[NSW] Mario Wonder
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Re: [NSW] Mario Wonder
Sans aller parler de whaou effect j'ai pris du plaisir en avançant dans les mondes, pas sûr les premiers niveaux
- Cyrare
- Satoru Iwata
Si tu aimes le challenge, c'est vraiment la toute fin qui est fun. Mais j'ai eu la banane assez rapidement oui.
- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
Je vous trouve un peu durs, le jeu est bien plus mémorable que les New SMB qu'on se goinfrait jusqu'ici, rien que pour sa patte graphique. Certes, c'est pas la révolution visuelle, mais ça ressemble moins à un jeu indé un peu lambda.
Je suis peut-être bon public, mais le jeu m'a charmé dès les premiers niveaux, et les niveaux enchaînent les bonnes idées là où j'en suis (les mines fongiques).
J'ai juste trouvé le monde du désert un peu faible dans l'ensemble.
Je suis peut-être bon public, mais le jeu m'a charmé dès les premiers niveaux, et les niveaux enchaînent les bonnes idées là où j'en suis (les mines fongiques).
- Tardigrade
- Super Mario 64
C'est un peu le problème en fait : les idées s'enchaînent tellement tout le temps, que le level design n'a pas le temps de les exploiter à fond. C'est ce qui donne cette impression d'éphémère je pense. Mais sur le moment c'est super.
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Alors après je me trouve pas dur. Le jeu est bon je suis allé au bout (enfin pas le monde spécialJean-Fulgence a écrit : 05 janv. 2024 11:02 Je vous trouve un peu durs, le jeu est bien plus mémorable que les New SMB qu'on se goinfrait jusqu'ici, rien que pour sa patte graphique. Certes, c'est pas la révolution visuelle, mais ça ressemble moins à un jeu indé un peu lambda.

Y a des passages que j'ai vraiment kiffé, mais par contre les premiers niveaux je les ai trouvés bof c'est tout !
- Phoenix
- Ass Atorney
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
- jimbo
- Super Mario 64
Alors ça doit être moi et ma fatigue probablement mais je trouve ça trop mou du genou et les gimmicks trop éphémères (comme l'explique Tardi) pour réellement apprécier. Je trouve DK Tropical Freeze nettement supérieur pour le moment, dans le level design surtout (plateforme et rythme). Je vais évidemment aller jusqu'à la fin pour me forger le meilleur avis possible mais jusqu'à maintenant c'est un peu "la déception".
Nihongo ga peropero shabureru
- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
Ah par contre, si on commence à parler du meilleur jeu de plateforme 2D de tous les temps, oui, Mario Wonder ne tient pas la comparaison.
- KirbyX
- Super Mario 3D World
Parce que pour toi DK Tropical Freeze est le meilleur jeu de plateforme 2D de tous les temps ?
- Cyrare
- Satoru Iwata
Je serais curieux de voir le top 3/5/10 de tout le monde sur ce genre, mais DKTF (ou DKCR) est probablement présent dans de nombreuses listes.
- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
DA au top, avec environnements variés et originaux;KirbyX a écrit : 11 janv. 2024 12:44 Parce que pour toi DK Tropical Freeze est le meilleur jeu de plateforme 2D de tous les temps ?
Une bande-son qui déboîte des mamans;
La physique de DK est une merveille qu'on retrouve rarement ailleurs;
Level design aux p'tits oignons respectant le règle d'or du designer: on présente l'idée du niveau, on complexifie puis bouquet final;
Difficulté bien dosée;
Même les niveaux qui devraient être chiants sur le papier, comme les niveaux de chariot qui étaient des purges de par cœur sur SNES, sont rendus géniaux par leur mise en scène.
Les boss sont pas foufous, mais ils sont meilleurs que sur Returns et que sur les DKC originaux. Après, on joue pas à un plateformer pour ses boss (sauf s'ils sont des défis de plate-forming, mais c'est rarement le cas).
- Benny
- Yoshi's Island
... ... ...
Je suis le seul connard ici à ne pas accrocher aux DKC ? (J'adore DK64 par contre, et comme c'est le premier que j'ai eu je me demande dans quelle mesure ça influence ma vision des épisodes 2D).
Je suis le seul connard ici à ne pas accrocher aux DKC ? (J'adore DK64 par contre, et comme c'est le premier que j'ai eu je me demande dans quelle mesure ça influence ma vision des épisodes 2D).
- jimbo
- Super Mario 64
Pas loin je dirais, ne pas apprécier DKC3 je peux comprendre mais DKC1 & 2 sont dans le haut du panier du genre sur SNES, DKC return est gâché par sa jouabilité sur Wii mais le portage 3DS gomme tout ça et Tropical Freeze est le pinacle de la série, comme l’a super bien expliqué le batracien là au dessus
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Hein ? Bordel, j'ai toujours cru que c'était une tortue... 

- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Non sans plus ici aussi, après j'ai pas testé les derniers opus sortis, puis ceux avec les bongos m'avaient encore plus éloignés de la licenceBenny a écrit : 11 janv. 2024 22:09 ... ... ...
Je suis le seul connard ici à ne pas accrocher aux DKC ?

- Benny
- Yoshi's Island
Je confesse avoir fini Returns au super guide tellement ça m'insupportait.
- KirbyX
- Super Mario 3D World
J'adule les DKC SNES (j'ai refait encore le 3 y a pas longtemps sur NSO, mon petit préféré) mais les épisodes "néo" m'ont laissé un goût totalement neutre. Je ne referai jamais ces jeux, et pourtant je les ai fait à fond, jusqu'aux 100 et + pourcents. Mais je sais pas, la nouvelle DA qui redessine l'univers tout entier de DK ne me plaît pas vraiment, et puis l'esprit a changé, c'est pas le Donkey qu'on a connu. Les personnages de Retro me donne l'impression d'être débiles avec un humour pour les PEGI 3 alors que le Donkey de Rare avait un humour plus subtil (beaucoup dans les dialogues d'ailleurs) tout en étant le roi de la jungle quoi. Idem pour les personnages secondaires.
Pour moi c'est un bon jeu, peut-être un très bon (si on met de côté qu'il doit beaucoup de ses bonnes idées à d'autres jeux qui ont rouvert la voie avant lui), mais de là à le qualifier de "meilleur jeu 2D de tous les temps" en écartant toutes les autres licences, non.
Pour moi c'est un bon jeu, peut-être un très bon (si on met de côté qu'il doit beaucoup de ses bonnes idées à d'autres jeux qui ont rouvert la voie avant lui), mais de là à le qualifier de "meilleur jeu 2D de tous les temps" en écartant toutes les autres licences, non.
Dernière modification par KirbyX le 12 janv. 2024 17:08, modifié 1 fois.
- Tardigrade
- Super Mario 64
J'ai de très mauvais souvenirs de hitbox pétée dans Tropical Freeze (le reste est très bon).
Avec de telles collisions, aucun chance d'être candidat au meilleur platformer du monde.
EDIT : retrouvé un exemple en vidéo :
Avec de telles collisions, aucun chance d'être candidat au meilleur platformer du monde.
EDIT : retrouvé un exemple en vidéo :
- jimbo
- Super Mario 64
C'est que vous préférez la plate-forme pépère à papa sûrement 
Ok pour la hitbox de cette vidéo mais ce n'est pas constant sur tout le jeu. Y a cette "cassure" dans le rythme de SMWonder qui me gène encore un peu, même si je trouve que le petit temps mort de 1 où 2 secondes ou tu es dans l'attente de la merveille à venir qui peut-être plaisant, mais ça ne fonctionne qu'une seule fois malheureusement.

