Tardigrade a écrit : 30 janv. 2018 11:13
Ça reste quand même une annonce importante, qui se rapproche d'un Direct dédié à un jeu particulier.
Oui c'est une annonce importante, après les Direct dédiés à un jeu en particulier durent plus que 2 minutes
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 30 janv. 2018 16:05
par P@B
Ouais enfin, prenez juste cette ligne là : "14 novembre 2013 (Nintendo Direct Mini) – 27 novembre 2013 (Nintendo Direct) : 13 jours d’écart"
Le 27 novembre, le Direct était consacré à l'application 3DS du Louvre. J'ai pas envie de me retaper un à un toute la liste, mais ça ne doit pas être le seul qui ne soit pas consacré à un "pur" jeu-vidéo.
Du coup entre le Direct Mini et le Direct Nintendo Labo il y a 6 jours, ce qui colle parfaitement au reste de la liste.
P@B a écrit : 26 janv. 2018 13:45
Question bête : comment vous distinguez un bon die&retry d'un mauvais ? De tous les avis que j'ai vu sur Cuphead, celui qui m'est le plus resté en tête est celui qui concluait "il est facile de faire un jeu difficile, beaucoup moins de faire un bon jeu" (sous-entendant donc que Cuphead n'en était pas un). Faisant de cet avis une note dissonante, et pourtant beaucoup plus réfléchie, que la plupart des autres.
Cuphead est un bon jeu.
Ca semble l'être pour la plupart des gens, mais cette voix discordante m'a fait m'interroger :
Avec pour résumé :
- Tu n’aimes pas Super Meat Boy ?
- Si, mais sa grande difficulté est progressive. Ce n’est pas du tout le cas de Cuphead malheureusement qui est une succession de boss. Un Punch Out raté à mes yeux.
Le côté progressif ressort également bien de l'avis de Tardigrade.
Mais résultat une autre question me vient en tête : Punch-Out, c'est du die&retry ? Et Shadow of the Colossus ? Et Monster Hunter ?
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 30 janv. 2018 16:41
par Tardigrade
P@B a écrit : 30 janv. 2018 16:05
Punch-Out, c'est du die&retry ?
Intéressant.
Effectivement dans Punch-Out, on recommence de nombreuses fois, jusqu'à connaître les timings par cœur. Cependant, selon moi, c'est une forme de die&retry due à l'âge du jeu, et son héritage arcade. En effet, à l'époque, la plupart des jeux étaient plus ou moins die&retry, car leurs mécanismes étaient beaucoup hérités de l'arcade : des jeux courts et plus difficiles qu'aujourd'hui, avec un nombre de vies fini, et à chaque "game over", on recommence du tout début.
Bien sûr, en arcade, l'objectif du jeu est de maximiser les pièces insérées dans la borne, et donc inciter le joueur a toujours recommencer, mais sans qu'il finisse le jeu, ou du moins le plus tard possible. Beaucoup de jeux console anciens héritent plus ou moins de ce système. La disparition des vies, du Game Over, est relativement récente.
Je dirais donc qu'il y a un die&retry moderne, et un rétro, qui n'en est pas vraiment un, mais qui est plus un héritage de l'arcade.
Celeste, Super Meat Boy, The End is Nigh, les Souls, sont des die&retry modernes : pas de vies, on recommence pas du début, etc.
Pour Punch-Out, le terme de die&retry me paraît un peu anachronique, donc je dirais plus "arcade".
Même chose pour Volgarr The Viking, qui est récent, mais résolument rétro. C'est typiquement du die&retry arcade, où on recommence du début à chaque fois, avec une forte dimension de par cœur. D'ailleurs, il est fortement inspiré de Rastan, qui est un pur jeu d'arcade.
Pour Shadow of the Colossus, pour moi c'en est pas. La difficulté n'est pas assez élevée, et il n'y a pas assez de morts et de courbe de progression pour ça. Après, c'est pas du binaire, c'est une question de degré, comme souvent.
