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Publié : 17 juil. 2007 10:52
par Cyrare
Tu affirmes ça, mais on est incapable de juger ce qui est optimisé ou gaché. Tu penses que dans Ratchet les maps énormes ont un poids enorme, mais rien ne l'indique, parce que c'est typiquement le type de jeu avec des textures très répétitives. Ou en tout cas, rien n'indique qu'il n'y a pas un tel gachis, qu'en bossant un peu plus, on aurait à qualité identique, mais à poids très réduit.

Tu affirmes que la différence se voit, mais c'est difficilement prouvable. Ratchet en est l'exemple même, c'est super beau et pourtant le nombre de texture ne semble pas si élevé.

Publié : 17 juil. 2007 12:02
par Me_Marcadet
Ce dont je parle, c'est sur la globalité du jeu.
Dans un jeu comme ratchet, t'as pas deux ou trois niveaux sur la meme planete, tu visites une dizaine d'endroit different et si chaque planete est aussi vaste et detaillée que le niveau demo et que tu peux pas reutiliser les assets des niveaux precedants, t'as besoin de la taille sur le disque.

Mais bon meme dans ce que tu dis :
"qu'en bossant un peu plus, on aurait à qualité identique, mais à poids très réduit."

Ca va dans mon sens. Si ca economise du boulot et ca permet aux devs de se concentrer sur autre chose, ca influe directement sur le developpement du jeu et donc le blu ray devient utile, pas comme les lecteurs de carte et le wifi.

Publié : 17 juil. 2007 12:17
par Cyrare
Comme ça ils ont plus de temps pour galérer sur le CELL. :nerd: <-- troll

Bon bah t'es d'accord avec Holaf en fait :
Holaf a écrit :Un plus pour les videos HD, et pour le confort qu'apporte aux developpeurs une grande capacitée de stockage.
Si ton sens est qu'un des paramètres surdimentionnés donne aux développeurs la possibilité de ne pas s'inquiéter de celui-ci, ok. Quoi que quitte à choisir, je préfère payer plus cher pour avoir beaucoup plus de RAM et de RAM vidéo, que pour un media plus large, mais c'est autre chose.

Publié : 17 juil. 2007 12:26
par Me_Marcadet
Non mais le desaccord n'a jamais été avec holaf sur c epoint, ca c'est l'utilité minimale du bluray qui est acceptée par tout le monde.

Apres, la ou c'est litigieux, c'est dans ce que j'ai expliqué et que les plus anti blu ray auront enormement du mal a admettre car d'une, les jeux qui utilsient le bluray les interessant pas et de deux, comme ce sont des anti sony en general, ils mettront tout sur le dos des developpeurs qui seront "faineants".

C'est d'ailleurs pour ca qu'on peut pas faire de topic sur gaf et s'attendre a des reponses constructives, parce que d'une, ce serait un topic "flame war" donc deja, je risque le ban pour pas respecter le TOS et de deux, j'aurais que des reponses sarcastiques,des gifs animés ou encore UN CATURDAY.

Ce qui est sur, c'est qu'aucune personne sensée viendra poster sur le topic.

Ce genre de sujet sont uniquement abordables ponctuellement sur un topic d'un jeu.

Publié : 17 juil. 2007 12:45
par Pharaoh
Me_Marcadet a écrit : Ce qui est sur, c'est qu'aucune personne sensée viendra poster sur le topic.
Une personne sensée, c'est une personne d'accord avec toi ? :roll:

Publié : 17 juil. 2007 12:46
par Cyrare
Je suis pas un anti PS3, tu le sais, vu que je t'en ai déjà parlé par mp, vu que cette console m'intéresse. Je suis pas un anti-bluray. (bien que le rapport qualité prix du HD DVD me semble meilleur) Et je me fous des troll de GAF.

Reste que si la PS3 avait des ram de folie, et aucune limitation technique niveau CPU et GPU, alors oui, ce que tu dis prendrait tout son sens, mais les limitations actuelles font qu'on peut en douter.

Par contre, là ou tu as raison, c'est que tu peux avoir un jeu super long avec des centaines de niveaux, vu qu'ils sont indépendant. Mais pour la super grande map, je suis pas convancu. J'affirme pas que tu as tort, je pense que c'est pas évident du tout.

