Foc Nintendo :oops:

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

DragonSix a écrit :Mario Galaxy ne serait pas moins genial avec une manette normale et des graphismes next gen.
Mario Galaxy ne serait pas moins genial avec une manette normale et sur N64. Je suis absolument d'accord. Mario Galaxy fait partie des jeux au gameplay classique, et je ne dis pas que c'est moins bien, parce que mon approche est très différente, je dis que Nintendo offre la possibilité de faire autrement, sur Wii comme sur DS.
Mario Galaxy n'a rien d'innovant sur la jouabilité, ça c'est clair, bien qu'on pourrait discuter de l'intérêt de remplacer des boutons par des gestes, ce que tendent à faire tous les appareils modernes comme les téléphones portables.
Me_Marcadet a écrit :tu parles pour toi parce que moi je m'elcate dix fois plus quand le confort de jeu est optimal.

Et la hd, l'ecran large etc... Ca apporte enormement de confort de jeu et je m'amuse plus dessus qu'avant. Niveau design, c'est aussi tres avantageux d'avoir de tres grands ecrans avec de grosses resolutions.
En écrivant mon post, j'ai failli mettre "Sauf quand on s'appelle Marcadet." :oscar: J'aurais du. ;)
Me_Marcadet a écrit :Et uncharted est pas du tout faisable sur ps1 ni meme sur ps2. C'est tous les avantages de la next gen qui permettent d'avoir ce gameplay si pur :coeur:
Si la réalisation visuelle est ta priorité évidemment. Mais si tu prends en compte "uniquement" le scénar, le gameplay, les environnements, enfin tout ce qui fait la différence entre un jeu vidéo et un Pixar, tu pouvais faire un uncharted sur PS1 sans problème. Autant qu'on pouvait faire un Mario Galaxy sur N64 sans problème.
Zwarf a écrit :Après tes autres exemples bof bof, trauma center c'est mieux sur DS, RE4 génial l'énorme pointeur c'est vachement mieux que sur gc (y) zack & wiki c'est qu'un point & clic du pauvre, ça vaut pas les grands jeux de l'époque lucas arts, et les autres ben c'est juste des mini jeu a la con sbien pour passer une soirée mais sur la longueur...
On s'en branle que ce soit le point & click du pauvre, il disait simplement qu'au pad ce serait juste tout pourri, aussi pourri qu'un Lucasarts sans souris. Et puis faut vraiment pas connaitre Zack & Wiki pour dire ça, ça a absolument rien à voir avec les point & click qu'on a connu sur PC...
Et après avoir gouté à RE4 sur Wii, revenir à une jouabilité au pad, c'est juste horrible.
The_lascar a écrit :Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la raison d'être de la Wiimote c'est de s'accaparer le marché casual
Comme je te l'ai dis tout à l'heure en live, je ne suis pas d'accord avec ça. Nintendo s'en est servi pour accaparer le marché casual oui, mais c'est aussi un pas en avant vers le futur. Ca fait plusieurs années que je dis la même chose mais pour moi le futur c'est le casque virtuel et la wiimote est un pas en avant vers ce futur là, c'est à dire l'abandon de l'ancien schéma archaïque appuyer sur des boutons.

Il y a des jeux où la wiimote n'apporte presque rien, comme Mario Galaxy on l'a dit plus haut, mais il y a des jeux où revenir au pad ça m'est inimaginable tellement ça apporte. Marcadet dirait pareil pour les effets et la HD, effectivement chacun son truc. Je préfère m'émerveiller devant un Pixar et puis jouer différemment que quand j'avais 10 ans avec mes game&watch. Ca veut pas dire que la beauté est inutile, et que je ne serais pas content si c'était plus beau, mais rejeter une console pour son retard graphique, parce que certains jeux son mauvais, ou n'exploitent pas les nouveautés de la console, ça me parait tout sauf une attitude de "gamer."
MadAngel
Super Mario World

Message par MadAngel »

