Re: Allez, on prend les paris : y aura-t-il une GameCube Online sur le NSO ?
Publié : 28 févr. 2023 10:09
par Mortal
Tout le temps, tout le temps, tu as entendu parler d’un petit jeu appelé F-Zero X ?
En fait, c’est surtout les jeux Rare qui rament du cul tout le temps…
Re: Allez, on prend les paris : y aura-t-il une GameCube Online sur le NSO ?
Publié : 28 févr. 2023 11:08
par Konino
Ça rame, c'est flou, les textures bavent et y'a du brouillard de partout. :p
Après un jeu sans texture ça peu se permettre le 60(enfin 50) fps.
Re: Allez, on prend les paris : y aura-t-il une GameCube Online sur le NSO ?
Publié : 01 mars 2023 03:24
par jimbo
MarioLand 2 ca rame sur le jeu d'origine, ca m'avait choque quand je l'avais rejoue sur l'analogue pocket, je pensais que la machine deconnait
Re: Allez, on prend les paris : y aura-t-il une GameCube Online sur le NSO ?
Publié : 01 mars 2023 08:48
par Konino
D'ailleurs ce genre de réflexion ça pose la question de ce qu'on veut avec l'émulation.
Cherche t'on à jouer à des jeux dans les conditions exactes de l'époque, ou cherche t'on à jouer à des jeux de l'époque avec les critères de fluidité, définition etc d'aujourd'hui ?
Re: Allez, on prend les paris : y aura-t-il une GameCube Online sur le NSO ?
Publié : 01 mars 2023 12:02
par MectonLaFlemme
Méfi avec ça !
Y'a pas mal de run&gun et autres shmups qui seraient injouables (je pense) sans les ralentissements d'époque
Re: Allez, on prend les paris : y aura-t-il une GameCube Online sur le NSO ?
Publié : 01 mars 2023 13:00
par P@B
C'est ce que je me suis demandé sur Sin&Punishment justement : je ne connais que les versions Console Virtuelle, est-ce que c'était aussi fluide à l'origine sur les N64 NTSC ? Je vois mal Treasure sortir un jeu qui rame.
Re: Allez, on prend les paris : y aura-t-il une GameCube Online sur le NSO ?
Publié : 01 mars 2023 15:01
par Mortal
S&P est parfaitement fluide sur N64 sauf dans les niveaux où ça pète de partout (donc vers la fin de mémoire).
Mais je rejoins Konino : ça dépend de ce qu’on veut en faire. Faudrait presque avoir un slider authenticité <-> performance, ça pourrait être intéressant.
Re: Allez, on prend les paris : y aura-t-il une GameCube Online sur le NSO ?
Publié : 01 mars 2023 17:25
par Phoenix
MectonLaFlemme a écrit : 01 mars 2023 12:02
Méfi avec ça !
Y'a pas mal de run&gun et autres shmups qui seraient injouables (je pense) sans les ralentissements d'époque
Il se dit que certains défis / mini-jeux de DK64 sont casi impossibles sur émulateurs, car ils ne rament pas...
Source, à partir de 23:50 :
Re: Allez, on prend les paris : y aura-t-il une GameCube Online sur le NSO ?
Publié : 01 mars 2023 17:48
par egg
Konino a écrit : 01 mars 2023 08:48
D'ailleurs ce genre de réflexion ça pose la question de ce qu'on veut avec l'émulation.
Cherche t'on à jouer à des jeux dans les conditions exactes de l'époque, ou cherche t'on à jouer à des jeux de l'époque avec les critères de fluidité, définition etc d'aujourd'hui ?
Ceux qui jouent en émulation, vous activez les filtres genre "vieils écrans" (écran bombé, coin arrondi, scanline) ou vous jouer avec les "pixels propres" ?
Re: Allez, on prend les paris : y aura-t-il une GameCube Online sur le NSO ?
Publié : 01 mars 2023 22:02
par KirbyX
Pixels propres pour ma part
Re: Allez, on prend les paris : y aura-t-il une GameCube Online sur le NSO ?
