Chat-Minou a écrit :Lascar --> C'est quoi le rapport entre un jeu qui n'a pas marché et un jeu casual ? Wii Sport est un jeu casual, Nintendogs est un jeu casual, Brain Training est un jeu casual et ce sont des jeux qui ont bien marché

J'ai pas compris ta réflexion...
Que c'est pas le meilleur exemple pour définir la chose, surtout quand ta définition s'apparente à des défauts

Si tu veux je peux prendre une liste de jeux daubés et dire qu'un jeu gamer par définition contient plein de bugs ?_?
Brain Training n'est pas un jeu "inspiré d'occupation de la vraie vie", ça c'est juste une source d'inspiration évidente, facile, ça concerne le jeu vidéo lui même, mais je vois pas en quoi ce devrait être une constante. Quant à proposer un scénario, un univers travaillé dans un jeu casual, le contre exemple parfait c'est Layton, et franchement je vois pas comment tu peux contester que c'est un jeu casual

Je sais pas moi, t'as pas vu les pubs ?

"t'as adoré Brain Training, tu vas adorer Layton". Et va pas me dire que c'est juste une erreur de Nintendo, alors que le succès du jeu est colossale en Europe, bien plus qu'au Japon et aux Etats-Unis, et c'est ici que les pubs sont le plus orienté casual, avec des vieux qui y jouent, presque toujours des gonzesses et la boîte de Layton posé à côté des deux Brain Training à la fin du spot.
Comment tu appelles un mec qui ne joue qu'à PES à dose homéopathique ? Si ce n'est pas un joueur occasionnel, je ne sais pas ce que c'est :nard
J'appelle ça le grand public

Ou alors, si je prend vraiment ta définition au pied de la lettre, un cas particulier que tu as probablement inventé. Moi aussi j'ai des potes qui lorsqu'ils passent chez moi n'ont qu'une idée en tête c'est de jouer à la démo de PES ou FIFA. Mais si je lance GTA ils vont kiffer, si y a un Tony Hawk ou Need for Speed ils vont kiffer aussi. Ça s'appelle le grand public et c'est lui qui peuple l'essentiel du marché depuis l'avènement de la PlayStation. Bienvenue il y a 10 ans
Le casual c'est mon père, qui est pas fichu de garder une manette en main plus de 30s et qui abandonnera l'écoute de mes explications en 2s si je tenter de lui expliquer comment on joue à un PES. Après tu lui file un truc simple d'accès comme Tetris, Picross ou Layton, il passe sa journée dessus.
C'est toi qui fait l'amalgame entre "joueur casual" et "jeu casual" et c'est ce que je me tues à expliquer depuis le début.
Un joueur occasionnel (rebaptisé en "casual", d'où la confusion) ça a toujours existé et ça peut jouer à n'importe quel jeu du moment qu'il y joue occasionnellement. Selon ta définition, un casual ne joue qu'à des jeux casual et ça, c'est totalement foireux.
Je fais pas l'amalgame, je l'ai dit clairement dès le premier post. "casual" c'est pas un genre, c'est une catégorie de jeux qui marchent auprès du public casual. Wii sports c'est un jeu de sport. PES c'est un jeu de sport. Smash Bros c'est un jeu de combat. Street Fighter c'est un jeu de combat. Après ils sont chacun accessibles à un certain degrés qui font que Street Fighter c'est un jeu gamer, Smash Bros et PES sont des jeux grand publics et Wii Sports est un jeu casual.