Le casual gaming et vous

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Comment jugez vous votre situation ?

Je pense être un gamer - Je pense que Nintendo fait surtout des jeux casual - J'aime aussi les jeux casual
3
9%
Je pense être un gamer - Je pense que Nintendo fait surtout des jeux casual - Je n'aime pas les jeux casual
8
24%
Je pense être un gamer - Je pense que Nintendo fait des jeux casual et gamer - J'aime aussi les jeux casual
18
53%
Je pense être un gamer - Je pense que Nintendo fait des jeux casual et gamer - Je n'aime pas les jeux casual
2
6%
Je pense être un casual - Je pense que Nintendo fait surtout des jeux casual - J'aime aussi les jeux gamer
1
3%
Je pense être un casual - Je pense que Nintendo fait surtout des jeux casual - Je n'aime pas les jeux gamer
1
3%
Je pense être un casual - Je pense que Nintendo fait des jeux casual et gamer - J'aime aussi les jeux gamer
1
3%
Je pense être un casual - Je pense que Nintendo fait des jeux casual et gamer - Je n'aime pas les jeux gamer
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 34

Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Re: Le casual gaming et vous

Message par Lakitu_Delita »

J'ai répondu un zemmourisme à ton zemmourisme mais tu ne relèves que le mien.

Parce qu'évidemment c'est du cas par cas.

Mais ici tu constates qu'aucun fan casual se plaint du manque de jeux sur casual Wii

et que

Tous les fans gamers se plaignent du manque de jeux gamers Wii.

Après t'en fais ce que tu veux en répondant :

Y'a le même nombre de jeux pour les un que pour les autres donc on est dans la même galère, votre plainte n'est donc pas légitime.
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

C'est quoi la definition de zemmourisme tant qu'on y est? :oops:
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Le zemmourisme c'est dire une vérité incontestable, mais de la glisser dans un sujet qui n'a rien à voir du coup tous les sujets sont mélangés et confondus et impossible de régler les sujets point par point.
Zemmour ne fait que ça.

Pour reprendre certains points.

Le terme "casual" signifie joueur occasionnel, qui joue à l'occasion, et souvent des parties courtes.
Ca c'est la définition officielle et elle concerne le joueur.

Sauf que par extention, l'appellation casual désigne également un tout autre phénomène :
celle qui concerne les jeux en eux-même.
Un jeu casual, c'est un jeu dont le gameplay n'est pas très complexe et dont le challenge n'est pas élevé, et n'a pas pour but la performance.

Mais ça, Cyrare refuse de le comprendre.

Tetris n'est pas un jeu gamer. Parce que comme Cyrare s'est bouché le cul il reste sur la définition du jeu à parties courtes n'importe quand, alors que tetris y'a clairement une dimension performance.

Donc il stérilise le sujet.

Autre Zemmourisme :

Les gamers manquent de jeux gamers.
Nintendo a sorti autant de jeux gamers sur Wii que sur GC donc Nintendo n'a pas changé.

Y'a pas de jeux gamers tiers pour s'occuper, la pénurie est réelle, + à cause des tiers que de Nintendo, même si c'est Nintendo qui incite les tiers aux jeux casuals" alors ici via le beau zemmourisme, Cyrare fait la sourde oreille à la pénurie tout ça parce que certains visent maladroitement Nintendo l'éditeur, il suffirait de se mettre d'accord sur les termes, mais non, le zemmourisme c'est mieux.

Et puis, quand on est servi, pourquoi on se ferait chier à essayer de comprendre les autres ?

C'est vrai après tout... J'ai mes jeux casuals sur lesquels je trippe, je peux ban ceux qui me cassent les couilles, je suis pas le cahier de doléance de Nintendo, alors je fais du zemmourisme à tout va.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Lakitu_Delita a écrit : Un jeu casual, c'est un jeu dont le gameplay n'est pas très complexe et dont le challenge n'est pas élevé, et n'a pas pour but la performance.

