Pour reparler de la Saturn, c'était pas un multicore, mais deux processeurs en parallèle, avec chacun leur cache, et un seul bus de communication vers l'extérieur offrant un débit pourrave. D'autre part, elle n'avait pas de proc graphique dédié, et c'étaient donc nos deux amis cpus qui se tapaient tout le taf en mode software, d'où les perfs douteuses en 3d. La PS avait un processeur central moins puissant, mais avait un proc graphique dédié (avec peu de mémoire vidéo cependant)...
En ce qui concerne le multicore, disons que ça n'est pas vraiment l'avenir, c'est juste un passage obligé tant qu'on n'arrivera pas à augmenter significativement la fréquence des processeurs (pour rappel, aucun P4 n'a dépassé les 3,8GHz...sans overclocking bien sûr). La parallélisation est d'ailleurs une immense épine dans le pied des programmeurs (pour citer Carmack, c'est "a pain in my ass"). Parallèlement (^^), un problème se pose avec les multicores : la bande passante. Aujourd'hui, on a de la DDR2 à 1GHz (en gros) au maximum. Et avec 4 cores, vous avez seulement 1/4 de la bp pour chaque. C'est pas folichon, d'autant que je n'ai même pas évoqué le problème des temps d'accès. Donc le multicore oui, mais pas au delà de 2 à 4 cores. Voilà pour le cas de la 360
Là où le bât blesse pour la PS3, c'est qu'alors que la tendance est à l'unification, le CELL utlise un cpu principal plus 8 unités spécialisées, ce qui complique énormément la tâche des programmeurs et s'avère surtout très peu flexible. Ca peut être intéressant pour un serveur, mais pas pour une console...et d'ailleurs IBM démontre bien qu'il est passé à autre chose avec son Power 6 qu'il compte faire passer à 6GHz et qui est totalement généraliste. La spécialisation des spu du cell est donc tout sauf avant-gardiste, et reste une solution qui n'a pas l'air de vouloir êtr réemployée par IBM dans le futur. Quoi qu'il en soit, supposons que bien utilisé ce soit plus performant que le processeur de la xbox360. Je me contenterais de dire : et alors ? Quel avantage dans les jeux vidéos ?
Il est à n'en pas douter très faible. Chacun sait que dans une config pour jouer, ce qui compte le plus c'est la carte graphique. Quoi qu'il arrive, le CPU se limitera toujours à l'IA, à la physique et à la tesselation. Et les textures dans tout ça ? Et les shaders ? Surtout avec la hd, qui demande bien plus de travail au gpu... En basse résolution on limite l'importance de la cg, pas en haute résolution, qui requiert automatiquement du fill rate. En outre, on notera que le gpu de la 360 intègre déjà l'unification des shaders, alors que celui de la ps3 non. Or, nVidia a unifié les shaders sur ses GeForce 8, ce qui démontre bien qu'ils pensent que c'est la solution la plus intéressante.
Bref, je crois qu'au final la ps3 et la 360 font jeu égal en ce qui concerne les performances, qu'elles incarnent l'avenir sans pour autant être révolutionnaires. Néanmoins je pense que la Wii représente une alternative intéressante pour les party games ou les casual gamers. Mais certainement pas pour les hardcore.
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Holaf a écrit :
et si tu reflechis un peu, tu te rendras compte que dans 5/7 ans, la PS3 sera largement depassée...(il y auras des processeurs plus rapides, plus de ram, des circuits videos plus performants, peut-etre meme de la gestion de physique en hardware, etc ... etc ...)
C'est pas dans 5/7 ans, c'est déjà fait ! Un Core2Quad est bien plus performant qu'un cell ou que le powerPC de la 360, quant aux cg, il suffit de mettre une seule 8800GTX pour mettre tout le monde d'accord. Rajoutons 2Go de DDR2-8000 et le tour est joué...Ah et la gestion de la physique en hard, ça existe déjà, et ça s'appelle PhysX d'AGEIA (c'est d'ailleurs nul à chier).
Faut pas rêver, si les matériaux employés dans les consoles étaient si novateurs que ça, ta consoles elle te coûterait 5990$ au lieu de 599$...Et ils se priveraient pas de les réutiliser pour les PC. A chaque génération de console, on se contente de prendre ce qui se fait de mieux sur le moment, ou alors on crée une technologie nouvelle avec les moyens de l'époque...et y'a jamais eu de révolution....
Non, ce qui compte réellement, c'est l'optimisation qui est permise dans le monde des consoles par l'utilisation d'une seule et unique config figée pour plusieurs années ! C'est ce qui fait que les jeux PC seront en retard sur les jeux next gen console pendant encore au moins 2-3 ans (et ça a déjà été le cas sur toutes les générations précédentes). Et ne me parlez pas de Crysis, qui est un cas isolé, et qui n'est a priori fluide sur rien du tout actuellement (à part peu-être sur un SLI de 8800GTX ? Ca n'est certainement pas représentatif de la config moyenne des joueurs PC d'aujourd'hui...)