Monster Hunter : aucune idée, jamais joué.
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 30 janv. 2018 17:27
par Cyrare
Intéressante analyse, le die&retry, c'est un héritage des jeux d'antan qui sont un héritage de l'arcade.
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 30 janv. 2018 17:43
par Kenshin83
P@B a écrit : 30 janv. 2018 16:05
Ouais enfin, prenez juste cette ligne là : "14 novembre 2013 (Nintendo Direct Mini) – 27 novembre 2013 (Nintendo Direct) : 13 jours d’écart"
Le 27 novembre, le Direct était consacré à l'application 3DS du Louvre. J'ai pas envie de me retaper un à un toute la liste, mais ça ne doit pas être le seul qui ne soit pas consacré à un "pur" jeu-vidéo.
Du coup entre le Direct Mini et le Direct Nintendo Labo il y a 6 jours, ce qui colle parfaitement au reste de la liste.
Pitêtre, mais de base je disais que c'était du bullshit cette histoire de 20 jours entre un Direct Mini et un Direct.
C'était surtout là-dessus que je réagissais (même si j'espère d'autres annonces pour les mois à venir...)
Tardigrade a écrit : 30 janv. 2018 11:13
Ça reste quand même une annonce importante, qui se rapproche d'un Direct dédié à un jeu particulier.
Oui c'est une annonce importante, après les Direct dédiés à un jeu en particulier durent plus que 2 minutes
J'ai l'impression que la présentation de Nintendo labo est très similaire au trailer de la switch, relativement courte mais insistant beaucoup sur le concept. Donc un Nintendo direct présentant Nintendo labo plus en détails devrait intervenir avant sa sortie.
Pour le reste, dans environ 4,5 mois c'est l'e3, je pense que 2 direct devraient intervenir respectivement en février (des rumeurs parle du 15) et avril.
Si je devais parier, je mettrais une pièce sur le 15 février, une autre sur le 15 avril, et je coche le bonus d'une présentation d'1 jeu Nintendo labo par direct.
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 31 janv. 2018 01:18
par Kaiser Panda
+1 Tardi pour ta vision du Die & Retry, je n'aurais pas grand chose à rajouter. Niveaux courts, vies infinies, gameplay millimétré, level design léché, redémarrage immédiat et difficulté conséquente sont le socle de base du genre.
Après histoire de nuancer, j'aurais tendance à surtout foutre des platformers 2D dans cette catégorie, mais je suppose que c'est là un biais du à mon goût pour ce style en particulier. Je n'avais jamais considéré les Souls comme du Die & Retry, juste comme un jeu d'aventure-comme-un-autre-mais-plus-dur.
Du coup se pose la question de CupHead : je ne l'avais jamais considéré comme un Die & Retry, mais à la réflexion, c'est vrai qu'il en remplit quasiment tous les critères. Je ne l'ai qu'effleuré 1h ou 2, à voir sur la durée.
Putain plus j'y réfléchis, plus je trouve de styles qui pourraient correspondre, en fait. Neon Drive par exemple en est un. Je suppose que des schmups comme Sine Mora ou Luftrausers pourraient aussi en être ? Plus qu'un style, le Die&Retry est un concept, adaptable à tous les styles, justement. Le Dojo m'a ouvert les yeux.
Autre critère à mes yeux importants : la direction artistique. C'est con à dire, mais je ne pourrais pas passer des dizaines d'heures sur ce type de jeu si je n'étais pas un minimum envoûté en y jouant. J'ai par exemple eu beaucoup de mal à durer sur N+, qui était peut être cool à sa sortie mais qui a très vite mal vieilli je trouve, et est devenu de ce fait rebutant pour moi. C'est con.
