Vous avez des choses à dire ? Tagada tsoin tsoin !

Trouvez ici les meilleurs topics malheureusement oubliés. *Snif* *Nostalgie* *Nostalgie*
>>> Règles pour faire apparaitre un sujet ici. <<<

Modérateur : DojoSuperHeroes

deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

moi je crois pas qu'il faille stopper cette logique, tant que dans envie il y a vie quelque part, l'envie n'a rien de néfaste si elle est fait dans le respect du tiers.
Des gens meurent parce qu'ils n'ont plus d'envie, d'autre vivent très vieux parce qu'ils ont encore des choses à faire, je simplifie la chose bien sur, mais encore une fois vouloir goûter/comprendre/decouvrir c'est notre nature et cet nature est emmuré par notre corps qui a une date de péremption, vouloir profiter de la vie le plus longtemps c'est pas fuir la mort fondamentalement, c'est terminer ce qu'on a à faire avant de tout quitter pour autre chose ou non, mais terminer avant tout.

Il y a même pas à ce dire qu'on accepte la mort ou non, le problème est pas la parce que on ne peut pas l'accepter que c'est intolérable tant qu'on vit parce que c'est ce projeter sur la non finition de ce que l'on construit. Des que tu acceptes la mort c'est que tu n'as plus rien à faire ou plus la force de faire.
Par contre tu peux intégrer "l'idée de la mort" qui elle viendra, c'est la seul chose dont tu es sur, en attendant, construit et transmet à cet Homme unique comme l'ont fait les autres avant toi.

edit : d'ailleurs je vais me coucher :oscar:
On a tous une rillette en nous.
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Tu vas trop loin dans tes propos petit père, on peut très bien accepter la mort sans pour autant ne plus avoir l'envie ou la force de faire d'autres choses. Thierry Roland au soir de la finale de 98 avait ainsi déclaré : "Maintenant mon p'tit Jean-Mimi, on peut mourir tranquille ! Mais le plus tard possible !"
KirbyX
Super Mario Odyssey

Message par KirbyX »

Nan OP tu mélanges un peu tout là :x

Pour l'instant je suis jeune, ma peau est fraîche et pas ridée (RID? :nerdhum:) et c'est pourquoi je peut me permettre cette logique du "je veux jouer au prochain Zelda avant de mourir !", parce que je sais que euh "statistiquement" et euh au "niveau des probabilités", bah j'ai peu de chance de mourir.
Et donc, ça serait vraiment con de partir avant tout le monde (enfin la tendance générale naturelle c'est de crever quand on est vieux il me semble :oscar:) alors que ma vie est devant et que je sais que ce qui va me procurer du plaisir est devant moi.

Quand on est vieux et qu'on atteint 85 ans, normalement on devrait déjà avoir profité de la vie, nos plaisirs sont derrières (même si on en conserve quelques uns moins importants devant pour se maintenir en forme, tout en contemplant l'influence de sa vie sur le présent, là je pense à la mémé de Cyrare qui était contente de voir son petit-fils réussir, enfin j'imagine :)).
Par conséquent, la logique du prochain n'est plus concevable (ou alors faudrait VRAIMENT être le plus fanboy des fanboy :mrgreen:), c'est d'ailleurs ça "mourir sans regret", c'est avoir le sentiment qu'on a eu le temps et qu'on a été assez fou pour réaliser un maximum de nos rêves durant la vie ! >_<
Je pense qu'avec le temps, on perd cette logique qui n'a pas de fin et qui reporte sans cesse l'envie de vivre. Y a un moment où on doit sentir qu'on a "finit sa besogne" sur Terre, en tout cas c'est ce que je me souhaite (et à vous :D).

Donc quand on est jeune on peu se permettre d'avoir "peur de la mort parce qu'on a pas encore profiter", quand on est vieux si on pense encore ça c'est que y a un problème ^^'
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que la prise de conscience de sa mort est importante, mais ça doit venir progressivement !

