol:
Image
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Mortal a écrit : 27 août 2023 21:58 Quand on découvre toutes les racines, on obtient :
Spoiler:
un petit truc dans l’inventaire qui dit qu’on a trouvé toutes les racines :oscar:
Par contre, quand on finit tous les sanctuaires, on récupère :
Spoiler:
Quand on trouve tout les puits, on obtient :
Spoiler:
une boule à neige avec un puits dedans :drinking:
Quand on trouve toutes les grottes, on obtient :
Spoiler:
un tissu de paravoile :nard: mais il y a quand même le dénouement de la petite histoire avec Koltin.
Bizarre comme les tissus sont utilisés comme des succès mais pas pour toutes les complétions...
Du coup, prochain objectif : aller buter Ganon et finir le jeu.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

J’en étais à peu près au même point. Juste il me manque un souvenir (le n°11) donc je vais ptet aller regarder de quoi il s’agit.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

C'est marrant, je fais exactement comme BOTW : J'ai laché le jeu sans avoir buté Ganon, et je reprendrai sans doute un jour pour juste voir la séquence de fin.

Là j'en suis au fait que je voulais en finir, je suis allé sous le chateau et en fait pour aller rejoindre Ganon, ça m'a tellement soulé ce passage que ça me décourage. C'est une sorte de couloir pas clair avec des sorties difficiles à voir, des tonnes d'ennemis chiants, ça m'a gonflé.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

J'ai repris hier.
Mon « je m'arrête à 22h30 pour être en forme demain » s'est transformé en « bordel déjà 1h du mat' » et décallage de réveil :oscar:

Trouvé le masque de la tenue Sonium, j'ai hâte de l'améliorer niveau 2 pour voir s'il y a un bonus de tenue complète.
Je vais quitter le Désert Gerudo pour attaquer la dernière région où je me suis retenu d'aller jusqu'à présent : la Montagne de la Mort. Je vais juste faire un petit détour par Ecaraille où je ne suis toujours pas allé non plus pour voir ce que c'est ce bordel avec les fameux pirates... mais je fais que passer !
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Fini hier : 470h de jeu / 88,08%
Spoiler:
Un magnifique jeu mais clairement pas parfait :
- Les donjons très moyens (pour du Zelda) à part celui de la foudre qui relève un peu le niveau. C'est LE vrai problème de cette nouvelle formule de Zelda, je trouve. Alors que ça aurait été tellement plus logique et satisfaisant que les donjons soient la somme de tout les petits tricks que l'on apprend dans les sanctuaires (qui sont des tutos finalement), comme une sorte d'évaluation finale.
Et puis ça manque cruellement de variété : toujours 5 mécanismes à activer... c'est tout naze. Quand je me souviens du temple sur LA où tu devais casser des colonnes pour faire tomber l'étage du dessus et ainsi ouvrir de nouveaux passages... C'était sur GameBoy et ça avait plus de flow que tous les donjons de Botw et Totk réunis.

- Le ciel et les abîmes sont clairement trop redondants (voire trop vides), on aurait aimé plus de variété que des bumpers sur chaque île et des clones de mines abandonnées dans les abîmes avec un trésor toujours situé au même endroit.

- L'activation des pouvoirs de nos comparses : autant c'est sympa de les voir évoluer autour de nous autant c'est quand même chiant quand tu veux faire appel à un pouvoir spécifique. Obligé de courir après eux pour activer le pouvoir, activation non voulue quand tu récupères des objets, persos parfois absents ?!, ... J'ai vu qu'on pouvait les désactiver manuellement depuis l'inventaire mais c'est bien relou comme gameplay. Ca aurait tellement plus pratique de pouvoir sélectionner un pouvoir avec une roue de sélection.

- Il manque quelques options ergonomiques, à mon sens : pouvoir amalgamer un objet à son arme/bouclier sans avoir à le sortir de sa sacoche au préalable, pouvoir filtrer l'affichage des infos de la carte (puits, grottes, ...) + ajouter l'information sur les panneaux de Boulieh et le moyen de les détecter, quand on ramasse un objet avoir directement l'information du nombre total que l'on possède, avoir sa progression autrement que par les écrans de chargement (quand tu veux consulter, obligé de te téléporter), ...

- Les armes qui cassent. C'était vraiment qqch qui m'avait gonflé dans BotW mais là je trouve que c'est tout de même + justifié avec le pouvoir d'amalgame (et le scénario : armes corrodées). Je comprends leur intérêt vis à vis du gameplay pour emmener de la variété et du challenge mais je pense que l'on devrait avoir + d'armes légendaires uniques qui sont moins contraignantes à utiliser (un peu comme la Master Sword). J'aimerais voir le retour des armes-objets comme le grappin et que les énigmes soient un mélange des pouvoirs et de ces armes-objets.

