NAS powaaaa
et wu-tang aussi d ailleur, voici un interview de rza du wu-tang (un des plus grand groupe de rap ricain) a l occasion de son voyage en Europe ou il a fait un disque composé uniquement de featuring avec des groupe de rap de toute l europe, evidement, en tant que deuxieme pays de rap, la france et beaucoup concerné:
Q: comment est née ce projet:
Rza: ca fait plusieur années que j ai ce projet en tête, depuis la 1ere venue du wu-tang en Europe, en 94 je crois. A force de rencontrer des MC's, j'ai réaliser qu il y avait une solide scéne hip-hop europeene. M'ai je m y suis vraiment attelé qu en 2000. J ai vecu une tragedie personnelle, j ai voulu quitter les states pour quelques temps et je suis venue ici. [...]
Q: As-tu noté des différences importante entre les Mc's de chaques pays?
Rza: Ce sont plutot les similarité que je recherchais. Si tu est un fan de Hip-hop, tu reconnaitras toujours les bons MC.[...] Les languages etaient différent, et je sais, par exemple, que Paris est une ville beaucoup plus agressive que Berlin. Tu peux te faire tirer dessus a Paris, à Berlin tu peux au pire être bourrer ou trop fumer.[...]
Q: Que t a apporter la concretisation de ce projet?
Rza: Personnellement j'ai pu voir le hip-hop sous une forme plus pur, sans être poluer par l argent. Aux USA on est tous gaté, les artistes sont souvent en retard, ils ecrivent en studio, des fois, il leur faut 3 jours pour sortir un truc vraiment chan-mé. Ici le Hip-hop me rappelle 93, quant moi j etais aussi fou. Ca fait longtemp que je n ai pas vu cette vibe au US. Je croise fat joe, Nas et les autres, on est dans des grosses voitures et on se dit "wazup?".[...]
Q: Que t'inspire le Saïan (supa crew)?
Rza: C'est vraiment un super crew (

). Quand je les ai rencontré pour la premiere fois, je ne les connaissais pas et je portais un T-shirt Dragon Ball Z! Aux Etats unis, on ne prononce pas Saïan de la même facon, donc je n ai capter l affiliation avec le manga que plus tard. On etait déjà sur la même vibe sans le savoir! Ils me rappellent le Wu-Tang a nos debut.[...] Ghostface s est fait la même reflexion. Ils ont beaucoup de talent et ils mettent de l humour, du fun dans le Hip-hop, et ca c'est de plus en plus rare.
Q: Peux tu nous parler d'IAM et de votre travail ensemble?
Rza: C etait bien pour nous tous, car je crois que la chanson que j ai faite avec eux etait la 1ere qu ils faisait tous ensemble depuis 3 ou 4 ans. Ils ne s etaient pas vu depuis longtemp, c etait une réunion de famille, l un est venue du Maroc, l autre de je ne sais ou. La chanson parle de spiritualité, d unité, de Dieu. A Avignon la vibe n etait pas encore tout a fait la, donc je suis venu a Marseille et c etait bien, dans les montagnes, avec tous leurs potes. On a encore prevu de faire pleins de choses avec eux, avec le saian...
(l interviewer parle du depart de specta, en s adressant au Saian, un des membres du groupe, je ne le met pas car je supose que ca interesse pas grand monde)
Q: Ce n est quand même pas le début de la fin?
Féninski: On n en sait rien, je ne savais pas que Specta allait partir, mais bon, nous, ce qu on a en tete c est faire notre tournée internationale, continuer a tout niquer, parce qu'on a pas tout niquer, comme nous on veut niquer(MDR), et tant qu on aura pas atteint ce but. Alors ca fait un coup bien sur. Mais bon, l avenir nous le dira...
bon aprés j ai trouvé un truc qui m a bien fait marrer: aux antis hip hop:
IAM, Akhenaton, 3eme oeil et Faf Larage (bref IAM et ses potes) participent cette année a un projet intitulé parole d'artistes. Ils ont tous accepté de mettre un de leurs textes a disposition des professeurs de colleges et lycées pour qu ils puissent les faires etudier a leurs eleves. Une initiative a saluer, qui prouve que le Rap Francais est un art a part entiere, capable d enrichir l aprentissage de la langue francaise.