Œuvres culturelles pour enfants

Venez parler de vos chiards, vos moufflets, vos pisseuses, vos morveux, vos gnomes bref, vos très chers enfants :)
Kaiser Panda
Super Mario 64

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kaiser Panda »

Cyrare a écrit : 13 mars 2022 14:18C'est pas parler de menstruations qui me gène, c'est de voir dans un Pixar quelque chose qui se passe à notre époque, dans une civilisation occidentale. Mais c'est quelque chose de tout à fait personnel.
Bordel, on dirait Aya et les jeux de bagnoles. :lol:
Avec ce raisonnement, elle ne joue plus qu'à F-Zero. XD

Cyrare a écrit : 13 mars 2022 14:18Il m'apparaitrait normal que ce soit aux parents de choisir le bon moment pour évoquer les sujets de grands, et de la manière de l'aborder, pas de le déléguer à une entreprise américaine.
Qui parle de déléguer ?
Les films (comme moults autres objets culturels) sont simplement des supports à la réflexion et au dialogue, des occasions d'aborder et d'illustrer des thématiques, mais en aucun cas je ne les considère comme des substituts à l'éducation. :???:

Après si on élargit ( :vice: ) un peu la vision d'éducation, dirais-tu que tu refuses tel ou tel cours à l'école car tu refuses de déléguer à une institution étatique ?
Benny a écrit : 13 mars 2022 16:17 (tant que chacun se mêle de son cul, tout ira pour le mieux)
D'accord avec tout, je quote cette phrase car elle résume parfaitement le tout.
J'en peux plus des anti-tout qui persécutent juste parce que les gens entrent pas dans les moules qu'ils se sont fixés. Bordel, les gens trempent leur biscuits où ils veulent, du moment que tout le monde est OK, où est le putain de problème ?
Cyrare a écrit : 16 mars 2022 12:59C'est pour ça que je dis qu'on est probablement tous un peu bi
Bon ben du coup c'est parfait ! Si on est tous bi, alors un peu de représentation diverse et variée ne choquera pas. :)
Je parle de vraie représentation hein, aucunement d'histoires forcément focalisées dessus. Les histoires sur l'amour gay sont en général assez maladroites ou forcées. Mais foutre quelque part dans le casting un gay comme on fout un noir ou un handicapé dans un film qui n'a rien à voir, ça ne peut pas faire de mal. C'est justement ça la représentativité.

Un exemple que j'ai trouvé sympa dernièrement est la série "Bienvenue chez les Loud" sur Gulli. Le héros (un gosse de 10 ans à peu près) a un pote dont les parents sont 2 gars. C'est tout. On les voit quelques secondes tous les X épisodes, mais ça suffit à dire "OK, ça existe. C'est cool". Fin.
Les LGBT ne demandent pas plus en réalité.
Mortal a écrit : 18 mars 2022 09:44Je suis à peu près certain que tous les gamins de moins de 10 ans ne sont absolument pas réceptifs à ça comme disait Cyrare. Ça leur passe au-dessus. Donc tu peux faire tout ce que tu veux, s’ils s’en foutent, ils s’en foutent.
Ben justement, s'ils s'en foutent, pourquoi jouer les parents effarouchés ? Ils ne seront pas traumatisés ou quoi.
En revanche, inconsciemment ils intègreront des clés de tolérance qui ne les bloqueront pas (ou moins) à l'avenir car ça ne sera pas une totale découverte le temps venu, donc l'acceptation sera améliorée.

Pour en revenir à Alerte Rouge et les règles, d'où vous sortez que c'est forcément un film qui sera forcément vus que par des gosses ? Des millions d'ado l'ont déjà vu et le verront encore.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Kaiser Panda a écrit : 19 mars 2022 02:08Bordel, on dirait Aya et les jeux de bagnoles. :lol:
Avec ce raisonnement, elle ne joue plus qu'à F-Zero. XD
Team Aya 8)
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

Cyrare a écrit : 13 mars 2022 19:34 Alors si, on devient aussi, de plus en plus de féministes appellent au boycott des hommes par exemple en prônant de devenir "lesbienne par choix".
Tu m'épates à toujours trouver des "courants de plus en plus majoritaires" de truc complètement WTF :lol:

