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Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Publié : 25 juil. 2009 19:47
par BlackSoul
Cela n'empêche que l'on sent bien dans cet article une certaine part de frustration.
De fait aucun tiers n'a senti venir le succès de la wii (appart ubi peut-être), probablement pour plusieurs raisons :
- Peut-être que Nintendo a été trop discret lors de la préparation de son concept.
(peut-être histoire de ramasser le plus de sous sous - étant donné les efforts vains de Nintendo pour rameuter le tiers sur les générations précédentes)
- Le modèle pré-existant était la perpétuelle évolution technologique qui amenait de nouvelles possibilitées de gameplay.
Il faut ajouter, à la défense d'Epic que leur créneaux c'est la surpuissance technologique et les moteurs de jeu new gen.
Bref, mais le fait est que tous ces tiers, ne croyant pas au succès de la Wii, ont développé leur structure interne dans le cadre d'un évolution technologique
et non pas en pensant à un bouleversement du marché via, entre autre, le "casual gaming" et l'accessibilité de la wii.
Il est donc extrêmement difficile pour ces grosses structure de retourné leur vestes. Mais c'est également hypocrite de leur part d'accusé Nintendo de leur propre
erreur d'estimation sur l'évolution d'un marché où les tiers occupent la place prédominante en soi.
EDiT:
pour revenir deux seconde sur le sujet principale de l'article, les tiers ferait mieux de vouloir développé quelques jeux d'ambition selon les capacités de la Wii plutot que porté les jeux "next"-gen en les dévalorisant visuellement et au niveau de leur possibilité pour la Wii.
Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Publié : 25 juil. 2009 19:52
par Mortal
Je suis d'accord avec l'edit : il y a moyen de faire des bons jeux sur Wii, en ayant simplement un peu d'ambition…
Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Publié : 25 juil. 2009 20:27
par Me_Marcadet
Il faut quand meme etre clair car il y a enormement de confusion quand on parle de tiers.
Il ne faut surtout pas confondre les editeurs/distributeurs tiers et les studios de developpement tiers.
Ce sont les editeurs/distributeurs qui se sont trompés et qui peuvent etre aigris de pas avoir su miser sur la Wii. Ce sont eux qui perdent de l'argent et qui ont parié sur le mauvais cheval. On parle là des editeurs comme THQ, EA, Take 2, EIDOS, Midway etc...
EPIC et mark rein n'ont par contre aucune raison d'etre aigris, d'en vouloir a nintendo ou de regretter leurs choix parce que leur job n'est pas d'editer et de distribuer des jeux qui vont marcher, mais leur but c'est de demarcher les editeurs/distributeurs pour qu'ils financent leurs projets. Ils font juste ceux qu'ils ont tjs su faire depuis une decennie et n'ont pas pour ca des moyens démesurés.
Par exemple, pour realiser un portage de l'ue 3 qui fonctionnerait sur wii, EPIC devrait enlever du personnel qui travail sur l'UE 3, Gears of War 3 ou Unreal Tournament. Ils seraient donc obligés de mettre en peril le boulot qui les fait vivre pour quelque chose qui n'est pas sur de marcher.
C'est pareil avec Infinity Ward qui n'a tout simplement pas les moyens de faire une version Wii de Modern Warfare 2 parce que tout leur staff est deja occupé. Valve est dans cette situation aussi et n'a pas les moyens d'apprendre a développer sur ps3.
Si les editeurs ne donnent pas les moyens aux developpeurs de faire de gros projets sur wii, c'est evident qu'ils ne peuvent pas en faire et que ce n'est pas de leur faute.
Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Publié : 25 juil. 2009 20:54
par agent069
Y'a aussi la motivations des devs et les conditions de travail, je pense que c'est plus intéressant pour un devs de faire son jeu sur une seule plateforme et se concentrer sur le jeu plutôt que sur des problèmes techniques. C'est sure que dans l'idéal c'est bien de faire un jeu sur toutes les plateformes mais faut que les devs estiment que ça en vaille le coup.
En tout cas c'est que Valve répète quand on leur demande pourquoi ils veulent pas coder sur PS3, on a le même genre de réponse quand on demande aux second party de chez Sony pourquoi ils veulent pas aller ailleurs. Y'a pas que le fric dans la vie
Et même sans ca, je pense pas que la Wii fasse vraiment envie au devs à part pour le fric, c'est une regression sur presque tout les plans, les contrôles à la Wiimote c'est sympa, mais ca oblige à simplifier à mort les jeux vu le manque de boutons et du manque de solutions pour contrôler une camera. Et 'ya aussi les problèmes plus évidents comme le manque de puissance ou le online un peu faiblard.