- J'ai trouvé la trad FR vraiment moyenne. Notamment Zelda dont je n'aime pas du tout l'acting. Les voix EN, je les ai trouvé limite pires. Du coup, j'ai fait tout le jeu en JAP.
Au moins, ils continuent de ne pas faire parler Link, ce qui est une bonne chose. Pareil pour les PNJ en jeu qui continuent de s'exprimer par onomatopées + sous-titre.

Mais quelques belles améliorations par rapport à BotW :
- La surface de jeu air / terre / abîmes est vaste avec des ambiances bien distinctes et ça c'est top. La première fois que l'on descend dans les abîmes, c'est un régal. Manque toujours les fonds marins mais ça sera peut-être pour le prochain.

- Enfin des grottes dignes de ce nom ! Leur quasi absence sur BotW avait été un véritable crève-cœur. Dans Totk on a enfin le retour des grottes/puits et en plus, ils offrent énormément de variété (entrée, contenu, design général, ...). C'est certainement pour moi le meilleur ajout de cet épisode. Les grottes s'insèrent parfaitement dans l'exploration du monde et sont une véritable récompense pour le joueur.

- On sent qu'ils ont fait un effort pour varier l'accès aux tours de reconnaissance. Chaque fois, il y a un petit gimmick qui fait que c'est différent. C'est un peu le même principe que pour les panneaux de Boulieh et c'est ce qu'on aurait aimé voir pour les îles dans le ciel, par exemple (une avec un bumper, les autres avec des mécanismes différents).

- Les quêtes sont globalement très bonnes et certaines sont excellentes. Le joueur n'est pas pris pour un demeuré avec un point de destination sur la carte et c'est tout ce qui fait leur intérêt. C'est vraiment très satisfaisant de trouver une solution de quête avec seulement quelques bribes d'informations, une énigmes, des rumeurs, etc... (ça m'a un peu rappelé les cartes au trésor dans Red Dead Redemption). Mention spéciale aux quêtes de Lambda qui comptent parmi les meilleures.

- Le pouvoir d'amalgame était vraiment une bonne idée même si l'aspect craft m'a fait énormément peur au début. Finalement, ce n'est pas si contraignant que ça et ça ouvre énormément de possibilité pour l'aspect "bac à sable".

- Quelques beaux moments oniriques et l'histoire reste sympa et plus travaillée que dans BotW.

- Je ne sais pas si on peut parler d'amélioration mais les musiques sont sublimes et tellement bien construites : dans les donjons, elle prennent de l'ampleur au fur et à mesure que l'on avance, c'est jouissif. Mention spéciale à la musique relative à Ganon qui est très expérimentale et qui semble jouée à l'envers.

J'oublie probablement plein de trucs tant le jeu est complet.
J'ai passé un excellent moment mais comment ne pas rêver du Zelda ultime, celui qui allierai les forces de cette nouvelle formule avec les forces de l'ancienne formule ? Un Zelda avec de vrais donjons à énigmes et labyrinthiques, le retour des armes-objets incassables, plus de variété/moins d'endroits clonés qui puent le remplissage,... On est si proche...
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Même si je n'ai pas forcément le même ressenti sur les points que tu estimes négatifs, je te rejoins sur le sentiment global : il y a une certaine frustration à se dire "ça aurait pu être mieux ici, ils auraient pu faire ça là". Et c'est à mon sens dû à la densité du jeu, qui est une qualité qui induit un défaut : il est tellement rempli qu'on ne détecte que trop bien ce qu'on aurait aimé avoir de plus.
Et c'est d'ailleurs ce qui me pose le plus gros problème : les liens avec BotW ne sont pas assez bien travaillés à mon goût, ce qui me donne l'impression que la filiation n'est pas totalement assumée.
Spoiler:
La disparition de toute technologie Sheikah, des sanctuaires aux Gardiens en passant par les Créatures Divines, sans que ce soit expliqué, est un problème à mon sens. Rendez-moi ma moto, bordel. :x
J'ai aussi un problème avec le fait que les racines soient reliées à sanctuaires Soneaux : ces derniers sont censés être tombés du ciel, le lien entre les deux semble quand même très abstrait. Il m'aurait semblé beaucoup plus malin de faire relier les racines aux sanctuaires Sheikah : ces derniers les auraient alors créés à partir des sources d'énergie fournie par les racines. Ça casse l'idée de gameplay "les racines permettent de trouver des sanctuaires", mais c'est justement ça mon problème : je ressens ce lien uniquement comme une mécanique de gameplay. L'inverse aurait également pu être intéressant : que l'emplacement des sanctuaires de BotW permette de trouver les racines. Et qu'on ait des mega-racines pour alimenter les tours. :bave:
Ça illustre bien mon problème : on imagine trop bien les axes d'amélioration qui en feraient un jeu parfait à nos yeux.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Spoiler:
C'est juste du lore ton défaut en fait.
Ça reste cohérent avec le reste de la sêrie là dessus :lol:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Fini hier aussi.
Spoiler:
Le meilleur temple, même si extrêmement court, ça reste Mineru. C’est quand même le plus créatif avec l’obligation de trouver l’astuce pour transporter ses jambes/bras et le fait d’être un minimum créatif.