C'est complètement faux. :/
Un jeu casual est un jeu accessible à tous, c'est la seule définition convenable. Tu fais la même erreur qu'a fait Nintendo avec Wii Music qui au final a raté son coup. Un casual c'est quelqu'un qui ne joue pas à la base, et la manière de le draguer c'est de lui donner quelque chose d'accessible, de facile à jouer, d'où la Wiimote ou le tactile. De ce fait, Tetris est clairement un jeu casual et son succès le prouve. Mon père est incapable de jouer à un FPS, un Mario ou même à Mario Kart, mais Tetris ça le passionne, parce que c'est simple à jouer, c'est ultra accessible, on comprend les règles, ce qu'il faut faire et comment y jouer en 5s, ça ne l'empêche pas d'être parmi les jeux qui ont le plus de challenge au Monde. C'est aussi pour ça que Donkey Konga aurait bien plus de légitimité à sortir sur Wii, parce que peu importe que la structure soit celle d'un jeu musical classique avec du challenge, ce qui importe c'est que pour y jouer il faut taper sur les bongos en rhythme, et ça n'importe qui peut être capable de le faire. Et je me souviens très bien qu'à l'époque de la sortie de Donkey Konga, bien avant qu'on parle de casual dans tous les sens et qu'on ait la moindre idée de ce que serait la Wii, beaucoup ici clamaient qu'ils étaient très heureux d'avoir un jeu avec lequel leurs parents voulaient bien jouer. C'est pour ça que Taiko Wii cartonne au Japon alors que le précédent opus sur PS2 avait fait un bide.

Et par ailleurs, je vois pas quel est le problème dans ce que Cyrare dit. Il répond à Chunky qui pense que "Nintendo fait surtout des jeux casual". Dans la mesure où ils sortent plus de jeux gamers que de jeux casuals, c'est donc faux. Il explique cette pensée parce que selon ses souvenirs, "le dernier (bon) jeu "gamer" Wii de Nintendo c'est Super Smash Bros, qui a plus d'un an", or, vu les foirages de Animal Crossing et Wii Music, on peut je pense clairement considérer également qu'il n'y a eu aucun bon jeu casual depuis Wii Fit, sorti avant Smash Bros. (Edit : enfin bon, depuis ce matin y a Wii Sports Resort aussi :oops:)

C'est toi qui est hors sujet, pas Cyrare :/
Image
OSU!!
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

Azy me confond pas avec Chat-minou :nard:
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

J'ai fait une boulette dans mon texte en disant que Tetris n'est pas un jeu gamer, je voulais dire que c'est pas un jeu casual.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

J'avais compris et je l'ai traité comme tel.
Chunky a écrit :Azy me confond pas avec Chat-minou :nard:
Désolé :oops: (j'ai pas confondu, c'est un lapsus :oops:)
Image
OSU!!
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

The_lascar a écrit :Il répond à Chunky qui pense que "Nintendo fait surtout des jeux casual". Dans la mesure où ils sortent plus de jeux gamers que de jeux casuals, c'est donc faux.
Et hop !
Un zemmourisme.
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Chunky a écrit :Azy me confond pas avec Chat-minou :nard:
Euh non, Lascar ne s'est pas trompé :oscar:
Chunky a écrit :De mémoire, le dernier (bon) jeu "gamer" Wii de Nintendo c'est Super Smash Bros, qui a plus d'un an. Alors oui, je trouve que Nintendo fait surtout des jeux casuals, et j'aime pas trop ça.
Moi j'ai jamais dit ça, au contraire :nerd:
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Je me suis trompé, et j'ai édité :prof:

LakDel, si tu veux pas débattre, évite de créer le débat à l'avenir.
Image
OSU!!
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

ah ok :oscar:
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

:lol:

Non mais jvoulais pas débattre, je voulais avoir une discussion constructive et c'est pas en répondant du zemmourisme qu'on va y arriver.

Et comme j'y crois pu, je m'en tiens à ça.