Que penses-tu de VVVVVV, Tardi ? A mes yeux : il se la joue retro et arcade, mais le fait assez mal à mon sens. Ou alors le fait trop bien, en s'enfermant dans des codes poussiéreux pas du tout adaptés aux exigences d'un jeu moderne. Ce titre pêche énormément sur des choses essentielles telles que la vitesse du personnage, sa hitbox ou encore et surtout ces écrans fixes mains néanmoins connectés rendant toute anticipation d'obstacle impossible. Dans les chutes je trouve ça très moyen. Ajoute à ça une DA minimaliste pour ne pas dire autre chose, et j'ai vite lâché l'affaire.
A ajouter aussi dans la liste des bons Die & retry : Limbo (version casu) et Trials (version motobylette) et sûrement Inside et peut être Little Nightmare mais pas encore faits.
Vaste sujet finalement.
________________________________________
PS : sinon concernant un prochain Direct j'ai trouvé ça en me baladant sur les internets. Je trouve ça douteux, mais je fais quand même tourner (ouais, je suis comme ça).
C'est quoi la definition de die&retry ? Car zelda qd je meurs je reessaie, mario aussi ... Enfin vous voyez le topo, a part les simulations auto & sport, c'est du die & retry (bon ok, darkest dungeon c'est juste du die ...)
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 31 janv. 2018 09:59
par Tardigrade
nazlurf a écrit : 31 janv. 2018 09:40
C'est quoi la definition de die&retry ? Car zelda qd je meurs je reessaie, mario aussi ...
Comme dit plus tôt, c'est une question de degré. Dans les die&retry, on meurt / recommence / progresse beaucoup. Bien plus que dans Mario et Zelda.
Kaiser Panda a écrit : 31 janv. 2018 01:18
Que penses-tu de VVVVVV, Tardi ?
Pas fait, je le trouve trop moche. Je déteste le look Commodore 64.
Kaiser Panda a écrit : 31 janv. 2018 01:18
A ajouter aussi dans la liste des bons Die & retry : Limbo (version casu) et Trials (version motobylette) et sûrement Inside et peut être Little Nightmare mais pas encore faits.
Je ne voyais pas Limbo et Inside comme des die&retry, mais effectivement ça se défend. En tout cas, il faut faire Inside, c'est Limbo en (beaucoup) mieux, et c'est assez génial. Prévu sur Switch, au passage.
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 31 janv. 2018 12:13
par MectonLaFlemme
Tardigrade a écrit : 31 janv. 2018 09:59
En tout cas, il faut faire Inside, c'est Limbo en (beaucoup) mieux, et c'est assez génial. Prévu sur Switch, au passage.
J'apprends.
Et je suis joie.
Gros coup de coeur ce jeu.
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 31 janv. 2018 14:47
par Cyrare
nazlurf a écrit : 31 janv. 2018 09:40
C'est quoi la definition de die&retry ? Car zelda qd je meurs je reessaie, mario aussi ... Enfin vous voyez le topo, a part les simulations auto & sport, c'est du die & retry (bon ok, darkest dungeon c'est juste du die ...)
Mario et Zelda, si t'es vraiment fort, limite, t'es pas obligé de mourir.
Le die & retry. Mourir fait partie du gameplay. Même le mec le plus doué pourrait pas le faire sans mourir à son premier run.
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 31 janv. 2018 17:30
par Chunky
VVVVVV est cool, Limbo c'est du die&retry mais en mode pute, ya 2 catégories du coup :
Die & Retry Skill : VVVVVV, Super Meat Boy, The end is nigh, Celeste...
Die & Retry Pute : Limbo, Inside (j'imagine, pas joué), Trap Adventure 2 (voir ci-dessous)...
Un chef, ultra féru de nouvelles technos bien FAT (4K, VR, tout ca tout ca).
Apple addict au passage.
De plus en plus intrigué par la Switch en fin d'année dernière.
"Pour ses enfants". (mais "pour ses enfants" avec vraiment en tête l'idée de partager des choses avec eux).
