Concernant les actifs, juste pour savoir...

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Dans votre entreprise vous estimez...

collaborer avec votre entreprise?
6
30%
travailler pour votre entreprise?
14
70%

Nombre total de votes : 20

O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Rayy a écrit :quand je travaillais je sentais que je bossais pour l'entreprise. Comme un pion quoi. A part le salaire je voyais pas ce que l'entreprise m'apportait. Je ne sentais l'esprit de culture d'entreprise. :(
Pareil, pour ainsi dire, je sais même pas si ça existe réellement. J'aimerai bien contrairement à certains me sentir un peu chez moi, avec des amis, ou au moins avec des gens avec qui je m'entend globalement bien avec une sorte de destin commun, ça me motiverais grandement dans mon travail, et je pense que tout le monde gagne au final avec cette ambiance. C'est ce qui s'est passé et même ce qui se passe en ce moment pour moi dans mes préoccupations alternatives. Mais dans le cadre d'un contrat de travail, j'espère le vivre un jour.
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

The_lascar a écrit : Pour un exemple tout con (c'est le premier qui m'est venu à l'esprit, je sais pas pourquoi :nerd:) c'est comme si une dent voulait être considéré comme égal à la bouche. La dent ne collabore pas avec la bouche, elle en fait partie, elle travaille pour.
c'est pas un exemple :nerd:
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Une comparaison. :nard: (:oscar:)
Image
OSU!!
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

En fait, je crois que la différence vient du fait que tu estime que ton entreprise, c'est le patron ou alors la personne morale, ou si ton entreprise, c'est tous les gens qui travaillent dedans.

En cela, la réponse de Urd est excellente.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

The_lascar a écrit :Une comparaison. :nard: (:oscar:)
non plus.

C'est une analogie.
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

J'ai dit que ca dependait de la qualité de la relation entre ton service et les autres services.

Ca fait toute la difference entre se sentir être un pion et un rouage.

Le pion est isolé. Le rouage est directement impliqué avec le rouage précédent et le rouage suivant.
Si tu vois comme toute la machine fonctionne, tu te sens rouage.
Ton poste fait partie d'un service, qui a un but, un projet.
Si on te dit juste "fais moi ça", t'es qu'un pion.
Si depuis le depart t'es impliqué et qu'on t'explique les étapes; le but a atteindre, c'est ça, mais pour ça, il faut faire ça, puis ça, puis ça, or pour faire ça, on a besoin que tu fasses ça...

Et c'est là que ca blesse, en théorie, ca se passe comme ça ! En pratique, pas vraiment. Parce que ton responsable, lui il considere être le rouage, c'est à lui que le rouage précédent s'adresse et montre son besoin, et c'est le rouage prochain qui le remercie du travail effectué. Ceux à son service, il les considere comme des pions, il les traite comme des pions.

Grosso modo, plus on implique tout le monde dans la grande machine et qu'on montre tous les rouages, plus le travailleur se sent impliqué et se considerera collaborateur.
C'est pas quelquechose qu'il décide de lui même, c'est comment on l'integre (après faut qu'il ait envie d'être integré).
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Ca peut dépendre beaucoup des entreprises et des personnes qui ont les postes décisionnel.

Certaines entreprises font de la qualité par le management des Hommes comme dans le cas de Clito. D'autres entreprises ont des méthodes de gestion des Hommes qui sont assez regretables mais ca tend à changer.
Image
Urd
Robot

Message par Urd »

Me_Marcadet a écrit :
The_lascar a écrit :Une comparaison. :nard: (:oscar:)
non plus.

C'est une analogie.
Une analogie est une comparaison.
blabla
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

BAM BAM !
Image
OSU!!
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

pierric a écrit :Ca peut dépendre beaucoup des entreprises et des personnes qui ont les postes décisionnel.

Certaines entreprises font de la qualité par le management des Hommes comme dans le cas de Clito.
Je dis pas que la méthode de ma boite est la meilleure, ou même si elle est bonne, mais y'a rarement de problèmes (ou plutot j'en ai pas vécu depuis mon arrivé donc :oscar: ).

Chacun a un certain respect envers les gens mieux placés et j'entend jamais des discours dans le dos. Par contre entre employés normaux, y'en a parfois des messes basses :oscar: . Mais si un supérieur l'apprend, ça discute (ça gueule pas mais c'est pas des discussions sympa). On nous rappelle qu'on est pas là pour ça mais pour bosser et que les mesquineries n'ont pas leur place ici. Et ça stoppe net.

