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Publié : 29 déc. 2006 15:24
par SkyMaster
C'est marrant ça on arrive jamais à se comprendre, on doit pas parler la même langue.
Me_Marcadet a écrit :les effets sur les voitures ne les rendaient pas photo realiste, ca fait parti de la modelisation.
Moi je parlais du rendu de la lumière qui donne l'effet photoréaliste...et c'est pas la modélisation ça.
Me_Marcadet a écrit :Regarde les courves de la ferrari, ils ont pratiquement exactement retranscrit la realité, c'est exptionnel.
Je plussoie
Me_Marcadet a écrit :95% du boulot des devs de PD, c'est la modelisation, c'est leur priorité depuis GT3.
Pourtant, c'est pas à ce niveau là que la sensation de rendu réaliste des images se fait. Je parle bien de rendu.
Me_Marcadet a écrit :Ca va pas te niquer la bouche d'admettre que les developpeurs de PD font du bon boulot et qu'ils ont quasiment reprosuit les voitures a la perfection.
Etant donné que j'ai déjà plussoyé sur ce point, je confirme, ça ne m'a pas niqué la bouche :twisted:


Je conclus : on est tous les deux d'accord pour dire que c'est superbement modélisé (càd parfaitement tessélé et parfaitement texturé, y compris les textures de reflection mapping), la seule divergence d'opinion c'est que moi je dis que ce qui fait vraiment la différence, ce qui créé la révolution, c'est le rendu de la lumière sur les caisses. Voili voilou. Et ce que je dis concernant le rendu est valable sur tous les types de jeux....Mets de la radiosité sur un jeu moche comme Red Steel...et ben va chercher ta machoire après. Ca fera aussi next gen que gears of war.

Je m'explique.
Y'a deux types de modèles de rendus :

1) les modèles locaux
Ici on trouve le flat shading, le phong shading et le gouraud shading. Des jeux comme Doom3 et Halo2 ont été les premiers à utiliser le phong shading, qui comme le phong permet de lisser les ombres et de faire paraître artificiellement les objets mieux tessélés, mais qui gère en plus la lumière spéculaire. En image ça donne ça (merci onversity)
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Tu vois ici que même avec une tesselation pourrave on arrive à un rendu correct, sauf pour les bords du polygone où on voit bien les arêtes de triangles.
Je ne rentrerai pas dans les détails des calculs, sachez simplement que le modèle flat est très léger, alors que phong et gouraud nécessitent des calculs d'interpolation linéaire, ce qui reste assez simple. Néanmoins phong est 5x plus lent que gouraud en général.
Ces modèles de rendus sont les seuls à être applicables en temps réel. Ce sont donc les seuls qu'on puisse trouver dans les jeux.

2) les modèles globaux
C'est la qu'interviennent le raytracing et la radiosité, le photon mapping (dans l'ordre croissant de complexité),...Tout ça n'est aucunement gérable en real time pour un scène complète. Je crois avoir entendu parler de rendre Quake3 en raytrace et on faisait même pas 1img/s avec une machine top niveau (bon à l'époque les GF8 étaient pas encore sorties, mais ça changerait pas grand chose).

Raytrace
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Radiosité
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Photon Mapping
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Néanmoins la solution peut être de choisir d'appliquer un modèle d'éclairage différent en fonction de l'objet. Utiliser un simple phong pour toute la scène sauf les caisses, rendues en raytrace (on ne peut pas le faire avec la radiosité, ça n'est pas combinable je crois). Je n'ai encore jamais entendu parler de jeux qui le fassent, mais en même temps les développeurs communiquent très peu sur ce genre de détails. En tous cas ça pourrait expliquer la différence de qualité entre les voitures, qui sont quasiment photoréalistes (raytrace) et les décors, qui sont normaux (phong).

Cependant, bizarrement, les ombres des rétros (par exple) sont crénelées. Or, quand on applique le raytrace, les ombres sont naturellement douces puisqu'on se rapproche du modèle réel. Les soft shadows qu'on applique sur un phong comme dans fear ne sont qu'une tricherie qui compense les lacunes de phong.
Donc est-ce un bug ? En tous cas le raytrace ne devrait pas faire ça. Alors si elles sont pas rendues en raytrace, ben franchement je sais pas comment ils arrivent à les faire aussi belles.

EDIT :
xprz a écrit :
Forza c'est mou (30fps dans une simu voir :venerd:) et ca à pas d'âme


Je dois être le seul qui trouve que même GT sur ps3 ça parait super lent question impression de vitesse par rapport aux jeux PS2.

