Analyse Metroid Prime de Cyrare

Un commentaire sur un article ou sur le site ? Vous voulez dire à Cyrare que vous lui vouez votre vie ? Eventuellement parler (en mal !) d'autres sites ? C'est ici.

Modérateur : DojoSuperHeroes

yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

Je comprend pas tt ce débat ! Quand le jeu est sortit, tout le monde était d'accord pour dire que finallement, c'était un Metroid "comme les autres" si ce n'est qu'il est en 3D et en vue à la 1ère personne ...... or, les metroids n'ont jamais été des shooter que je sache ? ........

....... moi je m'en fout à quel jeu ont pourrait le comparer, je dit simplement que Metroid Prime n'est pas un FPS, ça c'est clair !

Au fait vous saviez qu'il y a des RPG à la 1ère personne, ça n'en fait pas d'eux des FPS :wink:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Ouais, et t'es obligé de tirer dans chaque salle où tu vas dans ces jeux là ? Parce que c'est quand même le principe de Metroid, tu vas dans une salle, tu tires partout, et tu continues, après que t'ais une mission ou alors que t'ai juste à trouver un nouvel item, y'a pas grande différence.
yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

Oui, mais y'a quand même une différence entre un Metroid et un Turican.

C'est po tt à fait la même chose ! :wink:

Maintenant, continuez le débat si vous voulez ; de toutes façons c'est sans fin ..........
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Bah oui c'est différent, je dis pas que c'est identique, je revendique cependant qu'on peut aisément les comparer.
yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

OK, tient en parlant de Turrican, si vous allez sur le site de Factor 5, vous verrez que dans les projets, y'a tjs Thornado (qui devait être un Turrican en 3D) qui avait été présenté en démo technique pour le GC mais en privé (y'a po eu d'images, ni de vidéos) ........ le jeu avait été annulé il me semble ?
lol2
Super Mario Bros. 2

Message par lol2 »

d'apres les dévelppeurs de MP, MP est un FPA(first person actionner)
d'apres les dévelopeurs de PDark (PD c pas trop la classe..) Pdark est un FPS

conclusion: 2 genres différents donc pas comparables.

F-Zero= jeu de course futuriste
Wipeout=jeu de course futuriste

conclusion: c'est le même genre donc comparable
yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

Heuu, le "A" c'est pour adventure ! ^^ :P
lol2
Super Mario Bros. 2

Message par lol2 »

peut etre... fin de tte façon c pas le même genre...
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Oui et DevilMayCry c'est pas un jeu d'action, c'est un StylishHardAction

Et FF7 Advent Children c'est pas un film, c'est comme l'appelle Square un "concept visuel"

Et Nice People c'est pas comme LoftStory

ok les gars!
yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

Bah de toutes façons, y'a pas de pensé unique hein, et tant mieux, chacun voit le jeu auquel il joue d'une façon différente .........

....... maintenant, c'est vrai que j'aurait pas comparé MP à PD ...... d'autres le voient autrement c'est leur choix, tout comme le notre est différent, tout comme Square à le droit d'appeller son film "concept visuel" si ça leur chante :wink:
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

yin-yang a écrit :Bah de toutes façons, y'a pas de pensé unique hein, et tant mieux, chacun voit le jeu auquel il joue d'une façon différente .........

....... maintenant, c'est vrai que j'aurait pas comparé MP à PD ...... d'autres le voient autrement c'est leur choix, tout comme le notre est différent, tout comme Square à le droit d'appeller son film "concept visuel" si ça leur chante :wink:
Par contre t'as rien a dire pour LoftStory et NicePoeple hein? :lol:
yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

Bah c'est autant de la merde l'un comme l'autre ...... heu pardon, j'aime po les 2 ! lol
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

lol2 a écrit :d'apres les dévelppeurs de MP, MP est un FPA(first person actionner)

Je trouve que c'est un raisonnement tout simplement trop simpliste. Si je comprend bien, Starwars Episode 1 Racer n'est pas comparable à WipeOut, puisque Star Wars se déroule dans le passé, ce ne peut donc pas être un jeu de course futuriste !!! Ce n'est pas tout simplement grotesque de s'arreter à des catégories futiles ?