Enfin bref, y'a pas que le fric dans la vie

Les devs ont pas vraiment de raisons d'être degs, les éditeurs par contre oui ^^
Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Publié : 25 juil. 2009 21:36
par ClitoriX 2
Me_Marcadet a écrit :
Il dit aussi qu'il n'y a pas d'argent a se faire sur wii pour les éditeurs tiers
o_o.
Faut que je lise l'article, car ça me semble hallucinant de balancer ça vu le parc de consoles.
Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Publié : 25 juil. 2009 21:46
par Pharaoh
Pourtant, on a déjà eu l'exemple de la GBA ou même de la N64 (qui avait un parc de consoles plus qu'honnête).
Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Publié : 25 juil. 2009 22:02
par Me_Marcadet
ClitoriX 2 a écrit :Me_Marcadet a écrit :
Il dit aussi qu'il n'y a pas d'argent a se faire sur wii pour les éditeurs tiers
o_o.
Faut que je lise l'article, car ça me semble hallucinant de balancer ça vu le parc de consoles.
Il parle pour EPIC et les developpeurs tiers qui sont dans la meme configuration qu'EPIC et à qui on de mande de porter leurs jeux sur wii.
Il parle pas pour les editeurs ni pour les studios specialisés dans le developpement wii.
Nintendo fait quand meme beaucoup d'effort pour financer des projets de tiers.
Level 5 est le parfait exemple de tiers qui s'est specialisé dans le developpement sur DS et nintendo les a parfaitement soutenu.
On peut aussi parler de tecmo qui developpe le prochain Metroid.
Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Publié : 26 juil. 2009 12:49
par keo one
Je crois que l'on oublie d'ou revient Nintendo ... avant l'arrivée de la Wii, Nintendo en console de salon c'était la GC qui était largement abondonnée par les tiers. A l'époque le marché était encore très fidèle à Sony ...
Même un jeu de type AA demande de dégager les ressource$, ce qui demandent du temps ; Après le moindre projet AA, c'est 2 ans de developpement mini, surtout qu'intégrer les fonctions de la Wiimote d'une bonne manière, ce n'est pas si simple, c'est un peu le retour à zéro pour les developpeurs (je pense que les Wiimakes en sont une conséquense) ...
Donc, 1 an pour réalisé le succès de la Wii + probablement 1 ans pour dégager les financements + 2 ans de developpement
= environ 4 ans ... la Wii n'a pas encore 3 ans ...
bref, quoique fasse Nintendo, le succès de la Wii ne lui profitera qu'en fin de vie, les gros jeux tiers (hormis quelques exceptions) ne débarqueront sur Wii qu'a partir de 2010, voir 2011 pour les AAA ...
le cas de studio comme Epic, valves, ID tech ou cryteck est vraiment particulier, je rejoinds Me_Marcadet sur son analyse.
Gueseuch a écrit :Pour la prochaine génération, Nintendo a vraiment un gros coup à jouer.
Si ils arrivent a être au niveau techniquement par rapport aux autres :
- Ils auront les jeux multi des tiers (vu les coûts de développement le multi est déjà presque une obligation alors sur la prochaine gen...)
- Ils auront leurs "fanboys" comme d'hab
- Ils auront les nouveaux joueurs de la Wii (les vieux, les ménagères, les filles...)
Bref, 80% de parts de marché en 2012
j'y rajouterai,
- la rétrocompatibilité d'une Wii HD (qui sera un atout non négligeable pour convaincre les gamers qui auront écarté la Wii sur cette génération)
- tous les pré-ados d'aujourd'hui qui seront ados sur la prochaine génération et que Nintendo aura habitué à la Wiimote.
- tous les devs tiers qui se seront formé sur la Wiimote et pour qui l'utilisation du projet Natal ou de la PSmote sera une total découverte.
Enfin je pense aussi que Nintendo se doit de sortir des $ pour s'offrir un cryteck ou un ID tech pour sa WiiHD... que ce soit pour les jeux ou les moteurs 3D que peuvent lui apporté de tels studios.
Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Publié : 26 juil. 2009 16:18
par BlackSoul
Me_Marcadet a écrit :
EPIC et mark rein n'ont par contre aucune raison d'etre aigris, d'en vouloir a nintendo ou de regretter leurs choix parce que leur job n'est pas d'editer et de distribuer des jeux qui vont marcher, mais leur but c'est de demarcher les editeurs/distributeurs pour qu'ils financent leurs projets. Ils font juste ceux qu'ils ont tjs su faire depuis une decennie et n'ont pas pour ca des moyens démesurés.
