Madame étant médecin généraliste, on essaye d'appliquer la règle "officielle", celle des 3 6 9 12.Chunky a écrit : 23 nov. 2020 17:54J’ai la même ici
D’ailleurs, à quel âge vous avez mis vos enfants devant la tv / des jeux vidéos / une tablette et pour combien de temps au départ ?
Mon fils va avoir trois ans et pour l’instant c’est quasiment zéro minutes pour lui.
(Rappel : Gabriel 7 ans, Lucile 5, Samuel 1)1. Pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible
Parce que de nombreux travaux montrent que l’enfant de moins de trois ans ne gagne rien à la fréquentation des écrans[[Voir à ce sujet Tisseron S., Les dangers de la télé pour les bébés, 2009, Toulouse : Eres.]].
2. Pas de console de jeu portable avant 6 ans
Aussitôt que les jeux numériques sont introduits dans la vie de l’enfant, ils accaparent toute son attention, et cela se fait évidemment aux dépens de ses autres activités. En outre, avant que l’enfant ne sache lire, les seuls jeux possibles sont sensori moteurs et basés sur la stéréotypie motrice[[Voir à ce sujet Tisseron S., Qui a peur des jeux vidéo ? , 2008, Paris : Albin Michel (en collaboration avec Isabelle Gravillon).]].
3. Pas d’Internet avant 9 ans, et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège
L’accompagnement des parents sur Internet n’est pas seulement destiné à éviter que l’enfant y soit confronté à des images difficilement supportables. Il doit lui permettre d’intégrer trois règles essentielles : tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public, tout ce que l’on y met y restera éternellement, et tout ce que l’on y trouve est sujet à caution parce qu’il est impossible de savoir si c’est vrai ou si c’est faux.
4. Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence
Là encore, un accompagnement des parents est nécessaire. Il faut définir avec l’enfant des règles d’usage, convenir d’horaires prédéfinis de navigation, mettre en place un contrôle parental…
Le fait est que l'ainé l'a subit plus que la cadète. Parce que c'est impossible d'autoriser au plus grand et pas à elle, on peut pas l'exclure du salon quand il regarde un truc, quant au 3ème, c'est mort, ça va être open bar.
Par contre, on limite énormément et on est maitres des horloges. Il regarde si on veut, quand on veut. Il joue si on veut.
Généralement, c'est pas d'écran les jours d'école. (Ca a changé depuis Pokemon Smile, ils y ont droit tous les jours) Les mercredi, y'a éventuellement un petit dessin animé, rarement un grand.
Les week-end, c'est variable. 1 jeu vidéo dans le week end (au début c'était 15 minutes, maintenant c'est respectivement 45 minutes pour lui et 30 pour elle) mais ce n'est pas obligatoire et surtout, c'est sur nos consoles/TV, rien à eux. Là ce week-end, ils ont même pas réclamé de JV (mais ils ont enchainer l'intégrale dragon)
Après, j'ai fini par faire admettre à madame, que les études disent que les écrans sont néfastes si ils remplacent une autre activité. Et par exemple, Gabriel prend des cours de piano, n'est pas très motivé, sauf quand il s'agit de faire l'application d'apprentissage de piano sur tablette. Auquel cas, l'écran le motive à faire une activité motrice bénéfique qu'il n'aime pas faire et ça l'aide à réussir et donc apprécier les vrais cours. Pareil pour Pokémon smile. Pareil pour les sites de maths et de lecture, ou l'application de maternelle montessori pour Lucile.
Par contre, on ne les laisse pas seuls. Jamais. On reste avec eux et on explique, on interagit.