:droit opposable à saboter mon compte:

:kikoo:
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

:oscar:

Tu sais que t'es hallucinant quand même :oscar: Je répond calmement et le plus clairement possible à ce que tu dis, toi tu te contente de dire que "c'est du zemmourisme" et c'est moi qui ne suis pas constructif :oscar: Remet toi un peu en question au lieu de sans arrêt vouloir remettre les autres en question.
Image
OSU!!
Matt
Super Mario 64

Message par Matt »

Encore un zemmourisme...:(
jaimelespates.com
Parce que toi aussi tu es débile et tu aimes les pâtes...
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Lakitu_Delita a écrit :J'ai répondu un zemmourisme à ton zemmourisme mais tu ne relèves que le mien.
Parce qu'évidemment c'est du cas par cas.
Mais ici tu constates qu'aucun fan casual se plaint du manque de jeux sur casual Wii
et que
Tous les fans gamers se plaignent du manque de jeux gamers Wii.
Après t'en fais ce que tu veux en répondant :
Y'a le même nombre de jeux pour les un que pour les autres donc on est dans la même galère, votre plainte n'est donc pas légitime.
Tu oublies juste un aspect, le fan de casual, il est pas en manque parce que du coté des tiers, c'est tout simplement ultra saturé à ce niveau (et en plus, un casual de mauvaise qualité.) J'ai juste dit que l'argument qui veut que Nintendo fait du casual parce que ça fait un an qu'ils avaient pas sorti du gamer, c'était pas un argument pertinent. Je vois pas où tu vois que j'ai dit qu'il avait pas à se plaindre que y'ait pas de jeu gamer. Y'a pas souvent de sens caché à mes phrases.
Lakitu_Delita a écrit :Le terme "casual" signifie joueur occasionnel, qui joue à l'occasion, et souvent des parties courtes.
Ca c'est la définition officielle et elle concerne le joueur.

Sauf que par extention, l'appellation casual désigne également un tout autre phénomène :
celle qui concerne les jeux en eux-même.
Un jeu casual, c'est un jeu dont le gameplay n'est pas très complexe et dont le challenge n'est pas élevé, et n'a pas pour but la performance.

Tetris n'est pas un jeu gamer. Parce que comme Cyrare s'est bouché le cul il reste sur la définition du jeu à parties courtes n'importe quand, alors que tetris y'a clairement une dimension performance.

Donc il stérilise le sujet.
Je refuse rien. J'ai déjà demandé plusieurs fois sur le forum qu'on ait une définition claire et précise du terme casual et tout le monde y vas toujours de sa propre définition. Je vois pas pourquoi c'est la tienne qui serait la vraie alors que tout le monde en a une. Que le sens de casual ait dévié, j'en conviens parfaitement, c'est pas parce que tu utilises la version déviante et moi la version originale que l'une ou l'autre est fausse.

Tu dis que je me bouche le cul sur ma définition de partie courte et que Tetris c'est un jeu à challenge, mais Tetris, c'est pas un jeu à challenge puisqu'il convient parfaitement à quelqu'un qui cherche pas de challenge. Ikaruga c'est un jeu à challenge. D'ailleurs Mario Party c'est pas un jeu à partie courte (ça dure souvent une heure, ce qui n'est pas court) et je le considère comme un jeu casual.

Et puis je comprend pas bien pourquoi tu pète une durite maintenant alors qu'on en a parlé calmement y'a quelques jours et que ça semblait pas magistralement grave...
Lakitu_Delita a écrit :Les gamers manquent de jeux gamers.
Nintendo a sorti autant de jeux gamers sur Wii que sur GC donc Nintendo n'a pas changé.

Y'a pas de jeux gamers tiers pour s'occuper, la pénurie est réelle, + à cause des tiers que de Nintendo, même si c'est Nintendo qui incite les tiers aux jeux casuals" alors ici via le beau zemmourisme, Cyrare fait la sourde oreille à la pénurie tout ça parce que certains visent maladroitement Nintendo l'éditeur, il suffirait de se mettre d'accord sur les termes, mais non, le zemmourisme c'est mieux.

