Bricole picole
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Re: Bricole picole
Opte plutôt pour surélever discrètement la rue pendant la nuit et tout aplanir au niveau de ta porte, personne n'y verra rien. :ninja:
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Re: Bricole picole
C'est que le début, et j'en peux déjà plus

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- Stomp
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Re: Bricole picole
Bon courage 

- KirbyX
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Re: Bricole picole
Joli chantier ! Courage 

- nazlurf
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Re: Bricole picole
Oh, t'as decouvert une piece secrete ! On se croirait dans un zelda 2D
Bon courage ... Moi j'ai fini hier avec une allée à l'extérieur, c'est là que tu te rends compte que finalement, c'est assez facile à l'intérieur !

Bon courage ... Moi j'ai fini hier avec une allée à l'extérieur, c'est là que tu te rends compte que finalement, c'est assez facile à l'intérieur !
- Mortal
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Re: Bricole picole
Suite de l’EVSE, ça pourra toujours servir à d’autres. Le montage final :
En gros, j’ai essentiellement suivi le plan fourni et la doc officielle à deux ou trois nuances près :
Je viens de tester, ça marche super bien (c’est 6A seulement parce que j’ai mis un tout petit fil à la con en entrée en attendant de poser le vrai câble de bourrin
):
EDIT: bon par contre, j’ai un souci à la con, faut que je trouve une prise murale extérieur où je peux faire rentrer la prise femelle type 2
et pour le moment je trouve rien 
En gros, j’ai essentiellement suivi le plan fourni et la doc officielle à deux ou trois nuances près :
- comme on est en Europe, les couleurs des fils ne sont pas les mêmes (aux USA/Canada, c’est noir pour la phase, rouge pour le neutre, en Europe, c’est marron pour la phase, bleu pour le neutre).
- les Américains n’ont qu’un fil pilote (qui fait transiter un signal assez bateau d’ailleurs), en Europe, on a un câble de proximité et un fil pilote, faut donc brancher les deux
Je viens de tester, ça marche super bien (c’est 6A seulement parce que j’ai mis un tout petit fil à la con en entrée en attendant de poser le vrai câble de bourrin

EDIT: bon par contre, j’ai un souci à la con, faut que je trouve une prise murale extérieur où je peux faire rentrer la prise femelle type 2


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Re: Bricole picole
Bon, j’ai bricolé un truc avec une boîte de dérivation mais ça marche pas vraiment :/
Je cherche depuis qqs jours une boîte en saillie pour prise type 2 et je trouve rien. Tu peux acheter des prises type 2 mais rien pour les mettre dedans
Je ne comprends pas la logique derrière ça. Imaginez : vous pouvez acheter une prise camping mais aucun boîtier pour la mettre au mur
Je cherche depuis qqs jours une boîte en saillie pour prise type 2 et je trouve rien. Tu peux acheter des prises type 2 mais rien pour les mettre dedans

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- meduz'
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Re: Bricole picole
Et ce genre de produits ?Mortal a écrit : 23 sept. 2021 09:12 Bon, j’ai bricolé un truc avec une boîte de dérivation mais ça marche pas vraiment :/
Je cherche depuis qqs jours une boîte en saillie pour prise type 2 et je trouve rien. Tu peux acheter des prises type 2 mais rien pour les mettre dedans
Je ne comprends pas la logique derrière ça. Imaginez : vous pouvez acheter une prise camping mais aucun boîtier pour la mettre au mur![]()
https://fr.aliexpress.com/item/40002659 ... lsrc=aw.ds
https://french.alibaba.com/product-deta ... 57328.html
https://www.conrad.fr/p/schneider-elect ... -a-1865225
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Re: Bricole picole
Ah mais c’est ce que j’avais pris à la base. Mais le souci, c’est qu’il faut bien le mettre dans qqch, je vais pas incruster ça directement dans le mur 

