Le topic du tennis :baballe:

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Tsonga bat (corrige :oscar:) Monfils en demi à Bangkok et se qualifie pour la revanche contre Djokovic :bave:. Jo contre Djo, la revanche :fear:.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Ouais mais un match en Internationnal Series 2 :lol: peut on vraiment parler de revanche :/

En tout cas Tsonga est déjà breaké ^^"
$poke
Super Mario Bros. 2

Message par $poke »

1er set pour Jo !!!! :ouaisouais:

VICOIRE ! :ouaisouais::ouaisouais::ouaisouais:
Dernière modification par $poke le 28 sept. 2008 12:01, modifié 1 fois.
Plop!
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Service pour le gain du match pr Tsonga :/
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Victoire de Jo !!! :D :D :D \o\ \o/ /o/ (pourquoi tu le détestes autant Kenshin83 ? :nard:).
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Nan mais ça peut aller en fait pour Tsonga ^^ c'est surtout pq j'ai un pote qui l'adore alors j'aime bien le faire chier là dessus, c'est devenu un réflexe :lol:

C'est Monfils que j'aime vraiment pas ^^ (et Simon que j'adore :oops: )

C'est quand même une victoire qui fait du bien pour tout le clan français ! Faudrait que ça donne des idées aux autres 8)
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Jo-Wilfried Tsonga a créé la sensation en devenant le troisième Français à soulever le trophée du Masters de Paris.

Enorme, sensationnel, les qualificatifs ne manquent pas pour définir la performance du Manceau, vainqueur en trois manches du très redoutable argentin David Nalbandian 6-3, 4-6, 6-4, après tout juste deux heures d'un match où il fallait garder les nerfs solides. Après 1991 et Guy Forget, 2001 et Sébastien Grosjean, 2008 est l'année de Tsonga !

Le Français fait d'une pierre deux coups, empochant son premier Masters Series, et se qualifiant pour le Masters de Shangai. Le Masters de Paris échappe donc une nouvelle fois au tenant du titre, aucuin joueur n'ayant à ce jour réussit à s'imposer à Bercy deux fois de suite.

Destination Shangai !
Les organisateurs n'y sont pas allés de main morte pour mettre l'ambiance dans un POPB rempli par près de 15000 spectateurs. Le public parisien se préparait à un match opposant le meilleur serveur, au meilleur retourneur du tournoi. Pendant que la sono faisait vibrer les lignes du Court central, Tsonga atendait patiemment dans le long couloir menant au terrain, avec l'oeil d'un guerrier. Nalbandian se rendait quant à lui sur le court sans trop savoir comment se comporter face à cette horde de supporteurs en délire. Tsonga, entrait visiblement dans l'arène avec la volonté d'en découdre, tel un boxeur. Souvent comparé physiquement à Mohamed Ali, le joueur de 23 ans en jouait, et donnait plus l'impression d'un boxeur que d'un tennisman !

Le premier jeu allait donner rapidement le tempo du match, le Français gagnant sans problème sa mise en jeu sur un jeu blanc et un premier ace, le premier d'une très longue série. Face à l'excellent retourneur, Tsonga avait d'ores et déjà pris la mesure, et trouvé l'une des clés du match. Restait à savoir si l'Argentin allait répondre présent sur son service. Mais à la plus grande joie des supporteurs de Tsonga, ce dernier balladait littéralement son adversaire en jouant les essuie-glaces et faisait le break d'entrée. Menant alors 3-0, et gonflé à bloc par le public omniprésent, Tsonga sentait qu'il allait vivre un grand moment de sa carrière.

