ole a écrit :Un petit up, parceque j'avais envie de poster mais que je n'ai pas eu le temps ce week-end.
J'ai un peu de mal à cerner la logique d'un texte où tu dénigres Pong pour ensuite valoriser OoT. (et égratiner MGS au passage)
Nintendo, plus que n'importe quel développeur aujourd'hui, a cette logique de "jeu pour le jeu" en partie due à son ancienneté. Pong c'est l'enfance de l'Art.
Qui aurait trippé sur OoT s'il n'avait que ses cinématiques et son scénar ? Pas moi en tout cas.
Je ne comprend pas non plus pourquoi tu n'abordes MGS et OoT que par le biais de leurs cinématiques, et qu'il n'y a pas un mot sur le gameplay, alors que tu impliques dans la suite que c'est justement ce qui fait du jeu vidéo un "art suprême". (au passage, on pourrait aussi dire "l'art le moins pur")
Y a aussi cette espèce d'obligation de sortir du jeu vidéo "jouet" pour quelque chose de plus "nôble". Je trouve ça bizarre. Sans sa partie "jouet" ooT ne serait justement rien d'autre qu'un film, y a pas une contradiction... ?
Je reviens aux deux jeux, en partie parceque je les ai découvert en import américain au moment de leurs sorties respectives (la même année à un mois d'intervalle environ) et j'essayais déjà à l'époque de les départager, sans succès, tant les deux m'ont marqué.
Dire que Link ne bouge pas, n'affiche aucune émotion, qu'il est totalement transparent, ça me semble complètement faux. En début de jeu, il est paresseux, a du mal à se lever, ensuite il passera par la surprise ou la crainte devant les boss, il se montre téméraire devant Ganondorf en l'attaquant malgré son jeune âge, etc.
Le personnage est brossé à grands traits comme l'a expliqué Miyamoto pour permettre aux joueurs de combler les vides, mais en aucun cas Link ne bouge pas, Link ne parle pas, Link ne fait rien.
Je vous garantis que si Link ne bougeait pas d'un poil devant tout ce qu'il traverse vous trouveriez ça étrange, et vous auriez bien raison. Le cinéma a derrière lui des tonnes d'expériences en matière d'identification, y compris des films en vue subjective puisqu'on pourrait logiquement penser que c'est le meilleur moyen "d'immerger" le spectateur. Pourtant ça ne marche pas comme ça, il faut mettre en avant un personnage et ses émotions pour que le spectateur s'y identifie. Ca ne veut pas dire qu'on "devient" le personnage (posez-vous la question, vous avez tous vu des films) mais on se lie à lui, on ressent ce qu'il ressent.
Ce principe s'applique parfaitement içi dans la mesure où il n'est question que de cinématiques, et je serais même tenté de dire que MGS y réussit bien mieux parcequ'il "singe" le cinéma comme aucun autre jeu avant lui.
OoT expérimente un peu avec ses persos sans voix (ce que je trouve très intéressant) mais pour le reste c'est tout aussi passif que MGS...
(Et fondamentalement MGS et OoT sont assez proches, ce sont des jeux d'action-aventure où on récupère des objets, des armes, on résoud des énigmes (très simples dans MGS mais présentes malgré tout) on bat des boss,... le tout entrecoupé de séquences narratives. Le jeu se déroule point par point, de passage obligé en passage obligé avec la possibilité de revenir dans n'importe quel endroit visité précédemment. La seule différence que je note ce sont les quêtes facultatives dans Zelda.
La ressemblance est encore plus flagrante si on compare leurs "ancètres" sortis sur NES et MSX... ces jeux ne diffèrent que dans le dosage de leurs différents éléments.
Qu'on aime l'un et pas l'autre, je peux le comprendre, mais ça n'en fait pas des contraires)
Dans l'absolu, je pense que le jeu vidéo n'a aucun besoin de cinématiques comme on en trouve dans les jeux cités. C'est bien ça sa spécificité, l'interaction, le gameplay... pourquoi avoir bâtit tout le texte sur des cinématiques, tout aussi passives dans OoT que dans MGS ?
Tu parles d'Half-Life le temps d'une seule phrase, qui me semble un cas bien plus intéressant à décortiquer.
Il y a aussi un tas de choses à dire sur la mise en abîme de MGS2, ou sur des jeux comme ICO qui misent plus sur les émotions, et ce toujours par le biais du gameplay et pas de cinématiques...
Je me rend compte qu'il y a pas mal de points que je n'ai pas précisé dans mon édito (fin c'est bien que vous me le faites remarquer maintenant, comme ça je ferai plus attention dans mes futurs articles^^)
Ce que je voulais dire en parlant des cinématiques, c'est que dans OOT elle sont faites d'une fâçon que même si ce n'était pas des cinématique ça n'aurait rien changé au niveau de l'immersion.
Pourla partie "jouet", je disais juste qu'un jeu vidéo peut n'être qu'un divertissement (comme dans Pong) mais peut aussi être une véritable expérience, je n'ai pas dit que l'on doit supprimer le fait de jouer ^^(ce qui est l'essence du jeu vidéo), mais que le jeu doit être détourné pour ressentir autre chose que du fun.
Pour Link je me suis mal exprimé, effectivement Link ne fait pas "rien", mais il a une personalité beaucoup moins prononcée que Snake dans MGS... et puis ses émotions collent parfaitement à celles du joueur...
Je pense que MGS et Zelda sont totallement opposés car dans l'un on est un spectateur et dans l'autre on est le héros... même si ils se ressemblent beaucoup à la base le résultat final et l'expérience du joueur est totallement différent dans Zelda et dans MGS. Et je ne suis pas du tout daccord avec toi sur le fait qu'on est tout aussi passif dans MGS que dans Zelda, comme je l'ai dit, dans Zelda casiment toutes les actions sont faites par le joueur... ce qui n'est pas du tout le cas dans MGS...
sinon pour Half Life j'en ai pas beaucoup parlé tout simplement parceque c'est un jeu qui ne m'a pas beaucoup marqué... et même s'il n'y a pas de cinématique (en fait il y en a une seule je crois) je trouve que l'immersion est beaucoup plus grande dans Zelda...
Sinon pour ICO j'en ai pas parlé parceque je n'y ai pas joué^^