- ciol
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Re: Bricole picole
Y'a pas des boitiers "vides" suffisement solide pour acceuillir ces prises ?
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Re: Bricole picole
Il me semblait en avoir vu mais je n’ai pas réussi à la retrouver…
Mortal ça te sert ce chargeur à la maison, par rapport à la prise classique ? Quelle est la vitesse de charge? Car finalement je trouve que c’est quand même cher (pour les modèles classiques) sachant qu’en une nuit (+/- 12h) tu récupères 150 km.
Mortal ça te sert ce chargeur à la maison, par rapport à la prise classique ? Quelle est la vitesse de charge? Car finalement je trouve que c’est quand même cher (pour les modèles classiques) sachant qu’en une nuit (+/- 12h) tu récupères 150 km.
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Re: Bricole picole
Bah, j’ai fini par prendre une boîte de dérivation plus costaud pour faire ça mais c’est pas ouf je trouve.ciol a écrit : 16 nov. 2021 22:25 Y'a pas des boitiers "vides" suffisement solide pour acceuillir ces prises ?
Ma prise extérieure est une 8A donc je charge complètement la bagnole en un peu plus de 26h. Là, j’ai une prise 32A donc je peux la charger 100% en 6h20. Et je n’ai qu’une 41kWh, le jour où je récupère une 50+kWh, je te raconte pas la misère pour la charger à 100% sur une prise « normale ».Banjo a écrit : 17 nov. 2021 00:39 Mortal ça te sert ce chargeur à la maison, par rapport à la prise classique ? Quelle est la vitesse de charge? Car finalement je trouve que c’est quand même cher (pour les modèles classiques) sachant qu’en une nuit (+/- 12h) tu récupères 150 km.
Il a fallu que je fasse plusieurs allers-retours Paris-Compiègne récemment laisse-moi te dire que ça aurait été difficilement possible autrement.
Après, le prix est potentiellement un frein mais c’est toujours pareil : t’es malin, t’importes un OpenEVSE, ça te coûte 200 balles et après tu fais l’installation électrique toi-même. C’est sûr que si tu prends un truc dans le commerce et que tu le fais installer la facture grimpe vite.
Là, tout mis bout-à-bout (câble, disjoncteur, EVSE, prise femelle optionnelle), j’ai dû en avoir pour 350€ au total.
Après, je voulais avoir un truc openhardware opensource, si tu t’en tapes, l’idéal selon moi, c’est d’installer une prise camping monophasé 32A standard et de choper un EVSE portatif avec prise interchangeable côté charge (de sorte à avoir une prise camping monophasé, une prise camping triphasé et une prise shuko standard) et éventuellement détachable côté véhicule (histoire d’avoir un câble triphasé 32A toujours disponible pour les bornes publiques).
En terme de prix, ça va probablement être plus cher (un EVSE portatif avec prise interchangeable côté alimentation, t’en as déjà pour 350€) mais l’avantage c’est que tu peux toujours avoir un chargeur universel sur toi + un câble universel derrière.
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Re: Bricole picole
Bah putain a te lire je me dis qu'on est bien loin de la simplicité d'une cuve et d'une pompe. 

- Mortal
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Re: Bricole picole
En réalité, c’est pas si compliqué que ça. T’as deux grandes familles de charge :
* AC (courant alternatif)
* DC (courant continu)
Pour le DC, tu peux aller de 30 à 130kWh pour la charge (mais ça dépend essentiellement de ce que supporte la borne et ton véhicule au moins-disant).
Pour l’AC, c’est plus le bordel : t’as du monophasé (de 8 à 32A) et du triphasé (de 8 à 32A). Et logiquement, la capa de charge dépend donc simplement une fonction de ces deux paramètres : 7,4kWh max pour de l’AC mono 32A (donc le particulier, c’est le max qu’il a chez lui) et 22kWh max pour de l’AC tri 32A.
Le souci avec la charge AC, c’est qu’il faut que ce soit supporté par la borne, le véhicule et le câble. Et en fait, c’est la où les constructeurs ont un peu merdé : plutôt que de faire un câble universel qui supporte mono/tri à 32A (qui permet de se brancher partout et de juste dépendre des capa de la borne et du véhicule), t’as à peu près toutes les combinaisons possibles entre mono/tri, 8, 16 et 32A
(sans compter qu’avant le Type 2 qui est maintenant universel en Europe, la France avait un Type 3
utilisé que en France
).
Mais le vrai bordel, c’est les appellations des constructeurs parce que là RIEN n’est standard
. Chez Renault Optimum Charge, c’est du AC22kWh/DC130kWh, chez Tesla, ça s’appelle Super Charge 
Et chez d’autres constructeurs, c’est encore autre chose. Bref, au lieu de faire un truc simple (AC22/DC130 par exemple), tout le monde a un nom commercial à la con qui veut absolument rien dire et qui te renseigne pas du tout sur ce que peut faire ta caisse.
* AC (courant alternatif)
* DC (courant continu)
Pour le DC, tu peux aller de 30 à 130kWh pour la charge (mais ça dépend essentiellement de ce que supporte la borne et ton véhicule au moins-disant).
Pour l’AC, c’est plus le bordel : t’as du monophasé (de 8 à 32A) et du triphasé (de 8 à 32A). Et logiquement, la capa de charge dépend donc simplement une fonction de ces deux paramètres : 7,4kWh max pour de l’AC mono 32A (donc le particulier, c’est le max qu’il a chez lui) et 22kWh max pour de l’AC tri 32A.
Le souci avec la charge AC, c’est qu’il faut que ce soit supporté par la borne, le véhicule et le câble. Et en fait, c’est la où les constructeurs ont un peu merdé : plutôt que de faire un câble universel qui supporte mono/tri à 32A (qui permet de se brancher partout et de juste dépendre des capa de la borne et du véhicule), t’as à peu près toutes les combinaisons possibles entre mono/tri, 8, 16 et 32A