J'ai jamais entendu parler de ça de manière sérieuse, à part 2-3 excités du bocal sur Twitter de temps en temps, du coup je me pose des questions sur les forums ou fils que tu fréquentes :vice:

Concrètement elles sont combien les féministes qui pensent ce que tu écris ? T'as des chiffres ? Parce que les féministes déjà sont sensées prôner l'égalité homme/femme, c'est un peu la base du combat, elles ne peuvent pas "de plus en plus" appeler au boycott des hommes, c'est un contre-sens total. Qu'il y ait un courant chelou je veux bien, y'en a bien un peu partout, mais si on commence à généraliser dessus on oublie le reste et on discrédite complètement l'ensemble de la cause (après c'est peut-être ton objectif secret, je ne sais pas :lol: ).

C'est comme si je prenais l'exemple des Mgtow pour dire "oulala y'a de plus en plus d'hommes qui ne veulent plus avoir de relation avec les femmes sauf si ce sont des prostituées, où va le monde ????", la conclusion c'est que les mecs sont tous des tarés ou qu'il y a juste un groupe d'allumés frustrés parmi eux ? :mrgreen:
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Attends ! Ça existe?
Mais! ...
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Aya a écrit : 31 mars 2022 19:28Tu m'épates à toujours trouver des "courants de plus en plus majoritaires" de truc complètement WTF :lol:

J'ai jamais entendu parler de ça de manière sérieuse, à part 2-3 excités du bocal sur Twitter de temps en temps, du coup je me pose des questions sur les forums ou fils que tu fréquentes :vice:

Concrètement elles sont combien les féministes qui pensent ce que tu écris ? T'as des chiffres ? Parce que les féministes déjà sont sensées prôner l'égalité homme/femme, c'est un peu la base du combat, elles ne peuvent pas "de plus en plus" appeler au boycott des hommes, c'est un contre-sens total. Qu'il y ait un courant chelou je veux bien, y'en a bien un peu partout, mais si on commence à généraliser dessus on oublie le reste et on discrédite complètement l'ensemble de la cause (après c'est peut-être ton objectif secret, je ne sais pas :lol: ).

C'est comme si je prenais l'exemple des Mgtow pour dire "oulala y'a de plus en plus d'hommes qui ne veulent plus avoir de relation avec les femmes sauf si ce sont des prostituées, où va le monde ????", la conclusion c'est que les mecs sont tous des tarés ou qu'il y a juste un groupe d'allumés frustrés parmi eux ? :mrgreen:
Je n'ai absolument pas dit que c'était majoritaire, j'ai dit qu'on l'entendait de plus en plus. Avant, c'était 0 maintenant, on l'entend. C'est très minoritaire, mais comme tout ce qui est minoritaire mais en augmentation, ça va être moins minoritaire.
Image
Je regarde juste Twitter et Tiktok et le fait est que y'a de plus en plus de féministes qui ne veulent plus l'égalité mais qui sont dans un combat communautaire.
Prend le mouvement men are trash, c'était pas si isolé, ce sont les mêmes féministes misandres mais un level en dessous.
Prend l'écriture inclusive, c'était 3 idiotes dans un coin y'a quelques années, c'est devenu quasiment mainstream.
Bref, ce qui est minoritaire aujourd'hui n'est pas forcément insignifiant.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Aya a écrit : 31 mars 2022 19:28 C'est comme si je prenais l'exemple des Mgtow pour dire "oulala y'a de plus en plus d'hommes qui ne veulent plus avoir de relation avec les femmes sauf si ce sont des prostituées, où va le monde ????", la conclusion c'est que les mecs sont tous des tarés ou qu'il y a juste un groupe d'allumés frustrés parmi eux ? :mrgreen:

Ce que vous ne savez pas c'est que nous sommes toujours frustrés hormis pendant la 1/2h après le sexe :napo:
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