Il n'avait pas craqué pendant les fêtes.
Rediscuté avec lui ce matin.
La présentation du Nintendo Labo a convaincu son ménage.
+1 switch combo Zelda et Mk8
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 01 févr. 2018 13:58
par Cyrare
La présentation du Nintendo quoi ? Labo ? Direct mini ?
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 01 févr. 2018 14:13
par MectonLaFlemme
Labo... j'avais pas validé mon edit
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 01 févr. 2018 20:28
par Kaiser Panda
Inside sur Switch ? Roooooooooooooooooooooh. *_*
nazlurf a écrit : 31 janv. 2018 09:40
C'est quoi la definition de die&retry ? Car zelda qd je meurs je reessaie, mario aussi ... Enfin vous voyez le topo, a part les simulations auto & sport, c'est du die & retry (bon ok, darkest dungeon c'est juste du die ...)
Comme dit plus haut : difficulté, brièveté, instantanéité, fluidité. On pourrait ajouter "mémoire musculaire" aussi.
Chunky a écrit : 31 janv. 2018 17:30
VVVVVV est cool, Limbo c'est du die&retry mais en mode pute, ya 2 catégories du coup :
Die & Retry Skill : VVVVVV, Super Meat Boy, The end is nigh, Celeste...
Die & Retry Pute : Limbo, Inside (j'imagine, pas joué), Trap Adventure 2 (voir ci-dessous)...
Franchement, je mettrais VVVVVV dans la catégorie pute, et pas dans le bon sens du terme.
Et Trap Adventure dans la catégorie Humour, je ris tellement à chaque fois en voyant ce truc.
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 04 févr. 2018 17:50
par MectonLaFlemme
Pinaiz O_O
Blossom Tales... c'est A Link to the Past X Princess Bride
J'adore
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 05 févr. 2018 16:29
par Kenshin83
Je me suis fait la réflexion ce week-end, d'un truc que je trouvais très dommage sur les derniers Zelda et Mario : le fait de n'avoir qu'une seule partie !
C'est vraiment dommage quand on veut faire essayer le jeu à quelqu'un :/
Ce serait appréciable qu'ils reviennent aux différentes parties... Mais j'y crois pas trop.
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 05 févr. 2018 16:47
par nazlurf
La création d'un compte invité prend 2s (c'est ce que j'ai fait pour faire essayer le jeu à un collègue). Il me semblait qu'il y avait plusieurs saved games sur mario, mais je dois confondre avec les lapins.
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 05 févr. 2018 17:39
par Kenshin83
Ah oui c'est le genre de chose à laquelle je n'ai pas pensée !
Je suis trop old school, j'avais pas pensé aux comptes "tiers", merci.
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 05 févr. 2018 17:45
par Tardigrade
nazlurf a écrit : 05 févr. 2018 16:47
Il me semblait qu'il y avait plusieurs saved games sur mario, mais je dois confondre avec les lapins.
Il y a bien plusieurs fichiers pour un même profil dans Mario.
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 05 févr. 2018 17:50
par Kenshin83
??? Ah bon ?
On les voit pas par défaut alors s'il n'y en a qu'un existant ?
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 05 févr. 2018 17:55
par Tardigrade
Essaie de faire Options > Data Management > Load > New File. Je crois qu'il y a 5 emplacements par profil.
EDIT :
Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Publié : 05 févr. 2018 23:55
par MectonLaFlemme
Celeste...
Qui qui fait le topic ?
J'en suis à fin de chapitre 2... C'est étrange... Je me sens un peu touché par le jeu ^^' Ca doit être la musique ou le propos qui commence à se dessiner... En tout cas, ca ne paye pas de mine sur des screenshots... mais qu'est-ce que c'est joli en mouvement... Et d'un plaisant à jouer !
(du Die & Retry bien parti pour ne pas me faire péter un câble ! Avec l'envie de voir où va l'histoire)