Mais le vrai bordel, c’est les appellations des constructeurs parce que là RIEN n’est standard


Et chez d’autres constructeurs, c’est encore autre chose. Bref, au lieu de faire un truc simple (AC22/DC130 par exemple), tout le monde a un nom commercial à la con qui veut absolument rien dire et qui te renseigne pas du tout sur ce que peut faire ta caisse.
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Re: Bricole picole
Pour le commun des mortels ça me parait très compliqué
pour l’instant ma prise 8A me convient (j’ai deux bornes 22 Kwh a 50m de chez moi) mais pour ceux qui ne savent pas quoi installer ça peut vite devenir un casse-tête. Mais je comprend la volonté d’avoir une solution évolutive et à faible coût (rien ne dit qu’on ne doive pas tout changer dans 10 ans).

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Re: Bricole picole
J'ai craqué pour un véhicule électrique. Le temps de la recevoir, je m'interroge sur les prises murales. Je sais que tu avais galéré Mortal, tu as un peu plus de retour d'expérience à faire ?
J'ai lu qu'on était autorisé à installer soit même un chargeur jusqu'à 7,4kW, (ça tombe bien, la plupart ont l'air de faire 7,4kW) mais vu que tu avais galéré pour plein de trucs, je me demandais si tu avais des conclusions pour quelqu'un qui commence à s'y intéresser. Sinon y'a des installateurs agréé mais dans mon coin y'a rien, je vais me prendre des frais de déplacement de tarés.
J'ai vu aussi qu'on avait le droit à jusqu'à 300 euros de crédit d'impôt si on le faisait installer par un professionnel. Donc j'hésite.
EDIT : En plus, il faut un professionnel certifié IRVE, qui fourni le chargeur, ça a l'air d'être une vraie usine à gaz. Je crois que je vais installer moi même.
J'ai lu qu'on était autorisé à installer soit même un chargeur jusqu'à 7,4kW, (ça tombe bien, la plupart ont l'air de faire 7,4kW) mais vu que tu avais galéré pour plein de trucs, je me demandais si tu avais des conclusions pour quelqu'un qui commence à s'y intéresser. Sinon y'a des installateurs agréé mais dans mon coin y'a rien, je vais me prendre des frais de déplacement de tarés.
J'ai vu aussi qu'on avait le droit à jusqu'à 300 euros de crédit d'impôt si on le faisait installer par un professionnel. Donc j'hésite.
EDIT : En plus, il faut un professionnel certifié IRVE, qui fourni le chargeur, ça a l'air d'être une vraie usine à gaz. Je crois que je vais installer moi même.
- nazlurf
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Re: Bricole picole
quand t'as parlé de véhicule électrique, j'ai cru que tu parlais de VAE. 
une usine à gaz pour produire de l'électricité ?

une usine à gaz pour produire de l'électricité ?

