Boumbo, K2000, moustache et gros cigares

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Mortal
Satoru Iwata

Re: Boumbo, K2000, moustache et gros cigares

Message par Mortal »

Konino a écrit : 02 nov. 2023 09:32 Super outil!
J'ai besoin d'autonomie pour ne pas passer mon temps à recharger. Il m'arrive facilement de faire 600km a/r dans une journée.
Abetterrouteplanner, c’est très bien. Et c’est intégré par défaut dans pas mal de caisses maintenant (chez Pas-Tesla jusqu’à récemment, peut-être que c’est OK maintenant).

Bon par contre, s’il t’arrive vraiment fréquemment de faire 600km en une journée, peut-être qu’une hybride serait plus adaptée.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Hybride hormis un usage citadin c'est très bof non?
Genre sur l'autoroute tu grilles quasi direct la partie élec et tu te trimballe son poid en plus d'une thermique classique.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Golden cube a écrit : 02 nov. 2023 13:40 Hybride hormis un usage citadin c'est très bof non?
Genre sur l'autoroute tu grilles quasi direct la partie élec et tu te trimballe son poid en plus d'une thermique classique.
Oui et non. La Yaris couple l'électrique qui suppléait le thermique pour un résultat pas dégueu en conso.
J'imagine qu'elles font toutes ça. Maintenant faudrait comparer à modele identique pour voir le bien fondé ou pas du machin.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

J'ai eu 3 hybrides Toyota donc je peux confirmer : C'est bien uniquement sur de la ville (ou des bouchons). Pour faire de l'autoroute c'est pas efficient pour l'exact raison citée par Golden Cube. Certes, la batterie charge sur autoroute pour alimenter le moteur électrique, mais ça te prend de la puissance pour charger afin de décharger direct et donner de la puissance. Donc rapport nul et tu te charges en batterie inutile. T'as du thermique bien plus efficient.

Je suis pas certain que abetterrouteplanner (ABRP pour les intimes) s'intègre désormais dans beaucoup de véhicules car ils ont été racheté par Rivian. On peut s'en servir malgré tout via le navigateur. En tout cas Tesla ne l'intègrera jamais en natif, leur ordinateur de bord est bien meilleur. Mais ABRP a l'avantage de permettre de préparer son voyage tranquillement sur son PC.

C'est sûr que si tu fais 600km par jour et que tu peux pas te prendre une long range, l'électrique est pas (encore) fait pour toi. Après c'est 15 minutes d'arrêt aller et 15 retour, c'est pas la mort, tu prends ta switch ou tu regardes un onepiece sur l'écran. :n8rd:
Eventuellement, tu loues un Model Y une journée ou tu fais un gros trajet pour voir. J'ai fait un aller retour Paris Bordeaux le lendemain de la livraison, c'est formateur. :D
Autre détail, si tu as l'habitude de rouler au delà de 130 sur autoroute, même genre 135, tu vas vite devoir la perdre. En électrique, rouler plus vite, c'est catastrophique pour l'autonomie. (Et à l'inverse, si tu es au poil de cul pour arriver chez toi, rouler moins vite de fait gagner les quelques km qui te manquent. Il m'est déjà arrivé de devoir arriver à -2%, no problem, j'ai réduit l'allure.)
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Bon ben la gamme Kia c'est pas pour moi.
Gros mais sans véritable coffre, et cher.
Bref, répondant quasiment à mes critères de volumes et le reste ça serait le Model Y qui aurait mes faveurs... Mais peu compatible en l'état(Impératifs d'autonomie et temps dans une journee :| ). A voir comment ça va évoluer tout ça.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

600 bornes/jour, je pense que l’électrique c’est mort à moins d’aller taper dans des IONIQ5 ou des caisses avec des gros DC (mais faut que t’es les gros DC en question sur le chemin). Et quoiqu’il arrive, ça veut dire de l’arrêt parce que de la capa pour faire 600 kms, je connais pas.