Publié : 17 juil. 2007 12:56
par Me_Marcadet
je sais que t'es pas un anti sony ou anti bluray, je ne te visais pas.

Pour ele coup d ela ram, si la ps3 avait 2go de ram, elle auriat moins besoin du bluray vu qu'il suffirai tde decomrpesser les donnée dans la ram et donc ca prendrait aps bcp d eplace sur le disque a l abase.

La, ce que font certains développeurs comme factor 5 (et c'est prouvé, c'est pas des trucs que j'invente), c'est developper des techniques de streaming ultra performantes et opimisées pour la ps3 et le blu ray rentre en jeu dans le développement de ces techniques.

Et vu qu'avoir des niveau qui se basent a fond sur le streaming ca influe directement sur le gameplay (exemple: metroid prime), le blu ray influe sur la facon dont on va jouer a certains jeux.


Apres, c'est pas pour autant que le dvd devient inutile et qu'on peut pas faire de la vraie next gen avec le dvd, c'est juste que la ps3 a cette possibilité et qu'elle commence a etre vraiment utilisée sur quelques jeux.

Publié : 17 juil. 2007 13:56
par ClitoriX 2
Me_Marcadet a écrit :Ce dont je parle, c'est sur la globalité du jeu.
Quand je te disais d'aller questionner des dev, des vrais, ce n'était pas pour t'emmerder (je le répète au cas ou), mais car rien que là :

- La globalité du jeu : tu en sais quoi, tu l'as vu le jeu complet ? Non, désolé d'être chiant mais bon voilà quoi...^^

- Désolé de te dire ça, mais comment on peut te prendre pour le mieux placer pour avancer tout ce que tu avances ? Tu connais des dev qui peuvent affirmer tout ce que tu dis ? Tu bosses la dedans ? Si oui, d'ac, agrémentes tes dire avec des citations et autres, mais sinon, bof quoi, désolé de te dire ça, mais je prend + tout ce que peux dire holaf par exemple avec + de sérieux, car 1/ il se modère + que toi dans ce qu'il raconte, 2/ il a un métier ou il peut demander des trucs et où il voit comment ça se passe, du moins chez ubi.

Prend pas mon post encore comme une insulte please, mais autant quand tu montres des vérités vérifiables du genre Lair plus beau qu'oblivion, ok, mais le reste, tu parles en plus de jeux que tu n'as pas testés et qu'en plus, comme si tu savais tout de ces jeux là. je te requote :
Me_Marcadet a écrit :Ce dont je parle, c'est sur la globalité du jeu.
peut être que ratchet aura quelques niveaux pourris, qu'est ce que tu en sais, tu n'as pas le jeu sous les yeux. Tu dis aussi que ça sert à rien d'aller demander des avis de dev car soit disant, eux aussi ne sont ps objectifs, mais tu sembles avaler comme du pain béni tout ce qui sort de la bouche des pr et dev de ceux qui font lair ou ratchet.

Je dis pas ça pour t'énerver (je le redis) et si un jour on a une citation par A + B d'un gars dont personne n'aura à remettre la parole en cause là dessus, si j'ai tort dans certaines choses que j'ai avancées, je serai le premier à dire que j'ai dit que de la merde. je tenterai pas de m'en sortir avec une pirouette. Bref, wait and see. En attendant j'en ai fini sur ce point là j'ai plus rien à dire.

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Holaf, si tu passes par là, j'ai néanmoins une question à laquelle tu pourras peut être me répondre s'il te plait. Le lecteur blu ray de la ps3 c'est du 2x je crois, qu'est ce que ça vaut question vitesse de transfert comparé au lecteur DVD de la 360 ? Et si c'est + lent, est-ce que justement ça ne pose pas un problème contrairement aux lecteurs DVD plus rapides ?

Publié : 17 juil. 2007 14:06
par Me_Marcadet
pas besoi nde finir le jeu pour savoir comemlnt il se deroule :/

et quand dans lair le directeur dit qu'il y aura de sniveaux de jungle et de sniveaux de neige, et que 6 mois apres on a des demos de ces niveaux, c'est qu'il dit pas d ela merde.

En gros ce que tu dis c'est que quoi que j'annonce comme argument meme si ca vient directement des insiders des studios sony, ca vaut rien, mais ce que dit holaf alors qu'il bosse juste dans le reseau des pcs d'ubi montpelliers, studio qui a ma connaissance ne développe pas exclusivement pour la ps3 et n'a pas le soutien specifique de sony, bien au contraire, a plus de valeur alors qu'il en sait pas plus et meme surement moins que moi au sujet des studios sony ?