Je vous rejoins aussi sur le temple des Gerudos qui est clairement un cran au-dessus niveau mécanique.

Bref, faut effectivement parcourir un dernier morceau d’abysse bien chiant, mais heureusement, on peut poser une balise à la fin pour aller recharger et y revenir.

J’apprécie le fait que, tout comme BotW, tu peux y aller au skill ou tu peux y aller à la ressource. Perso, j’ai été faire le plein de plats solaris pour pas trop galéré et pour l’armée, j’ai fait des petits robots pour la combattre.

Ganondorf, j’en ai juste chié parce que j’ai pas du tout le timing des esquives.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Golden cube a écrit : 31 août 2023 23:31
Spoiler:
C'est juste du lore ton défaut en fait.
Ça reste cohérent avec le reste de la sêrie là dessus :lol:
(a-t-on vraiment besoin de la balise Spoilers ? :P )
C'est du lore mais pas que, que la mécanique de gameplay prenne le pas sur l'immersion c'est un problème. Et le problème n'est pas "absolu", effectivement c'est une habitude de prendre des libertés d'un épisode à l'autre. Sauf que pour une fois on est sur une suite directe et assumée : il fallait justement être plus rigoureux sur les liens entre les jeux. Mais, effectivement, j'ai beaucoup moins de problèmes si je pars du principe que BotW n'existe pas.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

J'évite de lire vos écrits sur la fin du jeu car j'en suis encore loin, mais j'ai compris que jusqu'au bout il n'y aurait pas de lien établi avec les Anciens Sheika et très peu de mentions des évènements de BOTW...
Je partage le point de vue de P@B sur le manque de lien entre les deux jeux. C'est la première fois dans la saga que Nintendo relançait un Zelda en suite directe dans le même territoire que le précédent avec juste quelques mois (ou petites années) d'intervale. Je trouve ça dommage qu'ils n'aient pas saisi l'opportunité de faire plus de lien entre les deux jeux, ou au moins de plus gros kaméos pour les joueurs qui avaient fait le 1.
Du coup, derrière le gigantisme du jeu (que j'adore perso), il y a presque un côté « oubliez BOTW svp, faites un reboot et plongez dans TOTK car il est plus complet ».

Par contre, on pourrait espérer un DLC qui viendrait corriger ça :P
HTNM
Super Mario Bros. 3

Message par HTNM »

Fini le jeu depuis un bail, pour moi il est complémentaire avec BOTW. Faut pas considéré l'un comme remplaçant l'autre à mon sens.

BOTW c'est effectivement le "souffle de la nature" (ou l'haleine du sauvageon) : on te donne une énorme map, on tu dit ou tu peut aller, et tu dois te débrouiller complétement seul. Le but étant donc d'apprivoisé les landes d'Hyrule et soi-même. Mon truc pour montrer ça est ce que j'appelle "les trois Lynels":

-Premier Lynel, le premier que vous avez croisé. Probablement celui du mont de la foudre. Je suis persuadé que vous vous êtes dit "NOPE !" et que vous avez sautez du haut de la falaise.

-Second Lynel, celui ou vous vous êtes finalement dit "Allez, j'y vais". Je parie un Lynel bleu. Vous l'avez affronter, c'était long,c'était effrayant, vous êtes peut-être mort une fois ou deux, mais il est mort.

-Troisième Lynel, c'est encore celui du mont de la foudre... Mais dans une nouvelle run. Sans doute le mode difficile. Et là, je parie que vous y êtes aller sans crainte ou presque. Et vous lui avait fait sa fête. Pourtant vous ête à nouveau à quelque cœurs seulement.

