J'ai eu 3 hybrides Toyota donc je peux confirmer : C'est bien uniquement sur de la ville (ou des bouchons). Pour faire de l'autoroute c'est pas efficient pour l'exact raison citée par Golden Cube. Certes, la batterie charge sur autoroute pour alimenter le moteur électrique, mais ça te prend de la puissance pour charger afin de décharger direct et donner de la puissance. Donc rapport nul et tu te charges en batterie inutile. T'as du thermique bien plus efficient.
Je suis pas certain que abetterrouteplanner (ABRP pour les intimes) s'intègre désormais dans beaucoup de véhicules car ils ont été racheté par Rivian. On peut s'en servir malgré tout via le navigateur. En tout cas Tesla ne l'intègrera jamais en natif, leur ordinateur de bord est bien meilleur. Mais ABRP a l'avantage de permettre de préparer son voyage tranquillement sur son PC.
C'est sûr que si tu fais 600km par jour et que tu peux pas te prendre une long range, l'électrique est pas (encore) fait pour toi. Après c'est 15 minutes d'arrêt aller et 15 retour, c'est pas la mort, tu prends ta switch ou tu regardes un onepiece sur l'écran.

Eventuellement, tu loues un Model Y une journée ou tu fais un gros trajet pour voir. J'ai fait un aller retour Paris Bordeaux le lendemain de la livraison, c'est formateur.

Autre détail, si tu as l'habitude de rouler au delà de 130 sur autoroute, même genre 135, tu vas vite devoir la perdre. En électrique, rouler plus vite, c'est catastrophique pour l'autonomie. (Et à l'inverse, si tu es au poil de cul pour arriver chez toi, rouler moins vite de fait gagner les quelques km qui te manquent. Il m'est déjà arrivé de devoir arriver à -2%, no problem, j'ai réduit l'allure.)