Bon par contre, je sais pas trop comment l'expliquer, mais comme ambiance et méthode de travail, ça ne plairait vraiment pas à Deisuke je crois...
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

c'est qui Deisuke ?
Image
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

détrompe toi clito (je dis ça par rapport à ce que tu crois que j'aimerai pas), et ce que tu décris ressemble plus à une collaboration qu'à une exécution de tache simple et sommaire. Collaborer c'est pas etre à égalité c'est simplement que chacun des protagonistes s'y retrouvent dans l'echange et s'épanouisse.
Mais la meilleur description reste celle de delita je trouve.

Sinon pour Oscar et un peu clito:

Je travaille dans une très très très grosse boite (un leader mondial dans ces domaines principaux) pour te répondre et oui l'objectif d'une société c'est de faire des bénéfices mais pas seul, avec ses employés donc je vois pas ce que ça a d'hypocrite de parler de collaboration. Si l'on est embauché c'est qu'on a été choisi pour nos qualités individuels, pas par dépit.
A partir du moment ou tu peux te permettre de discuter salaire de renégocier tes horaires de faire des aménagements pour ton travail et ton bureau...et surtout participer à une dynamique j'appelle ça collaborer, tu as une certaine liberté et autonomie et une certaine écoute (et donc un epanouissement), par contre si on te dit c'est comme ça et c'est tout ouai j'appelle ça travailler pourmais la tu es pas un employé mais un nègre... Moi je vais pas travailler dans ce type d'entreprise.

edit : merci marcadet :angel:

T'arretes clito :grr:
On a tous une rillette en nous.
Red is dead
Yoshi's Island

Message par Red is dead »

Moi c'est pas vraiment une entreprise mais c'est clair que je travaille pour l'hopital et pas avec. La direction prend systématiquement des décisions qui n'ont rien à voir avec la réalité du terrain...par contre je bosse avec mon équipe.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

deisuke a écrit :détrompe toi clito (je dis ça par rapport à ce que tu crois que j'aimerai pas), et ce que tu décris ressemble plus à une collaboration qu'à une exécution de tache simple et sommaire. Collaborer c'est pas etre à égalité c'est simplement que chacun des protagonistes s'y retrouvent dans l'echange et s'épanouisse.
Mais la meilleur description reste celle de delita je trouve.
ce type d'entreprise.

edit : merci marcadet :angel:

T'arretes clito :grr:
Nan mais je veux dire qu'on me laisse par exemple aucun droit de décision et on me demande pas mon avis. On me dit quoi faire, je fais.

Maintenant à coté, tu soulignes des points intéressants. Mis à part le coté salarial où j'ai pas vu moi même d'autres employés aller quémender des augmentations, on nous traite bien : prime, voire augmentation (j'ai déjà été augmenté deux fois on peut dire [1 fois à mon embauche en CDI après stage/CDD et une autre fois après sans que je demande rien]), j'ai eu le droit de faire les ammenagements que je voulais dans mon bureau, etc.

Donc je peux pas non plus dire qu'on est tyrannique avec moi. Mais dans le boulot à fournir, j'ai aucune marche de manoeuvre et vraiment on me demande jamais mon avis sur rien concernant le travail.
Quoll Lucifer
Super Mario World

Message par Quoll Lucifer »

Vu comment mon employeur m'a fait chier... ni l'un ni l'autre. Je travaille pour mon propre compte mais c'est les autres qui me payent. Si ce que je fais ne leur plait pas, ils n'ont qu'à ne plus me payer. Et toc.
ImageImage
Urd
Robot

Message par Urd »

Après seulement 3 mois que je connais à peu près le monde de l'entreprise, je me permets de répondre à ce sujet.

D'une, je ne travaille clairement pas pour l'entreprise. J'ai la chance de travailler dans un petit département recherche donc je fais un peu tout ce qui me plaît, je travaille quand bon me chante et je dors (d'après mes collègues :nard:) tout le temps. Je n'ai vraiment aucune contrainte.

J'ai pu élargir considérablement mes connaissances en ce qui concerne de près ou de loin l'intelligence artificielle dans les systèmes embarqués, domaine très contraint de l'IA mais à but opérationnel. Je travaille toujours dans l'optique de répondre à de nouvelles problématiques qui s'ajoutent continuellement (ou plutôt que je ne cesse de chercher) à mon sujet d'étude, mais j'ai constamment en tête l'idée de vendre ce que je fais, car sans clients, les travaux s'arrêtent. Donc je collabore avec l'entreprise pour qu'elle continue à payer pour me laisser faire ce que je veux.

:ouaisouais:
blabla
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Y'a pas "s'amuser dans l'entreprise" comme réponse :(
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

toi aussi tu joues au foot au boulot ? :bave:
Image
Répondre