:kirbyx:
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

:ptdr:
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Cyrare a écrit : 12 mars 2022 23:52
Vu Alerte rouge, mes enfants ont aimé, ils sont bien entendu passé à côté des messages de puberté etc. Perso, ça m'a plu sans plus. En fait, je me rend compte que je n'aime pas spécialement les dessins animés modernes avec des problématiques modernes. J'ai besoin de dépaysement, d'aventure. Certes, il y a le panda roux qui est central, mais ça n'a pas été suffisant pour me transporter. Moi qui adorais Pixar, je suis plutôt déçu. Je regrette Lasseter.
Vu cet après-midi, c'est du très bon (surtout après Lucca qui était sympa mais sans plus). Ce n'est pas le haut du panier de chez Pixar mais ca fait très bien le café. Jai été agréablement surpris par le dernier acte, je ne m'attendais pas à ça.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

C'est marrant car le dernier acte je l'ai vu d'entrée de jeu : quand ils expliquent ce qu'est le pendentif je me suis direct dit qu'il n'allait pas tenir tout le film. Ça n'a pas loupé.
Le film en lui-même je l'ai trouvé sympa mais sans plus, ça passe bien mais c'est tout.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Stomp a écrit : 03 avr. 2022 17:51

Vu cet après-midi, c'est du très bon (surtout après Lucca qui était sympa mais sans plus). Ce n'est pas le haut du panier de chez Pixar mais ca fait très bien le café. Jai été agréablement surpris par le dernier acte, je ne m'attendais pas à ça.
Luca plus je le vois (mes filles l'aiment bien), plus je l'apprécie. Une belle histoire d'amitié et de tolérance (ok le thème est pas nouveau mais bien mis en scène je trouve).

Après je suis d'accord que Pixar c'était mieux avant :mrgreen:
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Benny a écrit : 03 avr. 2022 18:26 C'est marrant car le dernier acte je l'ai vu d'entrée de jeu : quand ils expliquent ce qu'est le pendentif je me suis direct dit qu'il n'allait pas tenir tout le film. Ça n'a pas loupé.
Le film en lui-même je l'ai trouvé sympa mais sans plus, ça passe bien mais c'est tout.
En effet, on le voit venir, mais je ne m'attendais pas à voir un
Spoiler:
panda roux en mode Kaiju
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Stomp a écrit : 03 avr. 2022 17:51Vu cet après-midi, c'est du très bon (surtout après Lucca qui était sympa mais sans plus).
C'est marrant, parce que j'ai beaucoup aimé Luca, et je n'arrive pas à mettre le doigt sur pourquoi j'ai aimé Luca et pourquoi j'ai moins aimé Alerte rouge. Les marqueurs sont pourtant assez semblables.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Vu : Bubble (Netflix)

Quelques noms connus de l'animation, pour cette adaptation moderne de La Petite Sirène (encore une), avec du parkour, du post-apo, et des bubulles. Sur la forme c'est assez intéressant, sur le fond, beaucoup moins. J'ai l'impression qu'ils ont mis un peu tout ce dont ils avaient envie, ou qu'ils croient que le public a envie, au détriment de la cohérence et de la crédibilité de l'univers.
"- Le parkour c'est cool, les jeunes ils aiment ça, et ça permet de faire des scènes d'action spectaculaires comme SNK : allez, on en met.
- Le post-apo c'est cool aussi, et ça fait des bons terrains de parkour : allez, on en met.
- Les bulles, c'est joli : allez, on en met. PLEIN.
- Mais comment on va justifier tout ça ?
- T'inquiète, on va citer des extraits du conte d'Andersen, ça fait intello."

Bref, j'ai trouvé difficile de s'impliquer dans cette histoire. Sans croire à l'univers ou aux personnages, l'histoire d'amour tragique ne marche pas trop. Même les scènes d'action sont plutôt réussies, mais j'ai vu mieux ailleurs, ne serait-ce que dans SNK. J'ai trouvé ça assez moyen. Comme Petite Sirène à la japonaise, ça n'arrive pas à la cheville de Ponyo.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Les Bad Guys.

