Que s'est-il passé à la fameuse interview de Miyamoto ?

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Adc06
Super Mario World

Message par Adc06 »

Lancelot a écrit :
O.P HxH a écrit :On s'en branle de Miyamoto, il sert à rien ce mec :x
Tu savais que ça fait des années que Miyamoto forme toute une armée de "mini-miyamoto" au sein de Nintendo?
Ouais Miyamoto c'est le Yoda des jeux vidéos 8)
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
Aptarus
Super Mario World

Message par Aptarus »

Ouais enfin Yoda je suis pas sûr que ça soit un bon exemple, ou en tout cas un exemple à souhaiter...

En tout cas s'il en a formé je ne les vois pas, à part Aonuma (j'aime beaucoup Majora's Mask), et encore, il est extrêmement peu productif (et c'est hypocrite de dire que ça ne compte pas... ya quand même des limites). Les nouvelles franchises promises pour la GC (et made in Nintendo, me sortez pas Geist ou autre) ? Pikmin, sympa mais sans plus (et un 2 passé assez inaperçu, et après ? Non, honnêtement, je ne vois pas. Ya quand même un "problème" chez Nintendo, à quand date la dernière "grande" license qu'ils ont "créé" ? J'adore les Zelda, et je ne pense pas que je m'en lasserai rapidement surtout vu leur fréquence de sortie, mais c'est quand même "étrange" d'être incapable (ou de ne pas vouloir ?) sortir le moindre "grand" jeu "neuf" (j'ai pas dit que Nintendogs ou Wario Ware c'était "mauvais" non plus hein).

Même si j'apprécie beaucoup leur approche du gameplay et certains de leurs jeux, je me dis parfois qu'il y a quelque chose de "bizarre" dans la politique de Nintendo... mais bon, économiquement, ça leur va...
Lancelot
Yoshi's Island

Message par Lancelot »

Aptarus a écrit :Ouais enfin Yoda je suis pas sûr que ça soit un bon exemple, ou en tout cas un exemple à souhaiter...

En tout cas s'il en a formé je ne les vois pas, à part Aonuma (j'aime beaucoup Majora's Mask), et encore, il est extrêmement peu productif (et c'est hypocrite de dire que ça ne compte pas... ya quand même des limites). Les nouvelles franchises promises pour la GC (et made in Nintendo, me sortez pas Geist ou autre) ? Pikmin, sympa mais sans plus (et un 2 passé assez inaperçu, et après ? Non, honnêtement, je ne vois pas. Ya quand même un "problème" chez Nintendo, à quand date la dernière "grande" license qu'ils ont "créé" ? J'adore les Zelda, et je ne pense pas que je m'en lasserai rapidement surtout vu leur fréquence de sortie, mais c'est quand même "étrange" d'être incapable (ou de ne pas vouloir ?) sortir le moindre "grand" jeu "neuf" (j'ai pas dit que Nintendogs ou Wario Ware c'était "mauvais" non plus hein).

Même si j'apprécie beaucoup leur approche du gameplay et certains de leurs jeux, je me dis parfois qu'il y a quelque chose de "bizarre" dans la politique de Nintendo... mais bon, économiquement, ça leur va...
C'est dans l'industrie toute entière qu'il y a un problème...
Image
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Aptarus a écrit :En tout cas s'il en a formé je ne les vois pas, à part Aonuma
Tu crois que tous les programmeurs, designers, compositeurs, penseurs et gens de chez Nintendo font une conférence de presse pour signaler qu'ils existent ?

Miyamoto a certainement du apporter énormément de choses à énormément de gens, tout comme beaucoup de gens ont du lui apporter une tonne de choses (comme du fric :D).
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Ouais ben merci Takashi Tezuka...