Moi je m'intéresse à la manière de jouer. Dire que Metroid Prime et Perfect Dark sont incomparable, c'est absurde. N'importe qui sachant jouer à Perfect Dark saura jouer à Metroid facilement, et ça c'est indéniable !! Quelqu'un qui sait jouer à WipeOut n'arrivera pas forcément à contrôler F-Zero, et c'est là toute la différence !

Alors évidemment, Metroid n'est pas un remake de PDark, mais désolé, c'est un jeu à la vue de première personne, où il y a des missions successives, ou il faut flinguer des méchants, ou il y a un aspect recherche, tout ça c'est commun aux 2 jeux.

Alors on peut s'arreter à des détails, mais dans ce cas Mario 64 et Banjo ne sont pas du même genre, Mario Kart et Diddy Kong Racing non plus, Mario Party et Wario ware non plus, Yoshi's Island et Super Mario World non plus, Starfox Adventures et Zelda non plus et pourtant, ça vous choque qu'on compare tous ces jeux ??

Merde tout le monde le fait, mais là, Parce que c'est Metroid et Perfect Dark et qu'on vous a dit que Metroid c'était SURTOUT PAS un FPS alors vous buvez abondamment le discours marketing de Nintendo comme tous les cons boivent le discours de Sony. Reveillez vous et devenez objectifs !
yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

Bah nan, en matière de jeu, je ne suis pas objectif moi, j'arrete pas de le dire !

De plus, tu aurais du lire mes posts précédent, tu essaye d'imposer ta vision des choses, alors qu'on peux voir ces différents jeux autrement que pour toi !

J'ai pas acheté Metroid Prime à sa sortie car j'attendais surtout TWW, et que je pensait justement, malgrès le discours marketing qu'ils en avaient fait un FPS ; ça m'a fait chier, j'adore les Metroid, mais je l'ai po acheté pour ça.

Et finallement, en y jouant, je trouve pas que ça soit un FPS ; c'est un Metroid, en 3D, à la 1ère personne ! ....... comme je l'ai dit, il y a des détails dans les contrôles qui font que de toutes façons, POUR MOI, un FPS serait pas jouable dans ces conditions (notament le fait de ne pas pouvoir avancer tout en regardant ou on veux).

Pour toi ce sont pitetre des détails, mais pas pour moi, chacun sa vision des choses ......... maintenant, c'est inutile de continuer là dessus, vu que chacun restera sur ces positions ; on a tous dit ce qu'on en pensait, point !
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

yin-yang a écrit :De plus, tu aurais du lire mes posts précédent, tu essaye d'imposer ta vision des choses
C'est pas plutot vous qui êtes venus contredire sa vision?
yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

On est venu dire ce qu'on en pensait, n'est ce pas le but du forum ? :P
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

yin-yang a écrit :On est venu dire ce qu'on en pensait, n'est ce pas le but du forum ? :P
On est d'accord. Donc laissez Cyrare a son avis.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Ouep, et moi je vous répond, sauf que moi j'impose et vous vous ne faites que présenter... :?

De toute façon, tu le dis toi même, tu n'y as pas assez joué, t'as probablement pas vu les passages de plus en plus stressants où y'a de plus en plus d'ennemis de plus en plus puissants et de plus en plus rapides. Les phases de shoot sont beaucoup plus importantes que les phases de recherche dans ce jeu. Finis-le et on en reparle.

Pour la maniabilité, elle est différente, oui, et même pour un soit-disant jeu d'aventure, je trouve, et je le dis dans l'analyse, qu'une maniabilité à la Perfect Dark aurait été beaucoup mieux.
Donc c'est difficile pour moi de dire que parce qu'il y a un défaut dans Metroid par rapport à Perfect Dark, alors ça change tout. Surtout qu'un jeu d'exploration, justement, l'idée aurait été de pouvoir regarder partout, et n'importe quand, alors qu'ici ce n'est pas le cas.
yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

Lakitu_Delita a écrit :
yin-yang a écrit :On est venu dire ce qu'on en pensait, n'est ce pas le but du forum ? :P

