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Publié : 28 oct. 2008 07:59
par The_lascar
DemaH a écrit :Je serai quand même fortement déçu si la PS3 et la xbox360 n'arrive pas à mieux se vendre avec tout ce qu'ils vont proposer...

Publié : 28 oct. 2008 10:15
par 19oj19
T'as deux mois pour te préparer vieux

Publié : 28 oct. 2008 10:29
par Cyrare
agent069 a écrit :De toute façon les notes ca devrait être interdit
Le jeu vidéo c'est un art, ils testent les jeux comme un vulgaire devoir de maths

Je trouve ce que tu dis sur les tests est à peu près de la même veine que Wii Music. T'en a qui veulent des jeux musicaux où tu fais du
scoring, où y'a que la note finale qui les intéresse, et y'en a qui considèrent la musique comme un art, et finalement si le but du jeu c'est d'obtenir (autant que possible) un résultat mélodieux, sans notation particulière à part ton niveau de satisfaction.
Bon, je l'ai toujours pas essayé, mais j'aime cette idée. Après le jeu est peut être complètement pourri, je me prononcerai après l'avoir essayé.
Publié : 28 oct. 2008 11:52
par deisuke
Non mais la musique qui passe par le mélodique et l'artistique directement ça existe pas, pour arriver à ce qui est artistique ça demande des heures de "training" de "scoring", la démarche artistique qui ne passe pas par la souffrance et le dépassement de soit je connais pas.
Donc quand tu es artiste si ce n'est pas un magazine ou même un public qui te note ça sera toi même pour avancer et progresser et te donner ensuite des facilités dans ton expression.
Il ne faut de plus pas confondre l'écoute/lecture/visionnage.... avec l'exécution, un musicien par exemple qui exécute ne tire pas le même type de plaisir qu'un auditeur, c'est pour ça que le message de wiimusic de donner du plaisir de savoir jouer d'un instrument en exécutant comme un musicien me fait sourire parce que c'est impossible sans passer par l'effort et le travail. Le travail d'une partition ressemble bien plus à du Guitar Hero qu'à du wiimusic.
Publié : 28 oct. 2008 12:03
par Cyrare
C'est toute la différence entre la simulation et l'arcade (et encore...). C'est comme si un joueur de golf professionnel te disais qu'une simulation de golf doit passer par des heures d'entrainement...

Le but c'est quand même de rester accessible et ludique, sinon autant apprendre un vrai instrument.
Publié : 28 oct. 2008 12:48
par agent069
deisuke a écrit :Il ne faut de plus pas confondre l'écoute/lecture/visionnage.... avec l'exécution, un musicien par exemple qui exécute ne tire pas le même type de plaisir qu'un auditeur, c'est pour ça que le message de wiimusic de donner du plaisir de savoir jouer d'un instrument en exécutant comme un musicien me fait sourire parce que c'est impossible sans passer par l'effort et le travail. Le travail d'une partition ressemble bien plus à du Guitar Hero qu'à du wiimusic.
Je comrpend pas, on dirait que pour toi, faire de la musique, c'est juste lire une partition, ou est la créativité la dedans? C'est ça qu'essaie de faire Wii Music. Si c'est juste pour suivre une partition, effectivement, les Guitar Hero font ca très bien, mais c'est pas ce que cherche à faire Wii Music.
Et je vois pas comment un logiciel pourrait noter ou inciter le joueur à "bien jouer" sans brider sa créativité. Ca doit se faire avec le retour de la musique.
Publié : 28 oct. 2008 13:42
par DemaH
19oj19 a écrit :T'as deux mois pour te préparer vieux

Je n'ai pas dit non plus que la PS3 et la Xbox360 devait "mieux" se vendre que la Wii...
Publié : 28 oct. 2008 14:21
par deisuke
agent069 a écrit :deisuke a écrit :Il ne faut de plus pas confondre l'écoute/lecture/visionnage.... avec l'exécution, un musicien par exemple qui exécute ne tire pas le même type de plaisir qu'un auditeur, c'est pour ça que le message de wiimusic de donner du plaisir de savoir jouer d'un instrument en exécutant comme un musicien me fait sourire parce que c'est impossible sans passer par l'effort et le travail. Le travail d'une partition ressemble bien plus à du Guitar Hero qu'à du wiimusic.
Je comrpend pas, on dirait que pour toi, faire de la musique, c'est juste lire une partition, ou est la créativité la dedans? C'est ça qu'essaie de faire Wii Music. Si c'est juste pour suivre une partition, effectivement, les Guitar Hero font ca très bien, mais c'est pas ce que cherche à faire Wii Music.
Et je vois pas comment un logiciel pourrait noter ou inciter le joueur à "bien jouer" sans brider sa créativité. Ca doit se faire avec le retour de la musique.
Non mais même sans partition, tu crois que la musique ça nait de nul part? consciemment ou non tu as des règles d'harmonies à respecter, tu ponds pas un morceau ou tu joues pas un morceau comme si tu allais aux chiottes
Wiimusic c'est comme si on te faisait croire que tu écris un livre sauf que toute l'histoire est deja décidée et que suivant comment tu inclines ton stylo ça te rajoute un mot inutile ou non qui donne l'illusion de changer le style mais l'appauvrit plus qu'autre chose. C'est pas ça de la créativité, c'est autant créatif que de jouer au "bandit-manchot".
Sinon Cyrare moi je remet pas en question le rapport simu/vrai vie, je dis juste que la musique ou l'art en général passe par un rapport à la technique et donc un jugement sous entendu une notation ne serait ce que par l'exécutant, je reprenais juste ça et qu'être musicien même amateur c'est être un peu un core-gamer pour pouvoir toucher et impressionner les gens par notre sens du son, notre inspiration... D'ailleurs je trouve que le meilleur parallele ce sont les gens du cirque, nous on regarde c'est beau magnifique fluide poétique.... mais pour nous donner cette impression c'est passé par de la souffrance, un jugement de soit, de ses "pères..."
Publié : 28 oct. 2008 14:28
par agent069
Concrètement qu'est ce que tu proposerai pour guider le joueur et qu'il fasse pas de la merde sans l'enfermer dans une partition precise? Je dis pas ca pour te casser, mais comme c'est un peu ton domaine ca m'intéresserai ^^
Cela dit, je suis pas convaincu que ca soit possible de faire des règles simples et super efficaces pour déterminer si une musique roxxe ou pas. Dans ce cas, on a pu besoin d'humain, y'aura qu'a demander à Urd de coder des IA qui créeraient de la musique, et ca serait la fin de l'humanité, on servirait plus à rien, si on nous enlève l'art et les émotions, qu'est ce qui va nous rester?

