Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Mortal
Satoru Iwata

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Les dates sont assez contradictoires : je lis 24 mars 2000 sur certaines sources et 10 décembre 2001 sur d’autres. Si la dernière date est correcte, ça veut dire que Tony Hawk’s Skatebording serait postérieur à Tony Hawk’s Pro Skater 2 ce qui serait pour le moins paradoxal :oscar:

Je vais partir du principe que la seconde date que j’ai eu est fausse, je ne vois pas vraiment d’autres possibilités.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Dans mes vagues souvenirs il est bien sorti après le 2. Le 2 est sorti très vite pour profiter de l'effet d'aubaine provoqué par l'épisode PlayStation.
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Si vraiment tu veux savoir je peux vérifier dans ma pile de X64 et nintendo magazine :lol:
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Je vais croiser avec une autre source, mais ça me paraît vraiment étrange. Je sais que les infos ne sont pas toujours fiables dans les années 90 sur ce genre de sujet, mais là quand même ça me paraît gros.

Aux US, THPS1 est sorti presque 1 an après sur N64 par rapport à la version PS1 mais la suite est sortie pratiquement en même temps (qqs jours près ou qqs semaines près). Ce serait quand même curieux que l’Europe ait les sorties inversées. Ça n’a pas de sens commercialement et je doute qu’Actipognon ait fait ça, même à l’époque.

EDIT: mon autre source me dit Mars 2000.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Ils sont référencés sur abandonware-magazine ? Parce que si c'est le cas pas besoin de se prendre la tête :

J'ai trouvé ça avec une recherche rapide, mais sur mobile c'est assez compliqué de parcourir les résultats... (Pas d'agrandissement possible)
Mais bon les magazines c'est pas non plus ce qu'il y avait de plus fiable... :oscar:
Ça recoupe quand même l'info de mars 2000, à un mois près. Mais encore une fois, ça peut très bien être une date "prévue", et une sortie qui a finalement eu lieu plus tard.
Kaiser Panda
Super Mario 64

Message par Kaiser Panda »

Je ne sais pas si c'est le bon topic pour poster ça mais vu que je ne trouve rien d'autre de pertinent, disons que ça fera l'affaire.

Je suis tombé là dessus hier soir, j'ai trouvé l'historique des Strikers vraiment sympa à suivre :

P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

N'ayant quasiment rien à l'appart où je vais bientôt emménager ni aucun meuble, j'ai relancé la Super NES (sur un écran cathodique :bave: ) et ai enfin commencé Terranigma.
C'est techniquement impressionnant pour ce qui est des cinématiques (mode 7 à gogo, mais également des visuels hyper travaillés, magnifique pour de la SNES), les "donjons" sont sympathiques et certaines idées sont intéressantes. (Je me suis retrouvé bloqué à plusieurs reprises dans un donjon, jusqu'à ce que je me rende compte que le jeu me donnait en fait des indices sur ce que je pouvais faire sans m'en rendre compte)

Je ne suis pas choqué par la vitesse du jeu, ayant toujours joué sur du 50Hz, par contre je suis beaucoup plus gêné par les gros manques sur l'histoire, notamment la justification de pourquoi le personnage principal va à tel endroit. On y va juste parce que c'est le seul endroit où on peut aller, ce qui peut fonctionner quand il s'agit de passer d'une salle à une autre, mais là on parle d'une map qui représente des continents entiers... Et puis mon perso s'est écroulé sans raison apparente après avoir battu un boss, juste pour justifier une éclipse temporelle.

Comparé aux SquareSoft de l'époque, pour l'instant ça fait pâle figure. J'allais dire que même Secret of Evermore (Square USA) était mieux sur la plupart des aspects), mais en fait il me fait surtout penser à StarTropics II, même enchaînement de chapitres sans grand lien scénaristique et même dirigisme sur la map. (Le gameplay des combats n'est d'ailleurs pas beaucoup plus évolué)

Bref c'est pas mal, j'ai peu d'espoir que ça devienne grandiose mais on ne sait jamais.
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

C'est trop génial Terranigma :bave:

Je le refait régulièrement mais bizarrement j'ai jamais eu le même sentiment que toi sur l'histoire, au départ on cherche à sauver notre village en explorant 5 tours, et ensuite on sauve le monde extérieur en explorant chaque continent pour les ressusciter. Du coup quand une tour est finie on passe à la suivante et quand un continent est sauvé on passe au suivant, ça m'a toujours semblé logique comme progression.

Et puis ensuite tu pourras explorer les continents comme tu veux et observer leurs évolutions suite à ton dernier passage, c'est un des aspects vraiment cool du jeu, le temps s'écoule et certaines choses changent selon les choix que tu as fait. Pour l'époque c'était assez ouf :bave:

Et puis les musiques sont ouf aussi, tout comme l'ambiance et les combats (la glissade :bave:), et puis l'inventaire est trop bien trouvé avec la boîte :bave:

Secret of Evermore est super cool aussi, je ne saurai dire celui que je préfère mais pour moi les 2 sont des monuments (au même titre que Chrono Trigger, Illusion of Time ou encore Tales of Phantasia ou les Seiken). Y'a que FF6 que je mettrai légèrement en dessous à cause des combats un peu chiants...
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Ben justement FF VI a beaucoup mieux travaillé les motivations des personnages et des raisons pour lesquelles eux se diraient "il faut que j'aille là". Je comprends la logique de Terranigma qui est de former les continents, puis y amener les plantes, puis les oiseaux, puis les animaux, puis les humains (c'est là où j'en suis), mais je ne comprends pas comment le personnage serait censé savoir quoi faire en dehors de "fouiller la map"... ce qui est difficilement imaginable à l'échelle d'un continent entier. Je comprends le mécanisme de progression du jeu, mais il devrait être induit par la progression de l'histoire. Là c'est le contraire, c'est le cadre du jeu qui force à continuer l'histoire.

