Qu'est ce qu'un jeu casual?

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Re: Qu'est ce qu'un jeu casual?

Message par Chat-Minou »

The_lascar a écrit : Non, un casual ne joue pas à PES et GTA, ce sont des jeux grands publics.
C'est toi qui fait l'amalgame entre "joueur casual" et "jeu casual" et c'est ce que je me tues à expliquer depuis le début.
Un joueur occasionnel (rebaptisé en "casual", d'où la confusion) ça a toujours existé et ça peut jouer à n'importe quel jeu du moment qu'il y joue occasionnellement. Selon ta définition, un casual ne joue qu'à des jeux casual et ça, c'est totalement foireux.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Chat-Minou a écrit :Lascar --> C'est quoi le rapport entre un jeu qui n'a pas marché et un jeu casual ? Wii Sport est un jeu casual, Nintendogs est un jeu casual, Brain Training est un jeu casual et ce sont des jeux qui ont bien marché :???: J'ai pas compris ta réflexion...
Que c'est pas le meilleur exemple pour définir la chose, surtout quand ta définition s'apparente à des défauts :oscar: Si tu veux je peux prendre une liste de jeux daubés et dire qu'un jeu gamer par définition contient plein de bugs ?_?

Brain Training n'est pas un jeu "inspiré d'occupation de la vraie vie", ça c'est juste une source d'inspiration évidente, facile, ça concerne le jeu vidéo lui même, mais je vois pas en quoi ce devrait être une constante. Quant à proposer un scénario, un univers travaillé dans un jeu casual, le contre exemple parfait c'est Layton, et franchement je vois pas comment tu peux contester que c'est un jeu casual :oscar: Je sais pas moi, t'as pas vu les pubs ? :kikoo: "t'as adoré Brain Training, tu vas adorer Layton". Et va pas me dire que c'est juste une erreur de Nintendo, alors que le succès du jeu est colossale en Europe, bien plus qu'au Japon et aux Etats-Unis, et c'est ici que les pubs sont le plus orienté casual, avec des vieux qui y jouent, presque toujours des gonzesses et la boîte de Layton posé à côté des deux Brain Training à la fin du spot.
Comment tu appelles un mec qui ne joue qu'à PES à dose homéopathique ? Si ce n'est pas un joueur occasionnel, je ne sais pas ce que c'est :nard
J'appelle ça le grand public :nerd: Ou alors, si je prend vraiment ta définition au pied de la lettre, un cas particulier que tu as probablement inventé. Moi aussi j'ai des potes qui lorsqu'ils passent chez moi n'ont qu'une idée en tête c'est de jouer à la démo de PES ou FIFA. Mais si je lance GTA ils vont kiffer, si y a un Tony Hawk ou Need for Speed ils vont kiffer aussi. Ça s'appelle le grand public et c'est lui qui peuple l'essentiel du marché depuis l'avènement de la PlayStation. Bienvenue il y a 10 ans :kikoo:

Le casual c'est mon père, qui est pas fichu de garder une manette en main plus de 30s et qui abandonnera l'écoute de mes explications en 2s si je tenter de lui expliquer comment on joue à un PES. Après tu lui file un truc simple d'accès comme Tetris, Picross ou Layton, il passe sa journée dessus.
C'est toi qui fait l'amalgame entre "joueur casual" et "jeu casual" et c'est ce que je me tues à expliquer depuis le début.
Un joueur occasionnel (rebaptisé en "casual", d'où la confusion) ça a toujours existé et ça peut jouer à n'importe quel jeu du moment qu'il y joue occasionnellement. Selon ta définition, un casual ne joue qu'à des jeux casual et ça, c'est totalement foireux.
Je fais pas l'amalgame, je l'ai dit clairement dès le premier post. "casual" c'est pas un genre, c'est une catégorie de jeux qui marchent auprès du public casual. Wii sports c'est un jeu de sport. PES c'est un jeu de sport. Smash Bros c'est un jeu de combat. Street Fighter c'est un jeu de combat. Après ils sont chacun accessibles à un certain degrés qui font que Street Fighter c'est un jeu gamer, Smash Bros et PES sont des jeux grand publics et Wii Sports est un jeu casual.
Image
OSU!!
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Mortal a écrit :Bah quand je compare à CS pour prendre un exemple que tout le monde connaît, c'est bien plus complexe rien qu'au niveau des commandes. Alors que Q3, même ma femme elle y joue alors qu'elle est vraiment pas douée quoi ^^
Bah pour prendre un autre exemple tout les jeux nes c'est quatre touches et deux boutons, tu vas pas quand même me dire que toute la ludothèque de la NES a un gameplay simple? ^^"
Ensuite j'ai déjà fais jouer ma mère à un RTS et elle aussi était pas douée :lol:
Ca veut pas dire que le gameplay est simple pour autant hein ^^
Un "casual" peut très bien jouer à un jeu de "hardcore gamer" je vois pas ce qui l'en empêcherais :???:
Mais bon on final il va être nul comme tout débutant et il aura pas vraiment l'envie ni le temps de passer des heures sur le jeu pour ne serait ce jouer correctement fin bref... toute ces histoires de segmentation des joueurs c'est de la merde façon :nard:
Genre on avait déjà la guerre consoleux vs pciste puis la guerre sony vs tendo vs crosoft puis la guerre hardcore vs grand public et là zou on rajoute la guerre gamer vs casual :lol:
Le joueurs c'est vraiment des sales haters élitistes quand même :oscar:
Dernière modification par Golden cube le 07 août 2009 16:30, modifié 1 fois.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Et Ouendan, c'est casual ou pas ? :foutlamerde: :lol:
Golden cube
Super Mario Galaxy

