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Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 03 août 2023 19:20
par Konino
Oui!

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 03 août 2023 23:36
par KirbyX
Cyrare a écrit : 03 août 2023 13:38 Ce qui est sûr aussi, c'est que si y'a un moment pour ressortir F ZERO, c'est sur une console comme la Switch, donc le parc installé est important. Ca minimise les risques et maximise les gains.

Pas du tout. Nintendo a bien meilleur intérêt à maintenir MK comme unique jeu de course dans son catalogue. C'est ça qui maximise leurs gains.
«Les gens demandent F-Zero », mais ce ne sont que les gamers qui le demandent ! Et pas tous : uniquement ceux qui connaissent la série, donc pas forcément toutes les générations vu que ça fait 20 ans qu'il n'y a rien. Le meilleur moment pour sortir un F-Zero, je dirais sur le démarrage d'une nouvelle console au milieu d'un line-up de jeux populaires/casuals pour convaincre les gamers de franchir le cap de l'achat next gen.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 03 août 2023 23:42
par Jean-Fulgence
P@B a écrit : 03 août 2023 14:25 (quand on voit que l'un des jeux de "course" le plus populaire de ces dernières années c'est celui où on joue au foot avec des voitures, ça veut tout dire pour moi !)
Je trouve que F-Zero et son univers futuriste complètement barré ont le potentiel de proposer ce genre de chose, pour le coup.
Rien que la death race de F-Zero X en est la preuve: on a un jeu d'élimination dans un jeu de course, qui se prête particulièrement bien aux pratiques multijoueurs actuelles (el famoso F-Zero 99).

Donc avec l'éditeur de véhicules et de circuits de l'extension 64 DD, avec une emphase sur quelques modes alternatifs... Le tout avec des fonctionnalités online, et on tient une bonne idée d'un F-Zero next gen qui pourrait marcher auprès d'un public plus large que les fan de la licence.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 03 août 2023 23:46
par meduz'
KirbyX a écrit : 03 août 2023 23:36 je dirais sur le démarrage d'une nouvelle console au milieu d'un line-up de jeux populaires/casuals pour convaincre les gamers de franchir le cap de l'achat next gen.
Je le vois comme ça aussi, mais plutôt comme « démo » de la tech d'une nouvelle console.

Si Nintendo fait une Super Switch qui tire du 1440p avec du Ray-Tracing, ça peut être un bon candidat. :p

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 04 août 2023 09:33
par Benny
Benny a écrit : 29 juil. 2023 07:21 Il y a d'autres alternatives pour upscaler correctement en 4K ou pas encore ?
Here comes a new challenger!


Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 04 août 2023 11:06
par Mortal
Je capte pas le truc : si t’as pas l’analogique dedans, ça sert à quoi ? Juste un upscaler 4K, mais pourquoi faire ? Les upscalers intégrés dans les TV 4K sont aujourd’hui bien mieux que ce qu’on avait il y a 10 ans, donc c’est quoi l’objectif ?

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 04 août 2023 12:24
par Golden cube
Ils ont la version avec analog et apparemment des addons que tu peux installer toi même pour faire pareil.
Après tu as des effets alacon sur l'upscaler ça peut potentiellement intéresser des gens :nerdhum:

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 04 août 2023 20:26
par Benny
Déjà niveau prix il y a un gros mieux même plein tarif. Après les jeux PS360 font clairement grise mine sur certaine télé suivant le jeu, donc le port HDMI se justifie je trouve

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 05 août 2023 08:04
par Mortal
J’ai pas dit que le port HDMI ne se justifiait pas. J’ai dit que je ne voyais pas l’intérêt d’upscaler du numérique vers du numérique parce que toutes les consoles qui sortent déjà du numérique sortent du 1080p (pas forcément la résolution interne du jeu, mais la résolution de sortie de la machine).

Si t’as une réso interne cracra en 560p sur ton jeu Xbox 360 et que tu l’upscale, ça restera du 560p grossi en 1080p par la Xbox, grossi en 4k par ce truc.