Je comprends alors, et je vais completement t'ignorer et je ne discuterais plus avec toi. Ce que je fais, c'est pas pour me vanter ou pour sucer la bite a sony, c'est pour discuter serieusement, partager des informations peu accessibles, avoir des arguments contraires et voir ce qui ne va pas.

Tu vois, la question que tu poses a holaf je pourrais parfaitement y repondre car je me suis beaucoup renseigné a ce sujet, mais je le ferais pas parce que juste audessus tu mets en doute mes informations.

J'en ai marre de donner de la confiture aux cochons et me faire continuellement insulter.

Publié : 17 juil. 2007 14:08
par Astram
Et ça si c'est pas un cochon? : Image

-_-

Publié : 17 juil. 2007 17:05
par gné
c'est un kirby cochon nuance 8)

Publié : 17 juil. 2007 17:07
par Cyrare
Me_Marcadet a écrit :En gros ce que tu dis c'est que quoi que j'annonce comme argument meme si ca vient directement des insiders des studios sony, ca vaut rien, mais ce que dit holaf alors qu'il bosse juste dans le reseau des pcs d'ubi montpelliers, studio qui a ma connaissance ne développe pas exclusivement pour la ps3 et n'a pas le soutien specifique de sony, bien au contraire, a plus de valeur alors qu'il en sait pas plus et meme surement moins que moi au sujet des studios sony ?
Ben y'a quand même tout une histoire d'indépendance. Que les studios de Sony disent que leur console est supra top, c'est quand même la moindre des choses, alors qu'un studio indépendant et multiplateforme peut prétendre à une certaine objectivité.
J'en ai marre de donner de la confiture aux cochons et me faire continuellement insulter.
Si c'est t'insulter que de te contredire, ça va assez loin... Je vois aucune insulte dans les posts qui te concerne.

Publié : 17 juil. 2007 18:20
par Me_Marcadet
Quand on me dit que ce que je dis est pas fiable et que ca vaut pas grand chose sans prouver tout a chaque fois, c'est un peu chiant quand meme. Surtout quand j'ai passé des heures et des heures a taper les messages.

Si je partage les infos que je deniche en visitant les forums us, c'est pas pour me vanter ou lecher le cul de sony, c'est simplement parce que j'ai galeré pour avoir ces infos et que ca coute rien de les faire partager et d'en discuter ensuite.

Quand a chaque truc que je dis qui va pas dans le sens de certains on me sort "ha mais je suis pa ssur que ce soit vraiment fiable" "t'es sur que c'est vraiment vrai ? ", alors que le type a aucune connaissance sur le sujet, ca me fout un peu les boules.

Qu'on vienne me dire que je dis de la merde en me prouvant le contraire avec une vrai source , y'a pas de probleme, je l'accepte sans probleme.
Mais qu'on me remette tjs en question et qu'on me demande de justifier des mois et des mois de glanage d'info par ci par la, je le prends un peu mal.

A lire certain, on dirait que je ressors exactement le discours marketing sony alors que je suis enormement moderé et que je contredisais juste le fait que le bluray soit totalement inutile alors qu'on a des preuves tres convaincantes que quelques jeux prevus dans quelques mois (quelques semaines pour lair) utilisent ses capacités.
Et c'est pas "les studios sony qui disent que c'est ultra top", c'est plus technique que ca, ils disent juste pourquoi le blu ray leur a été utile et pourquoi ils auraient pas pu faire la meme chose sans bluray.


Apres, y'a tjs une part de doute, je l'ai pas nié, j'ai meme dit a holaf que j'etais d'accord. C'est juste que y'a une différence entre prendre du recul sur ce que dit un développeurs comem le fait holaf et tout nier en bloc en affirmant categoriquement que le bluray c'est inutile pour le jeu comem l'a fait dragonsix.

On avance a rien en agissant comme ca, si je m'amuse a donner tant d'infos et a argumenter, c'est aussi pour avoir des arguments contraires et afuter mon avis.

Mais bon, a la base j'etais ultra sceptique concernant le bluray, mais plus la conversation a avancé et plus j'ai vu aucun réel argument contre, plus je suis vraiment convaincu que le bluray est vraiment utile dans certains jeux.