[/OP]

8)
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Aptarus
Super Mario World

Message par Aptarus »

meduz' a écrit :
Tu crois que tous les programmeurs, designers, compositeurs, penseurs et gens de chez Nintendo font une conférence de presse pour signaler qu'ils existent ?
Désolé mais tu parles de programmeurs, designers, compositeurs... compositeurs et programmeurs, c'est moyennement l'affaire de Miyamoto ça. Penseurs de jeux et Designers, ça oui, mais justement, à part Aonuma qui est affiché et a réalisé (même si surveillé par Miyamoto) un chef-d'oeuvre (pour moi) avec Majora's Mask, qu'en est-il des autres ? "Un Miyamoto", c'est pas moi qui ait lancé cette expression, c'est au même titre qu'un Mikami, qu'un Naka, un Kojima ou qu'un Peter Molyneux ou Sid Meier en Europe : quelqu'un qui sait lancer une idée et un projet de jeu et le porter sur ses épaules... or désolé de dire ça mais les idées neuves de JEUX, j'ai comme l'impression qu'on en manque. Je me répète, mais mis à part Nintendogs, la dernière "grosse nouveauté" de Nintendo c'est Pikmin... ya aussi "Legend of Staffy" sur GBA, mais à part au Japon, pour la notoriété... alors si Nintendo a ces "cerveaux créateurs", il ne les met pas trop en valeur (je parle du Software là).

C'est juste mon avis, et la façon dont je ressens la situation de Nintendo. Après tout, faut pas oublier que Miyamoto doit sa "célébrité" à un coup de chance et une opportunité saisie et que donc ça peut se jouer à peu. Ils les ont peut-être et ne les laissent pas s'exprimer, ou ils ne les ont pas... j'adore Zelda, Fire Emblem, Samus, Donkey Kong, Mario (même avec l'indigestion) et Fox, mais j'aimerais bien pouvoir y ajouter de nouveaux noms... ils ont quand même tous plus de 10 ANS.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Désolé pour toi que Nintendo ne rende pas ses développeurs plus médiateur au lieu de les obligé à faire des jeux :|

Je ne suis pas comme OP et je garde un grand respect pour ce qu'a apporté Miyamoto dans les jeux vidéo, mais ça me fait bien rire quand tu dis que Aonuma n'est que peu productif. Les 3/4 des jeux où Miyamoto a son nom au générique, il n'a quasiment rien fait. C'est comme le PDG de Nintendo, à partir du moment où il (Miyamoto, pas le PDG) a été promu au poste de président d'EAD, il a son nom sur n'importe quel titre qui sort des studios d'EAD, et apportent générallement son nom à plein d'autre projets, comme Metroid Prime, où il a du juste fait 2 ou 3 visites chez Retro Studios, et encore... Il y a des Zelda constamment en développement, quand OOT est sorti, le développement de Majora's Mask a commencé, quand MM est sorti, le développement de Wind Waker a commencé, et ainsi de suite. Aonuma a pris les rennes de la série, et porte toute son attention au projet, qui mérite bien ça. Et à l'heure actuelle, il fait bien plus de choses pour nos jeux vidéo que Miyamoto. Après il faut un porte parole, et c'est générallement le producteur qui s'en occupe, alors que c'est logiquement le Directeur du projet qui s'occupe le plus du jeu, et ceux-ci ne sont que rarement évoqués. Aonuma, Tezuka ou encore Sakurai sont des rares personnes à êtres relativement "connus" et s'occupent encore de diriger leurs projets, et encore, Sakurai par exemple a commencé à faire parler de lui lorsqu'il a quitté Nintendo, alors qu'il a quand même créé Kirby et Smash Bros.
Image
OSU!!
Aptarus
Super Mario World

Message par Aptarus »

Ok... peu productif c'était un peu méchant. Par contre, j'ai l'impression qu'on s'est mal compris : le fait que Miyamoto fasse essentiellement de la représentation n'est pas en cause ni vraiment la question dans ce que je dis, le problème c'est que j'ai pas l'impression que les directeurs de jeu chez Nintendo puissent vraiment "créer", comme Gumpei Yoko et Miyamoto autrefois. Pour "médiatiques", je laisse ça volontiers à Kojima (qui à la vue de ses interviews s'y croit vraiment en plus), mais j'aimerais juste voir ce que donnerai un jeu "sur une idée originale d'Aonuma" par exemple (je n'en ai pas à ma connaissance... en tout cas pas d'important), au lieu de les cantonner à redévelopper les idées datant des années 90, même s'il le fait très bien.

