(Double posté éloigné

)
Comme disent les dernières rumeurs, en fait la Revo c'est tout con ^^
On pense au casque gyroscopique etc, mais au final quoi de mieux pour tout le monde et de carrément moins coûteux que des lunettes qui font des effets en relief ?
Je suis sûr que c'est ça ! >o< (Bien sûr en plus de la manette gyroscopique)
Cette technologie existe depuis des lustres, elle a su évoluer, et elle n'a jamais été appliqué pour le JV (du moins jamais vraiment exposé) donc c'est carrément ce que Nintendo annonçait.
De toute façon Nintendo reprend exactement la stratégie de Dieu Gunpei Yokoi (R.I.P), à savoir : "L'art de donner une nouvelle vie aux techniques désuettes."
Les lunettes reliefs ça fait un peu dépassé aujourd'hui, mais c'est quelque chose que les gens connaissent, et justement ça a toujours été ça la stratégie de Gunpei : "Les gens ont peur des choses trop sophistiquées. Ils préfèrent se référer à ce qu'ils connaissent déjà et donc aux technologies qui leur sont familières."
C'est exactement le profil de cette technologie. D'ailleurs je sais pas si vous vous en souvenez, mais il y a quelques années déjà, TF1 avait fait des émissions où l'on pouvait regarder à l'aide de lunettes reliefs (dont Miss France, où les bals de danses étaient en relief, de plus les lunettes coutaient genre 10 Franc) sans que ça gêne ceux qui n'ont pas les lunettes, vous savez pas comme à Disney (Michaël Jackson) où à l'époque, si on ne mettait pas ses lunettes, on voyait l'image réel de l'écran, à savoir vraiment multiplié, c'est dépassé ça.
Par contre caque gyroscopique ça fait trop sophistiqué encore, même si ce n'est pas forcément inconnu, et puis ça fait un peu peur également (l'effet réalité virtuelle) de plus il y a de nombreuses contraintes (mal de tête, ça use pas mal les yeux, la gyroscopie à l'intérieur peut être au bout d'un moment défaillante, ça coute encore cher si on rassemble tout ça en plus d'un écran etc)
Les lunettes reliefs y a pas ce problème, c'est beaucoup plus simple à produire, ça coûte largement moins cher et ça donne quand même des sensations très immersifs !
Par contre il y a plusieurs façon de faire du relief, et je ne sais pas exactement ce que Nintendo compte faire, voici un texte pour illustré :
Le cinéma en relief
Ici sont présentées trois techniques possibles pour recréer l'impression de relief, qui sont utilisées dans certains cinémas, mais pas seulement ! Elles nécessitent toutes un appareillage plus ou moins encombrant, et plus ou moins perfectionné, à la différence des stéréogrammes et des hologrammes.
Lunettes colorées
L'image qu'on vous montre est la superposition de deux images : l'une en rouge, l'autre en bleu. Les lunettes sont munies de filtres colorés, un bleu, un rouge : le filtre rouge ne laisse passer que l'image rouge, le filtre bleu ne laisse passer que l'image bleue. Ainsi, les deux yeux percoivent des images différentes ! En général, ces images se ressemblent, mais sont un peu décalées : le cerveau reconstruit alors le relief. Bon, le problème de la technique, c'est que les images recues par les deux yeux ne sont pas de la même couleur. Notre cerveau superposant les deux images, ça n'est pas très grave, mais bon, c'est loin d'être parfait, tout ça. La technique est donc en voie de disparition au profit des techniques suivantes. Mais si je ne m'abuse, la télévision est susceptible d'utiliser ce procédé, ce qui n'est pas possible autrement.
Lunettes synchronisées
Sur l'écran, sont projetées en alternance l'image pour l'oeil droit et l'image pour l'oeil gauche, très rapidement. En fait les lunettes, à cristaux liquides, permettent de cacher un oeil et puis l'autre alternativement. Donc vous avez deviné : le verre droit est noir quand l'image pour l'oeil gauche est à l'écran, et inversement. Chaque oeil ne reçoit ainsi que les images qui lui sont destinées. Evidemment les images sont projetées à très grande vitesse, si bien que l'on ne perçoit pas que les images sont projetées alternativement. Si on regarde l'écran sans lunettes, on voit les deux images superposées.
Pour vous prouver que les lunettes cachent alternativement un oeil et l'autre, bougez votre main devant les lunettes comme si vous faisiez aurevoir, rapidement. Vous allez constater un effet stroboscopique...preuve que quelque chose cache périodiquement votre oeil. D'ailleurs bougez votre main là maintenant entre vous et votre écran : vous voyez l'effet stroboscopique ? Nan, c'était juste comme ca...
Ce procédé sera peut-être à l'avenir utilisé sur les ordinateurs, qui sait ? Eux sont parfaitement capables de faire ça...imaginez les jeux en relief, tout ça ! Ca pourrait être classe. La seule difficulté (pas dur pour un ordinateur, plus au cinéma), c'est de bien synchroniser l'image à l'écran avec les lunettes.
Lumière polarisée
Mon préféré ! C'est la méthode la plus élégante, mais elle repose sur une propriété peu connue de la lumière (peu connue du grand public, parce que notre oeil n'y est pas sensible, ce qui fait qu'elle est élégante aussi). Dans certaines conditions, la lumière qu'on reçoit peut présenter une polarisation particulière. Disons verticale ou horizontale. On projette en lumière polarisée verticalement pour l'oeil droit et en lumière horizontale pour l'oeil gauche. Les lunettes sont en fait des polariseurs, qui ne laissent passer que la lumière verticale pour l'oeil droit et horizontale pour l'oeil gauche. Donc là encore, les deux yeux voient des images différentes : le relief apparaît !
A faire la prochaine fois que vous allez dans un tel cinéma, avant que la séance ait commencé :
* Tout seul. Fermez un oeil puis l'autre alternativement. Cherchez ce qui change dans ce que vous voyez (un indice : les reflets !)
* A deux : chaussez vos lunettes, regardez vous. Fermez un oeil puis l'autre. Votre oeil droit voit l'oeil droit de votre vis-à-vis seulement, et de même pour l'oeil gauche.
* Prenez les autres lunettes de votre vis-à-vis : mettez les face aux votres, et faites les tourner, pour mieux comprendre...
* Quand la séance a commencé, mettez votre tête horizontalement. L'oeil droit voit alors l'image destinée a l'oeil gauche et inversement !
Les lunettes en reliefs synchronisées semble ce qui va le plus se rapprocher de ce que va faire Nintendo (si bien sûr je me trompe pas sur ça

)
Après comme je l'ai dit plus haut, ce qui sera gyroscopique c'est bien évidemment la manette, mais bon tout le monde doit s'en douter, et personne ne sait exactement le délire ^^ Mais on peut quand même imaginer par exemple d'un Mario Kart où l'on déplace le kart qu'avec les mouvements qu'on fait avec la manette ^^ Comme un gosse qui sait pas jouer à la console et qui bouge la manette n'importe comment sur un jeu voiture, c'est un peu ça le principe, ça simplifie grandement l'utilisation, et c'est ce que Nintendo veut faire : Des jeux accessibles que tout le monde (dont les non-joueurs) peuvent pratiquer sans problème, avec le moins de fonctions possibles.
Et puis y aura d'autres fonctions sans aucun doute (micro, online gratuit wireless) mais je voulais surtout faire un point sur les lunettes reliefs ^^ (Je vois bien Reggie, Miyamoto et Iwata se ramener avec des lunettes reliefs à la conférence

)
:o