Confirmant son break grâce à un service toujours aussi percutant, le nouveau chouchou du public français menait déjà 4-1 après un petit quart d'heure. Une performance face à l'un des tous meilleurs joueurs mondiaux. Crispé par tant de réussite, Nalbandian jouait de malchance et multipliait les fautes directes. Son sang-froid permettait à Tsonga de sauver deux balles de break, une situation qui n'était pas arrivée lors de sa demi-finale face à James Blake. Ainsi, Tsonga faisait preuve de cranc et d'autorité sur son service, claquant les aces comme on claque les mouches. Quelque peu aidé par le filet, alors que le Manceau avait envoyé un missile air-sol dont il a le secret, le natif de Cordoba survivait à 5-3. Mais le mal était fait, et Tsonga ne comptait pas panser ses plaies, enlevant la première manche 6-3 en un peu plus d'une demi-heure.

Après une ola du public parisien, les deux hommes repartaient au combat. Les affaires de Tsonga s'engageaient plutôt bien dans les échanges, lui qui réalisait notamment un retour remarquable pleine ligne, qui laissait de glace Nalbandian. Celui-ci gardait néanmoins une lucidité suffisante pour remporter sa mise en jeu, et faire course en tête dès le début de cette deuxième manche. Mené 2-1, Tsonga n'avait plus le choix que de maintenir la cadence et enchaîner les aces. Il suffisait d'entendre le bruit de la balle pour comprendre que Nalbandian n'avait eu aucune chance d'intercepter la roquette (2-2).

Le Français rendait la monnaie de sa pièce à l'Argentin, mais au fil des échanges, Nalbandian haussait clairement son niveau technique et prenait ainsi confiance en lui. Alors que Nalbandian restait toujours avec une courte avance (4-3), le public sentait que le Manceau ne parvenait plus à garder le ryhtme, à l'image d'une toute première double faute. Mené 0-40, le Français faisait vibrer tous les observateurs et des "Tsonga !, Tsonga !" retentissaient dans les tribunes. Ces encouragements lui permettaient de revenir finalement à 4-4, mais cela ne suffisait pour tenir les échanges, et reprendre le dessus sur l'Argentin qui remportait le deuxième set 6-4, après 1h12.

La dernière manche débutait avec le service de Nalbandian, et à en croire la réaction de Tsonga, il lui restait encore quelques réserves. Nalbandian empochait bien son service, mais le protégé d'Eric Winogradsky lui mettait de nouveau la pression. Finaliste de l'Open d'Australie, vainqueur à Bangkok cette année, Tsonga savait désormais comment aborder une finale de la meilleure des manières, et il mettait ses atouts en avant, à commencer par un service et un coup droit exceptionnel. Le tennis français n'avait encore jamais sorti un tel puncheur sur les courts, et il fallait sans doute s'en réjouir.

En face, son adversaire repartait dans ses travers qui lui avaient coûté la première manche, commettant de nouvelles fautes directes improbales, et Tsonga faisait le break (2-1). Menant 40-15 grâce à un 20e ace, le Français se faisait toutefois une petite frayeur en voyant Nalbandian égaliser à 40-40, mais le chouchou du public restait solide et confirmait son break (3-1). Le scénario se répétait et pire, Nalbandian se procurait une balle de break, mais le service du Français réduisait à néant ses prétentions. Mené alors 5-3, l'Argentin perdait ses nerfs et en jetait sa raquette de rage.

Les passings se multipliaient et Tsonga enflammait le public conquis par tant de détermination. Le final était de toute beauté, avec un Nalbandian se défendant coûte que coûte. A 5-4, le fameuse "peur de gagner" envahissait Tsonga qui était alors mené 0-40. Mais il reprenait ses esprits et son service ne le trahissait pas. Il s'offrait un nouvel ace pour sa première balle de match qu'il convertissait devant un POPB en liesse. Tsonga vient sans doute de franchir un cap, cap qu'il devra maintenir à Shangai. Les Français suivront avec un intérêt certain.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Pauvre Simon :/

mais comme dit dans un autre topic, c'est plus facile à digérer de cette manière ^^
Dhalsim
noob

Message par Dhalsim »

