Page 2 sur 2

Re: [PC] Machinarium

Publié : 16 oct. 2009 14:14
par ole
mAnU a écrit :j'espere comme mortal que la video est volontairement contemplative :oscar:
La vidéo présente exclusivement du gameplay, je ne vois vraiment pas pourquoi le rythme du jeu serait différent... et je ne vois pas non plus ce qu'il y a de mal avec le "contemplatif" :n8rd:

Chat-Minou a écrit :Sortie prévue pour le 16 octobre au doux prix de 20$ HT
On peut gratter 3 dollars en le pré-commandant.



EDIT: Machinarium est disponible ! :D

Je télécharge en ce moment-même ! :)

Lentement, très leeentement... :?

Re: [PC] Machinarium

Publié : 16 oct. 2009 14:16
par Chat-Minou
Donne nous tes impressions quand tu pourras le tester !

Re: [PC] Machinarium

Publié : 16 oct. 2009 21:11
par ole
Bon eh bien c'est un excellent point&click.

Fantastique ambiance visuelle et sonore (le trailer suffisait pour s'en rendre compte), j'aime beaucoup les "dialogues" sous forme de bulles griffonnées.
Assez inventif au niveau des interactions. Difficile de ne pas spoiler des énigmes, mais disons qu'il faut à plusieurs reprises exploiter les mouvements de souris en faisant des va-et-vient ou des moulinets, par exemple pour alimenter une dynamo en pédalant, et à plusieurs occasions le jeu propose des jeux dans le jeu, notamment un clone de Space Invaders où il faut afficher un hi-score pour récolter de l'argent.
Et surtout les énigmes réussissent cet équilibre très délicat entre logique pure et les délires propres au genre qui fait qu'on reste bloqué un peu mais pas trop, avec en prime un système d'indice qui se contente de confirmer l'objectif principal de chaque tableau (ce qui évite au joueur qui tenait le bon bout de s'éloigner de la solution parce qu'il finit par douter du but à atteindre).

Oui mais... car il y a un gros mais: le jeu est court.
Je pensais l'essayer vite fait et finalement je l'ai terminé, là cet après-midi, sans la moindre soluce, en 5 heures :? Et à première vue il n'y a aucun contenu optionnel, juste l'aventure principale parfaitement dirigiste.
Vu le temps de développement je trouve ça assez étonnant et décevant.

J'aurais donc beaucoup de mal à encourager l'achat, même si le peu qui est offert est de qualité.

EDIT: pour les curieux, le site officiel propose une démo jouable en ligne.

Re: [PC] Machinarium

Publié : 17 oct. 2009 09:24
par Chat-Minou
Merci pour ce compte rendu. Dommage que le jeu sois si court mais je pense me le prendre quand-même, lorsque j'aurais un peu de temps.

Re: [PC] Machinarium

Publié : 17 oct. 2009 14:04
par ole
Pour être franc j'ai du mal à ma rappeler combien de temps me duraient les classiques du genre à l'époque, peut-être que la durée est "correcte" de ce point de vue ?
J'ai lu quelques tests et personne n'en parle donc ce n'est peut-être qu'un problème très relatif... mais j'ai quand même un petit gout de trop peu.

Re: [PC] Machinarium

Publié : 17 oct. 2009 21:12
par Cyrare
Les classiques lucasart étaient très très long, en tout cas ceux que j'ai refait l'étaient. Probablement que ceux qui l'ont testé n'en parlent pas parce que maintenant on te pond un test après 1h de jeu. :trllantijournaliste:

Re: [PC] Machinarium

Publié : 17 oct. 2009 22:29
par Chat-Minou
Très très long, je n'irais pas jusque là. Je me suis fait Monkey Island dernièrement et j'ai du y passer 5-7h. Un peu plus pour Day of The Tentacle ou Sam&Max. Les anciens jeux Lucas Art étaient surtout truffés d'énigmes totalement délirantes (et donc compliquées) ce qui rallonge artifficiellement la durée de vie.

Re: [PC] Machinarium

Publié : 17 oct. 2009 22:35
par Cyrare
5 à 7 heures si tu l'as déjà fait, sinon c'est bien plus long.

Re: [PC] Machinarium

Publié : 17 oct. 2009 23:23
par Mortal
Cyrare a écrit :Les classiques lucasart étaient très très long, en tout cas ceux que j'ai refait l'étaient. Probablement que ceux qui l'ont testé n'en parlent pas parce que maintenant on te pond un test après 1h de jeu. :trllantijournaliste:
+1

Re: [PC] Machinarium

Publié : 18 oct. 2009 09:28
par Chat-Minou
Cyrare a écrit :5 à 7 heures si tu l'as déjà fait, sinon c'est bien plus long.
Encore une fois on en revient aux énigmes totalement loufoques et quasiment introuvables tout seul. Ce qui n'a pas l'air le cas de Machinarium.

Re: [PC] Machinarium

Publié : 07 nov. 2009 17:44
par Chat-Minou
Ayé je viens de finir le jeu.
Mais que dire mes amis, ... pour moi ce jeu est le GOTY, pour l'instant. Je rejoins ole sur son avis et c'est vrai que le jeu n'est pas très long et les enigmes s'enchainent de manière assez fluide. Je suis quand même resté bloqué, à quelques reprises, notamment sur l'utilisation du chat. Je n'ai pas trop utilisé l'aide non plus.
Mais c'est vrai que l'ambiance est tellement bien qu'on aimerait qu'il dure plus longtemps.
J'ai trouvé les "puzzle" assez originaux et bien foutus. Bref, c'était un régal !

Re: [PC] Machinarium

Publié : 11 sept. 2010 07:21
par Mortal

Re: [PC] Machinarium

Publié : 11 sept. 2010 19:46
par Chat-Minou
Très bonne nouvelle !