Publié : 01 mars 2023 23:31
par Tardigrade
egg a écrit : 01 mars 2023 17:48
Ceux qui jouent en émulation, vous activez les filtres genre "vieils écrans" (écran bombé, coin arrondi, scanline) ou vous jouer avec les "pixels propres" ?
Ni l'un ni l'autre : je joue avec le ratio d'origine, donc en général 4:3, et un shader de type sharp-bilinear-2x-prescale, qui floute le moins possible.
Re: Allez, on prend les paris : y aura-t-il une GameCube Online sur le NSO ?
Publié : 02 mars 2023 15:41
par Konino
Je ne joue quasiment jamais en émulation. Lorsque ça m'arrive c'est parceque le jeu est réédité avec son emulateur sur une console récente.
Sur 3ds j'ai pas souvenir de modifier quoique ce soit.
La plupart du temps je branche directement le matos d'origine, même si ça m'arrive moins fréquemment depuis que j'ai plus de cathodique ni de plasma.
Et la perte de mon 22" VGA m'est encore en travers de la gorge.
Re: Allez, on prend les paris : y aura-t-il une GameCube Online sur le NSO ?
Publié : 03 mars 2023 12:21
par MectonLaFlemme
Ca dépend.
Sur le GB / GBA de la Switch, j'ai vite activé la taille d'époque et le filtre CRT pour être plus fidèle à mes souvenirs.
Sur grand écran, les pixels étaient trop violents sinon.
Re: Allez, on prend les paris : y aura-t-il une GameCube Online sur le NSO ?
Publié : 03 mars 2023 15:34
par Phoenix
egg a écrit : 01 mars 2023 17:48
Ceux qui jouent en émulation, vous activez les filtres genre "vieils écrans" (écran bombé, coin arrondi, scanline) ou vous jouer avec les "pixels propres" ?
Oui.
Ça dépend en fait, c'est limite du cas par cas chez moi...
Jamais d'effet écran bombé / coins arrondis.
Pour tout ce qui est console de salon / micro-ordinateur, Shadow Mask et léger effet de flou...
Pour le format c'est là que ça se complique car ça dépend comment le jeu a été codé... Le but étant qu'un élément carré reste bien carré, 4:3 ou 8:7.
En général, GB / GBC, pas de filtres et pixels propres (mais je n'y joue qu'en mode portable, donc sur petit écran).
C'est généralement ce que je fais aussi pour la GBA (que j'ai moins de mal à jouer sur TV) sauf pour certains jeux qui passent mieux avec un effet "SNES" (genre les F-Zero ou Golden Sun : Shadow Mask).
Je n'ai jamais tenté ce genre de filtre sur les consoles 3D de Nintendo (64 / GameCube), je trouve que les jeux passent bien sans. Par contre sur Playstation, même avec, ça reste dégueux
EDIT: Après, ça ne me choque pas que les gens puissent jouer sans, je l'ai longtemps fait, mais pour des jeux à "pixels denses" comme Donkey Kong Country par exemple c'est devenu impossible pour moi de m'en passer.
Re: Allez, on prend les paris : y aura-t-il une GameCube Online sur le NSO ?
Publié : 06 mars 2023 20:16
par Jean-Fulgence
Ça dépend vraiment des consoles. J'aime bien avoir un feeling un peu rétro sur la NES et SNES. Je trouve que le pixel perfect est souvent trop sharp et flashy (après je kiffe bien le filtre Super Eagle sur SNES ).
Pour la GB/A, c'est Super Eagle dans la plupart des cas.
Pareil, jamais tenté de filtre ou quoi que ce soit sur les autres consoles. Il paraît que Dolphin fait des merveilles pour Eternal Darkness, faudrait que je vois ça.
Re: Allez, on prend les paris : y aura-t-il une GameCube Online sur le NSO ?
Publié : 08 mars 2023 11:43
par Mortal
Je suis un peu d’accord : j’ai toujours des scanlines sur NES/SNES. Par contre sur N64, même sur les jeux qui sont en 240p, j’ai un peu plus de mal avec (j’en mets mais j’ai tendance à les mettre en moins sombres).
Faudrait que je vois sur PS1 si ça me fait le même effet.