Cyrare a écrit : Après tu parles des jeux, mais c'est un autre sujet. Si t'es pas convaincu par les jeux, ce sont tes gouts, mais ça a rien à voir avec le fait que y'ait 2 écrans, du 16:9 ou de la HD. Mais fondamentalement, tous les jeux PS3, tu pouvais les avoir sur PS2 en y jouant de la même manière, en vivant la même expérience. Alors à quoi bon changer de console.
Le pas entre la PS2 et la PS3 ne s'est pas fait uniquement au niveau de l'affichage :oscar:. Quand on voit comme San Andreas tournait sur PS2 avec son clipping, ses ralentissements et comment maintenant un GTA4 permet de visiter la ville de long en large sans vrai baisse de frame rate, avec une qualité des modèles largement supérieur et en multi joueur à 16, on voit clairement l'évolution. Yakuza est aussi un de ces jeux trop ambitieux qui devrait être réadapter sur console actuel, afin d'éliminer les innombrable chargements à chaque quartier. D'ailleurs c'est ce que le prochain, sur PS3, se propose de faire.

On ne passe pas seulement d'un format 4:3 à 16:9 avec plus de pixels, on passe à des consoles qui permettent de charger plus de données à la fois, en afficher plus, permet d'améliorer les moteurs physiques, permet d'avoir des champs de vision plus grand, permet de mieux intégrer le online, permet d'améliorer l'IA, permet d'avoir de meilleurs animations, permet de ne plus avoir de coupure entre cut-scene/phase de jeu, permet d'avoir des meilleurs jeux d'ombre/lumière pour l'infiltration comme pour les survival horror, permet de faire des transformations de personnages en temps réel, permet de faire des jeux plus ambitieux/grand quoi.

Puis juste en parlant de l'affichage et de la qualité graphique, on est plus dans un jeu (ou un film) quand l'univers parait cohérent. Si quelque chose nous choque, on aura une suspension d'incrédulité qui fera qu'on verra le jeu comme un simple programme informatique. Un bon jeu d'aventure, survival horror, fps ou jeu "bac à sable" fourmi de petits détails qui donnent vie à l'univers.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

[troll]PC de salon, quoi.[/troll]
MadAngel
Super Mario World

Message par MadAngel »

Si t'as un PC de salon à 2000€, c'est que t'as compris que la technologie fait évoluer le jeu vidéo. Qu'un HL2 ou qu'un Pain était impossible à faire sur la saturn, même en version ultra laide.

C'est marrant qu'il n'y ai que sur les forums Nintendo, sur cette génération, ce "débat". Quand tout le monde est passé de la NES à la SNES, ou de la 64 à la GC, tout le monde trouvait ça légitime.

C'est comme l'interrogation sur l'utilité d'un pad, qui a fait ses preuves sur de si nombreux genres, et qui maintenant est remise en question parce que Nintendo propose une alternative permettant de jouer à des jeux qui n'ont pas vraiment de rapport. Ce n'est clairement pas une évolution puisqu'on ne peut pas jouer aux jeux dédiés au pad avec les accessoires "concepts" Nintendo. C'est comme comparé un tapis de danse DDR à un Guncon.

Puis la fameuse phrase "Les jeux wii traditionnels pourraient tourner sur PS2/Jaguar/Wonderswan ou les jeux PS3 pourraient tourner sur PC/PS2 ou sur 3DO". On s'en bat o_o, même si c'était vrai, ça reste des jeux exclusifs à la console qui ont leur qualité et leur défaut et c'est un argument d'achat de la console potentielle pour n'importe quel joueur.

Sinon je trouvais interessant l'avis de agent069 sur les concepts Nintendo, c'est vrai que les positions pour jouer constitue un argument défavorable vu qu'elles exploitent plus de ressources du corps. Ce n'est pas en faisant réelement les gestes qui sont dans le jeu que je suis plus immergé dedans, au contraire, je suis plus relié à la réalité. A mon avis, c'est l'esprit du joueur qui doit croire qu'il "est" dans le jeu/film/livre, pas le corps.