Entièrement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas confondre Editeurs et Distributeur, j'ai oublié de marquer la différence dans mon post précédent.
Parcontre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur ton analyse pour des studio comme Valve, Crytek, iD ou encore Epic, parce que leur première base de revenu vient de la vente de leur moteur à d'autre studio de developpement ou distributeur. Du coups, quand ils analysent "mal" le marché et que la console prédominante n'est pas supporté par leur moteur çà pause un véritable manque à gagner pour ces studio.
Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Publié : 26 juil. 2009 18:38
par Me_Marcadet
Tu trompe sur ces developpeurs et mark rein l'explique tres bien dans on interview. Ces developpeurs travaillent a la base 100% sur pc.
Ils en ont rien a faire des consoles. C'est pas ca leur fond de commerce et ce qui leur a permis d'en arriver la. Ce qui s'est passé, c'est que la 360 et la ps3 ont des capacités tres proche des pcs pour lesquels ces devs font des moteurs et jeux. Ils ont pu donc etendre leur source de revenu sans investir enormement et sans remettre en question leur facon de travailler.
Il faut vraiment lire l'interview de Mark Rein parce qu'il explique ca tres bien.
"“That's how we got to where we are now to be honest. We were a PC developer and we developed on the high-end and then Xbox and PlayStation kind of picked up on the low-end into our wheelhouse a little bit. So we did some games for those platforms, and then for PS3 and Xbox 360 were right around what we were designing for, so they're good fits. And you have to stick to what you do well.” "
En gros, avant il etaient 100% PC avec une equipe limitée et ils se portaient super bien.
Avec la ps3/360, ils ont vu qu'il pouvaient s'attaquer a ce marcher en gardant leur equipe limitée et en ne changeant pas leur facon de travailler. Ca leur fait quand meme de la surcharge de travail meme si ca leur rapporte pas mal de thune.
Voyant que ces devs commencent a s'attaquer au marché console, on peut se demander legitimement pourquoi ils ne font rien sur wii. A cela, mark rein repond que le marché console 360/ps3 leur donne deja enormement de travail suplementaire (alors que ca change rien a ce qu'ils ont l'habitude de faire )et que s'attaquer au marché wii ou les methodes de travail sont differentes demanderait de trop tirer sur une corde deja bien tendue.
Il n'y a pas de manque a gagner car ils sont deja au maximum de leur capacité et que le travail sur wii ne correspond pas a ceux qu'ils font a la base, le developpement sur pc.
Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Publié : 26 juil. 2009 19:37
par BlackSoul
Je n'avais effectivement pas vu ça sous l'angle dev pc et portabilité vers les consoles les plus compatible.
Je trouve que ton raisonnement est correcte et s'adapte parfaitement à Valve & iD. (qui font appel a des studio externes pour le rare
développement sur console)
Concernant Crytek, on voit un changement dans leur attitude étant donné l'annonce du CryEngine 3 orienté consoles.
Mais jusqu'alors ils ont été logique dans leur démarche avec Far Cry (l'original) sorti uniquement sur PC et Crysis également.
Je persiste à dire que le cas d'Epic est plus discutable. Je penses que tu as raison sur le fait qu'ils veulent se faire passer pour
un développeur 100% PC. Mais le fait est que quand tu investi autant d'argent et d'énergie dans le développement d'un moteur,
je doute que seules les ventes de quelques jeux développés en interne et dédiés au PCs de dernière génération (bien moins répandu que les consoles)
suffisent à rentabiliser les investissements. Ces développeurs et en particulier Epic, ne peuvent ignorer le marché consoles. Et quand l'on voit
la différence de potentiel de vente de leur moteur vers les développeurs console entre la génération de précédentes (3 consoles "compatibles" avec l'UE2)
et maintenant (2 consoles compatibles dont les ventes totales sont bien moins grandes que la 3eme "incompatible"), je ne peux m'empêcher de voir de
l'hypocrisie dans le discours de Mark Rein.
Comme tu le dis, c'est surprenant de ne voir aucune annonces d'une portabilité potentiel du moteur vers des machines plus modeste,
A mon avis, leur prochain moteur sera proportionnellement moins gourmand comme cela semble être la tendance aussi bien avec le CryEngine3 et l'iDTech5.