Le pire c'était GTHD quand à la conférence sony on nous montre les anciens GT (ou on a l'impression que c'est super rapide) et GTHD qui se traine.
Nan on est deux ^^
Mais en même temps moi j'étais un grand fan de F355 Challenge sur DC, et honnêtement, c'était encore plus lent que gthd...

Publié : 29 déc. 2006 19:10
par Me_Marcadet
Cyrare a écrit :Je pense que ça se rapproche plus de la réalité. Quand tu regarde bien en voiture, l'impression de vitesse est quasi nulle...

Je plussoie tout ce qu'a dit Marca, sauf que je trouve que ça rajouterait au réalisme si la voiture pouvait s'abimer, au moins un peu se rayer, même si la collision n'est toujours pas top réaliste, et même si la voiture repart, ce qui est pas réaliste, ce serait toujours mieux que rien.

C'est comme quand Link sort de l'eau tout mouillé, et se sèche en 5 secondes, c'est pas réaliste, mais c'est un + non négligeable qui apporte un effet naturel.
Sauf que c'est pas le but de Gran tourismo. Je suis un adepte de la serie et ca me derange pas du tout l'abscence de degat et c'est vraiment la derniere chose que j'ai envie qu'ils ajoutent tellement ca fera bizzare de voir des trucs pas realistes.

Quand tu joues a GT, tu vois tres bien que c'est pas possible de fouttre des degats de collision. Y'a des chicanes tellement chaudes que c'est quasi impossible de pas se manger un murs ou de pas toucher un adversaire.
On doit deja se concentrer sur le pilotage, si en plus on doit faire attention a pas abimer la voiture, plus personne ne jouera a GT tellement ce sera vraiment chiant.

Si c'est juste pour rajouter un effet de rayure histoire de faire taire les critiques, je prefere qu'ils n'en mettent pas, c'est plus classe de rouler avec les voitures super belles et de les admirer lors des ralentis.

Quand vous regardez les courses a la tv, vous voyez souvent des rayures sur les caisses ? C'est soit y'a accrochage et accident, soit y'a rien du tout et les voitures finissent la course intacte.

Apres, c'est vrai qu'en course, on voit pas les voitures rebondir sur le smurs et s'appuyer sur les adversaires pour prendre un virage, mais je vois aps en quoi la soluion rayure et leger degat ameliorerait la chose. C'est juste une methode differente de crer la penalité et je prefere garder l'esprit Gran tourismo et continuer a m'appuyer sur les adversaires.


En general, ceux qui veulen tdes degats, ce sont les journalistes et les gens qui ne jouent pas a gran tourismo par ce que les degats c'est tape a l'oeil, c'ets joli, ca excite les gens de detruire. Mais concretement ca apporterait rien au gameplay de GT et y'a des choses bien plus importante a travailler.
Conclusion : "real driving simulator" = "mon cul ouais". :prof:
Driving, c'est le pilotage, c'est a dire prendre des virages, gerer l'acceleration, le freinage, les courbes, les depassements etc.. Le pilotage quoi. Et gran tourismo est vraiment une vraie simulation de pilotage.

Rentrer dans les autres voitures ou dans un mur, c'est pas du pilotage.

Publié : 29 déc. 2006 19:14
par gné
Me_Marcadet a écrit : Sauf que c'est pas le but de Gran tourismo. Je suis un adepte de la serie et ca me derange pas du tout l'abscence de degat et c'est vraiment la derniere chose que j'ai envie qu'ils ajoutent tellement ca fera bizzare de voir des trucs pas realistes.

ouais t as raison se manger un mur a plus de 150km/h et repartir comme si de rien etait c est tellement moins choquant d irreallismes :n8rd:

Publié : 29 déc. 2006 19:16
par DarkKing
gné a écrit :
Me_Marcadet a écrit : Sauf que c'est pas le but de Gran tourismo. Je suis un adepte de la serie et ca me derange pas du tout l'abscence de degat et c'est vraiment la derniere chose que j'ai envie qu'ils ajoutent tellement ca fera bizzare de voir des trucs pas realistes.

ouais t as raison se manger un mur a plus de 150km/h et repartir comme si de rien etait c est tellement moins choquant d irreallismes :n8rd:
Tellement vrai. :ptdr: 'tain mais l'argument bidon que Marcadet vient de lacher, j'en reviens pas. :lol: :oscar:

Publié : 29 déc. 2006 19:18
par Me_Marcadet
Apres, c'est vrai qu'en course, on voit pas les voitures rebondir sur le smurs et s'appuyer sur les adversaires pour prendre un virage, mais je vois aps en quoi la soluion rayure et leger degat ameliorerait la chose. C'est juste une methode differente de crer la penalité et je prefere garder l'esprit Gran tourismo et continuer a m'appuyer sur les adversaires.
lire les posts a moitié et tirer des conclusions....

