Steamboy
J'ai l'impression que ce film est mal aimé et un peu oublié, pourtant je l'aime beaucoup depuis sa sortie. Revu aujourd'hui avec les enfants, c'était un gros kiff. Il y a un vrai ressenti de production value : que ce soit en terme de fps, de plans ambitieux, d'échelles de destruction... On dirait un croisement entre un blockbuster US et un studio japonais. Il a été le plus gros budget pour un film d'animation japonais, je ne sais pas si c'est toujours vrai aujourd'hui, mais en tout cas, ça se ressent bien à l'image, y a pas d'arnaque de ce côté-là.
Le titre ne ment pas : en terme de représentation steam punk et industrie du XIXe s., on est largement servi ! Enfin, la musique défonce. Ne me dites pas que
ce thème grandiose n'a pas sa place dans les grands thèmes de la musique de film. Un petit bémol dans la VF : la doubleuse qui fait Ray a une voix un peu trop enfantine pour le personnage.
Après, c'est sûr, le scénario n'est pas l'idée du siècle, mais il n'est pas idiot non plus, faut pas pousser. Je sais pas ce qui s'est passé, peut-être que les gens en attendaient trop de la part d'Otomo, mais je trouve que ce film mériterait d'être réhabilité.