Parce qu'en fait, hormis si votre "troisième Lynel" était en hard mode, ben y'a pas de différence entre les trois. Oui, vous avez plus d'équipement, plus de cœurs... Mais euh, lui aussi. Plus de vie, plus de dégâts, voir même des nouvelles attaques. Ce qui change vraiment niveau rapport de force c'est votre maitrise du jeu, et à la rigueur le nombre d'armes sur vous.
C'est d'ailleurs pour ça que dans BOTW la courbe de difficulté fait un plateau assez rapidement: un fois que avez la maitrise, un mob de haut niveau ou bas niveau c'est pareil.

Et ça se reflète dans l'exploration: FAUT TOUT FAIRE A PIED.
Un cheval de temps à autre, mais sinon va falloir avoir de bonne bottes. Et c'est pour cela que la rage de Révali est aussi apprécié : elle donne de la verticalité, le truc le plus dur à avoir dans le jeu (à moins qu'on connait le coup des piments enflammé, et encore) et c'est le plus pratique.

Et dans TOTK, RIEN DE TOUT ÇA.

Déjà, le jeu vous tiens bien plus par la main, y'a des chemins prédéfinit sur l'île du début, et on t'explique bien comment faire les choses (on peut quand même cheeser quelque trucs, les rails j'ai fait du surf dessus au lieu de construire des télécabines par exemple). Et maintenant la verticalité est PARTOUT, même les tour (qu'avant fallait escalader) te serve maintenant à faire littéralement du vol d'oiseau sure la quasi totalité de la map, et ne parlons même pas des véhicules: la rage de Révali, si précieuse dans BOTW, est maintenant obsolète. Et si on à jouer à BOTW, la maitrise, de soi comme du terrain, on la retrouve très vite. En moins de trois heures de jeu, j'ai faillit faire la quête Gerudo avant même de lancer la quête principale. Juste en explorant.

Bref, L'haleine du sauvageon c'est conquérir les landes sauvages, les sels du royaume c'est plus une histoire de civilisation et de légende. On ne vous demande juste pas la même chose, et l’expérience ne cherche pas à être la même. Je recommanderai plus BOTW à ceux qui aime se débrouiller et la survie, et TOTK à ceux qui veulent plus d'histoire épique, mettre des canons sur des gros bâtons, et construire drôle de machineries.

Ça ne veut pas dire que Sels du Royaume n'a pas son lot d'amélioration (et de défaut rajouté par rapport à BOTW).
Par exemple une bonne amélioration est l'ajout de caves : ça manquait cruellement à BOTW. Là où les tutos et la linéarité est... chiante... (aussi le faux mystère de où est le gros méchant).

Un truc aussi c'est que... Ben le boss finale de BOTW aurait été mieux dans TOTK. Genre vous imaginez construire un Metal Gear pour lui foncer dessus ? Ça aurait été bien plus cool. Enfin, à la place on a la deuxième fin la plus épique d'un jeu Zelda, et le meilleur Boss Finale de toute la franchise. Donc on gagne au change.
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
HTNM
Super Mario Bros. 3

Message par HTNM »

Veuillez excuser mes pavés, J'ai l'habitude de soi mico-blogger en enfer (ou twitter... maintenant X prononcé "croix") soi écrire trois biographie et un roman à chaque avis.
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

HTNM a écrit : 02 sept. 2023 01:11 Enfin, à la place on a la deuxième fin la plus épique d'un jeu Zelda

La première étant, d'après toi ?
HTNM
Super Mario Bros. 3

Message par HTNM »

KirbyX a écrit : 02 sept. 2023 13:54
HTNM a écrit : 02 sept. 2023 01:11 Enfin, à la place on a la deuxième fin la plus épique d'un jeu Zelda

La première étant, d'après toi ?
Spirit Tracks.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Alors là tu m'intrigues. Spirit Tracks fait partie des quelques Zelda auxquels je n'ai encore jamais touché, et j'ai eu la chance cet été de le trouver en occasion pour 20 € ! Du coup, je m'en occuperai bientôt, et tu viens de me donner une raison supplémentaire.
HTNM
Super Mario Bros. 3

Message par HTNM »

Ben cool, c'est l'un de mes Zelda favoris (Majora's Mask étant mon préféré absolu), et le plus sous-côté selon moi. Donc que les gens le découvre ça fait plaisir.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

J'aime beaucoup Spirit Track mais j'ai jamais pris le temps de le finir. Du coup tu m'intrigues.
HTNM
Super Mario Bros. 3

Message par HTNM »

Okay, je me permet UN spoil de Spirit Tracks pour montrer que je dit pas que des cracks...

La musique du boss finale :
Spoiler:
Écoutez-moi ça, et osez me dire que c'est pas de l'épique pur en intraveineuse.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

J'avais adoré Spirit Tracks et Phantom Hourglass, ce sont 2 jeux injustement mal aimés.
Répondre