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Publié : 28 déc. 2006 21:39
par SkyMaster
Me_Marcadet a écrit : La modelisation des voitures est quasiment parfaite.
La modélisation est pas si extraordinaire que ça, elle est clairement excellente, mais c'est pas ce qui rend le jeu si réaliste. En chipotant un peu, on voit même que certaines textures (genre les phares) sont pas tip top. Non ce qui rend le jeu extraordinaire c'est vraiment l'éclairage et la gestion des reflets. C'est du jamais vu là. C'est lui qui donne ce côté photoréaliste. Bon effectivement y'a pas de soft shadows, ce qui est vraiment dommage.
Vous savez que je suis pas un défenseur de sony (enfin marcadet s'en souvient peut-être :roll: ), mais là honnêtement, j'ai jamais vu de toute ma vie un tel réalisme. C'est une vraie prouesse technique.

En ce qui concerne les points négatifs, on pourra dire que les décors n'ont rien de transcendant comparés à pgr3 qui reste la référence sur ce point, mais encore une fois la beauté des voitures justifie à elle seule ce compromis.

En tous cas, je demande à le voir tourner en vrai comme ça, et avec des décors pas trop laids svp. Parceque franchement les videos publiées jusqu'ici sont loin de réfléter un tel réalisme.

Edit : en ce qui concerne les dégats, même si ça ne reste clairement pas ma priorité, c'est vrai que quand on veut faire une simulation réaliste on peut difficilement ne pas les intégrer...mais c'est loin d'être obligatoire.

Publié : 28 déc. 2006 22:09
par Me_Marcadet
pas mal le coup de la modelisation pas extraordinaire :lol:

C'ets la priorité de polyphony digital et elle est clairement extraordinaire. C'est du jamais vu un telle niveau de detail.
Les comparatif modeles du jeu avec vraies voitures le prouvent bien.
C'est pas juste une histoire de gestion de lumiere et reflets. C'est surtout un travail minitieux qui prend enormement de temps aux devs.

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ils vont meme jusqu'a modeliser l'interieur des roues avec les plaquettes de frein etc...

C'est vraiment extraordinaire et du jamais vu pour un jeux video.

Pour les degats realistes, vous semblez pas comprendre que c'est impossible a faire et que ca tuerait le jeu.

Vous avez deja eu u naccidnet avec une 106 a 40 km/h ? La voiture est morte et bonne pour la casse.
Alors imaginez le resultat avec une viper qui rate son virage a 150 km/h.

Et comme GT c'est des courses de 50 tours avec un pilotage tres dur ou on sort facilement de la route. Personne n'y jouera plus si a la moindre erreur tu dois recommencer la course.

On a deja les reglages complets de la voiture et du moteur, on a deja la gestion des pneus, la gestion du pilotage.

Avoir des degats realistes, ca servirait juste a rebuter tout le monde.
Et je prefere avoir aucun degat plutot que des artifices ridiculs comme dans forza motorsport.
Le but de GT, c'est de reussir les courbes parfaites, pas de casser la voiture dans les murs. Y'a motorstorm pour ca :nerd:

Publié : 28 déc. 2006 22:14
par agent069
Ben merde, je trouve ca plus beau et moins aliasé dans GT HD qu'en vrai ^^'

Publié : 28 déc. 2006 22:17
par versusqc
agent, ta bien comprit que dans la premiere serie, le vrai etait a droite, dans la deuxieme, a gauche, dans la troisieme, en haut, et pas dans la derniere?
Parceke sinon je trouve sa beau, mais pas au point de me tromper de cotay...
en plus c'est qu'un jeux de voiture kwa...

Publié : 28 déc. 2006 22:22
par SkyMaster
Ben non la modélisation n'est pas extraordinaire. Comparé à pgr3 c'est pas le gouffre. Ce qui fait vraiment la différence, c'est clairement l'éclairage. Parle en avec quelqu'un qui s'y connaît en modélisation 3D, il te confirmera la chose.

Si tu prends un jeu avec 100.000 polys/caisse ou un jeu avec 300.000 polys/caisse, on verra la différence. Mais ça ne rendra pas la chose photoréaliste. Alors que l'éclairage, c'est le nerf de la guerre.