Casual pour moi :mrgreen:
Fin du moins en facile ^^

On classe bien WSR dans les jeux casuals alors que voilà quand on regarde les challenges 8O
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

The_lascar a écrit :Non, un casual ne joue pas à PES et GTA, ce sont des jeux grands publics.
Ma soeur a voulu essayer Fifa et a aimée sur le coup mais n'y a que très très peu rejoué. Elle joue aux Sims, au programmes d'entrainement cérébral de Kawashima, n'a jamais voulu essayer un Mario plateforme mais a déjà tenté un Mario Kart. En terme de jeux gamer par exemple, elle s'est éclatée à Driver premier du nom et là on peut pas dire qu'il y a ambiguïté, c'est quand même un jeu difficile où cramer un feu rouge = poursuite de flics sans pitiés...

Elle joue de manière occasionnelle, aux Sims ou au programme de Kawashima, à Animal Crossing, rarement aux jeux grands publics et encore plus rarement à des jeux dis gamers mais ça lui arrive...

Je ne vois pas ce qui te permet de dire avec autant de certitude qu'un joueur casual ne peut jamais s'ouvrir à d'autres jeux que ceux qui lui sont destinés.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Golden cube a écrit :Casual pour moi :mrgreen:
Fin du moins en facile ^^

On classe bien WSR dans les jeux casuals alors que voilà quand on regarde les challenges 8O
-18 en mode 18 trou au golf :suicide:
Image
Dark Vador
Super Mario Sunshine

Message par Dark Vador »

Cyrare a écrit :Et Ouendan, c'est casual ou pas ? :foutlamerde: :lol:
Bah ça dépend, c'est typiquement le genre de jeu auquel on peut passer quelques minutes par-ci par-là ou carrément s'investir de longues heures d'affilée dessus.
C'est un jeu casuhardcore :prof:
Image
TwistDojoFRAMAGADAMAGADAMAGAD
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

The_lascar a écrit : et c'est ici que les pubs sont le plus orienté casual, avec des vieux qui y jouent, presque toujours des gonzesses et la boîte de Layton posé à côté des deux Brain Training à la fin du spot.
En même temps depuis 2006 100% des pubs nintendo sont orientées casual chez nous, quel que soit le jeu on nous montre des attardés en train de faire n'importe quoi avec leur wiimote ou alors des stars en train de jouer a la ds, même smash bros ils avaient réussi a faire une pub orientée casual :lol:
Image
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

The_lascar a écrit : Que c'est pas le meilleur exemple pour définir la chose, surtout quand ta définition s'apparente à des défauts :oscar: Si tu veux je peux prendre une liste de jeux daubés et dire qu'un jeu gamer par définition contient plein de bugs ?_?
C'est toi qui prend ça comme des défauts. Un jeu facile d'accès ou épuré ce n'est pas un défaut en soit. Je ne crache pas sur un Wii Sport ou même un jeu de Sudoku de temps à autre.
The_lascar a écrit : Brain Training n'est pas un jeu "inspiré d'occupation de la vraie vie", ça c'est juste une source d'inspiration évidente, facile, ça concerne le jeu vidéo lui même, mais je vois pas en quoi ce devrait être une constante.
Si tu relis ma définition originale : "[...] souvent inspirés d'expériences de la vraie vie".
"souvent" != "toujours" (ce n'est pas une constante)
Bien sur que tous les jeux sont inspirés de la vie, je ne vois pas comment ça pourrait être autrement. Je me suis certainement mal exprimé mais mes exemples étaient là pour faire comprendre ma vision : promener son chien, jouer au coiffeur, faire la cuisine, ... Quand un jeu tourne complètement autour d'un thème comme ceux là, c'est forcément un jeu casual. L'inverse n'est pas vrai.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

