Trials of Mana terminé, en une trentaine d'heures environ.
Visuellement, c'est du très haut niveau. On sent bien le jeu de fin de vie de la SNES, avec des dégradés de couleurs partout, des effets de transparence pour simuler l'alternance progressive jour / nuit, et un niveau de détail dans le pixel art rarement atteint sur la machine. C'est trop beau.
Sur les mécaniques, ça reste classique pour du Seiken, avec tout de même le choix des trois personnages au départ (ce qui modifie un peu l'histoire), et le système de changement de classe. D'ailleurs je recommande de bien se renseigner avant, parce qu'on peut vite faire des conneries, genre ne pas avoir de healer dans son équipe. Le healer, c'est le perso le plus important : les ennemis font beaucoup de dégâts, et vers la fin on passe son temps à se soigner.
Il faut savoir que le jeu est notoirement buggé. Par exemple, pas la peine de gaspiller de l'expérience pour monter sa Dextérité : ça ne sert à rien, car les esquives ne marchent pas

. Idem pour les boucliers, pas la peine d'en acheter ou de viser les classes qui peuvent en porter

. Quant au menu principal, il est incroyablement nul en ergonomie et rame tellement sa mère, qu'il en devient attachant.
L'histoire est classique mais efficace (SPOIL : l'arbre mana se meurt, vite). Ce qui est bien surtout, c'est que les dialogues sont brefs, il y a un bon sens du rythme, peu de temps morts, et quelques moments touchants. Après, il faut aimer les combats, il y en a beaucoup. Perso, j'aime bien faire des sessions de grinding de temps en temps. Je me cale avec un bon podcast dans les oreilles, je bute du streum à répétition sans réfléchir pendant une heure ou deux : ça me détend et ça fait gagner des niveaux.
La traduction française officielle est de bonne qualité, il n'y a pas grand chose à redire. Pour ceux que ça intéresse, j'en ai parlé sur twitter.
Conclusion : j'ai beaucoup aimé, et j'ai eu souvent du mal à décrocher. Le côté historique du jeu et son aspect un peu cassé le rendent attachant. Pour moi c'est le meilleur Seiken, avec Sword of Mana. Je suis curieux de voir les ajustements que va apporter le remake à venir.