je copie colle mon EDIT vu que t'as pas du le lire :
EDIT: Dragonsix, je parle pas du tout en terme de taille :o
La taille des niveaux n'a rien avoir avec la taille sur le disque, ce qui compte c'est les details et le nombres de textures. Dans un niveau de lair, y'autant de details et de textures que dans le monde d'oblivion ou de crackdown ou encore de tout WoW.
Et ca, sans bonne technologie de stream ou blu ray, tu peux pas le faire.
Pour te donner un exemple, voila un centieme d'un niveau de lair :
http://i90.photobucket.com/albums/k265/ ... lowned.gif
Pour revenir a ce que je defendais au debut, le bluray est vraiment utile parce qu'il influe directement sur le gamedesign des jeux qui l'exploitent.
Par exemple, la map de killzone qui fait 2go, on pourrait tres bien la compresser et la morceler pour la faire tenir sur 512 mo et la faire lire par nos consoles next gen. Mais alors, faudrait revoir completement le game design parce qu'il faudrait choisir les points de ruptures etc.
Au final, on aurait pas du tout le meme jeu parce que les developpeurs auraient travaillé completement differement.
Dans un jeu comme gta ou assassin's creed, c'est pas utile d'avoir enormement d'espace parce qu'avec 7.2go, tu peux faire 3 maps de 2go chacune et t'auras 3 grandes villes qui fourmillent de details et le gameplay sera pareil.
Pour un jeu comme Racthet, lair ou heavenly sword ou tu es censé avoir une dizaines de niveaux, si tu veux faire des environnements aussi vastes et detaillés que ceux de gta ou assassin's creed, t'es obligé d'avoir plus de stockage.
Et je rajouterais que t'as encore plus rien compris parce que justement, j'ai dit tout le contraire, lair n'a pas des niveaux de 4go compressés. Il a de sniveaux de 4 go decompressés pour etre lus par la ps3 en streaming.
Ce qui est compressé, ce sont les jeux pc car ils prennent tres peu d'espace sur le disque mais remplisse completement les rams a chaque niveau.
Apres, y'a pas de preuves irréfutables vu que c'est issu d'observations et qu'on sait tous qu'on aime voir ce qu'on veut.
Je pense quand meme que j'ai assez argumenté avec pas mal d'exemple pour etre pris au serieux.
Si tu me crois pas, tant pis, reste dans ton coin et viens pas m'insulter
Je fais pas ca pour faire chier le monde, je pense que c'est interessant ce genre de discussion techniques.
REDIT:
Lakitu_Delita a écrit :
Je me souviens parfaitement d'une news qui remonte à plus d'un an racontant que Sony avait developpé un programme permettant à la console de créer elle même des textures "aléatoires", faisant que les murs et autres ne se ressemblaient pas.
On peut faire des environnements avec des murs qui se ressemblent pas sans que ce soit une map prédéfinie de 6go.
Le BluRay, ca evite juste d'avoir à optimiser le stockage, sinon, y'a d'excellents paliatifs.
C'est exact, d'ailleurs, killzone 2 utilise cette technologie grace a ses filtres et ses "post processing effect".
Ngai croal a d'ailleurs pu voir killzone sans les "post processing effect" et c'etait pas glorieux.
Mais la, ca joue que pour la memoire video comme disait dragonsix. c'est vrai que je me suis un peu embrouillé sur ce point la et que la variété affichée a l'ecran n'a pas d'incidence sur la taille de la map, ce qui a de l'incidence c'est la variété tout au long du niveau, celle la meme qui peut avoir de l'incidence sur la variété affichée a l'ecran.