Publié : 29 déc. 2006 19:19
par Pharaoh
Mais Marcadet a déjà expliqué que dans ce cas-là, tu dois refaire toute la course. Or Gran Turismo ça deviendrait réellement chiant dans ces conditions, la série a jamais voulu faire ça, sinon ça serait fait depuis longtemps...

Quand il dit que c'est irréaliste, bah oui, dans une course, c'est carrément irréaliste de voir des petits bouts de voiture partir peu à peu, ça n'arrive jamais dans la réalité. Dans la réalité, soit tout pète, soit y'a un petit accrochage et on répare un truc, soit y'a rien.

Mais bon là je paragraphe, il a déjà tout dit. Vous faites pas l'effort d'écouter et vous avez préparé vos railleries avant même de lire son post, c'est ça qu'est drôle... :oscar:

Publié : 29 déc. 2006 19:34
par gné
nan mais j ai lu en entier hein :nard:
Me_Marcadet a écrit :Quand tu joues a GT, tu vois tres bien que c'est pas possible de fouttre des degats de collision. Y'a des chicanes tellement chaudes que c'est quasi impossible de pas se manger un murs ou de pas toucher un adversaire.
bah t as qu a savoir piloter ( :troll_facile:)


Driving, c'est le pilotage, c'est a dire prendre des virages, gerer l'acceleration, le freinage, les courbes, les depassements etc.. Le pilotage quoi. Et gran tourismo est vraiment une vraie simulation de pilotage.

Rentrer dans les autres voitures ou dans un mur, c'est pas du pilotage.



GT=pilotage != je m aide des autres
je prefere garder l'esprit Gran tourismo et continuer a m'appuyer sur les adversaires.

esprit GT=je m aide des autres != pilotage != GT

diantre :oscar:

Publié : 29 déc. 2006 19:41
par P@B
Pharaoh a écrit :Quand il dit que c'est irréaliste, bah oui, dans une course, c'est carrément irréaliste de voir des petits bouts de voiture partir peu à peu, ça n'arrive jamais dans la réalité. Dans la réalité, soit tout pète, soit y'a un petit accrochage et on répare un truc, soit y'a rien.
C'est complêtement faux... Un accrochage peut ne pas avoir de conséquence immédiate, mais quelques tours plus tard un truc peut lâcher à cause de ça...
Me_Marcadet a écrit :
Conclusion : "real driving simulator" = "mon cul ouais". :prof:
Driving, c'est le pilotage, c'est a dire prendre des virages, gerer l'acceleration, le freinage, les courbes, les depassements etc.. Le pilotage quoi. Et gran tourismo est vraiment une vraie simulation de pilotage.

Rentrer dans les autres voitures ou dans un mur, c'est pas du pilotage.
Prendre appui sur des voitures, c'est pas du pilotage.

Publié : 29 déc. 2006 19:43
par Me_Marcadet
non.

Tu comprends mal.

GT = Pilotage.

GT = aussi adversaire et pilotage pas tjs parfait avec erreur.

Plusieurs solution possibles, degats superficiels irrealistes, rebondir sur les murs avec pete de vitesse ou appui sur les voitures, crash total et fin de course.

esprit GT = rebondissement sur les murs et appui sur les adversaires

J'ai pas di tque la solution gt etait parfaite, juste que je la prefere aux autres et qu'elle n'est aps moins bonne ou meilleur dans l'absolu, c'est tjs du bricolage irrealiste.
Dans l'esprit du jeu, c'est impossible de faire un truc completement realiste. Et quitte a choisir un solution ireel, je prefere celle qu'a tjs eu GT parce qu'elle est dans l'esprit du jeu.

Quand tu regardes les ralentis a la fin de la course, tu admires ta caisse super bien modleisée prendre les courbes parfaitement, t'as pas envie de voir des rayures dessus.

Les passages ou tu te mange les murs ou les voitures adverses c'est que t'as mal joué et t'as pas envie de revoir ca.
Pour avoir des accidents, faut jouer aux autres jeux de course.