Et puis, quand on est servi, pourquoi on se ferait chier à essayer de comprendre les autres ?
Il suffirait de se mettre d'accord sur les termes en effet. Tu t'obstines sur le terme "Nintendo n'a pas changé" alors que j'ai déjà expliqué ce que j'entendais par là. Mais là encore c'est ma faute, c'est moi qui m'obstine. Les gamers manquent de jeux gamers, mais surtout les gamers d'hier ont des attentes différentes aujourd'hui. Si tu veux l'entendre comme ça : Nintendo à changé parce qu'ils ne répondent plus aux critères de qualité d'une catégorie de gamers.

Et puis surtout là encore on en a parlé IRL, on a exposé nos points de vue, je t'ai écouté, je t'ai pas dit que t'avais tort à ce que je sache, je vois donc pas pourquoi c'est moi qui campe sur mon idée.

M'enfin si le zemmourisme c'est ce que tu en dis, tes posts en sont bourrés hein ? Dans le genre vérité incontestable sans rapport avec le sujet, t'es pas mal dedans là.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Je dirais plus que c'est les tiers qui ont pas changé plutôt que intendo mais bon...
Edit : réponse 3 pour moi.
Dernière modification par Golden cube le 24 juil. 2009 17:03, modifié 1 fois.
Martinus

Message par Martinus »

J'ai répondu la 2ème option (peu de jeux gamers et j'aime aps les jeux casuals) et aussi par lassitude des jeux gamers Nintendo (manque de challenge, de violence - oui il m'en faut et disparition des licences que j'aimais).

Je n'ai aucune attirance pour les jeux musicaux, les quizz et les jeux chelous. Je préfère encore les jeux à gross mise en scène (style CoD) et les jeux au gameplay classique et bien réalisés (HD, son, etc)
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Mais que faisais tu avec une console Nintendo ? :oscar: :lol:
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

C'est clair...
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Bah sur Gamecube il avait RE4 (y)
Image
Martinus

Message par Martinus »

Cyrare a écrit :Mais que faisais tu avec une console Nintendo ? :oscar: :lol:

à part Metroid Prime et Paper MArio, j'avais aucune licence Nintendo ou presque. J'avais opté pour la GameCube pour les Resident Evil, les Capcom Five, Rare et les jeux tiers qui ont progressivement disparus :oscar: Pis sur la 64, à part Mario Kart et star Fox (dont j'approuve pas les épisodes GameCube) j'étais surtout un fanboy Rare
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Je suis dans l'impossibilité de répondre à ce sondage en raison d'un problème de définition des termes du débat : "gamer" ? "casual" ?

Si j'ai essayé d'en donner il y a longtemps une définition, il m'est trop difficile de m'en rappeler et encore de retrouver le post.

Aussi, comme j'en ai fait part directement à Cyrare, un dictionnaire dojoien serait plus que bienvenu pour mettre un terme à la confusion.
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Cyrare a écrit :Mais que faisais tu avec une console Nintendo ? :oscar: :lol:
A son lancement la GC avait tout pour réussir. Elle avait un gros soutiens des tiers et surtout elle avait un bien meilleur rapport qualité/prix que ses concurrentes. C'est par la suite, quand les ventes de jeux tiers ont été décevantes que les tiers se sont focalisé sur la PS2 et la XBox, mais à son lancement, tout les jeux sortaient sur GC. C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai commencé à sérieusement m'intéresser aux autres consoles.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Toad San a écrit :Je suis dans l'impossibilité de répondre à ce sondage en raison d'un problème de définition des termes du débat : "gamer" ? "casual" ?
Ce sondage c'est aussi sur du feeling, sans vraiment comprendre l'exactitude du terme, tu peux te sentir plus proche d'une orientation ou d'une autre.
Urd
Robot

Message par Urd »

Je ne pense pas être un gamer - Je pense que Nintendo fait des jeux casual et gamer - J'aime certains jeux casual et gamer. Je ne sais pas où cocher parce que je joue trop à certains jeux gamer pour me faire traiter de casual. D:
blabla
Répondre