Et sincèrement, plus grosse capa = plus grosse batterie = moins d’autonomie. À partir de 60kWh, faut privilégier les gros DC si on veut être un peu cohérent.
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Si l’autonomie est un critère, alors je pense qu’aucun VE ne fera l’affaire. Les valeurs annoncées sont toujours théoriques et maximales, alors que les VE sont rarement (jamais?) chargés à 100%.

Je pense que le mieux c’est effectivement comme Cyrare le décrit de louer un VE de qualité (model Y, Ioniq 5 ou 6) et de voir comment se passe une journée type.

Pour les économies, elles sont tenables si le prix de l’électricité reste stable et qu’on ne fait que rarement le plein sur l’autoroute (qui revient à environ 15€ les 100 km dans certains cas). Il ne faut pas oublier aussi que les prix de revente sont incertains : Tesla baisse ses prix en permanence, le marché va être inondé de VE dont beaucoup risquent de ne pas se vendre et être bradés, ce qui va faire chuter les valeurs résiduelles des voitures d’occasion. Alors que les thermiques commencent à devenir plus rares (les flottes se tournent de plus en plus vers l’électrique à coup d’avantages fiscaux. Il y a également le problème de la batterie, qui pourrait nécessiter un changement dans une dizaine d’année et qui pourrait avoir un impact sur la valeur de revente (même si les études montrent que les véhicules tiennent des années, serais-je serein si j’achète un VE d’occasion de 5 ans?). Un changement de batterie ça peut être de 15k€ pour une TM3…
Après Tesla pourrait être l’exception, ses véhicules tiennent bien la cote mais je ne m’avancerai pas pour dire que ça durera. Mais au final ce problème peut être mitigé en cas de LOA si le budget est bien défini dès le départ (je ne sais pas comment ça fonctionne j’ai toujours acheté et revendu mes voitures).

Pour les marques chinoises, pas sur qu’elles restent longtemps chez nous, le bonus 2024 risque de leur porter un coup fatal, et s’ils partent on peut dire adieu aux pièces détachées et des véhicules d’occasion invendables. En plus ceux qui ont profité de l’offre à 99€ par mois pour les MG se retrouveront le bec dans l’eau dans 2 ans quand ils devront rendre le véhicule et qu’ils ne pourront plus profiter d’aucun bonus pour en acquérir un nouveau.

Moi je regarde le marché et je ne sais pas encore si je remplace ma voiture par une autre thermique ou si je la garde et achete à côté une new Renault 5.
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Banjo a écrit : 02 nov. 2023 18:34 Les valeurs annoncées sont toujours théoriques et maximales, alors que les VE sont rarement (jamais?) chargés à 100%.
On a aussi de vieux reflexes liés à notre utilisation d'un véhicule thermique. On fait "le plein", et on l'utilise en entier avant de refaire le plein.

Sur un VE, pour la durée de vie de la batterie, il vaut mieux ne pas la vider sous les 20%, et de là (une charge restant de 20%), charger la batterie à 80% prend "assez peu" de temps, et surtout la charge de 80 à 100 prend autant de temps (voire plus).

Je suis flou sur les chiffres car j'ai pas étudié le truc moi-même, c'est un collègue qui regarde pour changer qui a fait son étude, et je rapporte là ma compréhension de notre échange. Mais c'est quelque chose que j'ai déjà entendu via plusieurs sources, la voiture électrique change notre manière de "consommer" la voiture, et c'est donc une connerie de vouloir faire pareil. Donc là, 600km A/R, ça fait donc 2x 300, et donc sur le lieu de ton rdv, il faut que tu puisses charger.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Exact, ABRP ou le plannificateur Tesla démontre bien qu'on arrive plus vite en s'arretant 2 fois pour charger 20kwh qu'une fois pour charger 40
Si l’autonomie est un critère, alors je pense qu’aucun VE ne fera l’affaire. Les valeurs annoncées sont toujours théoriques et maximales, alors que les VE sont rarement (jamais?) chargés à 100%.

Je pense que le mieux c’est effectivement comme Cyrare le décrit de louer un VE de qualité (model Y, Ioniq 5 ou 6) et de voir comment se passe une journée type.