Edit : Pour ce qui est du sujet de la mort, t'as l'air de te réjouir de pas savoir ce qui t'attend et c'est peut-etre bien, mais moi d'après ce que j'ai pu voir, rien que "le passage" ça n'a pas l'air très agréable. Et vu ce qu'il reste de nous ensuite, je pencherais plutot pour l'option "y a rien après". D'où un renforcement de mon envie de "profiter de la vie".

Bien entendu, c'est ma vision de la vie, et j'ai l'impression qu'on est dans la même optique OP même si moi je m'accorde le désir fort de certaines choses pour avancer ^^
Dernière modification par KirbyX le 06 déc. 2006 00:41, modifié 1 fois.
Urd
Robot

Message par Urd »

Je peux crever maintenant je n'aurai aucun regret. 8)

Une chanson qui me convient parfaitement.
blabla
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

deisuke a écrit :moi je crois pas qu'il faille stopper cette logique, tant que dans envie il y a vie quelque part, l'envie n'a rien de néfaste si elle est fait dans le respect du tiers.
Des gens meurent parce qu'ils n'ont plus d'envie, d'autre vivent très vieux parce qu'ils ont encore des choses à faire, je simplifie la chose bien sur, mais encore une fois vouloir goûter/comprendre/decouvrir c'est notre nature et cet nature est emmuré par notre corps qui a une date de péremption, vouloir profiter de la vie le plus longtemps c'est pas fuir la mort fondamentalement, c'est terminer ce qu'on a à faire avant de tout quitter pour autre chose ou non, mais terminer avant tout.

Il y a même pas à ce dire qu'on accepte la mort ou non, le problème est pas la parce que on ne peut pas l'accepter que c'est intolérable tant qu'on vit parce que c'est ce projeter sur la non finition de ce que l'on construit. Des que tu acceptes la mort c'est que tu n'as plus rien à faire ou plus la force de faire.
Par contre tu peux intégrer "l'idée de la mort" qui elle viendra, c'est la seul chose dont tu es sur, en attendant, construit et transmet à cet Homme unique comme l'ont fait les autres avant toi.

edit : d'ailleurs je vais me coucher :oscar:
Réduire sa vie à être dans une logique du toujours plus de consommation, je trouve ça vide.

Après bien sûr, il ne faut pas cesser de vivre, il faut avoir envie, jusqu'au bout même, mais il faut savoir comprendre par soi-même qu'il faut lâcher prise.

Bonne nuit :nerd:
KirbyX a écrit :Nan OP tu mélanges un peu tout là :x

Pour l'instant je suis jeune, ma peau est fraîche et pas ridée (RID? :nerdhum:) et c'est pourquoi je peut me permettre cette logique du "je veux jouer au prochain Zelda avant de mourir !", parce que je sais que euh "statistiquement" et euh au "niveau des probabilités", bah j'ai peu de chance de mourir.
Et donc, ça serait vraiment con de partir avant tout le monde (enfin la tendance générale naturelle c'est de crever quand on est vieux il me semble :oscar:) alors que ma vie est devant et que je sais que ce qui va me procurer du plaisir est devant moi.

Quand on est vieux et qu'on atteint 85 ans, normalement on devrait déjà avoir profité de la vie, nos plaisirs sont derrières (même si on en conserve quelques uns moins importants devant pour se maintenir en forme, tout en contemplant l'influence de sa vie sur le présent, là je pense à la mémé de Cyrare qui était contente de voir son petit-fils réussir, enfin j'imagine :)).
Par conséquent, la logique du prochain n'est plus concevable (ou alors faudrait VRAIMENT être le plus fanboy des fanboy :mrgreen:), c'est d'ailleurs ça "mourir sans regret", c'est avoir le sentiment qu'on a eu le temps et qu'on a été assez fou pour réaliser un maximum de nos rêves durant la vie ! >_<
Je pense qu'avec le temps, on perd cette logique qui n'a pas de fin et qui reporte sans cesse l'envie de vivre. Y a un moment où on doit sentir qu'on a "finit sa besogne" sur Terre, en tout cas c'est ce que je me souhaite (et à vous :D).