EDIT: Pour le regressement de Mario Sunshine/Galaxy et GTA San Andreas/4, je suis absolument pas d'accord. Sur Mario, y a une vraie remise en question. C'est pas une suite, c'est une autre vision du jeu de plateforme. Une que je préfère, avec un rythme bien meilleur, des niveaux bien plus inspiré et sans un jetpack inutile. Oui, en apparence, sur le papier, y a moins de "nouveautés", mais manette en main, c'est bien plus agréable à jouer. Pour GTA, c'est pareil, ils sont parti dans une autre direction, et il propose pas "moins de choses à faire" mais "d'autres choses à faire". C'est plus réaliste, l'univers, en solo, a plus de crédibilité et pour tout finir, il faut vraiment prendre beaucoup de temps. En plus, le mode multi rajoute cette fameuse durée de vie "infini" qui couple l'ambiance "entre potes" à un jeu bac à sable :love:. Pad en main, la conduite est bien meilleur, les gunfights aussi, la possibilité de prendre le taxi et le faite de ne pas perdre les armes quand on meurt améliore grandement le rythme. J'avais laché San Andreas car je le trouvais trop brouillon, mal optimisé pour la console et pas cohérent. Dans San Andreas, quand je m'emmerdais, je testais ce que le moteur physique pouvait faire. Là, je teste ce que Liberty City offre. Une bonne suite ne doit pas nécessairement proposé plus de chose, elle doit proposer une experience de jeu meilleure.
Martinus
New Super Mario Bros. Wii

Message par Martinus »

Que ce soit la Wiimote ou le casque virtuel, on ne pourra jamais exécuter un mouvement aussi rapidement qu'en pressant un bouton sur une manette. C'est peut-être pas du neuf mais c'est plus efficace, rapide et forcément précis car le mouvement est déjà prédéfini par le développeur qui anime les personnages.

Le but du jeu vidéo n'est pas d'atteindre un réalisme à la Wii mais une immersivité à la PS3 / 360. Sinon c'est triste, on est condamné à n'exécuter que ce qu'il nous est possible de réaliser. Et on atteindra toujours une limite là aussi parce qu'à un moment donné, il faudra simplifier les mouvements pour que tous soient capables de les réaliser.
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Yep martinus, pour faire des combos de fous dans Ninja Gaiden ou DMC, les boutons sont bien plus adaptés. Parce que c'est des mouvements de toute façon infaisables dans la vrai vie dans ton salon (et même avec du gimmick, ça serait pas aussi réactif, en plus d'etre fatiguant et pas bon pour les bras).

Quand a ceux qui nie le besoin de plus de puissance, c'est vraiment qu'ils ont pas compris : Gameplay = Graphismes.

Je m'explique :
Un bon gameplay c'est (vu très basiquement) deux chose :
1) Des contrôles de qualité, qui combine facilité et profondeur.
2) Que le joueur reçoive un feedback positif et fort a ses actions.

Et c'est là que c'est important, le feedback. Par exemple, prenons un jeu imaginaire ou on donne un coup d'épée sur un ennemis.
Tout est important : le son du fil de l'épée, de voir l'ennemis reagir sous le coup de façon satisfaisante, d'avoir un effet visuel qui te fasse plaisir, ... bref, que tu sente que tu lui a bien poutré la gueule avec delectation. C'est là que se situe un grosse partie du plaisir de jeu, le feedback... qui est : le son et l'image.

Donc oui, c'est très important d'avoir des consoles capables de sortir des graphismes magnifiques, parce que c'est facilement 90% de ce qui fait l'experience, le ressenti : bref, C'EST le jeu.
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Mecton LaFlemme2S'inscrir

Message par Mecton LaFlemme2S'inscrir »

On est dans le baroque là :o

Parce qu'un tout petit truc tout simple, genre "dès que je touche quelqu'un, en même temps que le gros son, l'action se gèle pendant une fraction de seconde (Zelda TP / NMH, etc...), c'est tout aussi brutal et riche en feedback :p

Et il est possible de faire des combos de fou... avec un stylet 8)
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Le ressenti, c'd'abord la traduction de tes actions, faites via le contrôleur, en une transformation de l'état courant du logiciel. L'important quand tu appuies sur A dans Mario 64, c'est d'abord et avant tout le fait que grâce à cette pression d'un bouton, tu obtiennes de ton personnage à l'écran qu'il fasse un saut.

Après cela, tu as le renvoi du jeu.