Pourquoi ? parce que comme je l'explique dans mes posts précédents, n'ayant pas envisager ce retournement de situation
(pas obligatoirement de leur fautes à 100%), les structures et les ressources de ces développeurs sont déjà trop impliquée
sur cette génération vers des moteur High Level.
Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Publié : 26 juil. 2009 20:17
par Me_Marcadet
Tu as quelques faits qui sont erronés :o
Le total ps3/360/PC n'est pas inferieur au total de la wii et encore moins "bien moins" inferieure. Il faut aussi prendre en compte les differents publics et les gens qui possedent une ps3/360/PC en plus de la wii.
Pour le marché console, encore une fois tu oublies qu'EPIC est un developpeur pc a la base et que l'ue 3 etait rpevu pour le pc. Il s'est juste trouvé que la 360 et la Ps3 puisse supporter facilement ce moteur. Pourquoi donc se priver d'un nouveau marché sans effort ?
Ensuite, si tu remarques bien, l'ue 3 est quand meme grandement utilisé par d'autres développeurs qui ont aussi tjs été specialisés dans le pc. C'est la qu'EPIC a été tres fort. Ils ont permis a plein de développeurs pc de pouvoir eux aussi etendre leur champ d'action sans remettre en question leur facon de fonctionner. La cerise sur le gateau a été bien sur les developpeus typiquement console qui ont aussi acheté le moteur.
Jusqu'a maintenant, epic a vraiment geré parfaitement cette generation et ils ont fait a 100% le bon choix en evitant la wii.
Tu te trompes aussi au sujet de l'id tech 5 et du cryengine 3.
Ce ne sont pas des moteurs moins gourmand et ils ne demontrent pas un changement de cap pour ces developpeurs.
Ces moteurs sont tres goumands et sont tjs pensés pour tourner sur les meilleurs PC. EPIC les a par contre inspiré a faire en sorte que leur moteur tout en etant tres performant et tournant sur les machines les plus rapide puisse aussi tourner sur les consoles next gen.
EPIC leur a montré qu'on pouvait faire un moteur tres performant capable de tourner sur 360/PS3 et pc sans remettre en question leur facon de travailler.
Pour crytek et ID, ce passage sur console leur coute deja pas mal d'argent meme si ca ne chamboule pas tout. Ils savent aussi que cette investissement vaut la peine car parmi les jeux les plus vendus sur PS3/360, on a des jeux developpé par des developpeurs PC (gears of war et Call of duty en tete). Ils savent donc que y'a vraiment de la place de se faire enormement de thune sans trop d'effort et sans changer leur facon de travailler.
Cela ne veut pas dire qu'ils vont tout changer pour faire des moteurs capables de tourner sur wii. La difference entre la wii et la 360/PS3 est vraiment trop enorme et surtout l'architecture de la wii (abscence de shader) est vraiment trop differente de celle du pc. La xbox premiere du nom a beaucoup mieux été exploitées par les developpeurs pc grace a son architecture PC. Meme la ps2 qui atomisait beaucoup plus la xbox que la wii atomise le duo 360/PS3 n'avait pas un tel soutien a cause de son architecture a part.
Il n'y a donc vraiment aucune hypocrisie ni aigreur de la part de ces développeurs.
La ou il doit y avoir de l'aigreur c'est chez EA. Le Rennderware etait vraiment un bon moteur et je comprends pas pourquoi ils n'ont pas exploité le filon sur wii. Eux n'ont vraiment pas de probleme d'effectif ou d'orientation PC.
Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Publié : 26 juil. 2009 20:38
par BlackSoul
Me_Marcadet a écrit :
Le total ps3/360/PC n'est pas inferieur au total de la wii et encore moins "bien moins" inferieure. Il faut aussi prendre en compte aussi les differents publics et les gens qui possendent une ps3/360/PC en plus de la wii.
D'accord. Cependant le fait de toucher les 30-40 millions de joueurs de plus (qui serait uniquement sur Wii, je dis bien "serait") n'est pas négligeable.
Me_Marcadet a écrit :
Pour le marché console, encore une fois tu oublies qu'EPIC est un developpeur pc a la base et que l'ue 3 etait rpevu pour le pc. Il s'est juste trouvé que la 360 et la Ps3 puisse supporter facilement ce moteur. Pourquoi donc se priver d'un nouveau marché sans effort ?
Je n'ai jamais dis le contraire et je suis entièrement d'accord, il fallait être stupide de la part d'Epic ou des autres pour ne pas porter leur moteur sur les machines compatibles.
Me_Marcadet a écrit :
ils ont fait a 100% le bon choix en evitant la wii.