GT c'ets de la branlette sur des voitures et le pilotage. Pas d ela branlette sur la destruction et les collisions.
Y'a tellement de choses plus importante a retravailelr dans le jeu qu'on s'en fout un peu des degas.


D'ailleurs, je me demande qui joue vraiment a GT a part moi ici :nerd:

Publié : 29 déc. 2006 19:48
par RudeBoy
Nan mais GT est une bonne simulation. On s'emmerde autant devant que dans un bouchon sur le periph.

Publié : 29 déc. 2006 19:56
par Golden cube
+1 (y)

Publié : 29 déc. 2006 20:22
par SkyMaster
Ca nous dit toujours pas pkoi les shots de marca sont si beaux alors que les videos 720p sont largement en dessous de ça ?

Publié : 29 déc. 2006 21:03
par ClitoriX 2
Pour foncer dans les murs je suis de l'avis de Marcadet, si la voiture était inutilisable à chaque fois, ça lourderait bien vite (déjà que GT je trouve ça chiant et pas marrant, c'est pour les amateurs de belles voitures...)

Par contre pour l'appuit sur les adversaires je trouve ça débile, là c'est pas une question de dégâts contre un mur, P@b le souligne bien, ça fait parti du "pilotage". Quand on s'appuit contre un adversaire on devrait perdre le contrôle ou quelque chose dans le genre, mais pas devoir "s'appuyer contre". Question simulation de pilotage, ça ça n'a rien de réaliste et ce n'est pas une histoire de dégâts, d'ailleurs Marcadet élude bien la réponse de p@b, tu pourrais lui répondre s'il te plait hein :roll: .

J'ai arrêté GT au 3, et même si je ne compte pas acheter de ps3 j'ai toujours pensé qu'au moins ce problème serait réglé grâce à la puissance de la PS3, car pour moi la gestion des collisions entre voitures n'était dans ma tête pas réaliste à cause de ça. Maintenant, on pourra me dire que c'est l'esprit GT, j'y crois pas, pour moi c'est ne pas vouloir se fouler à programmer ça, et le rapport dégâts / collisions entre voitures à rien à voir pour le coup. La ce n'est pas réaliste de s'appuyer, donc perdre le contrôle ou autre durant un accrochage, ne serait pas plus irréaliste, mais réalistiquement, pousserait le joueur à éviter de se frotter à d'autres voitures, comme en vrai quoi (24h du mans tout ça tout ça...)

Publié : 29 déc. 2006 21:16
par Me_Marcadet
c'est tout simplement irealisable.
Et un accrochage en vrai a plus de 100 km/h, tu pars direct dans le decor.
Y'aura tjs ce "defaut". La seule alternative, c'ets d emettre des petits degats pas realistes non plus ou la voiture es abimé comem dans forza, mais perso, j'aime pas du tout et je prefere largement la methode GT.

Y'a pas d emethode miracle, c'ets aps uen historie de puissance, de pression des constructeure ou d'incapacité des devs, c'est un choix de gameplay. Si vous aimez pas, allez voir ailleurs.
C'est pa sles jeux de course qui manque.

Avant de vouloir faire des collisions realistes avec les autresvoitures, les devs doivent d'abord creer une IA digne de ce nom.
Parce qu'avec l'ia actuelle, ou els voitures suivent une ligne, c'est impossible de les eviter ou de pas avoir de collision.

C'est pour ca que les devs n'ont pas choisi de penaliser physiquement lces chocs. Dans GT4, iy'a une penalité de temps, mais tous les joueurs la desactive parce que c'est trop contraignant et chiant.

La gestion des degats, c'ets vraiment le derneir truc a faire dans GT, y'a bcp plus important a faire et a ameliorer pour s'occuper d'un element dont l'abscence derange surtout les non joueurs de GT.

EDIT: comme je l'ai dit, raler pour l'abscence de gat dans GT, c'est comme raler qu'il y a des rubis sous les potirons de zelda, c'est ne pas comprendre le jeu.

Publié : 29 déc. 2006 21:35
par M.I.B
SkyMaster a écrit :Ca nous dit toujours pas pkoi les shots de marca sont si beaux alors que les videos 720p sont largement en dessous de ça ?
Allo allo marcadet est demandé au standard pour défendre les interêts de Sony? allo allo?