agent069 a écrit :-18 en mode 18 trou au golf :suicide:
Ça franchement, c'est pas super dur… Suffit de pas être manchot, la plupart des trous sont réalisables en -1 voire en -2 (oui, j'en suis déjà à deux Eagles sur WSR et j'assume :nerd:).
Golden cube a écrit :
Mortal a écrit :Bah quand je compare à CS pour prendre un exemple que tout le monde connaît, c'est bien plus complexe rien qu'au niveau des commandes. Alors que Q3, même ma femme elle y joue alors qu'elle est vraiment pas douée quoi ^^
Bah pour prendre un autre exemple tout les jeux nes c'est quatre touches et deux boutons, tu vas pas quand même me dire que toute la ludothèque de la NES a un gameplay simple? ^^"
Ensuite j'ai déjà fais jouer ma mère à un RTS et elle aussi était pas douée :lol:
Non mais ce que je voulais dire, c'est que ma femme est capable de me tenir sur Q3 alors que sur le reste :oscar:. Parce qu'il n'y a pas de finasserie inutile et de complexification à deux balles juste pour faire genre on sait faire des jeux pour les gamers où il faut prendre 30 paramètres en compte avant de tirer une bastos…

Même un singe peut jouer à Quake 3 tellement le principe est simple : courrir, sauter, tirer, c'est à peu près tout ce que tu fais. La première fois que j'y ai joué, j'ai découvert au bout de 2 heures qu'on pouvait changer d'arme et je voyais limite pas l'intérêt : quand tu passes sur une arme plus puissante, tu l'équipes automatiquement, pourquoi revenir sur une arme inférieure ?

Non mais Q3, c'est trop un jeu de sale casual de merde stout 8)
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Tu te rend pas compte que y a des gens pour qui devoir diriger le déplacement et la visée avec 2 mains différentes est une épreuve insurmontable ? :fear: Pour nous ça nous semble acquis mais pour eux bouger et regarder où ils vont en même temps c'est pas possible :oscar:
Image
Golden cube
Super Mario Galaxy

Mortal a écrit : Non mais ce que je voulais dire, c'est que ma femme est capable de me tenir sur Q3 alors que sur le reste :oscar:. Parce qu'il n'y a pas de finasserie inutile et de complexification à deux balles juste pour faire genre on sait faire des jeux pour les gamers où il faut prendre 30 paramètres en compte avant de tirer une bastos…

Même un singe peut jouer à Quake 3 tellement le principe est simple : courrir, sauter, tirer, c'est à peu près tout ce que tu fais. La première fois que j'y ai joué, j'ai découvert au bout de 2 heures qu'on pouvait changer d'arme et je voyais limite pas l'intérêt : quand tu passes sur une arme plus puissante, tu l'équipes automatiquement, pourquoi revenir sur une arme inférieure ?

Non mais Q3, c'est trop un jeu de sale casual de merde stout 8)
Là je comprend un peu mieux ton raisonnement :wink:
Mais au final je suis plus ou moins du même avis que zwarf, la gestion des déplacement + la visée dans un fps est quand même un obstacle de taille pour certaines personnes.
Fin bref on va pas argumenter des heures sur ce genre de conneries :oscar:
Dans le genre je verrais plus le shoot sur rail comme casual mais bon encore une fois dire tel jeu est casual et tel autre ne l'est pas je trouve ça un peu débile :oscar:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Je me rends compte…

Maintenant, tu dois bien te rendre qu'il y a des jeux énormément plus complexe que cela :oscar:

Pour moi, un jeu vraiment hardcore, c'est un truc comme WarCraft 3, où tu as des dizaines (au moins) de paramètres à gérer en même temps (macro, micro, contre, pouvoirs, etc) et où le moindre oubli de quoique ce soit peut te faire perdre. Il fait des dizaines d'heures de jeu pour ne serait-ce que comprendre à quoi servent toutes les armures ! Franchement, ça demande un investissement que beaucoup de personnes ne peuvent pas se permettre… C'est ptet aussi une bonne définition du jeu hardcore.