- Mortal
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Re: Bricole picole
En vrai, l’installer soi-même, c’est pas tant la galère que ça si tu « sais » faire un peu d’élec. En gros, faut que tu tires un câble 6mm² (genre le même que pour le four) depuis le tableau jusqu’à l’EVSE (avec tout ce qu’il faut dans le tableau évidemment).Cyrare a écrit : 30 janv. 2023 18:01 J'ai craqué pour un véhicule électrique. Le temps de la recevoir, je m'interroge sur les prises murales. Je sais que tu avais galéré Mortal, tu as un peu plus de retour d'expérience à faire ?
J'ai lu qu'on était autorisé à installer soit même un chargeur jusqu'à 7,4kW, (ça tombe bien, la plupart ont l'air de faire 7,4kW) mais vu que tu avais galéré pour plein de trucs, je me demandais si tu avais des conclusions pour quelqu'un qui commence à s'y intéresser. Sinon y'a des installateurs agréé mais dans mon coin y'a rien, je vais me prendre des frais de déplacement de tarés.
J'ai vu aussi qu'on avait le droit à jusqu'à 300 euros de crédit d'impôt si on le faisait installer par un professionnel. Donc j'hésite.
EDIT : En plus, il faut un professionnel certifié IRVE, qui fourni le chargeur, ça a l'air d'être une vraie usine à gaz. Je crois que je vais installer moi même.
La difficulté pour moi, c’est de choisir le dit EVSE. Soit tu mets un truc en dur sur ta façade de maison, soit tu mets un EVSE « portable » et une prise camping 32A. Faut voir ce qui est le plus rentable pour toi.
Sinon, je kiffe bien OpenEVSE, c’est cool, c’est opensource, ça marche bien, ça s’intègre dans à peu près tout.
- Cyrare
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Re: Bricole picole
Le four, c'est du 2,5mm², ce sont les plaques qui sont en 6mm².

Lequel choisir, je crois que je vais prendre l'EVSE mural constructeur. J'ai regardé le manuel d'installation, c'est effectivement très très simple.
J'ai pas de problème d'accès, mon tableau électrique est pas loin de l'exterieur qui est pas loin de mon lieu de stationnement.
Je pensais que tu avais eu beaucoup plus de galère que ça.

Lequel choisir, je crois que je vais prendre l'EVSE mural constructeur. J'ai regardé le manuel d'installation, c'est effectivement très très simple.
J'ai pas de problème d'accès, mon tableau électrique est pas loin de l'exterieur qui est pas loin de mon lieu de stationnement.
Je pensais que tu avais eu beaucoup plus de galère que ça.
- Mortal
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Re: Bricole picole
En vrai, ajd, la galère, c’est surtout que ces connards de constructeurs sont pas foutus d’utiliser les « vraies » appellations pour les différents type de charge.
Type 1, type 2, rapide, optimum, nique-ta-race, tu t’y retrouves pas. Alors que AC7,4, DC130, c’est clair.
Donc en gros, pour chez toi, le plus rapide que tu peux faire c’est AC7,4. Sur ma Zoé 40kWh, ça me met à une charge complète en un peu moins de 6h. Bien sûr, tu peux faire plus petit si tu n’as pas particulièrement besoin de charger vite (dans 90% des cas, je pourrais charger en 10/12h sans problème).
Type 1, type 2, rapide, optimum, nique-ta-race, tu t’y retrouves pas. Alors que AC7,4, DC130, c’est clair.
Donc en gros, pour chez toi, le plus rapide que tu peux faire c’est AC7,4. Sur ma Zoé 40kWh, ça me met à une charge complète en un peu moins de 6h. Bien sûr, tu peux faire plus petit si tu n’as pas particulièrement besoin de charger vite (dans 90% des cas, je pourrais charger en 10/12h sans problème).
- Konino
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Re: Bricole picole
Besoin de prises et d'étagères supp depuis bien trop longtemps sur le plan de travail de la cuisine. Hier craquage :
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- Konino
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Re: Bricole picole
Résultat :
Une seule équerre apparente, tout le reste est chevillé et collé. Sans trou ni colle sur le plan de travail.
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- Mortal
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Re: Bricole picole
Not bad, le rendu est pas mal et en plus c’est fonctionnel 

- Konino
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Re: Bricole picole
Pas satisfait du pan de mur et tombant sur des plaques de verres noires aimantées a pas chère nous voilà parti pour faire une crédence en mode "vas y on baise le système !"
Problème: les prises électriques.
J'ai pas d'outil pour couper du verre.
Je sais pas faire.
J'achète un outil pour couper du verre.
Je pète une plaque.
Je décide de bouger les prises électriques pour caler les plaques sans les découper.
Ça se voit pas sur la photo mais j'ai laissé un trou béant dans le placo derrière la cafetière. Mais Koninette ayant compris que j'en avais marre de ces trucs en verre à accepté de partir sur un habillage en hêtre avec une étagère pour finir ce coin. 
Problème: les prises électriques.
J'ai pas d'outil pour couper du verre.
Je sais pas faire.
J'achète un outil pour couper du verre.
Je pète une plaque.
Je décide de bouger les prises électriques pour caler les plaques sans les découper.


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