Publié : 28 déc. 2006 22:28
par Me_Marcadet
http://xbox360media.ign.com/xbox360/ima ... 637580.jpg

si t'arrives pas a voir le gouffre dans la modelisation, je laisse tomber :/
Avec GTHD o na vraiment un copié collé des vraies voitures.
Les devs de PD qui passent un moi a modeliser une caisse doivent bien rire en lisant tes posts
:lol:

Publié : 28 déc. 2006 22:40
par ClitoriX 2
agent069 a écrit :
xprz a écrit :Conduire IRL c'est chiant, alors conduire de façon réaliste sur console, ça peut être que chiant :nerd: /troll

Je préfère mario kart 8)
Rouler en ville à vitesse d'escargot c'est clair que c'est chiant, mais j'imagine que rouler sur un circuit et faire péter les chrono ça doit être plus tripant :bave:
Ce qui est encore plus trippant c'est de se payer le taxi ou pour les richards, un chauffeur :n8rd:

Blague à part, sur un circuit j'irai jamais risquer ma vie :lol: car dans la vraie vie c'est pas comme dans GT, les dégats ça existe et pas que sur la voiture :nard:

Et accessoirement, conduire pour moi est un des trucs les plus chiants qui existe (paris ou région parisienne), vive les transports en commun et le taxi :n8rd:

Publié : 28 déc. 2006 22:57
par SkyMaster
Me_Marcadet a écrit :http://xbox360media.ign.com/xbox360/ima ... 637580.jpg

si t'arrives pas a voir le gouffre dans la modelisation, je laisse tomber :/
Avec GTHD o na vraiment un copié collé des vraies voitures.
Les devs de PD qui passent un moi a modeliser une caisse doivent bien rire en lisant tes posts
:lol:
Dis tu le fais exprès ? :???:
Bien sûr que c'est mieux modélisé, c'est une évidence ! Ce que je dis, moi, c'est que si tu mets autant de polygones sur une caisse de pgr3 que sur une caisse de gt5, ben la voiture de pgr3 elle reste bcp moins réaliste que celle de gt5....Et ce à cause des réflections et de la gestion de la lumière.

Edit : d'ailleurs t'as dû chercher lgtps pr trouver une tof aussi pourrie de pgr3 ^^ Là c'est déjà mieux :
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Publié : 28 déc. 2006 23:03
par Me_Marcadet
Oui chui d'accord, et si tu mets la modelisation de PGR 3 avec les effets de lumiere de GT HD, la caisse sera pas non plus realiste.

Si les caisses de GT HD donnent aussi bien, c'est grace a la modelisation quasi parfaite avec un sens du detail inoui par rapport aux vraies voitures (toutes les courbes exactement modelisée comme en vraie, les noms des voitures et le slogo modelisées en 3d, toutes les petites pieces et specifités de la caisse etc.. ) allié aux textures metallisée et a la gestio nde la reflection, mais ca fait aussi parti de la modelisation tout ca.

Modleiser une voiture, c'est pa sjuste augmenter le nombre de polygone. C'est crer la copie quasi parfaite du modele reel. Et les gars de PD ont reussi le paris, c'est en ca que la modelisation est extraordinaire et quasi parfaite.

EDIT :
Edit : d'ailleurs t'as dû chercher lgtps pr trouver une tof aussi pourrie de pgr3 ^^ Là c'est déjà mieux :
:roll: :roll: :roll:

J'ai pris la premiere image du moteur du jeu chez IGN. J4ai donc pas du tout cherché.

Et merci pour la dmeonstration avec ta photo. On voit bien que meme avec un eclairage et un effe tde reflet comem dans GT HD, les caisse de PGR3 font pas autan trealiste car la modelisation n'a pas été faite avec le meme soin.

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une autre image prise sur gamekult ou on voit bien un modele de PGR3. Y4a vraiment un gouffre dans la modelisation par rapport a gtHD.

Publié : 29 déc. 2006 00:04
par SkyMaster
Me_Marcadet a écrit :Oui chui d'accord, et si tu mets la modelisation de PGR 3 avec les effets de lumiere de GT HD, la caisse sera pas non plus realiste.
Hé bien disons qu'en tout cas on aura déjà un côté photoréaliste, et que les voitures ne feront plus jouet plastique. Ce qui est pour moi le plus important. Qu'un phare ne soit pas tout à fait rond ça joue bcp moins sur l'impression de réalisme.