Pour les économies, elles sont tenables si le prix de l’électricité reste stable et qu’on ne fait que rarement le plein sur l’autoroute (qui revient à environ 15€ les 100 km dans certains cas).
L'autonomie théorique, il faut l'oublier (à part pour pouvoir comparer entre plusieurs véhicules) mais ABRP est très fiable pour de l'autonomie réelle, on peut s'y fier.
Concernant la charge sur autoroute, les super chargeurs Tesla c'est 35 centimes le kwh, c'est plus cher qu'à la maison mais c'est franchement très raisonnable. J'ai fait mon aller retour paris barcelone en super chargeur uniquement, le réseau est bien maillé.
Mortal a écrit : 02 nov. 2023 16:40Et sincèrement, plus grosse capa = plus grosse batterie = moins d’autonomie. À partir de 60kWh
C'est pas complètement vrai. Le poids a un impact important à faible vitesse. A haute vitesse, ce qui a un gros impact c'est l'aérodynamisme. Et là dessus, Tesla est plutôt excellent.

D'ailleurs le nouveau model 3 a la même capacité de batterie, est plus lourd mais affiche une meilleure autonomie, ceci grâce à un meilleur coefficient de trainée.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

nazlurf a écrit : 02 nov. 2023 19:43Je suis flou sur les chiffres car j'ai pas étudié le truc moi-même, c'est un collègue qui regarde pour changer qui a fait son étude, et je rapporte là ma compréhension de notre échange. Mais c'est quelque chose que j'ai déjà entendu via plusieurs sources, la voiture électrique change notre manière de "consommer" la voiture, et c'est donc une connerie de vouloir faire pareil. Donc là, 600km A/R, ça fait donc 2x 300, et donc sur le lieu de ton rdv, il faut que tu puisses charger.
Charger, c’est une chose, faut voir la vitesse à laquelle on charge aussi. Pour le moment les grosses charges DC, c’est exclusivement sur autoroute à ma connaissance et je n’ai jamais vu (en France en tout cas) au-delà de 150kWh.

Là, pour charger ta Tesla Y de 20 à 80% en 150kWh, il faut de toutes manières 20 minutes.

pour les intéressés, ce calculateur est plutôt fiable.
Cyrare a écrit : 02 nov. 2023 19:51L'autonomie théorique, il faut l'oublier (à part pour pouvoir comparer entre plusieurs véhicules) mais ABRP est très fiable pour de l'autonomie réelle, on peut s'y fier.
Je confirme, ABRP a même tendance à être un poil pessimiste.
Cyrare a écrit : 02 nov. 2023 19:51Concernant la charge sur autoroute, les super chargeurs Tesla c'est 35 centimes le kwh, c'est plus cher qu'à la maison mais c'est franchement très raisonnable. J'ai fait mon aller retour paris barcelone en super chargeur uniquement, le réseau est bien maillé.
Je me suis chargé (en AC) sur l’autoroute cet été. C’était effectivement relativement cher, mais ça reste exceptionnel la charge sur autoroute (faut vraiment pas avoir le choix).
Cyrare a écrit : 02 nov. 2023 19:51C'est pas complètement vrai. Le poids a un impact important à faible vitesse. A haute vitesse, ce qui a un gros impact c'est l'aérodynamisme. Et là dessus, Tesla est plutôt excellent.
(y)
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

Mortal a écrit : 03 nov. 2023 12:54

Charger, c’est une chose, faut voir la vitesse à laquelle on charge aussi. Pour le moment les grosses charges DC, c’est exclusivement sur autoroute à ma connaissance et je n’ai jamais vu (en France en tout cas) au-delà de 150kWh.