Il n'ont pas fait un mauvais choix, mais le choix idéal aurait été de pouvoir toucher tous les publics comme sur la générations précédentes.
Je ne critique d'ailleurs pas les choix qu'ils ont fait, mais plutot la manière de détourner le discours. Au lieu de dire, "merde si on avait su pour le succès de la wii on aurait fait plus de thune en pensant notre moteur pour toutes les machines", ils disent "la Wii ne nous intéresse pas, nous on fait du 100 % PC", ce qui est faux étant donné qu'ils développent et ce depuis longtemps pour consoles. (et très clairement depuis l'UE3 aussi bien pensé pour la X360 que pour un PC - et pas d'excuse architecture semblable, c'est juste un facilité mais quand l'objectif c'est l'argent, ces structures sont capable de développé un moteur pour du multi plateforme)
Me_Marcadet a écrit :
Tu te trompes aussi au sujet de l'id tech 5 et du cryengine 3.
Ce ne sont pas des moteurs moins gourmand et ils ne demontrent pas un changement de cap pour ces developpeurs.
Ces moteurs sont tres goumands et sont tjs pensés pour tourner sur les meilleurs PC. EPIC les a par contre inspiré a faire en sorte que leur moteur tout en etant tres performant et tournant sur les machines les plus rapide puisse aussi tourner sur les consoles next gen.
EPIC leur a montré qu'on pouvait faire un moteur tres performant capable de tourner sur 360/PS3 et pc sans remettre en question leur facon de travailler.
Relis bien mon message, je n'ai jamais dis que les prochains moteurs étaient un quelconque retour en arrière, juste qu'il serait PROPORTIONNELEMENT moins gourmand que les actuels pour assurer un meilleur compatibilité. Bien sur que ces moteurs donneront toujours le meilleur d'eux même sur de grosse machine et qu'ils amèneront de nouveaux procédés ainsi que des améliorations visuelles.
Me_Marcadet a écrit :
Cela ne veut pas dire qu'ils vont tout changer pour faire des moteurs capables de tourner sur wii. La difference entre la wii et la 360/PS3 est vraiment trop enorme et surtout l'architecture de la wii (abscence de shader) est vraiment trop differente de celle du pc. La xbox premiere du nom a beaucoup mieux été exploitées par les developpeurs pc grace a son architecture PC. Meme la ps2 qui atomisait beaucoup plus la xbox que la wii atomise le duo 360/PS3 n'avait pas un tel soutien a cause de son architecture a part.
On est bien d'accord, ils ne vont pas développé les prochaines moteurs en ayant la Wii en tête.
Comme je les précisé plus haut, la Wii et Nintendo ont leur part de tort selon moi.
La ps2 a quand même eu droit au portage du moteur à l'époque, on en est loin pour la Wii au vue des déclarations.
Les raisons du rapprochement de ces éditeurs vers le marché des consoles sont multiples. Le fait que la première Xbox était un PC
déguisée ont très certainement aidé, mais la différence de taille de marché (volume de vente) entre le PC et les consoles n'était plus négligeable.
(Je précise que le marché PC se portent bien surtout grâce à quelques arlésiennes genre les produit Valves et Blizzard)
Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Publié : 26 juil. 2009 20:46
par Me_Marcadet
(Je précise que le marché PC se portent bien surtout grâce à quelques arlésiennes genre les produit Valves et Blizzard)
et surtout parce que les developpeurs pcs sont ultra specialisés et ont des effectifs tres reduits. Ils arrivent donc a developper pour pas cher. C'est l'element que tu sembles oublier. Bien sur que y'a un marché sur wii, mais quand tu as un effectif reduit et tres specialisé comme chez EPIC, tu peux pas mettre en peril ce que tu sais faire au profit d'un marché moins important ou le potentiel est pas tangible comme sur 360/PS3.
Si ces developpeurs n'etaient pas deja surbookés et n'avait pas autant de succés, bien sur que ce serait hypocrite. Mais dans la situation actuelle, ils sont vraiment de bonne foi et n'ont rien a se reprocher.
Re: Pourquoi les tiers ne portent pas leurs jeux sur Wii
Publié : 01 août 2009 21:21
par Toad San
Dans une thématique plus large "les tiers sur la wii", je voudrais signaler le très bon article paru dans IG mag 3 qui revient sur l'affaire Little King Story et le coup de gueule de son dév devant des chiffres de ventes anorexiques de son dernier titre et qui fournit un début d'explication sur ce que j'appellerais le "wii paradoxe".