l'évolution des pad chez Sony et la philosophie

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

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FulG0r
C’est difficile à croire, mais apparemment il est à prendre au premier degré.
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Message par FulG0r »

Cyrare a écrit :
FulG0r a écrit :Tant qu'a moi
Dyslexie ?
Je vois pas de quoi tu parles... :roll:
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Holaf
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Message par Holaf »

:ptdr:
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Rayy
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Message par Rayy »

Laissez les canadiens tranquilles. :lol:
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FulG0r
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Message par FulG0r »

Rayy a écrit :Laissez les canadiens tranquilles. :lol:
On se sent attaquer ! 8)
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power

Message par power »

Justement, quand je joue à la ps3, j'ai bien trop la sensation de jouer à la PS2. Ratchet a toujours été joli, alors, même s'il l'est plus et il est en plus plus facile que jamais, c'est ça l'échec de Sony, pas avoir penser au joueur. Me fou que le film transformers est été populaire, moi, je préfaire la vieille série.

La 360 souffre de la même chose, jouer à Halo 3 ou au premier Halo, il n'y a pas grand chose de différent.

De mon point vu, en touchant la pad Wii, ont voit que Nintendo ont mis de l'effort de ce côté car pour les graphiques, ce n'est pas vraiment Sony ou Micro qui décide vraiment de la chose, mes des spécialistes en la matière.

Ça donne quoi de pus jouer à Ratchet 5 quand ont sait que les 4 précédents sont pareils ? Une question de graphique !?! Cé plus beau, donc cé plus l'fun !?!

Après un an, mes amis étaient tous déçu de la 360 et il y a eu Gears Of War, qui sort cette semaine sur pc en passant. Après 2 ans, il y a quoi qui vaut son achat ?

Micro a déboursé des $$$ pour un hardware et possède aucune espèce de révolution à quelque niveau que ce soit. Tout comme Sony. On trouve le truc tout puissant, on prend place devant sa HD et ont se retrouve à répéter ce que l'on fesait déja et dans le meme ordre.

Sony et Micro ont fait des consoles pour aller chercher du profits, alors que Nintendo avec sa Wii est une console de dévelopeur qui tente de changer les choses.

Juste avec Zelda, Metroid et Wii sport, ont tient quelque chose de vraiment fort. Qui n'a jamaids rêvé de donner des coups d'épées, qui n'a jamais rêvé du contrôle parfait pour les fps, qui n'a jamais jouer à du golf ou du baseball en se disant que peut importe la beauté des jeux, peser sur une touche pour frapper une balle sé de la merde.

Je ne dis pas que tout est parfait, mais après 1 an, la Wii s'impose par sa force de gameplay, elle ouvre nintendo vers le online. La N6 sera vraiment quelque chose à pas louper, mais la N5 fut une étape importante. Sans la Wii, je me serais contenté de la Ds pour cette génération.

J'ai eu la box-ps2-cube et j'étais pas mal tanné, mais même s'il y a des gens qui ont toujours quelque chose à redire contre nintendo, je trouve qu'ils ont fait tout qu'un effort, Mario-Zelda-Metroid dans la première année d'existance, Mario Kart, Super Smash et nouvelle franchise comme Desaster pour la seconde année.

Même la VC est intéressante, mais pour certain qui se disent que les jeux ce n'est que des jeux et que si tu as des millions tu peux te faire une place dans ce monde (Sony et Micro) pas besoin d'avoir du talent, tu n'as qu'à te servir de tes $$$ et les fans de jeux tu les auras dans ta poche.