Après, c'est très probablement quelque chose qui me choque avec ma vision actuelle et qui aurait été beaucoup moins problématique il y a 25 ans. Encore que, ayant surponcé Secret of Evermore à l'époque je pense que ça m'aurait embêté qu'on me propose de parler au vieux du début juste pour qu'il me réponde "on sait pas trop ce que sont ces Tours mais tkt fais-les t'as pas le choix de toutes façons". Mais c'est peut-être la traduction qui n'est pas top, aussi.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Bon par contre, Super Metroid... :bave:
Spoiler:
Le jeu qui t'apprend en plein milieu que tu peux faire du wall jump depuis le début. Puis quelques minutes plus tard qu'avec la super vitesse ça fait aussi deux heures que tu peux faire des super sauts. Je commence à comprendre pourquoi il a une telle aura, c'était déjà fignolé aux petits oignons à l'époque !
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Mais... C'est la première fois que tu fais Super Metroid ? 8O
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Oui, je rattrape mon retard. Je n'avais fait que (la moitié de) Metroid II avant de commencer l'opus NES à la sortie de Dread. :oops:
(Et j'y joue sur WiiU, afin d'éviter la tentation du retour arrière trop facile de la Switch)
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

P@B a écrit : 13 nov. 2021 12:04 Bon par contre, Super Metroid... :bave:
Spoiler:
Le jeu qui t'apprend en plein milieu que tu peux faire du wall jump depuis le début. Puis quelques minutes plus tard qu'avec la super vitesse ça fait aussi deux heures que tu peux faire des super sauts. Je commence à comprendre pourquoi il a une telle aura, c'était déjà fignolé aux petits oignons à l'époque !
Il y a d'autres techniques cachées encore, regarde
Spoiler:
les démos du jeu à l'écran titre pour en avoir un aperçu 😉
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Putain je réalise 30 ans plus tards que ces 2 musiques sont pratiquement identiques 8O
Spoiler:
Spoiler:
J'imagine que c'est connu mais j'avais jamais fait le rapprochement :oscar:
Image
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Jamais fait le rapprochement non plus. Dans le même genre qu'il a fallu me dire c'est que le thème des fontaines des fées/du menu principal de Zelda est en fait une reprise de Super Mario Bros. 3

J'ai mis la version All Star de Mario pour que ça sonne plus proche encore :)
Spoiler:
:nerdhum:
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Je viens de finir Mario 3 sur la NES mini et c’était un régal. Le level design des mondes 6 & 7 etait excellent pour l’époque et les contrôles calibrés parfaitement. (y)
Mario World reste quand même la formule parfaite du genre mais l’exploit est énorme d’avoir pu réaliser un jeu aussi généreux sur la NES.
Prochain défi: Punch-Out ! et je sais déjà que je vais en chier ^^
Dernière modification par jimbo le 17 nov. 2021 10:58, modifié 1 fois.
Nihongo ga peropero shabureru
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

Congratz ! (y)

Punch Out c'est assez fou. Des années après, la mémoire musculaire est toujours là.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Kaiser Panda
Super Mario 64

Message par Kaiser Panda »

Nous sommes en 2021, et je découvre avec effarement que Super Mario Bros 3 n'avait pas de sauvegarde ?! :oscar:

Je l'ai toujours vu tourner chez des potes donc je ne l'ai jamais creusé à fond, mais les bras m'en tombent.
C'est combien de temps une partie du coup ? Avec les maps et tout, je m'attendais à un truc géant comme Super Mario World...
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Il a fallu attendre la version All-Stars pour avoir une sauvegarde (y)
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

La sauvegarde c'était tu fais pause et tu éteins la télé :lol: (ou tu achetais des magazines pour savoir où sont les flûtes)
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Mais en vrai, sans sauvegarde et en le faisant legit, je ne sais pas combien de temps ça prend mais probablement bien plus qu’une après-midi :oscar:
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

J'ai déjà fait tous les parcours du jeu sans interruption, en une soirée c'est largement faisable à la longue (je mettais dans les 2h-2h30). Quant aux flûtes, je les avais toutes trouvées par moi-même 8)
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Je me souviens d'une session quand j'avais 8-9 ans : j'avais mis genre 5 heures pour arriver au monde 7 sans flûtes, et encore 2-3 pour échouer au dernier niveau. :nard:

Avec flûtes, c'était plus proche des 2 heures pour arriver au monde 7.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Nan, tu vas vachement plus vite que ça… Normalement, t’as une première flute pour aller du monde 1 à 3 de mémoire et une seconde qui permet d’aller directement au monde 7.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Benny a écrit : 20 nov. 2021 17:11 Quant aux flûtes, je les avais toutes trouvées par moi-même 8)
:fear:
Même celle du 1-3 ? Je vois pas comment tu peux découvrir par toi-même qu'il faut maintenir bas sur le bloc blanc plusieurs secondes.
Répondre