Et si je suis d'accord avec toi sur le fait que la modélisation n'est pas seulement la tesselation, il n'en reste pas moins qu'elle n'inclut pas les rendus de lumière. Et c'est pourtant là que le plus gros de la différence se fait au niveau du rendu réaliste. C'est con j'avais un super exemple des différents rendus de lumière, j'arrive pas à le retrouver...
une autre image prise sur gamekult ou on voit bien un modele de PGR3. Y4a vraiment un gouffre dans la modelisation par rapport a gtHD.
Plussoiement frénétique :)

J'espère que Forza 2 et PGR4 seront de ce niveau là, ça me ferait mal d'avoir à acheter deux consoles next gen snirf >_<

Publié : 29 déc. 2006 00:18
par Red_Cheeks
Je dis et je répète que ça ne tuerait pas l'intérêt d'un vrai jeu de simulation. Maintenant si Sony a trop peur de faire un jeu pour paydays qui chialent dès qu'ils ratent un virage dans un jeu de simulation parce qu'il faut savoir piloter pour participer aux grandes courses :roll: ...

Eh bien ils n'ont qu'à faire un mode "Dégâts activés", comme dans le 1er GT (ou le 2ème ?_?) où il y avait un mode dans lequel l'usure des pneus était prise en compte.


Edit : C'est bien ce que je dis, xprz :o
Si j'achète un jeu de simulation de course, j'attends un minimum de réalisme, dans la gestion, dans les réglages, dans l'usure des pneus et les dégâts de la carrosserie... Ca me paraît pas impossible, quand même. Mais il paraît que c'est de la faute des constructeurs, alors bon.

Publié : 29 déc. 2006 00:36
par ClitoriX 2
A l'époque j'avais lu dans un Joypad que pour les dégâts, les marques partenaires de la série GT sont en majorité contre. Après c'est peut être du bidon mais je pense qu'ils sont quand même mieux informés :roll:

Publié : 29 déc. 2006 02:19
par SkyMaster
Red_Cheeks a écrit :Je dis et je répète que ça ne tuerait pas l'intérêt d'un vrai jeu de simulation. Maintenant si Sony a trop peur de faire un jeu pour paydays qui chialent dès qu'ils ratent un virage dans un jeu de simulation parce qu'il faut savoir piloter pour participer aux grandes courses :roll: ...

Eh bien ils n'ont qu'à faire un mode "Dégâts activés", comme dans le 1er GT (ou le 2ème ?_?) où il y avait un mode dans lequel l'usure des pneus était prise en compte.
+1 ^^

Publié : 29 déc. 2006 04:10
par Me_Marcadet
Eh bien ils n'ont qu'à faire un mode "Dégâts activés", comme dans le 1er GT (ou le 2ème ?_?) où il y avait un mode dans lequel l'usure des pneus était prise en compte.
depuis le premier y'a ca. Et ca a tjs été inclus, y'a meme dans GT4 des penalité de temps quand on heurte une autre voiture ou un mur.

Toi tu veux jouer a une simulation de crash test. GT c'est une simulation de pilotage de voiture, le realisme des degats ca servirait a rien, juste a faire bander les gars qui jouent pas et regarde, mais y'a motorstorm ou burnout pour ca.

Vaut mieu que les devs se concentre sur la modelisation quasi parfaite des vehicules comme ils font et l'ia des enemis qu'ils s efassent chier a creer un moteur qui gere realistiquement kes degats et ou 99% des joueurs explosent la caisse au bout du 5 e virage.

Et skymaster, bien sur que t'es d'accord avec moi depuis le debut, j'ai jamais dit que les effets sur les voitures ne les rendaient pas photo realiste, ca fait parti de la modelisation.
Regarde les courves de la ferrari, ils ont pratiquement exactement retranscrit la realité, c'est exptionnel.
95% du boulot des devs de PD, c'est la modelisation, c'est leur priorité depuis GT3.

Ils modelisent meme la serrure du coffre, si ca ca prouve pas que c'ets quand meme extraordinaire. Ils examinent les voitures et vont meme jusqu'a modeliser l'interieur des roues, aucun dev de jv n'a ce soucis du detail. Ca va pas te niquer la bouche d'admettre que les developpeurs de PD font du bon boulot et qu'ils ont quasiment reprosuit les voitures a la perfection.