Notre époque fait que les gens se blase facilement et ne veulent que du nouveau en reniant souvant ses racines. Pour moi, Sony et Micro cé barré. Le PC les remplaces facilement avec la folie des PCA (PC Adaptation + exclu comme Crysis qui prouve que la ps3 et 360 sont déja dépassé).
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jv_zeffeur
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Message par jv_zeffeur »

Stéphane Bole est parmi nous ! :fear:
FulG0r
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Message par FulG0r »

Il a raison sur certains points, mais le fait est que Nintendo pond surement plus de suite que sony et ms ensemble.... sinon ya aussi que M$ et sony ne fond pas un rond en vendent leur console... :lol: Pour ce qui est du PC je te l'accorde, ya pas une console qui va arriver a me montrer que c'est mieu de jouer a fear ou crysis sur celle ci.
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Yaka
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Message par Yaka »

FulG0r a écrit :Il a raison sur certains points
Pareil, le ton est épique, mais y'a pas que des bêtises trop subjectives.
FulG0r a écrit :mais le fait est que Nintendo pond surement plus de suite que sony et ms ensemble....
Rien n'est moins faux.
En revanche, régulièrement, ces franchises apportent de sacrées innovations. La série des Mario plateforme en est le plus bel exemple. Même si le principe est toujours de défoncer ces sales champignons et leur lézard qui pue de chef, le faire en 2D ou en 3D, puis en introduisant le concept de plateformes sphériques, c'est quand même sacrément pas la même chose.
Mais j'accorde le point à qui osera dire que Nintendo n'est pas un saint concernant certaines répétitivités :nerd:
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agent069
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Message par agent069 »

Sinon Sony a inventé les manches aussi, avant les pad étaient tout plats, maintenant on n'ose pas immaginer un pad sans manches ^^

Pour repondre à Banjo qui comparait le pad classique au pad SNES, je trouve qu'il a un bon point, effectivement le dual shock est un copier/coller sur pad SNES, ca n'empeche pas que pour les vieux jeux le pad est idéal.

Sinon pour répondre à je-sais-plus-qui qui disait que la Wiimote allait devenir la référence pour les FPS, je trouve qu'il se plante, la wiimote a le cruel défaut de manquer de boutons, les FPS ont des commandes complexes, et il faut plus que 2-3 boutons pour fonctionner sur un Metroid Prime ca passe, mais sur un jeu ou on doit changer d'arme, sauter, se baisser, etc... ca fera forcement des jeux plus simple, et la c'est que le pad. Un FPS ca a aussi besoin d'une machine puissante, c'est un des genre de jeux les plus dépendant de la technique, il faut que ce soit fluide, il faut une bonne IA, etc... Accessoirement il faut un bon online pour les FPS aussi, et Nintendo est loin derrière. Enfin bref, faut pas rêver à des FPS de ouf sur Wii, la console est clairement pas taillée pour ^^ D'autant que Nintendo sait pas en faire, et les tiers sur console Nintendo on sait ce que ca donne, on aura éventuellement un ou 2 bons FPS sur Wii avec Retro Studio, ou peut être quelques uns par les tiers, mais je pense pas qu'on arrivera au niveau de ce qui se fera sur PS3 et 360, et encore moins PC ^^
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The_lascar
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Message par The_lascar »

power a écrit :Sony et Micro ont fait des consoles pour aller chercher du profits, alors que Nintendo avec sa Wii est une console de dévelopeur qui tente de changer les choses.
Car Nintendo est une société humanitaire, comme on le sait tous :n8rd:

(j'ai pas lu le post, j'en vois pas l'intérêt, j'ai juste tilté là dessus en regardant en diagonale :nerd:)
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Rayy
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Message par Rayy »

Tkt il racconte de la merde. Un fanboy nintendosexuel parmi tant d'autres. :(
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Chat-Minou
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Message par Chat-Minou »

Je trouve aussi que le post est rempli de conneries :oscar:
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Yaka
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Message par Yaka »

Y'a quand même des idées intéressantes, en-dehors du côté "Nintendo moins connards que les autres", qu'il suffit d'ignorer.
Parce que ce qu'il essaie de retranscrire, c'est les sensations de pas mal de joueurs devant la Wii, qu'en toute logique on ne peut retrouver ailleurs. Cela n'exclut pas que ce ailleurs puisse fournir d'autres sensations, évidemment.
Ceci n'est pas un parcmètre.
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Message par FulG0r »

Trop de texte pour ce qui avait d'important a dire ! 8)
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ClitoriX 2
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Message par ClitoriX 2 »

Le dualshock ça roxe (y).
DarkKing
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Message par DarkKing »

C'est quoi ce topic de merde qui se permet d'exposer son avis comme universel? Genre, le mec il fait son topic en faisait style qu'il nous apprend des choses. :lol: J'ai d'ailleurs même pas réussi à tout lire tellement c'est bourré de connerie.