Je sais pas si c'est pour se démarquer face à Pixar, mais Dreamworks a choisi un style un peu différent pour ce film, une sorte de mélange 3D et 2D pour les visages. C'est assez réussi je dois dire. À part ça, c'est une parodie de films de braquage, type Ocean's Eleven. J'y ai vu aussi une inspiration du Château de Cagliostro de Miyazaki, dans l'animation de Loup, ce qui fait toujours plaisir.
Sur le reste, c'est assez oubliable. J'ai trouvé les personnages et l'écriture plutôt quelconques, m’évoquant parfois un Zootopie du pauvre. Et puis il y a des gags de pets, ce qui n'est pas souvent bon signe. Ça reste bien sûr distrayant pour les enfants, mais pas plus.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Oh la bande-annonce m'avait absolument pas donné envie :lol:
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Message par Jean-Fulgence »

Tardigrade a écrit : 30 avr. 2022 13:48 Sur la forme c'est assez intéressant, sur le fond, beaucoup moins.
Ça porte un nom, ça: Netflix.
Si tu as vu "Nos mots comme des bulles", ça donne une idée de la ligne éditoriale de Netflix (en tout cas pour les animes): c'est joli mais osef.

Edit: chuis pas daron, mais le sujet m'intéresse.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Jean-Fulgence a écrit : 17 mai 2022 12:10
Edit: chuis pas daron, mais le sujet m'intéresse.
:pedobear:
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Où que j'aille, je laisse toujours une bonne impression. :)
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Tardigrade a écrit : 16 mai 2022 09:10Je sais pas si c'est pour se démarquer face à Pixar, mais Dreamworks a choisi un style un peu différent pour ce film, une sorte de mélange 3D et 2D pour les visages. C'est assez réussi je dois dire. À part ça, c'est une parodie de films de braquage, type Ocean's Eleven. J'y ai vu aussi une inspiration du Château de Cagliostro de Miyazaki, dans l'animation de Loup, ce qui fait toujours plaisir.
Sur le reste, c'est assez oubliable. J'ai trouvé les personnages et l'écriture plutôt quelconques, m’évoquant parfois un Zootopie du pauvre. Et puis il y a des gags de pets, ce qui n'est pas souvent bon signe. Ça reste bien sûr distrayant pour les enfants, mais pas plus.
L'ascenceur émotionnel de ce post, qui passe du :bave: à :vomi:
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Ce qui fait en moyenne : :bave: + :vomi: / 2 = :-| (à l'arrondi près).
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Tardigrade a écrit : 19 mai 2022 18:31 Ce qui fait en moyenne : ( :bave: + :vomi: ) / 2 = :-| (à l'arrondi près).
fixed :mrgreen:
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Bon, c'est pas très récent, mais je recommande à vous autres qu'avez des niards cette très bonne série animée qui porte le doux nom du "Secret du Sable Bleu", en 26 épisodes.
Une adaptation libre de deux romans de Jules Verne (L'Étonnante Aventure de la mission Barsac et Face au drapeau), réalisée par Yano Yuichiro (réalisateur de deux séries et un film Lupin III, notamment, storyboarder sur les films 14 et 16 de Détective Conan, sur FMA Brotherhood...), et disponible en HD sur YouTube si vous ne voulez pas vous procurer l'intégrale en DVD (vingt euros en moyenne).
Ça raconte l'histoire de Jane Buxton, qui à 15 ans décide de partir à la recherche de son frère disparu George. Dans son voyage elle rencontrera une expédition de gentlemen enquêtant sur l'azurium, une élément chimique mystérieux qui fait le café (et voler des aéronefs).
Il y a un bon feeling aventure/voyage à la FMA 2003 (pas étonnant pour une adaptation de Jules Verne), les personnages, s'ils restent des classiques de japanimation, ne sont pas des caricatures pour autant, et Jane est une héroïne badass (sans être une Mary-Sue) avec la voix de Titi. Le doublage français est très bon, l'animation aussi, sans être extraordinaire (même pour l'époque). Et la fin douce-amère de la série est poignante.

(Un lien pour les pingres:
Spoiler:
)
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

Jean-Fulgence a écrit : 30 mai 2022 12:26 à la recherche de son frère disparu George.
Un fasciste de merde !
Spoiler:
Désolé, réflexe
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Je demande un ban de 2h pour Mecton.
Répondre