Et puis il y a une marge entre "médiatique" et inconnu au bataillon...

Pour moi quand Lancelot (je me gourre pas) a parlé de "Mini Miyamoto" ça m'a fait bondir parce que Miyamoto a lancé plusieurs jeux devenus aujourd'hui "légendaires", et, oui, à mon sens c'est important d'avoir des gens qui ont cet impact, et sans rien enlever au talent d'Aonuma, ni au fait qu'il bosse probablement beaucoup, qu'il est responsable de mon Zelda préféré et que je bave comme un dingue devant Twilight Princess, j'aimerais que lui (ou quelqu'un d'autre) puisse faire quelque chose de neuf (et à qui serait donné autant d'importance, ou presque).

Nintendo développe de bons jeux, de très bons jeux même, mais la multiplication des "Mario & cie" passerait probablement mieux si entre temps on avait de "nouveaux visages", c'est tout ce que je disais. Ces "nouvelles licenses" qui nous avaient été promises pour la GC...
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Nintendo développe de bons jeux, de très bons jeux même, mais la multiplication des "Mario & cie" passerait probablement mieux si entre temps on avait de "nouveaux visages", c'est tout ce que je disais. Ces "nouvelles licenses" qui nous avaient été promises pour la GC...
100% d'accord avec ça. Il faut surtout noter que la GC est la premiere console nintendo a ne pas profiter de nouvelle license marquante venant des 2nd ou first party.

Rare s'occupait de ça, pour la N64, mais depuis ça...
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Aptarus a écrit :
meduz' a écrit :
Désolé mais tu parles de programmeurs, designers, compositeurs... compositeurs et programmeurs, c'est moyennement l'affaire de Miyamoto ça. Penseurs de jeux et Designers, ça oui, mais justement, à part Aonuma qui est affiché et a réalisé (même si surveillé par Miyamoto) un chef-d'oeuvre (pour moi) avec Majora's Mask, qu'en est-il des autres ?
Ce que j'exprimais, c'est qu'il n'y a pas que les chefs de projet et ce genre de personnes qui conçoivent un jeu. Un designer assure son fonction de designers, mais rien ne dit qu'il n'a pas discuter en long et en large le jeu afin qu'il soit original, etc. Un jeu est une affaire d'équipe, d'une équipe COMPLETE, et pas seulement de ceux qui pensent les grosses lignes. Mais ce n'est pas parce qu'on ne parle que d'une personne ou deux que les autres ne sont pas là aussi.

Et compositeurs et programmeurs, ce n'est pas que moyennement l'affaire de Miyamoto. Chaque discipline d'un jeu vidéo est en relation avec les autres. Pareil pour un film.

Qu'en est-il des autres ? Ils bossent, et c'est des gens comme Miyamoto et Aonuma qui se chargent de parler de temps en temps. Chacun son job, mais si on doit parler de tout le monde, on perd du temps, on fait plus de jeux et on s'en sort plus.
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

Image

_T'entends ça Eiji ?
Sur le Dojo ils disent que tu sers a rien !

Image

_Toujours est-il que moi je joue à Twilight Princess pendant que ces connards se tappent sur la gueule !
Image
BananaDay
Super Mario Bros. 2

Message par BananaDay »

ça résume bien la situation
Image
vous pouvez m'appeler Mr Banane si vous voulez aussi
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

selon certains sites , Miyamato abordait le thème du controller Revolutionnaire lorsque qu'il a dit cette phrase "il y a un autre secret. Mais je n'irais pas plus loin ici. Ce sera pour plus tard."

moi je pense (peut être à tord ...) que la croix multidirectionnelle est un leurre ... pourquoi ont ils , a une période , annoncé qu'il n'y avait pas de croix multirectionnelle ??? pourquoi ne pas proposer un stick analogique ???

pour moi la vérité est ailleur !!! :!:
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Hum... c'est marrant, mais je me souviens d'une, très vieille, annonce où nintendo annoncait mysterieusement que leur manette n'aurait ni croix ni boutons a et b...
Hors, il s'agit des seules choses presentes sur leur telecomande magique :?