Surement encore un vieux troll de jv.com qui s'est perdu!
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gné
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Message par gné »

Yaka a écrit :Y'a quand même des idées intéressantes, en-dehors du côté "Nintendo moins connards que les autres", qu'il suffit d'ignorer.
Parce que ce qu'il essaie de retranscrire, c'est les sensations de pas mal de joueurs devant la Wii, qu'en toute logique on ne peut retrouver ailleurs. Cela n'exclut pas que ce ailleurs puisse fournir d'autres sensations, évidemment.
Nan y'a rien d'interessant :?

Les idées de merde d'il ya deux ans c'est bon ça suffit, le jour ou il comprendras que non la puissance des consoles ne sert pas qu'aux graph, que non on est pas obligé d'apporter un truc " frais, innovant et qui donne une bonne haleine" pour qu'un jeu/console soit genial/e, quand il penseras a regarder les "benefs" de microsoft avec leur "console a profits", quand il aura acheter tout les accessoires "wiimote" en remarquant enfin que la wii est une machine a pognon facile, quand il se rendra compte que wiisport est une demo ultralimité, que metroid est un jeu pas si innovant que ça " ouah je lance un grappin, merci la wii :nerd: " et que zelda est un jeu GC , quand il se rendras compte que certains jeux ou tu "appuis sur des boutons :nerd: " font l'amour a quasi tout les jeux wii (ou tu appuis aussi sur des boutons soit dit en passant), quand il aura l'impression de "refaire tout le temps la meme chose" en jouant a ses jeux VC, la on pourras ptet passé a des trucs interessants :kikoo:

J'ai le trio gc-xbox-ps2 et j'ai passé a l'aise cent fois plus de temps sur les deux dernieres que sur la GC, j'ai une x360 et j'ai carrement pas pour l'instant envie d'une wii, car non je ressens pas specialement le besoin d'avoir un truc frais et innovant dans ma chambre (surtout vu la ludotheque a 95% de merde).


Nintendo cay genial quand t'aime que nintendo :nerd:
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Yaka
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Message par Yaka »

gné a écrit :Nintendo cay genial quand t'aime que nintendo :nerd:
Faut que je la note pour la ressortir celle-là (sans ironie) :nerd:
Ceci n'est pas un parcmètre.
Power

Message par Power »

La non-puissance ne sert pas juste aux graphiques. Si le jeu est merdique, qu'il y est 10 millions d'ennemi à l'écran ou 10 on s'en fou. Si le jeu coute 80$ et qu'il prend 6 heures à passé c'est décevant. Si cé comme Rachet, 15 heures, mais bin pareil que les autres, outch!

Le controle aussi ne sert pas juste à dire, regarde je manipule comme sur ps2... (Voir Gionta qui joue à Ratchet 5)

Au fait ce ne sont pas des attaques personnelles.

Dites-moi, ce que la ps3 ou la 360 a de plus que le duo PC-Wii ?
Astram
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Message par Astram »

Nintendo Power :humm:
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agent069
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Message par agent069 »

Power a écrit :Dites-moi, ce que la ps3 ou la 360 a de plus que le duo PC-Wii ?
Bah les jeux exclus sur PS3/360, maintenant si tu trouve ton compte avec le PC et la Wii, tant mieux pour toi :)
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power

Message par power »

Anonymous a écrit :gné... go.. fait ta liste box 1 des jeux si tellement meilleur que sur Cube ?