Simon je l'ai découvert y'a que 2 semaines, mais c'est sûr il fera encore parler de lui... (y) vous inquiétez pas !!! :D
Quand a Tsonga, mesurez sa perf', parce que le gars fais une finale de GC en début d'année, puis saison moyenne, blessure... puis alors qu'il joue une finale des "Super series" à domicile qui le qualifierai pour les Masters, ne craque pas psychologiquement (c'est une spécialité française désolé ! :oops: ) et décroche gloire, chèque et un billet pour Shangai...
... moi je dis félicitations au joueur ! 8)
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

C'est dommage que Tsonga ait déjà le corps en vrac à son age.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Dhalsim a écrit :Simon je l'ai découvert y'a que 2 semaines
tandis que moi je le suis quand même depuis un an et je voulais à mort qu'il y arrive >_<

edit : Bon bah c'est fait ^^ mais Rafa :/
Dhalsim
noob

Message par Dhalsim »

1er match dans le Masters de Shangai pour Simon face à Federer : Victoire de Simon à l'instant même ! :napo:
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Normal 8)

Mnt il a plus qu'à prendre sa revanche contre Murray et Roddick pour finir en tête de sa poule 8)
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Super match entre Federer et Murray, ALLEZ MURRAY :nard: C'est en tout cas très serré.

Mais j'ai pas compris pourquoi Simon ne se qualifie pas si Federer gagne, les deux ont remporté deux matchs, pourquoi c'est Simon qui ne passerait pas ?

EDIT : QUEL MATCH DE GUEUDIN D:

Dommage je dois partir :'(
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

T'as pu voir le match :o :o ?

Sinon pour répondre à ton autre question c'est dû au set average ^^

Avant aujourd'hui :

Murray : 4/0 (victoires/défaites)
Federer : 3/2
Simon : 2/2

Donc si Federer gagne quoiqu'il arrive il passe à 5 sets gagnés et devient donc intouchable par Simon. S'il gagne en 2 sets Murray et Simon se retrouvent donc à égalité si ce dernier gagne son match en 2 sets ce qui nous donne :

Federer : 5/3
Murray : 4/2
Simon : 4/2

Entre Murray et Simon qui sont à égalité, il faut tenir compte de l'affrontement direct qui a tourné à l'avantage de Murray :)

J'espère avoir assez bien répondu à ta question :)

edit : et quand même, GG SIMON :ouaisouais: numéro 7 mondial au minimum ^^

edit bis : j'avais oublié de compter le set perdu contre Federer de Simon... Donc même pas besoin de voir l'affrontement direct, au set average Simon avait un set de perdu de trop dans tous les cas de figure :)
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

J'ai pu voir le match oui, il était diffusé sur Canal+ (ou Canal+ sport je sais plus) (j'étais pas à Shanghai hein :nerd:).

C'était épique, avec de très beaux échanges. J'ai regardé sur le net le résultat grâce à mon portable pour savoir qui avait gagné, mais en gros j'ai regardé la majeure partie du match.

Et merci pour ton explication (y)
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Simon a gagné le 1er set face à "Nole" :bave: j'ai vu que la fin du set mais Djoko est loin de son meilleur niveau mais Simon ne démérite pas non plus... Il défend très bien et sait se montrer offensif au bon moment ^^
19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

5-5 dans le 3ème set, Simon vient de dé-breaké :bave:

Allez Gilles \o/
C'est TA MERE LOL la signature
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

'tain mais quelle loose, il a fait le plus dur pour s'écrouler sur sa mise en jeu...

Et dans le dernier jeu il rate 2 points "faciles" après avoir fait le plus dur et avoir couru comme un malade sur les balles...