Bah c'est lui qui veux en rajoutter une couche histoire d'avoir le dernier mot, donc on est obligé de suivre quand même ! :P :lol:
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

yin-yang a écrit :
Lakitu_Delita a écrit :

Bah c'est lui qui veux en rajoutter une couche histoire d'avoir le dernier mot, donc on est obligé de suivre quand même ! :P :lol:
Je crois qu'on aime ca :lol:
Ca doit etre notre coté sado-maso :twisted: :evil:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Bah un débat ne peut prendre fin que si les 2 parties sont d'accord, ou si l'un des 2 s'est lassé ;)
lol2
Super Mario Bros. 2

Message par lol2 »

Cyrare a écrit :
lol2 a écrit :d'apres les dévelppeurs de MP, MP est un FPA(first person actionner)

Je trouve que c'est un raisonnement tout simplement trop simpliste. Si je comprend bien, Starwars Episode 1 Racer n'est pas comparable à WipeOut, puisque Star Wars se déroule dans le passé, ce ne peut donc pas être un jeu de course futuriste !!! Ce n'est pas tout simplement grotesque de s'arreter à des catégories futiles ?

Moi je m'intéresse à la manière de jouer. Dire que Metroid Prime et Perfect Dark sont incomparable, c'est absurde. N'importe qui sachant jouer à Perfect Dark saura jouer à Metroid facilement, et ça c'est indéniable !! Quelqu'un qui sait jouer à WipeOut n'arrivera pas forcément à contrôler F-Zero, et c'est là toute la différence !

Alors évidemment, Metroid n'est pas un remake de PDark, mais désolé, c'est un jeu à la vue de première personne, où il y a des missions successives, ou il faut flinguer des méchants, ou il y a un aspect recherche, tout ça c'est commun aux 2 jeux.

Alors on peut s'arreter à des détails, mais dans ce cas Mario 64 et Banjo ne sont pas du même genre, Mario Kart et Diddy Kong Racing non plus, Mario Party et Wario ware non plus, Yoshi's Island et Super Mario World non plus, Starfox Adventures et Zelda non plus et pourtant, ça vous choque qu'on compare tous ces jeux ??

Merde tout le monde le fait, mais là, Parce que c'est Metroid et Perfect Dark et qu'on vous a dit que Metroid c'était SURTOUT PAS un FPS alors vous buvez abondamment le discours marketing de Nintendo comme tous les cons boivent le discours de Sony. Reveillez vous et devenez objectifs !
Ca se passe ds le passé Star Wars??
fin bon... moi ce que je disais c que sur le papier c pas le même genre donc c pas comparable (que Banjo et MArio c dla plate forme, F-Zero et ST Racer jeu de course futu... à grande vitesse etc)
fin bon... il est vrai que celui qui sait jouer à PDark saura jouer à MP, mais c que MP est assez unique, pourquoi n'avoir pas fait un match contre le Metroid de la SNES?(bon.. la c différent ms c du Metroid)
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Cyrare a écrit :Pour la maniabilité, elle est différente, oui, et même pour un soit-disant jeu d'aventure, je trouve, et je le dis dans l'analyse, qu'une maniabilité à la Perfect Dark aurait été beaucoup mieux.
bon, je devie un peu du topic, mais je pense que la jouabilité de Metroid Prime est la meilleure possible à cause de la visée L, si il fallait s'amuser à viser les ennemies, ils seraient vraiment stressant à abbatre (je pense aux bestiolles qui se ballade sur les murs, et aux divers boss), et le fait d'utiliser un seul stick

en plus on passe pas mal de temps à observer le decors et pour mieux le voir il faut pas bouger, le stick seule ameliore aussi la precision des saut (car on avance et on tourne en même temps)

aussi une jouabilité à la Perfect Dark (un stick pour le deplacement et le C pour strafer/regarder) est compltement inutile avec 2 stick car il vaut mieux en mettre un pour regarder ds tt les sens et l'autre pour se deplacer, c'est plus logique et plus naturel

si y'avais 2 stick on devrait utiliser les boutons L, R et Z au lieu de ABXY, pour lancer les mega missiles, pour sauter, pour tirer tout simplement ca aurait été galere