Ok pour la hitbox de cette vidéo mais ce n'est pas constant sur tout le jeu. Y a cette "cassure" dans le rythme de SMWonder qui me gène encore un peu, même si je trouve que le petit temps mort de 1 où 2 secondes ou tu es dans l'attente de la merveille à venir qui peut-être plaisant, mais ça ne fonctionne qu'une seule fois malheureusement.
- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
Sur les boss, les hitbox sont affreuses, mais je n'ai pas particulièrement remarqué de problèmes sur le reste du jeu... Après, faut peut-être lancer la partie en mode hard pour vraiment que ça marque la mémoire au fer rouge, vu qu'on a qu'un point de vie.
Je suis du tien concernant l'esprit de la série qui n'est plus vraiment le même: Cranky est transparent dans Returns (et vu qu'il est personnage jouable dans Tropical Freeze, ben...), l'humour était bien plus drôle ET méta (le fantôme de Wrinkly Kong dans DK64 qui nous dit qu'elle n'est plus de ce monde depuis DKC3
), et les Kremlings resteront les ennemis les plus mémorables des Kongs.
Aussi depuis Retro, la DA est bien plus "cartoon", ce qui est loin de me déranger mais passe peut-être moins bien chez toi. Celle de Rare était vraiment unique, c'est vrai.
Je ne partage pas ton adoration des DKC (bon, la musique poutrache des mamans aussi), même si je les ai beaucoup aimés, mais ça doit être parce que je les ai faits sur le tard.
S'il faut citer d'autres plateformers 2D qui sont hauts dans mon estime, le duo Rayman Origins et Legends sont vraiment très très bons, SMB3 est un de mes jeux préférés, j'ai des souvenirs impérissables de Super Mario Land 2, Super Meat Boy (même si j'aime beaucoup moins l'univers)... Et bien sûr Sonic Colors, qui est une masterclass dans le domaine
Blagues à part, d'autres séries sont classés dans le genre, mais j'ai un peu de mal à les considérer comme tel: Mega Man, par exemple. Pour moi, ce sont plus des jeux d'action.
Si tu considères que c'est de la plateforme, tu peux ajouter Mega Man Zero 2 dans ma petite liste improvisée.
On va corriger le tir, "DKCR:TF est à mon avis le meilleur jeu de plateforming 2D auquel j'ai pu jouer, sans écarter les autres licences bien méritantes du titre". Par contre, si on ajoute des "à mon avis" à toutes les affirmations que l'on écrits, on a pas fini ^^KirbyX a écrit : 12 janv. 2024 05:29 mais de là à le qualifier de "meilleur jeu 2D de tous les temps" en écartant toutes les autres licences, non.
Je suis du tien concernant l'esprit de la série qui n'est plus vraiment le même: Cranky est transparent dans Returns (et vu qu'il est personnage jouable dans Tropical Freeze, ben...), l'humour était bien plus drôle ET méta (le fantôme de Wrinkly Kong dans DK64 qui nous dit qu'elle n'est plus de ce monde depuis DKC3

Aussi depuis Retro, la DA est bien plus "cartoon", ce qui est loin de me déranger mais passe peut-être moins bien chez toi. Celle de Rare était vraiment unique, c'est vrai.
Je ne partage pas ton adoration des DKC (bon, la musique poutrache des mamans aussi), même si je les ai beaucoup aimés, mais ça doit être parce que je les ai faits sur le tard.
S'il faut citer d'autres plateformers 2D qui sont hauts dans mon estime, le duo Rayman Origins et Legends sont vraiment très très bons, SMB3 est un de mes jeux préférés, j'ai des souvenirs impérissables de Super Mario Land 2, Super Meat Boy (même si j'aime beaucoup moins l'univers)... Et bien sûr Sonic Colors, qui est une masterclass dans le domaine

Blagues à part, d'autres séries sont classés dans le genre, mais j'ai un peu de mal à les considérer comme tel: Mega Man, par exemple. Pour moi, ce sont plus des jeux d'action.
Si tu considères que c'est de la plateforme, tu peux ajouter Mega Man Zero 2 dans ma petite liste improvisée.
Petit test: tortue ou batracien?
Spoiler:
Spoiler:
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Pour moi c'est évident depuis que j'ai vraiment regardé ton avatar : les tortues n'ont pas les yeux qui débordent de la tête.
Spoiler:
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
- Le poussin
- Super Mario Bros. 3
Les DKC ont un style plus linéaire que les mario de la SNES (SMW, Yoshi's Island), et c'est encore plus visible dans DKCR qui travaille la mise en scène pour t'accompagner dans le niveau. C'est peut-être ça qui te dérange ?Benny a écrit : 11 janv. 2024 22:09Je suis le seul connard ici à ne pas accrocher aux DKC ? (J'adore DK64 par contre, et comme c'est le premier que j'ai eu je me demande dans quelle mesure ça influence ma vision des épisodes 2D).
J'avais beaucoup accroché à DKC3, moins à DKC2 qui était plus difficile mais aussi plus sombre.
J'ai bien aimé DKCR également, mais pas pour les mêmes raisons. Il n'y a peut-être pas l'humour de Rare mais Retro a su renouveler la formule à sa manière.
- Benny
- Yoshi's Island
Ce qui me dérange surtout c'est ce sentiment permanent de ne pas maîtriser le personnage que je joue, d'enchaîner les sauts mais de quand même me faire avoir pour un rien. Mais ça c'est valable aussi bien pour les jeux Rare que de chez Rétro (et c'est un sentiment que je n'ai jamais retrouvé dans leurs autres jeux).