Les jeux exclus sur PS3/360... cé pas l'pérou! Lair, Heavenly Sword, Halo3... cé ça... la ps2 offre d'avantage que les exclu si convoité de PS3/360... la plus grosse exclu de la 360 c'est le "red ring"

Le trio box-cube-ps2 justement, c'est ça... si tu as prit ton pied, la ps3 et la 360 cé la même chose...

Ninja gaiden box ou ps3... meme crisse d'affaire.
Forza 1 ou 2 c'est la meme chose et c'est inférieur à gt4
Ratchet 3 est meilleur que le 5
DMC 3 était vraiment court et inférieur au premier qui abusait des meme boss qui revenait, le 4 m'en fou tellement!
RE5, même chose que le 4, en vraiment beau par exemple.
Halo, ba je trouve que c'est trop pareil... histoire qui s'écris sur un bout de papier cul!
Burnout 3 = bombe... le 4 = décevant et le 5... on verra, assé donné.
Fable 1 ou 2 = merde absolue!
Onimusha 4 et God of War 2 = vraiment fort et la ps3 possède rien de comparable en ce moment.
Silence hill ou les RE du cube... gné, tu as sans doute triper plus avec Silence Hill.
Il y a vraiment du monde qui on aimé Dead Rising et lost planet... ELLLLO!
Bioshock... wow quel hype... 6 heures et cé fini... pis on a surtout pas le goût de se le refaire.
Perfect Dark 0.. wow dans son nom il y a la note que je lui décerne.
Lair... wow les graphiques, incroyable... motorsport... que c'est beau... mais on y revient pas.

Edit shyguy : message précédent posté en invité non identifié (:nerd:) (et quoté entre temps par power) supprimé.
gné
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Message par gné »

Bah deja PES GTA FORZA GT c'est tout ça que t'as pas sur le cube :(
Apres je t'epargne les FF, tekken doa VF, dragon quest, halo, metal gear etc.... :(

Apres parlez des jeux qui sont la meme chose et vanté la wii, a part un LOL ça merite pas grand chose, masi t'as raison okami RE4 farcry sur wii c'est de l'inedit, du jamais vu :raptor:

Et niveau histoire qui s'ecrie sur du papier cul, humhum " kikoo c'est peach, je t'ai preparer un bon cake mais le temps que tu vienne le manger je vais me faire capturer, alors tu peut me liberer qu'on puisse le manger avant qu'il refroidisse :kikoo:" .

Enfin bon bref t'as le droit d'aimer ta wii hein, mais ça te donne pas le droit de juger le reste comme etant de la merde :niais:
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Message par ClitoriX 2 »

gné a écrit :
Enfin bon bref t'as le droit d'aimer ta wii hein, mais ça te donne pas le droit de juger le reste comme etant de la merde :niais:
Certains le font bien pour la musique, alors pourquoi pas pour les JV :taquin: . :D
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Toad San
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Message par Toad San »

Pour revenir au sujet et puisque wikipedia est ton ami : da historique qui tue (et encore on nous épargne les joysticks à manche)
Voici l'historique des innovations dans les manettes de jeux, depuis les années 1980 jusqu'à nos jours :