Publié : 29 déc. 2006 04:33
par Banjo
OH OUI, LA SERRURE DU COFFRE EN HD :masturb:

Publié : 29 déc. 2006 04:59
par versusqc
Me_Marcadet a écrit : Toi tu veux jouer a une simulation de crash test. GT c'est une simulation de pilotage de voiture, le realisme des degats ca servirait a rien, juste a faire bander les gars qui jouent pas et regarde, mais y'a motorstorm ou burnout pour ca.

Vaut mieu que les devs se concentre sur la modelisation quasi parfaite des vehicules comme ils font et l'ia des enemis qu'ils s efassent chier a creer un moteur qui gere realistiquement kes degats et ou 99% des joueurs explosent la caisse au bout du 5 e virage.
Ouais, c'est clair Marcadet, ta parfaitement raison, de tout fason ceux qui joue ils regardent pas, alors ils veront pas qu'ils ont pas de dégat kwa...
comme dit le dicton, mieu vau avoir 1 aspect réaliste que 2

m'enfin, gg :bouletdor:

Publié : 29 déc. 2006 05:09
par agent069
Marky n'a pas completement tord, le but de GT c'est de se branler en mattant des belles bagnoles, et de faire peter les chronos, alors oui une gestion des dégats serait un plus, mais la priorité est donné sur la beauté du jeu, avec une gestion des dégats poussées on ne pourrai pas avoir de tels graphismes. Ou alors faudrai saccrifier le framerate, même si ca, tout le monde s'en fout :( Mais pas PD, parceque c'est pas des PD, 60fps sinon rien :cool:

C'est pas pour autant que GT c'est de la merde. C'est comme si je critiquais Monkey Ball parcequ'on passe son temps à mourrir et à recommencer les même niveaux, trop archaique comme game design :nerd:

Si vous voulez de la tolle froisée, faut jouer à Motorstorm ou Burnout (y)

Publié : 29 déc. 2006 05:18
par versusqc
ouais, mais quand mm, on nous parle d'un jeux ultra réaliste, et aucune modélisation des dégats...
je comprend le truc du frame rate, et que c'est un jeu plus pour prendre des scren shot et pour essayay de se démontray qu'ont est pas si mouton d'avoir acheter une ps(insert here a number between 1 and 3, or 42)
En fait je comprend pas, GT doit etre un day seul grand jeux de course sans sa, je comprend que cay bon, mais faut évolué, et pas toujour de la mm facon!Je trouve que les dévelopeurs sont entrain d'essayer de trop presser le citron de GT, nous resortir des restes en soupoudrant du HD et des belles bagnolles...sa ferait pas de mal une lumiere, vitre et/ou un windshield arracher...c'est exactement le style de truc qui te fait rentré dans le jeux...
L'imersion, c'est justement sur ce point...je crois qu'une gestion réaliste des dégats serai bcp plus imersive dans le cadre d'un jeux de voiture dit réaliste que la modélisation, aussi parfaite soit elle,d'une sérrure d'un coffre de char...

Publié : 29 déc. 2006 05:43
par Me_Marcadet
Mais essaie de comprendre Gran tourismo.
Comme l'a souligné Red cheeks c'est "the real DRIVING simulator" et pas "The Real CRASH TEST simulator".

Ce qu iets realiste, c'ets la physique des voitures, la gestion du poid, l'adherence, la boite de vitesse qu'on peut regler dans le smoindres details, le spneus qui s'usent, le splaquettes de frein etc...

La gestion des degs, c'ets bien pour motorstorm ou burnout, ou le but du jeu c'ets de faire peter des voitures.

T'as deja vu une vraie course de voiture ? Quand y'a un accidnet, on arrete tout. C'est super GT avec des degats realistes, tu commences la course, y'a ton petit cousin il te rentre dedans, ca y'est t'es mort on arrete de jouer.

LA gestion des degats dans le sjeux video est completement iréeels, dans les fps o ns emange 50 bastos dans le bide, on prend une boite avec une croix dessus et on est indeme. Dans les jeux de courses o na le belier et l'ailern arraché, et on roule tjs, i lsuffit juste de passer au stand et hop lma voiture ets comme neuve. C'est pas du tout realiste et ca n'a rien a faire dans GT.

Coomme j'ai dit, les gens qui reclament la gestion des degats ce sont les gens qui jouen ta gt juste pour se branler dessus 5 min mais qui ne savent pas jouer.

