Après 2 heures intensives de jeu, je suis bluffé...graphiquement, il m'a mis sur le cul dans le niveau 6, les égouts du vaisseau avec ces reflets d'eau sur les murs, les visages sont également réussi...ça fait plaisir de voir qu'on est plongé dans la même ambiance que dans les versions HD et j'ai la version 360 chez moi donc je sais de quoi je parle! Gamekult a bien raison, "réalisation impressionnante"!
Dead space extraction se suit comme un bon film d'action, haletant et très prenant...
Edit: mon test!
Dead Space fait partie des nouvelles licences marquantes de cette génération de console. La premier volet disponible sur PS3 et xbox 360 a vraiment marqué les esprits par son ambiance très gore et son univers très éloigné des Resident evil et autres Silent Hill...tellement éloigné d'ailleurs qu'il a fallu que l'action se situe dans l'espace lointain. Les références cinématographiques sont évidentes: ghosts to mars, the thing ou Alien...les développeurs, Visceral Games, sous la houlette d'Electronics arts se sont récemment formés et, au vu de leur dernière production, font désormais partie de ceux à surveiller de près.
Dead Space extraction est donc un rail shooter, oui comme les time crisis et autres silent scop mais attention...on se situe désormais dans la tranche moderne du genre, et donc plus proche du tout récent Resident evil umbrella Chronicles de par les mouvements de caméra et la plus grande profondeur scénaristique. Une petite merveille du genre sublimée par une ambiance propre tout bonnement...viscérale.
Twinkle, twinkle, little star
Dans l'espace, personne ne vous entendra hurler (ni même péter d'ailleurs). Dead space extraction se situe scénaristiquement (ça existe ce mot?) juste avant les évènements de la version HD de Dead Space et permet donc d'en savoir davantage sur l'étrange artefact découvert sur la planète Aegis 7 par une colonie terrienne. Vous suivrez d'ailleurs exactement le cheminement inverse d'Isaac, pour ceux ayant joué au premier volet. L'étrange artefact, sous forme d'un rocher ayant étrangement la forme d'un échantillon d'ADN, est l'objet de toutes les convoitises par les colons mais sera vite source d'ennuis...toute personne l'ayant approché souffre d'hallucinations, d'excès de démence. Très vite, la folie meurtrière va s'emparer de tout ce petit monde. Vous allez ainsi diriger un petit groupe de fuyants et tenter de vous échapper pour regagner l'ishimura, l'immense vaisseau qui stationne au dessus d'Aegis 7, et qui était d'ailleurs le lieu principal du premier volet. Au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, vous débloquerez des minis-épisodes vidéo sous forme d'images (vaguements) animées, et permettant d'approfondir un peu plus l'histoire et les évènements du jeu, sous divers points de vue. Un bon point qui rallonge un peu la durée de vie mais également le côté dramatique du jeu.
"Vous êtes tous condamnés alors le problème c’est de savoir comment vous allez y passer. Debout, sur vos deux pieds, ou à genou, comme des péteux." (Alien 3)
Les rails-shooter sont peu réputés sur console de salon...autant en arcade, ça passe bien, autant devant votre écran télé, il faut avouer que l'ambiance n'est pas la même...pourtant, la force de la Wii est de proposer un gameplay plus immersif pour ce genre de jeu grâce à une jouabilité à la wiimote. Si les silent scope pouvaient paraitre répétitif, dead space extraction maintient un intérêt constant grâce aux divers cheminements qui s'offrent à vous (pas assez nombreux cependant), aux petites vidéos à récupérer ainsi que les notes et rapports qui se trouvent sur votre chemin. DSE est également original car il propose des petites séquences très stressantes où vous devez pirater des systèmes informatiques pour ouvrir une porte en général où vous devrez prouver votre adresse et votre précision dans les mouvements de la manette, tout en gardant un oeil sur les ennemis qui vous sautent dessus. On retrouve également les sections sans gravité du premier volet. Côté maniabilité, c'est donc très réussi. Le bouton B sert évidemment à tirer, tandis que le bouton Z permet de recharger. Le stick permet le changement d'armes (évolutives grâce aux objets que vous trouverez) et le bouton C permet la "stase", c'est à dire ralentir les mouvements des ennemis (bien vu pour ce genre de jeu!). Enfin le bouton A permet d'attraper des objets grâce à une sorte de télékinésie et de les balancer sur vos ennemis (un des points forts du premier volet, intelligemment utilisé). Dans les endroits les plus sombres, secouez votre wiimote pour activer ou recharger votre lampe, il est particulièrement stressant d'être dans le feu de l'action et de voir notre lampe nous lâcher...Complet et original pour un rail shooter.
Putain, qu'c'est beau!
S'il y a un point que Visceral Games a bien soigné dans son dernier bébé, ce sont bien les graphismes...pour la console, c'est une petite claque. Le soft se permet des effets de transparence et de réflexion de lumière qu'on ne connaissait pas à la wii..."The Conduit" devrait prendre des leçons. Honnêtement, on est pas si loin des versions HD en terme de retranscription d'ambiance et d'immersion, les visages sont particulièrement réussis. Seul l'aliasing est un peu gênant, la HD aurait certainement atténué ce phénomène...mais bon, on connait au moins ce que la Wii a dans le ventre. Les ennemis s'affichent à l'écran et en nombre sans broncher, la fluidité est impeccable. Le démembrement, qui est au coeur de Dead Space, est surprenant, vous verrez les membres de vos ennemis voler dans tous les sens! Enfin, chose rare dans les jeux Wii, les graphismes contribuent ici énormément à vous plonger dans une ambiance particulière, oppressante.
Conclusion
Dead Space extraction fait partie des jeux à posséder sur Wii. Concernant la durée de vie, le soft dépasse les 6 heures de jeu en solo, ça peut paraitre peu mais c'est pourtant un très bon chiffre pour le genre. Vous avez un mode histoire ainsi qu'on mode défi avec les mêmes environnement ainsi que les bonus vidéos à débloquer. On reviendra également volontiers sur le titre pour des sessions à deux joueurs.
La véritable force de ce jeu est de proposer une ambiance exceptionnelle alliée à un emballage des plus osés pour la console. Comme un bon film d'action, caméra à l'épaule (REC, par exemple, et la référence n'est pas anodine...vous le verrez en jouant au jeu...surprise!), DSE prend aux tripes. Son originalité tient aussi au fait que vous ne jouerez jamais trois fois de suite le même personnage, ce qui permet d'envisager le scénario sous l'angle de vue de plusieurs protagonistes. Plus complet et plus original que Resident evil umbrella chronicles, ce titre fera date dans le genre. On reste cependant sur sa faim après le générique, on aimerait en savoir plus sur la suite des évènements...c'est le dur lot des préquelles!
Points positifs:
-une très bonne réalisation pour la console
-l'ambiance et l'immersion "dead space"
-très bien scénarisé, les vidéos à débloquer
-jouabilité au poil, action haletante
-le niveau 8
-la jaquette (ben quoi...)
Point négatifs:
-pas assez de choix dans les cheminements
-limité dans les armes réellement disponibles (une arme constamment sur vous, trois armes au choix)
-on aimerait en avoir un peu plus après le générique de fin...
Ma note: 8/10
PS: la fille est vraiment dans le jeu...