* Croix directionnelle (NES, Game&Watch, brevet déposé par Nintendo ; idée reprise par tous les constructeurs).
* Quatre boutons d'actions en façade (Super NES ; idée reprise par de nombreux autres constructeurs).
* Boutons Épaules (L et R), inventés pour éviter d'avoir six boutons d'actions alignés, comme le demandaient les développeurs de jeux de combats de l'époque. (Super NES et avant cela, boutons sur la tranche des manettes de la Mattel Intelevision; repris par tous les autres constructeurs).
* Pistolet infrarouge, Zapper de Nintendo pour la NES avec le jeu Duck Hunt, repris par Time Crisis sur PS1.
* Manette moulée pour épouser la forme des mains (notions d'ergonomie). (Megadrive ; idée reprise par tous les autres constructeurs).
* Véritables système de poignée épousant parfaitement la forme des mains, forme reprise par tous les constructeurs (Sony,playstation)
* JoyStick(s) Analogique(s) (CDI Philips; repris par Nintendo sur sa Nintendo 64, par Sega sur sa manette Saturn pour le jeu Nights, puis par Sony sur les manettes de deuxième génération de la PlayStation, puis par tous les autres constructeurs).
* Gachettes analogiques sur la manette Saturn (idée reprise par tous les constructeurs)
* Deuxième joystick analogique, repris par tous les autres constructeurs Sony,Playstation
* Vibrations ajoutées à la manettes par un boitier externe (Nintendo 64 )
* Vibrations intégrées à la manette avec un moteur à gauche et un droit de la manette, idée reprise par tous les autres constructeurs Sony Playstation
* Port de branchement d'un périphérique intégré à la manette (Nintendo 64 ; idée reprise pour la Dreamcast et par la Xbox).
* Manette à détecteurs de mouvement à bille de mercure (Microsoft Sidewinder Freestyle Pro ( PC ), repris par la Playstation 3 mais sur 6 axe)
* Ajout de boutons sur les joysticks analogiques (boutons L3 et R3) [Sony, Dual Shock 1]
* Ajout d'une rangée supplémentaire de gachette, boutons R2 et L2, repris par la plupart des constructeurs Sony, Playstation
* Toutes les touches analogiques (sensible au degré de pression sur la touche) [Sony, Dual Shock 2]
* Utilisation des ondes radio pour la liaison manette-console (Nintendo GameCube ; idée reprise par tous les autres constructeurs).
* Utilisation d'un écran tactile de la Game.com et puis après Nintendo DS, on se rend finalement compte que le système était depuis longtemps utilisé efficacement dans des jeux de stratégie par exemple sur pda
* Utilisation d'un micro Famicom, Dreamcast (Sega)[1], puis utilisé de façon différente par la Nintendo DS et sur PS2 (SingStar)
* Utilisation de la gyroscopie¹, la détection d'accélération et la position dans l'espace (Nintendo Wii ), la gyroscopie¹ a été reprise par Sony sur la PS3.
* Utilisation du Bluetooth N-gage, Nokia
* Utilisation de la Webcam, DreamEye sur DreamCast, GameboyCamera sur GameBoy (plutot orienté photographie, camera signifiant "appareil photo" en anglais), puis EyeToy sur PS2, enfin la Live Vision sur la Xbox 360.
* Ajout d'un bouton central servant d'accès au menu (Microsoft Xbox 360, repris par Sony pour la PS3 et par la Nintendo Wii)
* Utilisation d'un Haut parleur intégré à la manette, Nintendo Wii.
* Manette séparée en 2 parties, une partie pour chaque main Nintendo Wii.
* Mémoire Flash de 6 Ko intégrée à la manette pour sauvegarder les paramètres personnels de l'utilisateur Nintendo Wii. Un principe similaire a également existé sur les manettes Nintendo 64 en branchant une carte mémoire spéciale sur la manette.
J'étais tombé il y a un moment sur un arbre généalogique plus parlant, mais impossible de retrouver le lien.

Mais on peut voir que Ninty est à l'origine de nombre de révolution dans la conception des joypad, que Sony est arrivé en reprenant et perfectionnant certaines idées, e que Crosoft se contente de prendre ce qui marche.

Après je crois qu'on peut discuter des heures sur cette nouvelle génération : Nintendo nous ressort les memes jeux, avec des graphismes quasi-identiques à ce qui se faisait il y a 4 ans mais avec une prise en main complètement nouvelle (encore que le prochain SSBB est le parfait contre exemple). Alors que Sony et Mircosoft continue sur une prise en main éprouvée avec un changement d'univers graphique énorme et surtout, si cela ne se resent pas encore : l'ajout de puissance permet des types de jeux et des façons de jouer nouvelles. Un exemple ou deux : les traces de roues qui influent sur le gameplay dans Segarally, ou Katamari Damacy impossible à voir sur une console pré-128.
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