Y'a deux étapes hyper importantes :
- tu décides d'une action qui va changer l'état courant du jeu et tu la communiques à la machine via le contrôleur ;
- le logiciel enregistre l'action, transforme l'état du jeu, et te le renvoie afin que tu puisses décider de nouveau d'une action.

Et là-dedans, on voit clairement qu'il n'y a pas que le renvoi (son + image + éventuellement vibration), et que l'action impulsée initialement par le joueur fait tout autant partie du mécanisme.

Il n'y a donc pas que le renvoi qui compte. L'envoi est tout aussi important.

Imaginez ordonner dans Grand Prix Legends (j'aurais pu prendre GT, mais un vrai jeu de caisse hardcore est plus parlant qu'une sous-daube recyclée) l'ordre de tourner à gauche en appuyant sur R plutôt que d'utiliser la gauche d'un axe horizontal. Le renvoi ne servirait à rien vu que l'envoi serait une expérience décevante et négative.

Remplacez cette absurdité par une manette à croix directionnelle classique (type NES) et appuyez sur gauche : vous avez une action logique, c'pas mal. Mais c'limité, c'est une simple croix directionnelle. L'expérience n'est pas négative mais ne brille pas non plus.

Remplaçons la croix par un stick analogique de qualité (GameCube, au hasard), le contrôle s'affine, c'est cool. Et en plus, ça vibre peut-être, c'est un petit bonus sympa. L'expérience est positive et le renvoi se fait bien sentir.

Remplaçons maintenant notre sympathique stick par un volant de qualité. Quoi de mieux pour un jeu de caisse ? On incline à gauche, on sent peut-être aussi de la résistance sur la direction (retour de force powa), on a là l'expérience ultime pour le jeu essayé, et le renvoi prend enfin toute son ampleur et procure un pied monstrueux au pilote en quête de sensations grisantes :bave:.

On peut faire la même démonstration pour l'importance du renvoi. Mais à échelle de progression ou avancée technologique comparable (s'il y en a une :oscar:), je pense qu'on est tous plus avide d'avancée dans l'envoi que dans le renvoi, où on a atteint depuis la GC et la Xbox un niveau plutôt bon (bon son, bonne image), et les progressions faites depuis sont toutes très intéressantes pour le renvoi. Perso, je ne m'extasie sur le visuel que lorsqu'il a un réel impact sur les choix artistiques ou de game design, et pas seulement que par le + de poly, + de textures, + d'ombres et de lumières, etc. De la même manière, je ne m'extasie sur les avancées dans l'envoi que lorsque l'immersion et la manière de jouer me parlent particulièrement beaucoup, pas simplement pour rajouter une kikooconduite au stylet dans un jeu de caisse DS alors que la croix convient mieux.

C'est au dév' de faire leur boulot pour que les gens se disent « ce jeu déchire de l'envoi comme du renvoi, je veux ce niveau de qualité à tout jamais pour tous les concepts. »

Je pense aussi que l'envoie comme le renvoi ne doivent pas être obligatoirement avancés technologiquement que pour procurer un très gros plaisir, plein de jeux simplistes sur ces points tuent. Un bon concept, ça forge déjà un pas de réussite.

Pavé terminé, accroupi sans chaise 8).
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Perso, je ne m'extasie sur le visuel que lorsqu'il a un réel impact sur les choix artistiques ou de game design, et pas seulement que par le + de poly, + de textures, + d'ombres et de lumières, etc. De la même manière, je ne m'extasie sur les avancées dans l'envoi que lorsque l'immersion et la manière de jouer me parlent particulièrement beaucoup, pas simplement pour rajouter une kikooconduite au stylet dans un jeu de caisse DS alors que la croix convient mieux.
Presque pareil. Sauf que pour moi, la force d'immersion des jeux est extrêmement importante. Et forcément, plus de puissance, c'est toujours mieux pour vraiment immerger le joueur dans un monde croyable (qui soit pas une bouillie de polygones flous).
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

MadAngel a écrit :C'est marrant qu'il n'y ai que sur les forums Nintendo, sur cette génération, ce "débat". Quand tout le monde est passé de la NES à la SNES, ou de la 64 à la GC, tout le monde trouvait ça légitime.
Sur la génération précédente, sur ce forum une immense majorité pensait que les graphismes n'étaient pas prédominant sur un jeu par rapport au gameplay.