Donc quand on est jeune on peu se permettre d'avoir "peur de la mort parce qu'on a pas encore profiter", quand on est vieux si on pense encore ça c'est que y a un problème ^^'
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que la prise de conscience de sa mort est importante, mais ça doit venir progressivement !
Justement, là tu relèves un gros problème. C'est le report de la mort. Bien sûr, naturellement, tu ne devrais pas mourir jeune, mais je pense que plus tôt tu entreprend la démarche de surpasser cette peur, mieux c'est.

Et les vieux, y en a pleins qui flippent de la mort, surtout qu'ils s'en rapprochent, et là je pense que c'est un véritable problème de ne pas avoir pu réfléchir sérieusement à ça avant.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Je me dis que quelque part, dans mon malheur, j'ai un peu de chance... Elle aurait pu mourrir dans 2 jours, au moment où je lui aurait fait essayer la Wii, et après un mouvement un peu trop vif, elle aurait pu avoir un malaise... Je ne me le serais jamais pardonné... :(

Romy, faudra que tu m'aides encore en Japonais... :(
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Cadeau pour P@B :

888 !!

:ouaisouais:
Dr Mario
Super Mario Sunshine

Message par Dr Mario »

Il va être content =')
Image
KirbyX
Super Mario Odyssey

Message par KirbyX »

Je suis pas d'accord, quand on est jeune on doit laisser la place aux rêves et à l'ambition de construire quelque chose. On doit etre conscient qu'il faut pas jouer n'importe comment avec sa vie ("Boir ou conduire?", sensibiliser les jeunes sur les dangers, les empecher de faire n'importe quoi...) pour pas crever jeune, mais on a pas forcément pour obligation d'accepter la mort. Les jeunes sont trop faibles mentalement pour concevoir qu'ils boufferont les pissenlits par la racines un jour... (moi en tout cas j'ai beaucoup de mal à le concevoir et j'estime que c'est normal de se sentir un peu "immortel" quand on est jeune, c'est ça qui fait le plaisir de la jeunesse merde ! >_<).
Avoir des rêves et des passions (le jeux-vidéo par exemple :prof:) c'est ce qui permet à l'homme de se dépasser et d'avancer, et surtout quand on est jeune ! :x

Après bien sur il arrive un moment où on devrait tous être capable d'accepter réellement la mort et je le repette sans regrets c'est mieux. Mais pas forcément le plus tot possible.
Quant aux petits vieux qui flippent de leurs mort je trouve ça un peu con, ils n'ont pas assez profités et pour une quelconque raison ils se sentent frustrés, donc autant crever XD

Edit : Waouw, pour une fois je post dans une Page Collector sans flooder, je crois que c'est la première fois ! C'aurait été bete de mourir avant ça :ouaisouais:
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

KirbyX a écrit :
Edit : Pour ce qui est du sujet de la mort, t'as l'air de te réjouir de pas savoir ce qui t'attend et c'est peut-etre bien, mais moi d'après ce que j'ai pu voir, rien que "le passage" ça n'a pas l'air très agréable. Et vu ce qu'il reste de nous ensuite, je pencherais plutot pour l'option "y a rien après". D'où un renforcement de mon envie de "profiter de la vie".

Bien entendu, c'est ma vision de la vie, et j'ai l'impression qu'on est dans la même optique OP même si moi je m'accorde le désir fort de certaines choses pour avancer ^^
Je me rejouis pas forcément de l'inconnu, j'appréhende toujours un peu, c'est humain, même si c'est vrai que c'est fascinant aussi, mais quand on sait que des milliards d'humains y sont passés, et quand je lis des témoignages sur des gens qui ont vécus des expérience de mort imminente et ce qu'ils en disent, je me dis que y a tout pour que ça le fasse tranquille :lol:

Pour prendre une métaphore simple, c'est comme quand pour la première fois tu vas devoir affronter quelque chose dans ta vie. Par exemple t'es en boîte et tu dois aller sur la piste de danse dans cinq minutes, pendant ces cinq minutes là, t'es en panique, tu crois que tu vas pas pouvoir danser, tu transpires déjà, tu sens que tu vas être ridicule, que ta vie sera détruite face à cette danse que tu dois faire. Et puis tu te lances sur la piste, et tu déchires tel un danseur de Michaël Jackson, et t'en profite pour te serrer une gonzesse au passage, qui deviendra la femme de ta vie et la mère de tes enfants ! 8)