Là, pour charger ta Tesla Y de 20 à 80% en 150kWh, il faut de toutes manières 20 minutes.

pour les intéressés, ce calculateur est plutôt fiable.
Cyrare a écrit : 02 nov. 2023 19:51L'autonomie théorique, il faut l'oublier (à part pour pouvoir comparer entre plusieurs véhicules) mais ABRP est très fiable pour de l'autonomie réelle, on peut s'y fier.
Je confirme, ABRP a même tendance à être un poil pessimiste.
J'ai envie de dire: "Tant mieux" :oscar:
Mortal a écrit : 03 nov. 2023 12:54
Cyrare a écrit : 02 nov. 2023 19:51Concernant la charge sur autoroute, les super chargeurs Tesla c'est 35 centimes le kwh, c'est plus cher qu'à la maison mais c'est franchement très raisonnable. J'ai fait mon aller retour paris barcelone en super chargeur uniquement, le réseau est bien maillé.
Je me suis chargé (en AC) sur l’autoroute cet été. C’était effectivement relativement cher, mais ça reste exceptionnel la charge sur autoroute (faut vraiment pas avoir le choix).
Ce qui serait malheureusement mon cas et oblitérerait de fait l'avantage économique immédiat du véhicule. :drinking:
Cyrare a écrit : 02 nov. 2023 19:51C'est pas complètement vrai. Le poids a un impact important à faible vitesse. A haute vitesse, ce qui a un gros impact c'est l'aérodynamisme. Et là dessus, Tesla est plutôt excellent.
C'est le problème de l'inertie, mais c'est aussi compensé par le couple (souvent) phénoménal immédiatement disponible des moteur électriques, qui plus est pas mal compensé par la régénération au freinage. Le rendement final est forcement non nul mais c'est à priori mieux qu'un thermique.

Autre point qui m’éclate Les constructeurs communiquent peu leurs chiffres et surtout ils ont une fâcheuse tendance à communiquer les chiffres bruts des batteries. Qui sans préciser à quoi ça correspond vraiment amputent la aussi la capacité du machin. :(

@Banjo: (y)
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Le rendement des véhicules électriques, c’est sans commune mesure avec les véhicules thermiques. Moi, perso, c’est ce qui m’a convaincu (y).
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Konino a écrit : 03 nov. 2023 13:06
Mortal a écrit : 03 nov. 2023 12:54Je me suis chargé (en AC) sur l’autoroute cet été. C’était effectivement relativement cher, mais ça reste exceptionnel la charge sur autoroute (faut vraiment pas avoir le choix).
Ce qui serait malheureusement mon cas et oblitérerait de fait l'avantage économique immédiat du véhicule. :drinking:
De toute façon, l'autoroute c'est toujours plus cher. à 35cts/kWh en super chargeur, ça te fait un plein à 20 euros pour 300km. Même dans ces cas défavorable, le thermique est pas concurrentiel.
Si tu veux pas utiliser le réseau Tesla parce que pour ton chemin c'est pas pratique, y'a moyen d'avoir de grosses réducs avec des cartes type EnelX. J'ai jamais fait parce que les super chargeurs ça me convient, mais mon beau frère qui voyage dans toute la France en Model 3 pour son taf il utilise ce genre de carte et c'est apparemment très intéressant.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Cyrare a écrit : 04 nov. 2023 13:27 De toute façon, l'autoroute c'est toujours plus cher. à 35cts/kWh en super chargeur, ça te fait un plein à 20 euros pour 300km. Même dans ces cas défavorable, le thermique est pas concurrentiel.
Je roule au GPL, je consomme environ 8L/100km sur autoroute, le litre de GPL est à 0.9€ en ce moment, soit 21.6€ pour 300km.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Je roule au GPL aussi et sur autoroute en ce moment il est au dessus de l'euro de mon expérience.
D'ailleurs je viens de remarquer qu'il est passé à 1.09 à ma pompe habituelle ce matin :oscar:
Fin dans tous les cas c'est toujours un poil plus cher...
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

0.892 à ma pompe habituelle aujourd'hui.
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Ta pompe habituelle est sur autoroute ? Si non, c’est pas honnête de la comparer aux chargeurs sur autoroute :)

