Nan OP tu mélanges un peu tout là
Pour l'instant je suis jeune, ma peau est fraîche et pas ridée (RID?

) et c'est pourquoi je peut me permettre cette logique du "je veux jouer au prochain Zelda avant de mourir !", parce que je sais que euh "statistiquement" et euh au "niveau des probabilités", bah j'ai peu de chance de mourir.
Et donc, ça serait vraiment con de partir avant tout le monde (enfin la tendance générale naturelle c'est de crever quand on est vieux il me semble

) alors que ma vie est devant et que je sais que ce qui va me procurer du plaisir est devant moi.
Quand on est vieux et qu'on atteint 85 ans, normalement on devrait déjà avoir profité de la vie, nos plaisirs sont derrières (même si on en conserve quelques uns moins importants devant pour se maintenir en forme, tout en contemplant l'influence de sa vie sur le présent, là je pense à la mémé de Cyrare qui était contente de voir son petit-fils réussir, enfin j'imagine

).
Par conséquent, la logique du prochain n'est plus concevable (ou alors faudrait VRAIMENT être le plus fanboy des fanboy

), c'est d'ailleurs ça "mourir sans regret", c'est avoir le sentiment qu'on a eu le temps et qu'on a été assez fou pour réaliser un maximum de nos rêves durant la vie ! >_<
Je pense qu'avec le temps, on perd cette logique qui n'a pas de fin et qui reporte sans cesse l'envie de vivre. Y a un moment où on doit sentir qu'on a "finit sa besogne" sur Terre, en tout cas c'est ce que je me souhaite (et à vous

).
Donc quand on est jeune on peu se permettre d'avoir "peur de la mort parce qu'on a pas encore profiter", quand on est vieux si on pense encore ça c'est que y a un problème ^^'
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que la prise de conscience de sa mort est importante, mais ça doit venir progressivement !
Edit : Pour ce qui est du sujet de la mort, t'as l'air de te réjouir de pas savoir ce qui t'attend et c'est peut-etre bien, mais moi d'après ce que j'ai pu voir, rien que "le passage" ça n'a pas l'air très agréable. Et vu ce qu'il reste de nous ensuite, je pencherais plutot pour l'option "y a rien après". D'où un renforcement de mon envie de "profiter de la vie".
Bien entendu, c'est
ma vision de la vie, et j'ai l'impression qu'on est dans la même optique OP même si moi je m'accorde le désir fort de certaines choses pour avancer ^^