La SNES a apporté quand même vachement plus que du graphisme, la NES était super limitée. J'ai été content de passer au Gamecube qui était bien plus puissant, et puis en fait je me suis rendu compte que ça avait rien apporté aux jeux en tant que tels. J'avais l'impression de jouer aux mêmes jeux qu'avant, mais en plus beaux, ça sert à rien quoi. La seule différence avec maintenant, c'est que j'ai pas dit "foc Nintendo" parce que c'est débile sur un forum Nintendo.
MadAngel a écrit :Le pas entre la PS2 et la PS3 ne s'est pas fait uniquement au niveau de l'affichage :oscar:. Quand on voit comme San Andreas tournait sur PS2 avec son clipping
Le clipping c'est de l'affichage.
MadAngel a écrit :, ses ralentissements
C'est de l'affichage.
MadAngel a écrit :et comment maintenant un GTA4 permet de visiter la ville de long en large sans vrai baisse de frame rate
Affichage
MadAngel a écrit :, avec une qualité des modèles largement supérieur
Affichage
MadAngel a écrit :On ne passe pas seulement d'un format 4:3 à 16:9 avec plus de pixels, on passe à des consoles qui permettent de charger plus de données
Très majoritairement pour des textures et des informations graphiques.
-> Affichage
MadAngel a écrit : à la fois, en afficher plus,
Affichage.
MadAngel a écrit :permet d'améliorer les moteurs physiques,
Spoiler:
La différence avec les moteurs PS2 se resument surtout à la diminution de bugs d'affichage et à l'amélioration de l'animation.
MadAngel a écrit :permet d'avoir des champs de vision plus grand
Affichage
MadAngel a écrit :permet d'améliorer l'IA
Ca c'est vrai.
MadAngel a écrit :permet d'avoir de meilleurs animations
Affichage
MadAngel a écrit :permet de ne plus avoir de coupure entre cut-scene/phase de jeu
Affichage
MadAngel a écrit :permet d'avoir des meilleurs jeux d'ombre/lumière
Affichage
MadAngel a écrit :permet de faire des transformations de personnages en temps réel
Affichage
MadAngel a écrit :permet de faire des jeux plus ambitieux/grand quoi.
Soit tu parles d'affichage, soit je ne suis pas d'accord.
MadAngel
Super Mario World

Message par MadAngel »

Cyrare a écrit :Affichage
Je te parlais d'améliorer la génération de données (plus grand nombre, plus rapidement) qui sont ensuite affichées à l'écran. Par opposition à améliorer uniquement l'affichage de données. A puissance égale, l'affichage varie dans entre cable DVI, VGA etc. L'affichage ne varie pas à cause du moteur physique, les données affichées varient à cause de lui.

Le traitement de données passe entre autre par un moteur physique et passe par d'autres scripts qui étaient impossible à effectuer avant dû aux limitations techniques (processeurs, ram, bla bla bla ... pour que dans le jeu, on puisse "transformer des personnages en temps réel", "générer des ombres en temps réel" ou "avoir un champs de vision plus grand (profondeur de champs toussa)"). C'est peut être ça qui manquait: "générer en temps réel" derrière toutes mes phrases.

Après, je sais que tu sais tout ça. Ce message comme le tien ne changera rien au faite que pour moi "l'avancée de la technologie permet l'évolution du jeu vidéo" et que ludiquement parlant, le faite de pouvoir générer un colosse de Shadow of the colossus en utilisant toute la puissance de la PS2, ça me permet de bien m'amuser. Pareil, sans Euphoria, je m'amuserai moins dans GTA4, sans Havok: Pain ou HL2 n'aurait aucun intérêt.

Note: Pour être sûr des termes, le clipping et les ralentissements se remarquent à l'affichage mais c'est un défaut dans la génération de données. C'est pas en améliorant l'affichage (genre en passant de composite en VGA) que ça va changer grand chose.
Répondre