Et au final, ta bien vu que c'était pas difficile, que c'était beaucoup plus cool que tu l'imaginais (y)

(bon j'avoue la métaphore pue la merde :lol: mais bon vous comprenez la démarche (y))
Image
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

KirbyX a écrit :Je suis pas d'accord, quand on est jeune on doit laisser la place aux rêves et à l'ambition de construire quelque chose. [...] Quant aux petits vieux qui flippent de leurs mort je trouve ça un peu con, ils n'ont pas assez profités et pour une quelconque raison ils se sentent frustrés, donc autant crever XD

Edit : Waouw, pour une fois je post dans une Page Collector sans flooder, je crois que c'est la première fois ! C'aurait été bete de mourir avant ça :ouaisouais:
Accepter de mourrir jeune ne veut pas dire avoir un comportement suicidaire (y).
Je dirais même que le fait de rester stoïque face à la mort en l'acceptant peut te sauver la vie. La peur peut facilement engendrer une panique qui peut te mener à la mort (y)
KirbyX
Super Mario Odyssey

Message par KirbyX »

Je comprend la démarche OP mais j'adhère pas ^^'
Impossible pour moi de voir la mort comme une expérience même si on retrouve parfois la même sorte de curiosité, d'attrait et d'apréhension que pour les autres expériences telles la piste de danse en boite.

Golden je sais pas si on englobe aussi le côté de la pratique, moi je parlais de la théorie, de comment faut que je pense dans ma tête ^_^ Mais je suis d'accord avec ce que tu dis.
La pratique justement bah j'ai pas beaucoup d'expérience de face à face avec la mort mais dans des situations dangereuses j'ai eu tendance à plutot garder mon sang-froid… ce qui veut pas dire que je ne flippais pas du tout :oscar:

Je finirais en disant que je suis jamais allé en boite :oops:
Dernière modification par KirbyX le 06 déc. 2006 01:06, modifié 1 fois.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

KirbyX a écrit :Je suis pas d'accord, quand on est jeune on doit laisser la place aux rêves et à l'ambition de construire quelque chose. On doit etre conscient qu'il faut pas jouer n'importe comment avec sa vie ("Boir ou conduire?", sensibiliser les jeunes sur les dangers, les empecher de faire n'importe quoi...) pour pas crever jeune, mais on a pas forcément pour obligation d'accepter la mort. Les jeunes sont trop faibles mentalement pour concevoir qu'ils boufferont les pissenlits par la racines un jour... (moi en tout cas j'ai beaucoup de mal à le concevoir et j'estime que c'est normal de se sentir un peu "immortel" quand on est jeune, c'est ça qui fait le plaisir de la jeunesse merde ! >_<).
Avoir des rêves et des passions (le jeux-vidéo par exemple :prof:) c'est ce qui permet à l'homme de se dépasser et d'avancer, et surtout quand on est jeune ! :x

Après bien sur il arrive un moment où on devrait tous être capable d'accepter réellement la mort et je le repette sans regrets c'est mieux. Mais pas forcément le plus tot possible.
Quant aux petits vieux qui flippent de leurs mort je trouve ça un peu con, ils n'ont pas assez profités et pour une quelconque raison ils se sentent frustrés, donc autant crever XD

Je demande pas de dire à des gosses de 6 ans d'accepter la mort. Mais à l'adolescence, ou quand on est jeune adulte, il faut savoir l'accepter, parce que se sentir invincible, on voit ce que ça peut donner comme conneries et désastres. Le fait de se sentir mortel, ça aide beaucoup à revoir ses jugements, à mieux aimer les autres, accepter leurs différences.

Et faut pas voir la mort comme un ennemi de la vie, c'est une compagne ^^ je prend en considération la mort, ça n'empêche pas que j'ai de l'ambition pour ma vie.