Autrement dit, ça ne va pas guérir le cancer, juste t’en donner une meilleure vue.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 05 août 2023 09:06
par Benny
C'est pas faux. Après tu as tout ce qui est console virtuelle ou tu peux appliquer un filtre CRT digne de ce nom pour être plus proche de l'expérience d'origine, ou renforcer l'impression de visuel rétro pour des jeux comme Shovel Knight ou Celeste

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 05 août 2023 09:55
par Konino
Mortal a écrit : 05 août 2023 08:04 J’ai pas dit que le port HDMI ne se justifiait pas. J’ai dit que je ne voyais pas l’intérêt d’upscaler du numérique vers du numérique parce que toutes les consoles qui sortent déjà du numérique sortent du 1080p (pas forcément la résolution interne du jeu, mais la résolution de sortie de la machine).

Si t’as une réso interne cracra en 560p sur ton jeu Xbox 360 et que tu l’upscale, ça restera du 560p grossi en 1080p par la Xbox, grossi en 4k par ce truc.

Autrement dit, ça ne va pas guérir le cancer, juste t’en donner une meilleure vue.
Dreamcast, Xbox et GameCube ne sortent elles pas du numérique sans jamais atteindre les 1080?
Mais même dans ce cas les outils existent déjà, non?

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 06 août 2023 07:05
par Benny
De l'intérêt du port HDMI sur le Retrotink 4k :

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 06 août 2023 09:53
par Mortal
Konino a écrit : 05 août 2023 09:55
Mortal a écrit : 05 août 2023 08:04 J’ai pas dit que le port HDMI ne se justifiait pas. J’ai dit que je ne voyais pas l’intérêt d’upscaler du numérique vers du numérique parce que toutes les consoles qui sortent déjà du numérique sortent du 1080p (pas forcément la résolution interne du jeu, mais la résolution de sortie de la machine).

Si t’as une réso interne cracra en 560p sur ton jeu Xbox 360 et que tu l’upscale, ça restera du 560p grossi en 1080p par la Xbox, grossi en 4k par ce truc.

Autrement dit, ça ne va pas guérir le cancer, juste t’en donner une meilleure vue.
Dreamcast, Xbox et GameCube ne sortent elles pas du numérique sans jamais atteindre les 1080?
Mais même dans ce cas les outils existent déjà, non?
Aucune idée, j’ai pas de DC, ni de Xbox et ma GameCube sort du 480i/576i en RGB qui est upscale par le RT5x. Pour moi les ports HDMI pour GameCube sortaient du 1080p natif, mais je pourrais me tromper (je n’en ai pas).

Si c’est le cas : laisser la télé faire du 480p -> 4K, mauvais idée.

Mais pour moi, laisser la télé faire 1080p -> 4K, ou 720p -> 4K, c’est de la mise à l’échelle par nombre entier, rien de compliqué, la télé doit savoir faire correctement.
Benny a écrit : 06 août 2023 07:05 De l'intérêt du port HDMI sur le Retrotink 4k :
Quant à détecter du 900p dans un flux 1080p pour l’upscaler « mieux », j’ai un léger doute. Sans compter le fait que tu déformerais volontairement l’image d’origine. Tu sors du domaine de l’upscaler pour entrer dans le domaine du processeur vidéo externe. Pourquoi pas, mais ce n’est plus le même produit…

Encore une fois, correctement réglé, une télé doit faire le même taf.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 06 août 2023 10:32
par Konino
Et c'est bien beau tout ça mais encore une fois quid de la latence qui, si sur les jeux modernes semble 'naturellement' être prise en compte (affichages modernes toussa) doit tout de même être sensible sur les jeux pre-gamecube.
Je suis pas un intégriste des 60fps tout le tralala mais j'avoue mon incapacité notoire à jouer proprement à certains jeux SNES(et autres) sur un affichage autre que crt à cause d'une quelconque microlatence.

De plus sur l'exemple de Benny je ne vois vraiment pas de différence. A ce stade j'en viens à penser qu'une émulation produit de meilleurs résultats.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 06 août 2023 13:18
par Benny
On voit une certaine différence sur Luigi je trouve. Quant à la latence elle est présentée comme inexistante

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 06 août 2023 18:06
par KirbyX
Konino a écrit : 06 août 2023 10:32 De plus sur l'exemple de Benny je ne vois vraiment pas de différence.

