Je vais partir du principe que la seconde date que j’ai eu est fausse, je ne vois pas vraiment d’autres possibilités.
Le fil des jeux rétros
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Re: Le fil des jeux rétros
Les dates sont assez contradictoires : je lis 24 mars 2000 sur certaines sources et 10 décembre 2001 sur d’autres. Si la dernière date est correcte, ça veut dire que Tony Hawk’s Skatebording serait postérieur à Tony Hawk’s Pro Skater 2 ce qui serait pour le moins paradoxal 
Je vais partir du principe que la seconde date que j’ai eu est fausse, je ne vois pas vraiment d’autres possibilités.
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Re: Le fil des jeux rétros
Dans mes vagues souvenirs il est bien sorti après le 2. Le 2 est sorti très vite pour profiter de l'effet d'aubaine provoqué par l'épisode PlayStation.
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Re: Le fil des jeux rétros
Si vraiment tu veux savoir je peux vérifier dans ma pile de X64 et nintendo magazine 

- Mortal
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Re: Le fil des jeux rétros
Je vais croiser avec une autre source, mais ça me paraît vraiment étrange. Je sais que les infos ne sont pas toujours fiables dans les années 90 sur ce genre de sujet, mais là quand même ça me paraît gros.
Aux US, THPS1 est sorti presque 1 an après sur N64 par rapport à la version PS1 mais la suite est sortie pratiquement en même temps (qqs jours près ou qqs semaines près). Ce serait quand même curieux que l’Europe ait les sorties inversées. Ça n’a pas de sens commercialement et je doute qu’Actipognon ait fait ça, même à l’époque.
EDIT: mon autre source me dit Mars 2000.
Aux US, THPS1 est sorti presque 1 an après sur N64 par rapport à la version PS1 mais la suite est sortie pratiquement en même temps (qqs jours près ou qqs semaines près). Ce serait quand même curieux que l’Europe ait les sorties inversées. Ça n’a pas de sens commercialement et je doute qu’Actipognon ait fait ça, même à l’époque.
EDIT: mon autre source me dit Mars 2000.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
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Re: Le fil des jeux rétros
Ils sont référencés sur abandonware-magazine ? Parce que si c'est le cas pas besoin de se prendre la tête :
J'ai trouvé ça avec une recherche rapide, mais sur mobile c'est assez compliqué de parcourir les résultats... (Pas d'agrandissement possible)
Mais bon les magazines c'est pas non plus ce qu'il y avait de plus fiable...
Ça recoupe quand même l'info de mars 2000, à un mois près. Mais encore une fois, ça peut très bien être une date "prévue", et une sortie qui a finalement eu lieu plus tard.
J'ai trouvé ça avec une recherche rapide, mais sur mobile c'est assez compliqué de parcourir les résultats... (Pas d'agrandissement possible)
Mais bon les magazines c'est pas non plus ce qu'il y avait de plus fiable...
Ça recoupe quand même l'info de mars 2000, à un mois près. Mais encore une fois, ça peut très bien être une date "prévue", et une sortie qui a finalement eu lieu plus tard.
- Kaiser Panda
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Re: Le fil des jeux rétros
Je ne sais pas si c'est le bon topic pour poster ça mais vu que je ne trouve rien d'autre de pertinent, disons que ça fera l'affaire.
Je suis tombé là dessus hier soir, j'ai trouvé l'historique des Strikers vraiment sympa à suivre :
Je suis tombé là dessus hier soir, j'ai trouvé l'historique des Strikers vraiment sympa à suivre :
- P@B
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Re: Le fil des jeux rétros
N'ayant quasiment rien à l'appart où je vais bientôt emménager ni aucun meuble, j'ai relancé la Super NES (sur un écran cathodique
) et ai enfin commencé Terranigma.