Quand tu dis "il arrive un moment où on devrait tous être capable d'accepter réellement la mort", oui évidemment, mais faut le faire, et pas à 85 ans si possible :nerd:

Et dire que les vieux qui flippent doivent crever, c'est pas gentil, et ça règle pas leurs problèmes (y)
Image
KirbyX
Super Mario Odyssey

Message par KirbyX »

O.P HxH a écrit :Et dire que les vieux qui flippent doivent crever, c'est pas gentil, et ça règle pas leurs problèmes (y)
Ca règle celui de la Sécu en tout cas :mrgreen: (je disais ça sur le ton de la plaisanterie évidement ^^).

L'adolescence je pense que c'est tot quand meme, on sait pas du tout comment peuvent agir les petits crétins boutonneux donc leur parler de la mort, est-ce qu'ils vont comprendre tu penses...? Je doute qu'ils captent correctement le message :oscar:
Au moment de l'adolescence, la joie de vivre et le sentiment d'immortalité est trop fort pour qu'ils acceptent la mort (je dis pas que c'est impossible quand meme hein ^^), on ne peut que tenter de les freiner dans leur ardeur pour éviter les accidents trop con dans le genre accident de la route…
C'est plutot quelque chose qui doit venir de soit, en réfléchissant (moi j'ai fait comme ça en tout cas :???: ) ou en discutant avec une personne appropriée.

Je pense que le meilleur âge pour vraiment etre conscient de sa mort c'est l'age mûr, et donc pas celui de l'adolescence mais celui sur lequel débouche l'adolescence. :nerd:
Et suivant les individus ça peut changer mais ça doit venir quand on commence à prendre son autonomie j'imagine…
Dernière modification par KirbyX le 06 déc. 2006 01:16, modifié 1 fois.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Il parrait que les enfants sont extrèmement "mur" face à la mort quand ils y sont confrontés. Je pense qu'il n'y a pas d'age pour aborder le sujet perso (y)
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Cyrare a écrit :Je me dis que quelque part, dans mon malheur, j'ai un peu de chance... Elle aurait pu mourrir dans 2 jours, au moment où je lui aurait fait essayer la Wii, et après un mouvement un peu trop vif, elle aurait pu avoir un malaise... Je ne me le serais jamais pardonné... :(

Romy, faudra que tu m'aides encore en Japonais... :(
Oui, n'hésite pas à me demander quand tu voudras t'en occuper :(.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Après, le problème réside dans comment parler de la mort aux gens, et c'est là que les avis divergent ^^ mais je pense que c'est improductif qu'elle fasse peur, le mieux est de la rendre la plus pépère possible, avec toutes les visions que chacun peut avoir dessus (néant, paradis, réincarnation, inconnu inimaginable pour l'homme, etc).

Et bien sûr, tout doit venir de soi-même. Comme la croyance, elle doit être ressenti par soi-même intimement avec conviction. Tout doit être intérieur pour ressortir de l'extérieur.
Image
KirbyX
Super Mario Odyssey

Message par KirbyX »

OP t'as la classe quand tu parles comme ça avec ton avatar 8)

Golden je sais pas. C'est de l'inconscience peut-etre (au sens où il ne comprennent pas ce que représente la mort concretement)? :???:
Ca mériterait réflexion ^^

Mais là je suis un peu fatigué, je vais aller rejoindre deisuke, bonne nuit ! :oops:
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

rom vat a écrit :Thierry Roland au soir de la finale de 98 avait ainsi déclaré : "Maintenant mon p'tit Jean-Mimi, on peut mourir tranquille ! Mais le plus tard possible !"
http://chunkyweb.free.fr/dojo/on_peut_m ... quille.mp3

(y) :nerd:
Golden cube
Super Mario Galaxy

KirbyX a écrit :OP t'as la classe quand tu parles comme ça avec ton avatar 8)

Golden je sais pas. C'est de l'inconscience peut-etre (au sens où il ne comprennent pas ce que représente la mort concretement)? :???:
Ca mériterait réflexion ^^

Mais là je suis un peu fatigué, je vais aller rejoindre deisuke, bonne nuit ! :oops:
Ils seraient inconscient de quoi ?_?
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Je parle juste pour les chrétiens (en espérant me tromper le moins possible).
Nous ne devons pas avoir peur de la mort. Nous devons faire en sorte de toujours mener une vie droite, reconnaitre Jesus comme notre sauveur, et suivre sa parole au mieux. je résume hein ^^
Et donc normalement si la mort nous frappe, le salut passe par le Christ donc ça devrait rouler. On a pas des crémonies ou des pélerinages à faire obligatoirement pour être sauvé. Donc la mort arrive et puis tu es jugé. C'est ta foi en Jésus qui te sauve, et pas tes actes.

J'ai pas mal résumé pour ne pas m'étaler sur le sujet. Mais chez les chrétiens, la mort est censée être le commencement de tout, vu que les quelques années que l'on passe sur Terre ne sont rien fasse à l'éternité que Dieu a pomise.
Image
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

c'est ce coté la ou on te juge pour ta dévotion et non tes actes qui m'a toujours titillé ^^
On a tous une rillette en nous.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Ben en fait l'un inclus l'autre. Si tu aimes quelqu'un, tu vas lui faire plaisir et si tu sais que cette personne est bienveillante, tu vas essayer de t'inspirer d'elle. Ben c'est areil, si taimes jésus, tu accepteras assez naturellement sa parole, et tu feras ses commandements pour lui plaire, sans que ce soit une contrainte, car tu sais que ce qu'il te demande de faire est bon et tu le fais par amour. Le foi c'est une relation spirituelle avec Dieu chez les chrétiens. Ce n'est pas honnête de reconnaitre jésus comme son sauveur de l'adorer pour ce qu'il fait, et de pas suivre sa parole parce que tu crois que ta logique est meilleure, c'est de la grosse contradiction quoi.

Là encore je synthétise pas mal hein ^^
Image
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

O.P HxH a écrit : Après bien sur il arrive un moment où on devrait tous être capable d'accepter réellement la mort et je le repette sans regrets c'est mieux. Mais pas forcément le plus tot possible.
On devrait pas avoir a accepter la mort, elle devrait même pas exister, d'ailleurs ce serait cool que dans une centaine d'année on ait réussit à contourner ce facheux problème tout en gardant le principe du renouvellement de l'espèce 8) C'est ça le progrès^^
En attendant dire qu'on accepte la mort j'y crois pas, du style "hey toi tu vas mourir demain ! Arf c'est chiant mais ok, pas de problème !", un humain normallement constitué ne peut accepter stoiquement la mort (et je parle pas des déprimés de la vie), c'est plutôt une façon de se persuader qu'on controle quelque chose alors que l'évènement nous dépasse totalement

O.P HxH a écrit : Quant aux petits vieux qui flippent de leurs mort je trouve ça un peu con, ils n'ont pas assez profités et pour une quelconque raison ils se sentent frustrés, donc autant crever XD
Tous ceux qui ne veulent pas mourir ne sont pas forcément tous des sales frustrés aigris, avec un tas de regret, bref de vieux cons. Tout le monde n'adhère pas a l'adage "Vivre pour mourir" même si scientifiquement c'est fuir une réalité indéniable
Fin ils se peut aussi que ces petits vieux aient profités comme des malades et que justement ils trouvent ça injuste de devoir "tout rendre" pour une bête histoire de cellule qui se meurt alors que mentalement ils sont restés au top (y)
C'est comme à la fin d'un super jeu, quand il se termine on a pas envie de mourir mais de le recommencer, c'est pas de la frustration ni une question de regret

*raisonnement 100% égocentrique :twisted: *
RudeBoy
Yoshi's Island

Message par RudeBoy »

Sway a écrit : Fin ils se peut aussi que ces petits vieux aient profités comme des malades et que justement ils trouvent ça injuste de devoir "tout rendre" pour une bête histoire de cellule qui se meurt alors que mentalement ils sont restés au top (y)
Ben mon grand oncle a eu une vie assez remplie, il est trés riche, il a été trés respecté par ses pairs et maintenant il est tout vieux sur un lit de maison de retraite à ne plus pouvoir rien faire. Il le vit trés mal et a envie de mourrir.
Il est passé de la lumière à l'ombre comme ça.
Son âge l'a rattrapé et il passe ses journée à dire "Je suis minable blablabla".

Ca pue de vieillir!
Image
Verrouillé