+1 (y)
J'ai regardé les images avant de lire les commentaires pour pas me laisser influencer et j'avais l'impression que c'était une connerie car les mêmes screenshots. Après une longue observation, j'ai finalement trouvé que le Luigi de gauche était plus joli :lol: Les "flous" cachant mieux l'aliasing dégueulasse de l'image de droite.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 06 août 2023 21:18
par P@B
Je suis globalement d'accord avec vous. D'autant que les deux images comparées ne sont pas rigoureusement les mêmes : on voit que la position du poteau par rapport à la vache est différente entre les deux images.
Du coup le tweet m'apparaît bien foireux, d'autant que ce qui est visible sur des images fixes l'est beaucoup moins en mouvement.
J'ai en tout cas du mal à comprendre l'intérêt d'utiliser de la 4K sur une console où la qualité graphique n'est clairement pas le but de l'opération.
Très honnêtement, pour moi la 4K c'est du gadget actuellement, et ce genre d'upscaler ne sert qu'à se convaincre que ça a un réel intérêt, plutôt que d'en avoir vraiment un.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 07 août 2023 07:31
par Mortal
Konino a écrit : 06 août 2023 10:32 Et c'est bien beau tout ça mais encore une fois quid de la latence
Le RT5x est très performant de ce point de vue. Tu as deux modes de fonctionnement :
* le double buffer : tu perds une frame en gros, mais tu n’as pas de souci de rafraichissement relou (genre la SNES qui fait pas 59,94Hz ou 60Hz mais plutôt 59,62Hz et donc certains affichages n’arrivent pas à suivre)
* le mode line-doubler : ça blaste aussi vite que possible (donc tu perds qqs millisecondes, mais relativement négligeable) mais du coup, ça suit le rafraichissement de l’entrée (donc potentiellement ta TV ne suivra pas).

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 07 août 2023 09:09
par nazlurf
Benny a écrit : 06 août 2023 07:05 De l'intérêt du port HDMI sur le Retrotink 4k :
et bien je dois être bientôt aveugle, car je ne vois clairement pas la différence.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 07 août 2023 09:37
par Benny
La différence se voit quand tu regardes les images hors des tweets (même si j'avoue ne pas voir de changement sur Link, c'est flagrant sur le visage de Luigi par contre).

Je me demande ce que donnerait un jeu en 2D vu que c'est plus statique qu'en 3D

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 07 août 2023 09:41
par Konino
Mortal a écrit : 07 août 2023 07:31
Konino a écrit : 06 août 2023 10:32 Et c'est bien beau tout ça mais encore une fois quid de la latence
Le RT5x est très performant de ce point de vue. Tu as deux modes de fonctionnement :
* le double buffer : tu perds une frame en gros, mais tu n’as pas de souci de rafraichissement relou (genre la SNES qui fait pas 59,94Hz ou 60Hz mais plutôt 59,62Hz et donc certains affichages n’arrivent pas à suivre)
* le mode line-doubler : ça blaste aussi vite que possible (donc tu perds qqs millisecondes, mais relativement négligeable) mais du coup, ça suit le rafraichissement de l’entrée (donc potentiellement ta TV ne suivra pas).
Tu perds une frame entre la console et l'écran et faut ajouter celles de l'écran ou c'est un tout?

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 07 août 2023 22:37
par Jean-Fulgence
Spoiler:
the_same.png
J'étais obligé.

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 07 août 2023 23:27
par P@B
Je pense qu'on est beaucoup à y avoir pensé en effet. :lol:

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 08 août 2023 11:29
par P@B
Je m'interroge sur un truc, à la vue de ce genre d'annonce absurde : https://www.ebay.fr/itm/203781743875
Le label rouge sur le blister, ça existait déjà à l'époque de la Snes ? Ça me surprend de voir ça, et ce serait délectable que ça confirme que c'est un faux. :bave:

EDIT : bon on semble retrouver le label sur d'autres jeux vendus, comme ici ou ici. Dommage. :(
On en revient toujours au même point : où est le Super Héros qui s'introduit chez ces gens peut retirer les blisters ?

Re: Le fil des jeux rétros

Publié : 08 août 2023 14:21
par Chat-Minou
Oui il y avait ce genre de blister en Europe mais pas en France il me semble.