C'est techniquement impressionnant pour ce qui est des cinématiques (mode 7 à gogo, mais également des visuels hyper travaillés, magnifique pour de la SNES), les "donjons" sont sympathiques et certaines idées sont intéressantes. (Je me suis retrouvé bloqué à plusieurs reprises dans un donjon, jusqu'à ce que je me rende compte que le jeu me donnait en fait des indices sur ce que je pouvais faire sans m'en rendre compte)
Je ne suis pas choqué par la vitesse du jeu, ayant toujours joué sur du 50Hz, par contre je suis beaucoup plus gêné par les gros manques sur l'histoire, notamment la justification de pourquoi le personnage principal va à tel endroit. On y va juste parce que c'est le seul endroit où on peut aller, ce qui peut fonctionner quand il s'agit de passer d'une salle à une autre, mais là on parle d'une map qui représente des continents entiers... Et puis mon perso s'est écroulé sans raison apparente après avoir battu un boss, juste pour justifier une éclipse temporelle.
Comparé aux SquareSoft de l'époque, pour l'instant ça fait pâle figure. J'allais dire que même Secret of Evermore (Square USA) était mieux sur la plupart des aspects), mais en fait il me fait surtout penser à StarTropics II, même enchaînement de chapitres sans grand lien scénaristique et même dirigisme sur la map. (Le gameplay des combats n'est d'ailleurs pas beaucoup plus évolué)
Bref c'est pas mal, j'ai peu d'espoir que ça devienne grandiose mais on ne sait jamais.
C'est techniquement impressionnant pour ce qui est des cinématiques (mode 7 à gogo, mais également des visuels hyper travaillés, magnifique pour de la SNES), les "donjons" sont sympathiques et certaines idées sont intéressantes. (Je me suis retrouvé bloqué à plusieurs reprises dans un donjon, jusqu'à ce que je me rende compte que le jeu me donnait en fait des indices sur ce que je pouvais faire sans m'en rendre compte)
Je ne suis pas choqué par la vitesse du jeu, ayant toujours joué sur du 50Hz, par contre je suis beaucoup plus gêné par les gros manques sur l'histoire, notamment la justification de pourquoi le personnage principal va à tel endroit. On y va juste parce que c'est le seul endroit où on peut aller, ce qui peut fonctionner quand il s'agit de passer d'une salle à une autre, mais là on parle d'une map qui représente des continents entiers... Et puis mon perso s'est écroulé sans raison apparente après avoir battu un boss, juste pour justifier une éclipse temporelle.
Comparé aux SquareSoft de l'époque, pour l'instant ça fait pâle figure. J'allais dire que même Secret of Evermore (Square USA) était mieux sur la plupart des aspects), mais en fait il me fait surtout penser à StarTropics II, même enchaînement de chapitres sans grand lien scénaristique et même dirigisme sur la map. (Le gameplay des combats n'est d'ailleurs pas beaucoup plus évolué)
Bref c'est pas mal, j'ai peu d'espoir que ça devienne grandiose mais on ne sait jamais.
- Aya
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Re: Le fil des jeux rétros
C'est trop génial Terranigma 
Je le refait régulièrement mais bizarrement j'ai jamais eu le même sentiment que toi sur l'histoire, au départ on cherche à sauver notre village en explorant 5 tours, et ensuite on sauve le monde extérieur en explorant chaque continent pour les ressusciter. Du coup quand une tour est finie on passe à la suivante et quand un continent est sauvé on passe au suivant, ça m'a toujours semblé logique comme progression.
Et puis ensuite tu pourras explorer les continents comme tu veux et observer leurs évolutions suite à ton dernier passage, c'est un des aspects vraiment cool du jeu, le temps s'écoule et certaines choses changent selon les choix que tu as fait. Pour l'époque c'était assez ouf
Et puis les musiques sont ouf aussi, tout comme l'ambiance et les combats (la glissade
), et puis l'inventaire est trop bien trouvé avec la boîte
Secret of Evermore est super cool aussi, je ne saurai dire celui que je préfère mais pour moi les 2 sont des monuments (au même titre que Chrono Trigger, Illusion of Time ou encore Tales of Phantasia ou les Seiken). Y'a que FF6 que je mettrai légèrement en dessous à cause des combats un peu chiants...