Publié : 29 déc. 2006 21:37
par Dr Mario
Vous pouvez jouer à Burnout 5 sinon :raptor:

Edit :

Des tulipes
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Publié : 29 déc. 2006 21:38
par gné
non mais les srceen de marca c ets des jap qui les ont pris sur la demo pendant les replay donc c ets sur a 100% que du ingame pas retouché hein :roll:

Publié : 29 déc. 2006 21:43
par Aptarus
Me_Marcadet a écrit : Avant de vouloir faire des collisions realistes avec les autresvoitures, les devs doivent d'abord creer une IA digne de ce nom.
Parce qu'avec l'ia actuelle, ou els voitures suivent une ligne, c'est impossible de les eviter ou de pas avoir de collision.
Là bien d'accord. Je suis pas un fan de jeu de courses c'est vrai donc je suis pas forcément objectif mais les autres voitures "guidées sur rail" ça m'énerve sacrément... Ca serait peut-être très dûr à gérer mais pour moi un GT avec des concurrents qui "pensent" et réagissent dynamiquement, s'écartent, etc, ça serait un plus grand plus que les graphs. De même pour tout autre jeu d'ailleurs, mais pour un jeu qui se veut réaliste, ça compte énormément (je veux dire que dans un jeu où c'est le bordel et des courses de bourrins c'est moins choquant je trouve.

Mais bon, l'IA, c'est chiant, et moins visible en plus, so...

Publié : 29 déc. 2006 22:53
par Raiden
J'ai seulement joué a GT3 que dire a part que c'est pas pour moi, je me suis fais chier, mais chier, je suis plus du style MK 8)

Publié : 29 déc. 2006 23:05
par ClitoriX 2
Real driving simulator but Real Crappy AI :roll:

En vrai, être bon pilote ce n'est pas uniquement manier sa voiture, sauf en rally ou on ne croise pas d'autres voitures, dans le reste c'est aussi de gérer sa courses par rapport aux autres, comment peut-on avoir un titre pareil "RDS" et avoir même "le fan" (NDxprz: Marcadet) qui admet que l'AI est pourrie et montée sur rails.

Publié : 29 déc. 2006 23:23
par versusqc
Pharaoh a écrit :Dans la réalité, soit tout pète, soit y'a un petit accrochage et on répare un truc, soit y'a rien.
tain, la je comprend...Pour mieu présentay, 1 etant un tout et 0 etant un rien, donc c soit 1(tout pète), soit entre 1 et 0(petit accrochage, reparable...) soit 0....wow, je dois avouer que tu ma bcp aiday, Pharaoh...65 page alors que j'avais qu,a lire sa... :lol_mdr:

Publié : 29 déc. 2006 23:25
par Valentine Rose
(elle est belle la solidaité entre keupins! :lol: :lol: :lol: )

Publié : 30 déc. 2006 00:19
par Astram
SkyMaster a écrit :Ca nous dit toujours pas pkoi les shots de marca sont si beaux alors que les videos 720p sont largement en dessous de ça ?
Bah c'est son ami Xylvan qui a amélioré les graphs!Tout le monde sait ça!

Publié : 30 déc. 2006 00:49
par P@B
xprz a écrit :Real driving simulator but Real Crappy AI :roll:

En vrai, être bon pilote ce n'est pas uniquement manier sa voiture, sauf en rally ou on ne croise pas d'autres voitures, dans le reste c'est aussi de gérer sa courses par rapport aux autres, comment peut-on avoir un titre pareil "RDS" et avoir même "le fan" (NDxprz: Marcadet) qui admet que l'AI est pourrie et montée sur rails.
+1 (y)

En gros ils font pas de dégats sur les voitures parce qu'ils sont pas foutus de faire autre chose qu'une IA guidée sur rails. Ils se foulent pas trop les gens de chez PD... ^^

Publié : 30 déc. 2006 00:50
par Aptarus
xprz a écrit : En vrai, être bon pilote ce n'est pas uniquement manier sa voiture, sauf en rally ou on ne croise pas d'autres voitures
Sauf qu'en Rally, du coup, ils vont tellement à fond que les dégats, yen a et pas qu'un peu ! C'est du millimétrique leur conduite, avec le moindre impact sur une pierre qui peut se payer cash, etc... mais bon, GT n'est pas un jeu de Rally (même si ya des courses Rally depuis quelques épisodes - il me semble -, ça n'en fait pas un vrai jeu de Rally). Parce que la casse, en Rally, elle fait vraiment partie de la course (ou le choc qui endommage la direction/la tenue de route, et qui handicape pour toute la suite de la course).

Mais bon, pour avoir déjà joué à une simu de F1 avec les dégâts réglés sur "réalistes", j'étais pas allé loin ^^. En même temps, pour moi c'est ça une vraie simu.