Mais si ca soule vraiment les gens et que personne n'est interessé, on s'arrete la j'economiserait mes forces.
Je fais vraiment pas ca pour prouver que j'ai raison ou prouver que sony avait raison, c'est vraiment petit d'agir ainsi et je me sens insulter quand je vois certains posts qui le laissent entendre.

Si maintenant certains veulent continuer a discuter sérieusement du sujet en ecartant aucune hypothese, je continuerai :o

Publié : 17 juil. 2007 18:38
par gné
en tout cas le blu-ray nous permettras d'avoir beaucoup plus de caisse dans gt5 que si il etait sur dvd 8)

Publié : 17 juil. 2007 18:52
par Raiden
Nan car sa prend trop de temps de modeliser une bagnole en HD 8) (j'avais lu sa je sais plus où. Rever?, :lol: )

Publié : 17 juil. 2007 19:01
par Dark Vador
Non, comment ils vont faire pour vendre des voitures supplémentaires si elles y sont déjà toutes ?

Publié : 17 juil. 2007 19:04
par gné
ils feront un gt5 concept New-york_Bourg la reine 8)

Avec plein de concept car que t'as jamais vu \o/

Publié : 17 juil. 2007 19:41
par Holaf
Me_Marcadet a écrit :des mois et des mois de <strike>glanage</strike> glandage
Fixed


:out1:

Publié : 17 juil. 2007 19:43
par Me_Marcadet
:mdr2:


c'est tellement vrai :oops:

Publié : 17 juil. 2007 22:21
par DragonSix
Ce qui me chiffone le plus, c'est surtout que tu soit assez naif pour croire que les maps de Lair font 4go... Alors que tu peux sans probleme faire des espace titanesque pour très peu d'espace disque avec des bons heightmaps et quelques très beaux batiments en 3d. D'autant plus que ton argument des textures me parait assez mal placé parce que Lair possede aussi des textures avec des couches alpha super grossieres et bien degueux par endroit.
Quand a la distance visible, ce n'est rien d'autre que la puissance de la machine a calculer la géométrie sur une large surface.

Publié : 17 juil. 2007 22:29
par Me_Marcadet
Ca t'etonne que la map de lair fait 4go mais pas que la map d'oblivion fasse 4go ?

Publié : 17 juil. 2007 22:31
par gné
meme si t'es pas d'accord pour l'exemple de lair, tu peux pas nier que dans l'exemple de ratchet le blu-ray permet de stocker beaucoup plus de niveau avec chacun leur propres "univers texturales".

Alors qu'on ne cesse de se plaindre que les jeux sont trop courts, le blu-ray permet de repousser les limites de stockages pour offrir des jeux avec beaucoup plus de level.

On peut aussi imaginer aussi des jeux de courses avec un plus grand choix de voitures et de circuits , des jeux de sport avec un plus grand choix de championnat/d'equipes ou de stade, des rpg avec de plus grande map (j'entend par la plus de continents avec plus de varieté ), des jeux de zik avec une plus grande playlist, etc....

Bref des exemples de ce genre je peux en trouver jusqu'a demain je suis sur :prof:

Publié : 17 juil. 2007 22:38
par DragonSix
J'ai jamais parlé d'oblivion, juste que ce qui est affiché sur les screens de Lair ne FAIT PAS 4go, c'est evident : regarde ce screen :

Dedans, qu'est ce qu'on vois ? Un battiment en 3d assez bien détaillé (quelques 10aines de mo) un heightmap pour les montagnes (quelques 10aines MO si c'est vraiment très très grand), des particules (quelques KO), et des modeles de dragons assez détaillés (quelques 10aines de MO), et... c'est tout :]
Spoiler:
Image

Publié : 17 juil. 2007 22:43
par Me_Marcadet
tu as vu la demo du GDC ? (ou de la gamers day je sais plus)

Publié : 17 juil. 2007 22:52
par gné
t'as une map gigantesque et toi tu utilise seulement UN batiment :???:

C'est comme si je disais:
Image
Une fleur 985Ko
Spoiler:
mon image 46Ko
posté sur le dojo...ça n'as pas de prix avec eurocard mastercard
donc la map d'oblivion tiens sur une disquette :prof: