[3DS] Bravely Default : Flying Fairy

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Pika_Surf
Super Mario Bros. 2

Re: [3DS] Bravely Default : Flying Fairy

Message par Pika_Surf »

Reçue et déballée ! \o/

Alors, les points positifs :
- Le packaging est assez classieux
- L'artbook, sans être particulièrement étonnant, est de bonne facture (papier, illustrations etc)
- L'artwork de "l'OST"
- Les cartes AR
- La figurine n'est effectivement pas si affreuse que ça...

Et les points négatifs :

-... mais reste de facture très moyenne, ne rendant pas justice à la beauté d'Agnès et au talent de Yoshida. De mon côté, elle restera dans son carton.
- Le CD dix titres seulement
- Le USK Allemand qui défigure l'artwork du jeu (même si avec ça, on pourra reconnaitre les versions collectors des classiques).
- Le prix, pour une édition finalement incomplète.

Au final, pas vraiment déçu par rapport à tout ce que j'avais pu lire, mais pas non plus agréablement surpris... reste le principal, faire le jeu. :D
There's Always Tomorrow.
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Je n'arrive pas a me décider: sous-titres francais ou anglais ? Lesquels sont les meilleurs ?
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Les sous-titres en français sont super. Bon boulot de réginalisation.

J'ai entamé le jeu voici deux jours, en mode difficile, sans utiliser le mentorat (sauf sur des ennemis quelconques de la carte pour voir) et en désactivant les repère sur la carte du monde :tru3:.

Le temps de comprendre le système de jeu et de savoir goupiller quelques stratégies, ça en fait un jeu vraiment difficile sur le début. J'ai cependant encore jamais dû allé aligner du monstre pour prendre des niveaux. Là, j'ai eu l'
Spoiler:
aéronef
et fait le temple
Spoiler:
du vent
et mes persos sont vers le niveau 12. J'ai essayé un colosse de niveau 10 mais il m'a aligné en deux coups.

Niveau équipement, j'ai du mal à le faire progresser dans la mesure où la thune monte très peu et les butins sont vraiment peu nombreux.

Enfin, ce qui m'a fait ramé au début, c'est surtout le fait que j'avais pas compris qu'on pouvait jouer deux classes en même temps :oscar:. J'ai seulement compris au niveau 10…

En tout cas, le système de combat est bien sympa, il demande de l'anticipation (en mode difficile du moins) et c'est pas juste du martelage de « Attaque ».

Au niveau des rôles :
- Tiz qui est passé Chevalier après avoir été Freelance 3 ;
- Agnès mage blanc ;
- Le dragueur (oublié le nom) qui est Moine ;
- Eldéa mage noire.

Le reste, que du bonheur : la direction artistique, l'histoire… Par contre, l'architecture des trois zones donjons que j'ai arpentées est moyenne. La reconstruction du village, si j'ai bien compris, impose de laisser le jeu tourné en refermant sa 3DS, du coup, c'est pas tellement intéressant (pour le moment) et j'aurais préféré que ce machin soit remplacé par une progression de l'équipement directement en jeu. Je comprends quand même la raison scénaristique de cet élément.

Sinon, seulement 15 % des gens que j'ai ajouté en ami sur ma 3DS m'ont aussi ajouté, bande de sacs de merde :nard:.
meduz'
Grand analyst

Re : [3DS] Bravely Default : Flying Fairy

Message par meduz' »

Buté le colosse niveau 10 en étant niv. 19.

Par contre, pour le boss
Spoiler:
Othros
, pas moyen en étant niv. 20, va donc falloir pour la première foius que je farm du pognon pour améliorer l'équipement et prendre 2-3 niveaux. Avec 700 à 900 PV, je me fais tuer en deux coups de zone.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Finalement, j'avais réussi à le buter au niveau 20 juste en achetant un peu d'équipement pour pas me faire découper en trois secondes.

J'ai réussi à tuer le colosse de niveau 25 avec mon groupe de niveau 25. Le mode difficile reste tendu mais bien moins qu'au début dans la mesure où la progression permet une grande variété de stratégies, avec toutes les classes et combinaisons.

Je viens de récupérer la classe
Spoiler:
valkyrie
qui se trouve
Spoiler:
au nord-est de Florem
(mais j'imagine que c'est indiqué sur la carte quand on a les repères activés) et la classe
Spoiler:
invocateur
, celle quand on sauve
Spoiler:
les deux fillettes qui veulent des broches pour leurs cheveux.
Le panard, ce jeu, on a envie de faire progresser toutes les classes :bave:.

J'ai quasi reconstruit tout le village, me reste 4 postes qui sont au niveau 6-7, le reste est au niveau 11.
Pika_Surf
Super Mario Bros. 2

Message par Pika_Surf »

Je viens de le commencer, je prends un pied monstrueux. Si le Dojobar se réveille un jour de son coma éthylique, j'aimerais beaucoup que vous en fassiez un dessus !

Par contre, je comprends rien à la reconstruction du village. J'ai plusieurs amis enregistrés dans ma console qui jouent au jeu, je n'arrive pas à les engager, je m'énerve tout seul à ne pas comprendre ce qui cloche. :x
There's Always Tomorrow.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Ça marche qu'une fois par jour et ça dépend pas de tes amis mais des StreetPass (+ envoi ponctuel d'habitants par les serveurs). L'ajout d'ami, c'est pour le mentorat qui permet d'utiliser des techniques de tes amis même si ta classe n'a pas le niveau pour, ainsi que d'invoquer un ami une fois par jour (de mémoire).

T'en es où dans le jeu ? Moi je l'ai pas touché depuis 3 semaines, je suis toujours au milieu du chapitre 2.
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

meduz' a écrit :T'en es où dans le jeu ? Moi je l'ai pas touché depuis 3 semaines, je suis toujours au milieu du chapitre 2.
Je suis un peu plus loin, mais j'ai un peu le meme probleme. Le jeu commence de façon classique, et je me doute bien que le scenario aura des twists.
Mais 30 heures de jeu et ça continue de se presenter comme un scenario ultra cliché comme un mauvais shonen (en comparaison FF7 mettait moins de 3 heures pour reveler ses twists principaux).
Le rythme du scénario est complétement a la ramasse, ce qui rend le systeme de combat un peu lent a la FF9 beaucoup moins supportable (a ce temps de jeu j'aurais déjà été presque a la fin de FF9).

Bleh. Au départ je voulais bien mettre le jeu dans la meme catégorie que les meilleur FF, mais au final c'est beaucoup plus proche du niveau d'un Skies of Arcadia ou d'un Grandia. C'est très bien, mais c'est pas aussi efficace que les meilleurs classiques et y a des grosses longueurs qui servent a rien.

Je sais pas ce qu'on les dev de JRPG actuels a vouloir faire des jeux ultra longs qui prennent une plombe a faire avancer leur histoire ou que ce soit. Alors que tous les gros classiques les plus aimés font souvent pas plus de 30h pour leur histoire principale.
Image
Pika_Surf
Super Mario Bros. 2

Message par Pika_Surf »

meduz : j'en suis au cristal du feu, autour d'une trentaine d'heure, mais je prends mon temps pour tout explorer. Du coup mes personnages sont un peu trop forts, j'envisage de passer en difficile. :x

DragonSix: je te trouve sévère avec le scénario, c'est vrai que c'est archi-classique et très, trop, bavard ("blablabla vestale blablabla vestale"), mais ça reste plutôt bien écrit, et la DA est impeccable (même si le fait d'avoir confié le chara-design des persos à différents artistes, une idée attirante sur le papier, fait un drole d'effet d'ensemble). Après je préfère ce genre de classicisme aux scénars WTF prétentieux des RPG d'aujourd'hui :aigri:
There's Always Tomorrow.
Sen
Super Mario Bros. 3

Message par Sen »

Je rejoins l'avis de DragonSix : scénario plat, personnages ultra clichés (le héros parfait trop gentil guimauve, l’héroïne parfaite trop gentille guimauve, la petite sœur trop gentille guimauve mais un peu rebelle quand même, et le grand séducteur incompris mais gentil guimauve)... Je suis déçu pour le moment même si les combats sont intéressants, la DA magnifique, et qu'il y a plein de petits ajouts géniaux (la possibilité de régler la fréquence des monstres pour farmer ou traverser sans obstacle une région par exemple).
J'ai lâché le jeu avant noël, j'ai beaucoup de mal à m'y remettre.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Perso c'est parce que j'ai pas trop l'occasion de faire de longues sessions que je l'ai mis en pause, sinon j'adore ; et surtout, je joue en difficile depuis le début, ça change la vie et force la stratégie :bave:.

Comme Sen, je trouve le jeu plutôt bien écrit derrière son côté guimauve et quelques passages un peu WTF, même si l'ampleur de la catastrophe aurait justifié un angle plus sombre et dramatique.

Sinon, Sen, on a un smiley pour t'éviter de devoir écrire toutes ces lignes :

Code : Tout sélectionner

:rpg:
Link128_2.0
Super Mario Bros. 2

Message par Link128_2.0 »

Euh, ça se voyait que c'était des personnages shonen ultra classique... ou plutôt que le résultat allait être décevant.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Sen a écrit :Je rejoins l'avis de DragonSix : scénario plat, personnages ultra clichés
On a un smiley pour ça :

:n8rd:
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

Je n'y ai joué que 30 minutes mais tous vos "DA magnifique, à tomber, etc ..." me laisse perplexe. On lit la même chose partout, sur tous les sites, je m'attendais à prendre une vraie claque à ce niveau. Et puis non, chez moi c'est flou et les noirs dégueulent de partout, alors certes la DA arrache mais derrière la technique ne suit pas et gâche tout. Au final je peux pas m'empêcher de trouver ça moche et de penser que l'argument DA est + un inconvénient qu'un avantage.

Ca rime vraiment à rien de se casser l'oignon graphiquement sur cette console, finalement je préfère de loin la simplicité du dernier Zelda. Artistiquement c'est ultra simpliste mais au moins mes yeux ne se sentent pas agressés. Sur Bravely Default, tous les défauts techniques et d'affichage ressortent bien plus, à un point où je ne vois plus que ça.

Sinon sur le fond du jeu, je m'ennuie pas mal pour le moment. Vos avis me font peur, j'ai pas trop la patience d'attendre 30h pour que le scénario bouge :?
Pika_Surf
Super Mario Bros. 2

Message par Pika_Surf »

C'est plus que 30h que tu vas attendre :lol: :
Spoiler:
Apparemment, le seul vrai gros twist scénaristique intervient au chapitre 5.
There's Always Tomorrow.
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

:lmao:
Spoiler:
J'irai jusqu'au bout, pour la beauté du sport 8)
Link128_2.0
Super Mario Bros. 2

Message par Link128_2.0 »

Si vous voulez un RPG avec un vrai scénario et des personnages attachant, jouez à Mother 3. :prof:
shyguy
Shigeru Miyamoto

Message par shyguy »

Image
[url=irc://irc.epiknet.org/nintendojofr]ChanneurNintendojoFR[/url] le chan avec des vrais morceaux de blagues dedans :ouaisouais:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Ah ah, j'avais pas osé... :nerd:
Mais je vais peut-être m'y mettre tiens. (y)
Pika_Surf
Super Mario Bros. 2

Message par Pika_Surf »

Il y en a parmi vous qui ont terminé le jeu ? :o
Spoiler:
J'ai bien envie de débloquer la soutanelle :vice:, mais j'ai peur que :
1.La "fausse fin" me gâche la vraie fin
2. Que je ne puisse plus revenir en arrière :(
3. Ou alors si, mais sans la soutanelle
Sinon :
Spoiler:
Le recyclage des chapitres 5, 6... est une honte. Je pense que les testeurs dithyrambiques ne sont pas allés aussi loin dans le jeu, pour moi c'est un énorme point noir. Le seul vrai intérêt c'est le sénario qui commence ENFIN à s'étoffer un peu.
There's Always Tomorrow.
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Je sais pas pourquoi tous les testeurs et joueurs imports ont porté ce jeu au nues comme si c'etait un vrai final fantasy. Ce jeu n'as pas du tout les qualités qu'avaient les FF de l'epoque.
A ce rythme je crois que je pourrais même aller jusqu'à dire que je me suis fait moins chier en jouant a FF13 (bah oui, au lieu de 80h de chiant, FF13 c'est juste 25h de chiant :nerd: ).

Pour ceux qui se demandent si ça vaut le coup de continuer ou pas, lisez le deuxieme spoiler de Pika Surf. Enfin bref, je m'arrete là. Mega déception.
Image
Pika_Surf
Super Mario Bros. 2

Message par Pika_Surf »

Quand on y pense, c'est assez adroit. Les développeurs ont réussi à faire en sorte que toute la partie scandaleuse ne puisse être révélée ou même abordée sans spoiler à mort. Ce qui m'étonne, c'est que cette version "For The Sequel" a été en partie réalisée à partir de suggestions et critiques des fans...
Sinon, je me disais qu'avec ce jeu, les gens qui aiment se branler sur des interprétations/analyses plus ou moins bidons à la Gameplay RPJay en avait pour des années à discuter du scénar... sauf qu'Asano vient de tout casser en révélant s'être inspiré de Glee. :lol:
There's Always Tomorrow.
Pika_Surf
Super Mario Bros. 2

Message par Pika_Surf »

Enfin fini ! Ce jeu m'a pressé comme un citron. J'ai rédigé un petit test histoire de mettre mes idées au clair, je le publie en exclu sur le Dojo :nerd: au cas où ça intéresserait quelqu'un...
Désolé pour les citations j'avais pas d'idées de titres. :( J'ai appelé ça : "LA VAYRITAY SUR BRAVELY DEFAULT"

Spoiler:
Sorti en Octobre 2012 au Japon, Bravely Default a su dès son annonce attirer la curiosité des joueurs, enthousiasmés à l'idée d'une nouvelle licence Square Enix. Petite réussite commerciale dans son pays d'origine, il a donné lieu à des tests dithyrambiques de la part des joueurs imports. Un peu plus d'un an plus tard, le jeu sort enfin en Occident (dans sa version « For The Sequel », équivalent des versions « International » des Final Fantasy) , non sans avoir suscité de folles attentes. Sans surprise, le jeu est un succès critique (une très bonne moyenne de 85 sur Metacritic) et commercial (le jeu a dépassé les attentes de Square Enix, au point de les inciter a revoir leur stratégie). C'est donc le cœur plein d'espoir que l'on se lance dans ce que certains décrivent comme un « retour à l'âge d'or des Final Fantasy ».

« Un plébiscite, ça se combat. »

- Pierre Mendès-France

L'un des aspects de Bravely Default les plus mis en avant par les critiques est son système de combat, lequel se révèle être à la hauteur des attentes. Se basant sur du tour-par-tour « classique » dans la tradition des Final Fantasy de l'ère SNES/Playstation, le jeu s'appuie sur un système de classes/jobs, lesquelles récompensent la victoire contre un boss. La nouveauté ici étant de pouvoir associer à une classe principale une classe « complémentaire », offrant ainsi une infinité de combinaisons (24 jobs, faites le calcul). La grande liberté stratégique offerte par cette mécanique encourage le joueur à faire progresser le plus de classes possible, d'autant que la victoire contre un boss coriace dépend davantage de l'agencement intelligent des classes et de leurs compétences que des statistiques « pures et dures » obtenues par montée de niveau. A cela s'ajoute le système de « Brave », qui permet de sacrifier de un à trois tours pour effectuer plusieurs actions d'affilé. Aussi ingénieuse qu'originale, cette mécanique maintient le joueur concentré, lui imposant de gérer au mieux ses tours pour ne pas se retrouver en difficulté. Tout cet assemblage parfaitement huilé constitue le cœur de Bravely Default, et sa plus grande force. On ajoutera que le jeu offre un confort optimal via ses différentes options : le joueur peut en effet à tout moment régler le niveau de difficulté, la vitesse ou la fréquence des combats, etc. selon ses préférences.  En résulte un jeu largement personnalisable selon le niveau de chacun (les joueurs pressés ou débutant traverseront le jeu à toute vitesse en mode facile, les vieux de la vieille régleront le curseur de rencontres à 100 % en mode difficile.) Dans Bravely Default, tout a été mis en place pour que chacun s'y retrouve, dans une volonté bienvenue de ne laisser personne sur la touche.

« L'art est le plus beau des mensonges »

- Claude Debussy

Cette volonté de séduire un large public se retrouve à certains égards dans la direction artistique du jeu, elle aussi quasi-unanimement saluée par la critique. Les villes et autres lieux-dits, sublimés par la 3D stéréoscopique, prouvent une fois de plus le talent immense d'Akihiko Yoshida, également à l'origine du design des principaux personnages. La réalisation des personnages secondaires (et des classes qui leurs sont associées) a été confiée à des artistes invités (notamment Atsushi Okobo, auteur du shônen « Soul Eater » pour SE, et Hideki Ishikawa, artiste ayant œuvré sur la série Megaman). Si leurs designs sont tous plutôt réussis individuellement, la rencontre entre des personnages qu'on croirait sortis de Final Fantasy IV et d'autres davantage typés shônen pour pré-adolescents prive le jeu de toute cohérence esthétique. On retrouve dans une moindre-mesure cet aspect un peu dilué dans la narration du jeu, qui alterne entre conflits géopolitiques et saynètes « à la » Tales of, où il est essentiellement question de nourriture. La trame du jeu, plutôt plate et molle, est relevée par la qualité de l'écriture (l'adaptation française étant par ailleurs très réussie), des personnages hauts en couleurs (on croise pêle-mêle un banquier sans scrupule, une idol-sucrerie et une petite fille psychopathe) et la musique de Revo, qui apporte à l'aventure le souffle épique qui lui manquait. Très classique et convenu, le scénario tend à s'étoffer à partir de la seconde partie de l'histoire, durant laquelle le jeu -sans en dire trop- révèle sa vraie nature.

« L'on fait plus souvent des trahisons par faiblesses, que par un dessein forcé de trahir »
- François de La Rochefoucauld

En effet, le twist principal du scénario correspond à l'instauration d'une nouvelle « dynamique » dans la progression, qui consiste à reproduire à l'identique, et ce quatre fois de suite, des actions effectuées lors de la première partie. Si lors de la première « répétition » le joueur se plie sans trop râler à l'exercice, il comprend rapidement qu'il n'aura pas d'autres choix que de refaire encore et encore les mêmes actions si il veut atteindre ce pour quoi il a passé des dizaines d'heures :
la véritable fin de Bravely Default. Autant le dire tout de suite : ce choix de game-design constitue une aberration incompréhensible. Les ennemis rencontrés n'offrent pas de challenge particulier, et les nouveaux éléments scénaristiques, si ils apportent un peu d'épaisseur à l'univers, sont pour l'essentiel anecdotiques. Cette mécanique n'a pour seul « intérêt » que de rajouter artificiellement quelques dizaines d'heures à un jeu dont la durée de vie aurait été déjà plus qu'honorable sans ces ajouts honteux. Certains pourront arguer que ces phases répétées sont essentielles pour le bon déroulement de l'histoire. Peut-être. Mais on répondra que quand un choix scénaristique précède un choix de game-design, cela donne rarement quelque chose de bon. Et en ce sens, Bravely Default est un cas d'école. Même la fameuse « vraie fin », particulièrement épique et réussie, ne parvient pas à effacer l'impression amer qu'on nous a sciemment fait perdre notre temps, jusqu'à nous dégoûter d'un jeu qui avait pourtant beaucoup pour lui.

« La fin ne justifie pas les moyens . Et encore moins dans Bravely Default.»
- Proverbe français revisité par Pika Surf

Lors de la mise en chantier de Bravely Default : For The Sequel, Tomoya Asano et l'équipe de Silicon Studio ont demandé aux fans japonais leurs suggestions afin d'améliorer la première mouture. Bravely Default ressemble à cela : un jeu qui cherche à se rendre populaire auprès de tous les fans de RPG, quitte à s'éparpiller un peu. On est d'ailleurs surpris que ne soit pas ressorti de ce sondage l'aberration que constituent les derniers chapitres du jeu, qui anéantissent en grande partie les espoirs placés en lui. On peut aussi s'interroger sur les raisons qui ont poussé les critiques à ne pas mettre en avant cet aspect pourtant essentiel. Sans persifler outre-mesure, on peut imaginer que la joie de retrouver une production Square Enix qui ne soit pas un dérivé de Final Fantasy ou de Dragon Quest et qui renoue pour partie avec le SE de la grande époque, a favorisé chez les critiques une certaine bienveillance. Espérons que Silicon Studio saura rectifier le tir au moment de transformer l'essai avec Bravely Second (prévu pour cette année). Ou, dans le cas contraire, que les critiques sauront faire preuve de moins d'indulgence.

Les plus :
. Un système de combat qui frôle la perfection
. Un confort de jeu optimal via toutes les options
. Un bon travail d'écriture
. Une adaptation française de qualité
. Le thème Wicked Flight et le boss qui lui est associé.
. Une direction artistique magnifique...

Les moins :
. ... mais qui manque d'unité et de cohérence.
. Les scandaleux chapitres 5 à 8.
. Une histoire un peu plan-plan
. Des lourdeurs dans les dialogues

Verdict : Trois Dojo Étoiles. Merci à toi visiteur égaré qui a pris la peine de descendre jusqu'ici.
Dernière modification par Pika_Surf le 17 avr. 2014 13:35, modifié 3 fois.
There's Always Tomorrow.
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Et encore, je te trouve gentil. Parce que autant en theorie le systeme de combat est sympa, en pratique il est assez lourdingue a jouer, surtout passé les 30h ou la lourdeur n'arrange en rien la lassitude du reste et des donjons fillers pourris.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Pika_Surf a écrit :Enfin fini ! Ce jeu m'a pressé comme un citron. J'ai rédigé un petit test histoire de mettre mes idées au clair, je le publie en exclu sur le Dojo :nerd: au cas où ça intéresserait quelqu'un...
Désolé pour les citations j'avais pas d'idées de titres. :( J'ai appelé ça : "LA VAYRITAY SUR BRAVELY DEFAULT"
Tu souhaites le voir publié sur le site ?
Répondre