Non mais tu peux pas parler de concurrence d'internet pour les besoins urgents en bricolage le dimanche matin, la livraison nécessite un temps. Puis, si on compare à internet, alors tous les magasins doivent être ouverts 24/7 s'ils veulent rivaliser. Prévoir un ou deux soirs par semaine où c'est ouvert plus tard (souvent le vendredi en grande surface), c'est déjà pas mal.
Après, ton troisième paragraphe pose la question (importante) des rythmes de travail. D'un côté, je trouve ça totalement abruti que la majorité des travailleurs soient en horaire 9-17 (environ), ça laisse peu de marge en dehors des grandes surfaces (sauf en RP ou dans certaines grandes villes) pour faire les courses. D'un autre côté, les arguments qui concernent la qualité de vie (c'est-à-dire grosso modo des horaires de boulot le plus adapté possible aux rythmes « naturels », et le fait que plus une boîte ouvre plus elle a de charges énergétiques et autres) me paraissent important.
D'un autre côté, je suis favorable à une meilleure répartition du temps de travail (et indirectement de moins d'impôts sur le revenu du travail côté employeur comme côté employé). Vu le pognon généralement gaspillé dans plein de boîtes et vu les aberrations du système économique que connaît une bonne partie de la population (a.k.a. main d'œuvre à toujours presser plus à moindre coût au nom du sacro-saint rendement financier), on pourrait réduire le temps de travail de beaucoup de gens pour obtenir le même résultat, et ça libérerait ces gens pour faire leurs courses ou mener d'autres projets à des heures décents ou pour simplement préserver une qualité de vie (et donc indirectement une qualité de travail). Travailler 35 ou 40 h./sem. quand t'as un boulot qui t'épanouit, ça marche, tu peux même bosser 50 ou 60 h., mais quand tu bosses pour trois fois rien en sachant très bien qu'en bossant deux fois moins de temps dans de meilleures conditions, ça produirait les mêmes résultats et ça permettrait d'engager d'autres gens ou d'avoir d'autres perspectives pour tout le monde, c'est tellement has-been. Pour moi, on se trompe de débat sur la question du travail dominical.
Quand j'étais au boulot + cours du soir tous les jours (en gros, dehors de 6 à 22 h du lundi au vendredi) et le samedi matin, il me restait que le samedi après-midi pour les courses et le dimanche pour bosser les cours. Pour autant, j'aurais pas voulu que les magasins soient ouverts le dimanche : le problème était pas les magasins, c'était mon rythme effréné, puis le dimanche plus calme et moins de bruit ambiant, c'est cool. Aujourd'hui, le problème n'est pas les magasins, c'est simplement le fait qu'on a amélioré pendant un siècle la productivité comme des oufs, mais aussi la qualité de vie, sauf que pour cette dernière, beaucoup de gens font un retour en arrière sur la qualité de vie simplement parce que d'une part on les prend pour des teubés, et d'autre on a une gestion assez souvent pas très saine du pognon.
30000 : très intéressantes vidéos, merci

.