Il va pouvoir nourrir des regrets ^^

Bon en tout cas il a montré qu'il avait le niveau pour tenir tête aux plus grands ^^
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Défaite de Simon.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Mmmh... Bah merci Lopez d'avoir battu Del Potro 8)

Et pas merci à Ferrer qui n'a pas existé face à Nalbandian :/

Vamos España !!!!!

dommage que Rafa puisse pas jouer ça aurait fait une belle finale :oops:

Son match contre Nalbandian :bave: vraiment dommage :/
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Bon allez petit up puisque personne s'y colle pour la première levée du grand chelem de l'année !!!!

Et que dire si ce n'est que nos petits frenchies s'en sont pas mal sortis !!!!

Même si ce fut dur Alizé Cornet (et sa tenue polémique :lol: ), et Marion Bartoli ont su assurer l'essentiel, je ne parle pas des autres françaises car on s'en fout :ouaisouais:

Côté homme la chance tourne pour une fois du côté de notre Paulo national puisqu'il a bénéficié de l'abandon de Nieminen pour atteindre le second tour 8), on notera également la contre performance de Llodra :nard:

Après pas trop de surprises, si ce n'est la perte d'un set de Nalbandian fasse à Gicquel et la galère qu'à eu Ferrer a passer son tour mais depuis RG plus rien ne m'étonne avec lui :/. Nous parlerons aussi de Federer et Djoko qui n'ont pas vraiment rassuré, c'est bon pour Chardy ça :taptor:

Et comment ne pas parler également de la victoire de Fabulous Fab !!!! Et oui Santoro pour son dernier OA a réussi à disposer de l'ancien n°1 mondial (je me demanderai toujours comment ce type a pu en arriver là et remporter Roland Garros :nard: ) Juan Carlos Ferrero en 4 sets !!!!! Avec semble-t'il une magnifique volée retro toussa toussa !!!

Sinon quels sont vos favoris pour cet OA ???

Perso j'y crois pas du tout pour Tsonga cette année, ça s'annonce mal au vu de Sydney, pour Simon je le vois bien aller jusqu'en 8ème au mieux...

Par contre je crois fort en Gasquet, l'ennui c'est qu'il rencontrera sans doute Nadal sur sa route (comme les 3 autres meilleurs français selon leurs résultats) et qu'il ne l'a jamais battu (et que je n'ai pas envie que Nadal perde :nard: )

Donc mes favoris sont Murray et Nadal, et je pense que si ces 2 là se rencontre en demi finale le match sera un très beau match (bien au dessus de leur rencontre à l'US Open où Nadal était passé à côté :/ ) Mais bon comme chaque année, on ne sait jamais vraiment où en sont Federer et Nadal en début de saison :/ alors qu'on a quelques indices pour Murray et Djoko (qui ne conservera certainement pas son titre, je le vois même pas atteindre les demi)

Bon ptêtre que c'est un peu long, que personne me lira et/ou que tout le monde s'en fout :/ mais j'espère que cet OA sera de qualité et que les français nous feront de nouveau vibrer !!!!

Allez, Alizé, Simon et Rafa :ouaisouais:
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

c'est quand même dommage que même Jodi laisse mourir ce topic :/

Bon, content que Rafa ait gagné, et surtout content pour Gasquet malgré une mauvaise entame...

Simon a déroulé c'est génial ^^

Et je m'arrête là pour ce que ça sert :/ moi qui espérait pouvoir discuter avec d'autres passionnés de tennis :( :(
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 07 juin 2020 23:26, modifié 1 fois.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

bah moi non plus j'ai pas le time de voir les matchs :( :( c'est soit la nuit soit au taf :oscar:

mais bon je suis les scores/stats en direct, j'essaie de voir les résumés, lire les déclarations et tout et tout... Mais c'est sur que c'est pas comme Wimbledon ou Roland Garros où là y a vraiment moyen d'être au taquet :bave:

Après sans voir les matchs on peut qd même pronostiquer (et comme ça je pourrai continuer à me planter grandement :ouaisouais: )

J'espère que Safin passera le second tour (je me fais pas trop de souci pour Federer) ça peut être un bon match piège si Safin emmagasine de la confiance ^^
Répondre