Mais même en le faisant, thermique > électrique ;)
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Il y aussi un autre aspect quand on fait beaucoup de trajets, tous les jours, il faut aussi penser à la charge mentale causée par le véhicule électrique. Partout où tu iras il faudra que tu vérifies l’existence de stations de recharge, est-ce que ces stations seront disponibles, peut être que si tu roules 20 km/h moins vite tu pourras aller à la borne suivante qui est plus sympa… ça n’est pas seulement de la préparation avant ton voyage, c’est constamment lors de la conduite.
J’ai roulé 2 ans en hybride rechargeable et je regardais sans cesse l’état de la batterie, je coupais le chauffage/Clim pour l’économiser, la première chose que je faisais en allumant l’auto c’est de mettre le mode Eco…
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

T'es un taré :oscar: Aucune charge mentale de mon côté. Si bien sûr, au début, mais j'ai appris à charger avant d'arriver à un endroit inconnu justement parce que c'est merdique. C'est finalement exactement ce qu'on fait en thermique, on considère pas qu'il y a des stations au pied de la maison où on va.
Pour les trajets où j'arrive chez moi, je vise les 2% de batterie, c'est encore mieux que le thermique parce que c'est sacrément précis. Sur une thermique, ça te dit pas à combien tu seras à l'arrivée.
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Peut-être :oscar: ça a sans doute été exacerbé par le PHEV qui a une autonomie 10 fois plus faible en électrique qu’un VE, et que la sanction une fois que tu as vidé la batterie c’est une conso presque 5 fois plus cher. Le plus chiant était aussi de charger la voiture tous les jours. Pour finalement arriver à 3,5l/100 km de moyenne et une conso de 21 kwh/100 km.
Mais ce que je dis ne s’applique surtout qu’aux gros rouleurs VE pour des trajets différents et moins au Tesla qu’aux autres constructeurs. Sur des courtes distances ça n’est pas gênant (et c’est pour ça que je serai prêt à passer à électrique sur une citadine mais pas sur une familiale).
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

Cyrare a écrit : 04 nov. 2023 21:41 T'es un taré :oscar: Aucune charge mentale de mon côté. Si bien sûr, au début, mais j'ai appris à charger avant d'arriver à un endroit inconnu justement parce que c'est merdique. C'est finalement exactement ce qu'on fait en thermique, on considère pas qu'il y a des stations au pied de la maison où on va.
Pour les trajets où j'arrive chez moi, je vise les 2% de batterie, c'est encore mieux que le thermique parce que c'est sacrément précis. Sur une thermique, ça te dit pas à combien tu seras à l'arrivée.
Bah si. :???:
Odb et remontée des divers capteurs de conso ça donne une idée très précise de ce qu'il reste dans le réservoir.
Golden cube
Super Mario Galaxy

En tout cas en GPL tu as bien une charge mentale si tu veux rouler qu'avec ça :oscar:
Et tu pries pour que l'unique "pompe" des rares stations qui en ont ne soit pas en panne :oscar:
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

Et le combo GPL/éthanol ? C'est doublé gagnant, non?
Prix et autonomie! Et versatilité. :???:
Golden cube
Super Mario Galaxy

J'imagine que c'est possible mais vu la différence de prix assez faible rouler à l'éthanol ça devrait être suffisant j'imagine :nerdhum:
Après l'éthanol c'est assez chiant si tu es dans un coin froid de ce que je comprend (gestion du ratio E85 été et E65 hivers, difficultés à démarrer à froid...)
Mettre un boitier éthanol quand tu roules au GPL ça te permet juste d'absorber le surcout de démarrage à l'essence.
Faudrait voir à partir de combien de temps ça devient rentable mais pas sur que ce soit fameux.
Le seul cas d'usage ça serait de vouloir faire une grosse distance sans faire de plein, du coup tu grillerais ton réservoir GPL puis ton réservoir éthanol systématiquement.
Ou alors il faut du critair 1 et ça seul le GPL te le donne automatiquement.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Golden cube a écrit : 04 nov. 2023 22:51 En tout cas en GPL tu as bien une charge mentale si tu veux rouler qu'avec ça :oscar:
Et tu pries pour que l'unique "pompe" des rares stations qui en ont ne soit pas en panne :oscar:
Non, c'est pas un problème. On a double carburation mais on n'a jamais vidé le GPL, il y a assez de stations.
Répondre