Ga ?
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Lancelot a écrit :
Tu savais que ça fait des années que Miyamoto forme toute une armée de "mini-miyamoto" au sein de Nintendo?
Miyamoto il forme rien du tout mec, ce sont les protocolaires chez Nintendo qui forment les directives des jeux Nintendo. Ca n'a rien à voir avec le développement même du jeu, c'est juste une politique, comme par exemple foutre du Mario à toutes les sauces.

Miyamoto, on peut dire qu'il est devenu protocolaire quelque part mais dire que c'est un grand game designer, j'y crois pas.

Ce mec il sait même pas ce que c'est un ordinateur :x c'était juste un bon designer et créateur d'univers ou de personnages.

Le vrai boss c'est Takashi Tezuka >_< avant y avais Gunpei Yokoi, y a aussi d'autres grosses têtes comme Konno, Sugiyama, Koizumi, Aonuma etc.

Nintendo c'est comme les communistes, il faut montrer une icône, tout le reste ne sert à rien d'être montré, même si l'icône demeure justement plus comme une décoration, comme un acquis non évolutif, qu'autre chose.
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

O.P HxH a écrit :Nintendo c'est comme les communistes, il faut montrer une icône, tout le reste ne sert à rien d'être montré, même si l'icône demeure justement plus comme une décoration, comme un acquis non évolutif, qu'autre chose.
Tu sous-entends que si Miyamoto n'a pas encore été viré de chez Nintendo, c'est juste parce qu'il fait bien dans la vitrine ? Tiens, c'est marrant, je crois que t'es pas tout seul à le penser...
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

faudrai qu'ils pensent à le vendre à Microsoft un de ces quattre, ca leur fera plein d'argent facile et Microsoft se retrouvera dans la merde et ne saura pas quoi en fouttre comme avec Rare 8)
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

agent069 a écrit :faudrai qu'ils pensent à le vendre à Microsoft un de ces quattre, ca leur fera plein d'argent facile et Microsoft se retrouvera dans la merde et ne saura pas quoi en fouttre comme avec Rare 8)
A moins de mettre A dans B.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Miyamoto il part, ma main à couper que Nintendo ne change pas d'un pouce !

C'est juste que y aura pu le charisme de propagande qu'a Shiggy quoi.
Image
y-badboys
Super Mario Bros. 3

Message par y-badboys »

Je suis d'accord avec toi O.P HxH, mais il a apporté beaucoup aux jeux vidéo.
Cet homme n'a plus rien à prouvé maintenant, il a passé son temps et c'est vrai que c'est dernière idée comme Pikmin ne sont pas terrible. Mais il faut pas oublié qu'il a fait d'excellent jeux dans son temps qui sont cultes.
ImageImage
Skywalker06
Super Mario World

Message par Skywalker06 »

On lui doit l'idée de Nintendogs non ?

Mais c'est vrai, il fout plus rien :lol:
« Les jeux vidéo sont mauvais pour vous ? C'est ce qu'ils ont dit au sujet du rock and roll »

Shigeru Miyamoto
y-badboys
Super Mario Bros. 3

Message par y-badboys »

Je ne savais pas que c'étauit lui qui avait pensé Nintendogs, c'est pas plutôt Hideki Konno ?
ImageImage
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Skywalker06 a écrit :On lui doit l'idée de Nintendogs non ?

Mais c'est vrai, il fout plus rien :lol:
Franchement qu'est ce que t'en sais, on est pas là bas, mais il disait pareil pour Pikmin, mais quand tu y regardes de plus près, Pikmin c'est loin d'être un jeu développé par Miyamoto.

Chez Nintendo, tout est l'idée de Miyamoto, même si c'est pas lui, comme je l'ai expliqué plus haut, c'est comme un régime communiste :lol:
Image
Skywalker06
Super Mario World

Message par Skywalker06 »

C'était pas ironique le "il fout plus rien"

Par contre l'idée de Nintendogs il raconte que ça vient de lui en caressant son chien. Et s'il avait caressé Cyrare ? 8O
« Les jeux vidéo sont mauvais pour vous ? C'est ce qu'ils ont dit au sujet du rock and roll »

Shigeru Miyamoto
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Ca, tu ne le sauras jamais ! 8)
Répondre