Je le refait régulièrement mais bizarrement j'ai jamais eu le même sentiment que toi sur l'histoire, au départ on cherche à sauver notre village en explorant 5 tours, et ensuite on sauve le monde extérieur en explorant chaque continent pour les ressusciter. Du coup quand une tour est finie on passe à la suivante et quand un continent est sauvé on passe au suivant, ça m'a toujours semblé logique comme progression.
Et puis ensuite tu pourras explorer les continents comme tu veux et observer leurs évolutions suite à ton dernier passage, c'est un des aspects vraiment cool du jeu, le temps s'écoule et certaines choses changent selon les choix que tu as fait. Pour l'époque c'était assez ouf
Et puis les musiques sont ouf aussi, tout comme l'ambiance et les combats (la glissade
Secret of Evermore est super cool aussi, je ne saurai dire celui que je préfère mais pour moi les 2 sont des monuments (au même titre que Chrono Trigger, Illusion of Time ou encore Tales of Phantasia ou les Seiken). Y'a que FF6 que je mettrai légèrement en dessous à cause des combats un peu chiants...
- P@B
- Shigeru Miyamoto
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Re: Le fil des jeux rétros
Ben justement FF VI a beaucoup mieux travaillé les motivations des personnages et des raisons pour lesquelles eux se diraient "il faut que j'aille là". Je comprends la logique de Terranigma qui est de former les continents, puis y amener les plantes, puis les oiseaux, puis les animaux, puis les humains (c'est là où j'en suis), mais je ne comprends pas comment le personnage serait censé savoir quoi faire en dehors de "fouiller la map"... ce qui est difficilement imaginable à l'échelle d'un continent entier. Je comprends le mécanisme de progression du jeu, mais il devrait être induit par la progression de l'histoire. Là c'est le contraire, c'est le cadre du jeu qui force à continuer l'histoire.
Après, c'est très probablement quelque chose qui me choque avec ma vision actuelle et qui aurait été beaucoup moins problématique il y a 25 ans. Encore que, ayant surponcé Secret of Evermore à l'époque je pense que ça m'aurait embêté qu'on me propose de parler au vieux du début juste pour qu'il me réponde "on sait pas trop ce que sont ces Tours mais tkt fais-les t'as pas le choix de toutes façons". Mais c'est peut-être la traduction qui n'est pas top, aussi.
Après, c'est très probablement quelque chose qui me choque avec ma vision actuelle et qui aurait été beaucoup moins problématique il y a 25 ans. Encore que, ayant surponcé Secret of Evermore à l'époque je pense que ça m'aurait embêté qu'on me propose de parler au vieux du début juste pour qu'il me réponde "on sait pas trop ce que sont ces Tours mais tkt fais-les t'as pas le choix de toutes façons". Mais c'est peut-être la traduction qui n'est pas top, aussi.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
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Re: Le fil des jeux rétros
Bon par contre, Super Metroid... 
Spoiler:
- KirbyX
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Re: Le fil des jeux rétros
Mais... C'est la première fois que tu fais Super Metroid ? 
- P@B
- Shigeru Miyamoto
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Re: Le fil des jeux rétros
Oui, je rattrape mon retard. Je n'avais fait que (la moitié de) Metroid II avant de commencer l'opus NES à la sortie de Dread. 