Ce qui realiste dans GT, c'est toute la partie pilotage, et ce qui aide a se mettre dans le jeu, ce sont le smodeles quasi parfait des voitures, on se croit vraiment a piloter une vraie voiture sur circuit. Comme a turbo. Parce que dans turbo, ils s'amusent pas a faire peter la ferrari dans le decor.


La gestio ndes degats n'aportera rien au gameplay de gran tourismo.

Pour relancer la serie, il faudrait une veritable IA, un pilotage des voitures encore plus precis, un mode en ligne impecable, une gestion des stands plus realiste, et un renouveau total du mode gran tourismo qui commence serieusement a tourner en rond.

La gestion des degats realiste, ca servirait juste a montrer qu'ils ont fait un supe rmoteur graphique, mais on s'en branlera e ncourse vu que le but du jeu, c'est de faire les tours parfaits et ne jamais avoir d'accident et donc de ne jamais voir les degats.

EDIT: c'ets comem dans les fps, sur les enemis, y'a une super gestion des degats ou tu peux leur arrache rle bras et leur faire des trous partout. Mais jamais sur le perso principal, parce que le but du jeu, c'est de tirer sur els enemis pas de se faire tirer dessus et de s efaire arracher le bras d emaniere cool. Ce serait encourager les joueurs a se faire tirer dessus et donc le jeu serait mal fichu.

REDIT: Les types qui veulent des degats dans GT, c'est comme les types fans de RPG US qui testent zelda tp^et qui rigolent parce que y'a des rubis sous les potirons.

Publié : 29 déc. 2006 06:23
par rouroulio_alucardo
C'est chaud les arguments de merde quand même... En gros la ps3 et GT c'est de la merde parce que les voitures n'ont pas de portières arrachées quand on se mange le bas-côté...?
Pensez aux femmes qui vont acheter ce jeu et qui ne savent pas conduire :niais: c'est une aubaine pour elles 8)

Publié : 29 déc. 2006 13:25
par gné
enfin si ils mettent pas les degats faudrait au moins qu ils ne nous remettent pas leur foutage de gueule "t as pas les degats mais a la place t as 4 secondes a 50km/h" :lol:

et par exemple pour forza (qui poutre GT4 :troll: ) t as les degats et c ets pas pour autant que le jeu est caca tout pourri que tu fonce dans les murs toutes les 10secondes pour le fun.


Au contraire sa te met un stress et une pression de plus de finir la course avec la caisse intacte.


M enfin faudra se contenter des excuses habituelles:

- les contructeurs veulent pas ( mais ils veulent bien dans les autres jeux)

- la machine le permet pas ( psone-ps3 meme combat :troll: )

- faudrais mettre moins de voitures ( mes 5 versions de 206 :cry: )

Publié : 29 déc. 2006 13:28
par agent069
gné a écrit :et par exemple pour forza (qui poutre GT4 :troll: )
Forza c'est mou (30fps dans une simu :nard: voir :venerd:) et ca à pas d'âme :(

:troll:

Publié : 29 déc. 2006 13:52
par P@B
Me_Marcadet a écrit :T'as deja vu une vraie course de voiture ? Quand y'a un accidnet, on arrete tout. C'est super GT avec des degats realistes, tu commences la course, y'a ton petit cousin il te rentre dedans, ca y'est t'es mort on arrete de jouer.
Conclusion : "real driving simulator" = "mon cul ouais". :prof:

Publié : 29 déc. 2006 14:11
par ClitoriX 2
Forza c'est mou (30fps dans une simu voir :venerd:) et ca à pas d'âme


Je dois être le seul qui trouve que même GT sur ps3 ça parait super lent question impression de vitesse par rapport aux jeux PS2.

Le pire c'était GTHD quand à la conférence sony on nous montre les anciens GT (ou on a l'impression que c'est super rapide) et GTHD qui se traine.

Publié : 29 déc. 2006 15:14
par Cyrare
Je pense que ça se rapproche plus de la réalité. Quand tu regarde bien en voiture, l'impression de vitesse est quasi nulle...

Je plussoie tout ce qu'a dit Marca, sauf que je trouve que ça rajouterait au réalisme si la voiture pouvait s'abimer, au moins un peu se rayer, même si la collision n'est toujours pas top réaliste, et même si la voiture repart, ce qui est pas réaliste, ce serait toujours mieux que rien.

C'est comme quand Link sort de l'eau tout mouillé, et se sèche en 5 secondes, c'est pas réaliste, mais c'est un + non négligeable qui apporte un effet naturel.