cette config a 1 stick permet d'oublier le coté "je vise" au profit de "comment je me deplace pour niquer ce batard"
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

lol2 a écrit :Ca se passe ds le passé Star Wars??
fin bon... moi ce que je disais c que sur le papier c pas le même genre donc c pas comparable (que Banjo et MArio c dla plate forme, F-Zero et ST Racer jeu de course futu... à grande vitesse etc)
fin bon... il est vrai que celui qui sait jouer à PDark saura jouer à MP, mais c que MP est assez unique, pourquoi n'avoir pas fait un match contre le Metroid de la SNES?(bon.. la c différent ms c du Metroid)
Heu, dans tous les épisodes de Starwars, sur les quelques premières secondes : "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine..." (donc c'est bien dans le passé)

Et quand tu dis que Mario 64 est comparable à Banjo, moi aussi ça me trou le cul... Y'en a un c'est de la plate forme pure, et l'autre de la recherche (Ha c'est con de chipoter sur un détail de merde hein ?)
A069 a écrit :bon, je devie un peu du topic, mais je pense que la jouabilité de Metroid Prime est la meilleure possible à cause de la visée L, si il fallait s'amuser à viser les ennemies, ils seraient vraiment stressant à abbatre (je pense aux bestiolles qui se ballade sur les murs, et aux divers boss), et le fait d'utiliser un seul stick

en plus on passe pas mal de temps à observer le decors et pour mieux le voir il faut pas bouger, le stick seule ameliore aussi la precision des saut (car on avance et on tourne en même temps)

aussi une jouabilité à la Perfect Dark (un stick pour le deplacement et le C pour strafer/regarder) est compltement inutile avec 2 stick car il vaut mieux en mettre un pour regarder ds tt les sens et l'autre pour se deplacer, c'est plus logique et plus naturel

si y'avais 2 stick on devrait utiliser les boutons L, R et Z au lieu de ABXY, pour lancer les mega missiles, pour sauter, pour tirer tout simplement ca aurait été galere

cette config a 1 stick permet d'oublier le coté "je vise" au profit de "comment je me deplace pour niquer ce batard"
En voilà un qui a fait l'effort de réfléchir au moins ! Moi je reproche à Metroid un truc : Essaye de faire le tour d'un pilier tout en le regardant. C'est complètement horrible.

Moi je serais juste pour laisser la visée L qui est complètement indispensable, c'est vrai, mais laisser le stick C utilisable tout le temps (Pas que quand on appuie sur R) On a l'impression qu'elle a une minèrve la Samus ^^; Et le changement d'arme pourrait se faire autrement, à l'aide du la croix par exemple...

Pour sauter de plate forme en plate forme, parfois je préfère regarder vers le bas, ben là il fallait que je regarde vers le bas avant de sauter que je bloque la vision, puis que je saute, mais après je pouvais pu regarder en avant... Nan vraiment, j'aime pas.
Baby_Pharaoh
Super Mario 64

Message par Baby_Pharaoh »

Pour Moto Gp et Zelda, ct de l'humour, fallait pas m'insulter...
Faudrait que tu demandes à Harry Potter de t'enlever le balai qu'il t'a mis dans le cul, nan ?

Bon, je vais expliquer mon point de vue de façon sérieuse :
PD est pas comparable à Mp... Non jdèc
Mais bon, je trouve juste que les jeux sont trop dissemblables pour être comparés pleinement, alors que personnellement, si on me demande de comparer Wipe Out à F-Zero, Gran Turismo ou même Mario Kart, je trouverai ça plus normal...
Moi je pense pas qu'on puisse vraiment départager PD et MP, paske MP est beaucoup moins axé FPS, il se subdivise pas en missions, ya pas de mode multi....etc même si bien sûr ya une part de shoot.
Et puis PD c le FPS classique de chez classique, on l'on fait quelques objectifs et on se barre, alors que MP ya quand même énormément d'exploration, et je pense qu'elle a pris une place très importante dans le jeu.

Maintenant, on peut peut-être comparer PD et MP grâce à quelques similitudes en commun, mais ça aurait pas été mon choix personnel.
Signature absolument trop grande, réduite par conséquent.
Répondre