Après 24:49:39 de jeu j'ai fini à 100% l'histoire principale, comprenez par là que j'ai fini les zones disponibles à 100% avant de terminer l'objectif principal qui amène au générique.
MAIS la bonne nouvelle c'est qu'il y a un post-game, que ce post-game semble généreux et semble aussi offrir un challenge plus élevé

Je reviendrai dessus une fois terminé pour confirmer ou non mes dires, mais je suis bien content qu'il soit là !
Pour répondre à quelques interrogations...
Jean-Fulgence a écrit : 01 juil. 2023 11:10
Phoenix a écrit : 01 juil. 2023 09:45
Par contre je ne suis pas sûr que le temps s'écoule réellement dans les grottes, on nous dit que le temps s'est écoulé 6x moins vite, mais je pense que c'est juste une justification scénaristique car il n'y a plus du tout la jauge de temps à l'écran.
Y'a un moment, j'ai été farmer les Pikmins de glace dans la première grotte, et j'ai eu l'impression que le temps s'écoulait malgré tout. Je vais vérifier, j'étais peut-être distrait par le bruit du curseur qui bip tout le temps en visant le moindre truc xD
Et bien en fait oui, tu avais raison, le temps s'écoule (ou est "calculé"). Il m'est arrivé 2x de partir dans un grotte en tout début d'après-midi et d'avoir les 10sec du compteur de fin en sortant (sans doute qu'on arrive toujours à ce compteur quand on dépasse le temps alloué).
Concernant les caves, y'en a + que dans le 2, mais elles sont plus courtes.
Perso j'apprécie car j'avais l'impression d'être dans un Dungeon Crawler dans le 2, alors qu'ici le temps passé en surface ou en profondeur est plutôt équilibré.
Le mode défi est toujours là, il est simplement intégré à l'histoire.
Il y a aussi un mode duel dans le menu principal qui est détaché et qui permet de faire du j1 vs ordi, j1 vs j2, ou de la coop vs ordi. Je dis qu'il est détaché car il ne me propose pas ce que j'ai débloqué dans le mode histoire.
Concernant le nombre de "régions" pour terminer cette aventure principale :
Ah, et c'est bien confirmé qu'on est sur un reboot, même de l'histoire du premier jeu, le "4" peut franchement être retiré du logo.
Pour mon avis sur le jeu... C'est compliqué
Je ne veux pas être trop incisif car je n'ai pas encore fait le postgame et ce postgame me hype VRAIMENT. J'ai le sentiment que le jeu est découpé en 2 : toute l'histoire principale pour les casus, et le post-game pour les vétérans... À voir si ça se confirme.
Mais jusqu'ici, le jeu me laisse une impression étrange car il est bien, mais trop facile. La ruée des Pikmin du 3 ruinais déjà la crainte qu'on pouvait avoir de certains ennemis, et en plus d'être toujours présente le chien offre une ruée++ qui fait des dégâts en plus de poser tous les Pikmin
sur l'ennemi (souvent sur son dos, là où la ruée les place dans les pattes). Et comme si ça ne suffisait pas à rendre le jeu facile, ben les ennemis, ils ne re-pop PAS. Une fois un ennemis vaincu en surface, il ne réapparaitra plus, même au bout de 10 jours (je n'ai jamais dû retourner dans une grotte, à vérifier pour elles). Et les ennemis ne sont pas du tout autant recyclé comme dans les jeux précédents : ils sont certes très variés et les espèces sont donc très nombreuses, mais vous ne rencontrerez que 3-4 ennemis par espèces durant l'aventure... Comprenez par là qu'un ennemis sauteur très menaçant fait tout de suite moins peur quand on sait qu'on ne le reverra qu'une ou deux fois par la suite.
Et je dis que c'était trop facile, sans avoir utilisé les objets d'aide au combat qui sont proposés. En utilisant juste la ruée et l'attaque foncée du chien.
La seule nuance sont justement les fameux défis intégrés à l'histoire, où je n'ai PAS (encore) obtenu l'or / platine sur tous (ne sachant pas encore si la platine est réellement présente pour tous les types de défis, mais le contraire serait étonnant).
L'aventure principale était donc une promenade de santé pour moi, mais une promenade que j'ai tout de même beaucoup apprécié. Y'a des idées, y'a de la variété, c'est un Pikmin, c'est joli et riche en contenu. Mais bon, je n'ai pas dû réfléchir des masses, je n'ai pas dû paniquer, je n'ai pas essuyé de grosses pertes... Et puis surtout l'absence de re-pop est bien dommage, il n'y a plus de vie une fois qu'une zone est vidée, je ne comprends pas ce choix.
Et le vrai drame dans tout ça, c'est que je vois bien que pour quelqu'un de complètement néophyte, ce jeu n'est pas si simple et semble tout de suite bien plus équilibré voir rapidement difficile

Je ne sais pas si ma compagne sera capable de voir ce générique sans mon aide, tout comme je ne sais pas si c'est autant à la portée d'un enfant que ça en a l'air... À voir.
Je vois que je suis quand même très critique, mais ne vous y trompez pas, j'aime ce jeu ! Et je place beaucoup d'espoirs sur ce post-game qui peut réellement me faire changer d'avis sur tout ce que je viens de dire concernant sa difficulté... Ou pas
Pour les curieux sur le post-game, franchement si vous comptez l'acheter ne vous gâchez pas la surprise, ça serait vraiment dommage...
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.