Franchement Q3 à côté, ça demande un peu de coordination, mais c'est à peu près tout (bon à haut niveau, on découvre des trucs quand même…). Et les CoD et autres, c'est vraiment des jeux de lopettes à côté :lol:
Golden cube
Super Mario Galaxy

J'ai jamais dit que c'était hardcore ou complexe hein ^^
C'est sur qu'un fps ça fait carrément pitié niveau complexité face à un rts, un rpg ou un jeu de gestion mais ça fait quand même beaucoup plus peur à un non initié qu'un point and clic par exemple ^^
Après le haut niveau que ce soit dans un fps ou un rts c'est juste une question de rapidité d'exécution et de connaissance presque biblique du jeu. Sans parler du bug exploit...
Fin perso c'est pas trop mon trip les "pro gamers", jouer toujours au même jeu ça me ferait vraiment chier :oscar:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

En terme de complexité, ça peut dépendre de pas mal de choses… Dans Q3, par exemple, il faut timer tous les items et faire des tirs préventifs en fonction des probabilité de présence des adversaires (la plupart du temps, tu tires pas vraiment sur ton ennemi mais dans une zone où il est potentiellement ou où il va probablement se trouver), etc. Donc moins complexe qu'un RTS pas tellement quand on commence à prendre compte tous les paramètres qu'il faut prendre en compte dans ce genre de jeu.

Bon par contre, c'est clair que c'est beaucoup plus accessible qu'un truc comme StarCraft où, pour ne pas se faire exploser par le PC en facile, il faut avoir au moins une centaine d'heures de jeu.
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

C'est pas parce que c'est accessible que c'est casual :oscar:
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Plus ça va et plus je me dis que c'est la moins mauvaise définition…
Martinus

Message par Martinus »

The_lascar a écrit :Le jeu casual est une définition qui s'applique à une catégorie de personne, que sont les casuals. C'est un terme qui a une raison d'être d'un point de vue essentiellement commercial. Le casual se définissant comme quelqu'un qui en temps normal ne joue pas, la seule définition valable d'un jeu casual c'est quelque chose de très accessible. Un FPS ne peut donc être casual, parce que la maniabilité "compliqué" l'en empêche, même Mario Kart c'est pas casual, juste grand public. Tout ça : "sans réelle histoire, dans lesquels il n'est pas nécessaire de s'investir en temps et souvent inspirés d'expériences de la vraie vie" c'est complètement hors sujet :o Layton est un excellent produit casual par exemple, et l'histoire a une place importante dans le jeu.
Je trouve que des titres comme Super Stardust ou Geometry Wars pas mal plus accessibles que des titres casuals comme Nintendogs ou je sais pas quoi.

Je crois que c'est plus complexe que ça comme définition...
Golden cube
Super Mario Galaxy

Ça je crois que c'est dut à ta culture vidéoludique le fait que tu trouve geowars plus accessible que nintendogs.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Perso un jeu casual, c'est un jeu d'occasion, dans le sens ou on le sort pour l'occasion, parcequ'on à des potes qui viennent ou parcequ'on à 5 minutes à combler.
Ce sera un jeu sans investissement, sans prise de tête ou enjeu. un jeu "occasionel", auquel on joue avec désinvolture.
Rien à débloquer, juste du jeu, immédiat, qu'on laisse tomber comme on est venu.
En partant de ce principe les sims n'est pas un jeu "casual".(Mon dieu que je hais ce mot).

Certains jeux peuvent être joué de façon occasionelle tout en presentant un coté hardcore pour un scoring furieux ou la beauté des enchainement. Atteindre la perfection toussa.(Tetris, Ikaruga, les tekkens)

La plupart des merdes que nous a sorti Zwarf ne sont même pas des jeux, ca serait sorti y'à 10 ans sur pc, ont aurait appelé ça des applications vidéo-(ludique) si aspect ludique quelqu'un y trouve. :drinking:

De fait, je ne comprend toujours pas cette manie de vouloir segmenter le public en deux tribus totalement opposées, nous sommes tous des joueurs, plus ou moins investis dans une passion qui nous lie et nous offre moultes variétés de divertissement. :D
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Wii Sport Resort est-il donc un jeu casual ?
J'y ai joué seul pour essayer de scorer, pendant plusieurs heures d'affilée, donc ça ne correspond pas trop à ta définition.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

On a jamais ditque c'était un jeu casual WSR… Perso, je pense que c'est un jeu grand public, mais pas forcément pour utilisation occasionnelle.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

J'ai pas joué à Wsr, mais apparemment il y a un coté scoring assez poussé, non?

Donc
Konino a écrit :Certains jeux peuvent être joué de façon occasionelle tout en presentant un coté hardcore pour un scoring furieux ou la beauté des enchainement. Atteindre la perfection toussa.(Tetris, Ikaruga, les tekkens,Wsr)
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Mortal a écrit :Perso, je pense que c'est un jeu grand public, mais pas forcément pour utilisation occasionnelle.
Bah oui, comme Buzz singstar et eyetoy en leur temps
Image
Répondre