(Et j'y joue sur WiiU, afin d'éviter la tentation du retour arrière trop facile de la Switch)
(Et j'y joue sur WiiU, afin d'éviter la tentation du retour arrière trop facile de la Switch)
- Benny
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Re: Le fil des jeux rétros
Il y a d'autres techniques cachées encore, regarde
Spoiler:
- Zwarf
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Re: Le fil des jeux rétros
Putain je réalise 30 ans plus tards que ces 2 musiques sont pratiquement identiques
J'imagine que c'est connu mais j'avais jamais fait le rapprochement 
Spoiler:
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- Benny
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Re: Le fil des jeux rétros
Jamais fait le rapprochement non plus. Dans le même genre qu'il a fallu me dire c'est que le thème des fontaines des fées/du menu principal de Zelda est en fait une reprise de Super Mario Bros. 3
J'ai mis la version All Star de Mario pour que ça sonne plus proche encore
J'ai mis la version All Star de Mario pour que ça sonne plus proche encore
Spoiler:
- jimbo
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Re: Le fil des jeux rétros
Je viens de finir Mario 3 sur la NES mini et c’était un régal. Le level design des mondes 6 & 7 etait excellent pour l’époque et les contrôles calibrés parfaitement. 
Mario World reste quand même la formule parfaite du genre mais l’exploit est énorme d’avoir pu réaliser un jeu aussi généreux sur la NES.
Prochain défi: Punch-Out ! et je sais déjà que je vais en chier ^^
Mario World reste quand même la formule parfaite du genre mais l’exploit est énorme d’avoir pu réaliser un jeu aussi généreux sur la NES.
Prochain défi: Punch-Out ! et je sais déjà que je vais en chier ^^
Dernière modification par jimbo le 17 nov. 2021 10:58, modifié 1 fois.
Nihongo ga peropero shabureru
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Re: Le fil des jeux rétros
Congratz ! 
Punch Out c'est assez fou. Des années après, la mémoire musculaire est toujours là.
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Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
- Kaiser Panda
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Re: Le fil des jeux rétros
Nous sommes en 2021, et je découvre avec effarement que Super Mario Bros 3 n'avait pas de sauvegarde ?! 
Je l'ai toujours vu tourner chez des potes donc je ne l'ai jamais creusé à fond, mais les bras m'en tombent.
C'est combien de temps une partie du coup ? Avec les maps et tout, je m'attendais à un truc géant comme Super Mario World...
Je l'ai toujours vu tourner chez des potes donc je ne l'ai jamais creusé à fond, mais les bras m'en tombent.
C'est combien de temps une partie du coup ? Avec les maps et tout, je m'attendais à un truc géant comme Super Mario World...
- Mortal
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Re: Le fil des jeux rétros
Il a fallu attendre la version All-Stars pour avoir une sauvegarde 
- Zwarf
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Re: Le fil des jeux rétros
La sauvegarde c'était tu fais pause et tu éteins la télé
(ou tu achetais des magazines pour savoir où sont les flûtes)

- Mortal
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Re: Le fil des jeux rétros
Mais en vrai, sans sauvegarde et en le faisant legit, je ne sais pas combien de temps ça prend mais probablement bien plus qu’une après-midi 
- Benny
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Re: Le fil des jeux rétros
J'ai déjà fait tous les parcours du jeu sans interruption, en une soirée c'est largement faisable à la longue (je mettais dans les 2h-2h30). Quant aux flûtes, je les avais toutes trouvées par moi-même 
- meduz'
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Re: Le fil des jeux rétros
Je me souviens d'une session quand j'avais 8-9 ans : j'avais mis genre 5 heures pour arriver au monde 7 sans flûtes, et encore 2-3 pour échouer au dernier niveau. 
Avec flûtes, c'était plus proche des 2 heures pour arriver au monde 7.
Avec flûtes, c'était plus proche des 2 heures pour arriver au monde 7.
- Mortal
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Re: Le fil des jeux rétros
Nan, tu vas vachement plus vite que ça… Normalement, t’as une première flute pour aller du monde 1 à 3 de mémoire et une seconde qui permet d’aller directement au monde 7.
- Tardigrade
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Re: Le fil des jeux rétros
Même celle du 1-3 ? Je vois pas comment tu peux découvrir par toi-même qu'il faut maintenir bas sur le bloc blanc plusieurs secondes.