Publié : 28 oct. 2008 14:28
par 19oj19
Ben TA MERE LOL
Publié : 28 oct. 2008 14:33
par Urd
agent069 a écrit :Cela dit, je suis pas convaincu que ca soit possible de faire des règles simples et super efficaces pour déterminer si une musique roxe ou pas. Dans ce cas, on a pu besoin d'humain, y'aura qu'a demander à Urd de coder des IA qui créeraient de la musique, et ca serait la fin de l'humanité, on servirait plus à rien, si on nous enlève l'art et les émotions, qu'est ce qui va nous rester?

Bah si en fait ce serait simple : on étudie les différentes musiques qui sortent et on évalue les notes que leur donnent les gens ou la popularité des musiques, on crée différents pattern de bonnes et mauvaises musiques et on étudie leurs similarités. Puis on crée des musiques qui correspondent aux différentes classes trouvées de bonnes musiques.
C'est simple dans la théorie mais un peu plus compliqué dans la pratique.

Publié : 28 oct. 2008 14:34
par Me_Marcadet
Urd, tu viens pas de decrire l'industrie du disque ?
Publié : 28 oct. 2008 14:38
par Urd
Ben si, sauf que pour eux c'est plus simple vu qu'ils n'ont pas à étudier les séquences de fréquence émise à chaque son.

Publié : 28 oct. 2008 14:44
par ClitoriX 2
Cyrare a écrit :C'est toute la différence entre la simulation et l'arcade (et encore...). C'est comme si un joueur de golf professionnel te disais qu'une simulation de golf doit passer par des heures d'entrainement...

Le but c'est quand même de rester accessible et ludique, sinon autant apprendre un vrai instrument.
Tous les gamin (au moins les gamins) n'ont pas de connaissances musicales particulières. Même lire une partition ça serait trop. L'apprentissage les rebuterait.
Wii Music peut les amuser, et après s'il découvre que la musique les passionne, ils iront d'eux mêmes essayer de comprendre comment ça marche la vraie création musicale.
Publié : 28 oct. 2008 15:40
par deisuke
Ouai dans une démarche comme ça d'initiation pour des enfants j'adhère beaucoup plus, moi ce qui me rebute c'est de parler de création ou de sensibilité artistique avec ce jeu, je trouve ça déconner. L'initiation à la musique c'est chouette et ça contribue à l'éveil musical, moi même j'en ait fait à 3 ans.
Après je trouve ça mieux d'inscrire son gamin à l'initiation à la musique pour qu'il fasse ça dans un cercle autre que celui de la maison avec d'autres enfants mais c'est un autre débat ^^'
Sinon Agent moi j'ai pas de solution moi je recadre juste les prétentions de ce jeu avec la réalité de ce qu'il est, je suis pas la pour trouver la solution à ce qu'il prétend être. De toute façon faut être lucide tu peux pas simuler des choses complexes avec 10 mouvements simples, sauf en passant par des séquences prédéterminées aléatoire qui s'emboite harmoniquement, melodiquement ou en tonalité, mais j'appelle pas ça creer, j'appelle ça jouer au "bandit-manchot" comme j'ai deja dit.
Publié : 28 oct. 2008 17:23
par Cyrare
deisuke a écrit :Wiimusic c'est comme si on te faisait croire que tu écris un livre sauf que toute l'histoire est deja décidée et que suivant comment tu inclines ton stylo ça te rajoute un mot inutile ou non qui donne l'illusion de changer le style mais l'appauvrit plus qu'autre chose. C'est pas ça de la créativité, c'est autant créatif que de jouer au "bandit-manchot".
C'est un peu le propre du jeu-vidéo pour plusieurs raisons :
1/ Aucun jeu, aussi libre soit-il ne te laissera faire quelque chose qui n'a pas été pensé par les développeurs. (ou alors on revient sur le débat de l'IA, qui est certes passionnant.) Sur les jeux d'aventure on te laisse l'impression que c'est toi le héros que tu décides de l'avancée ou non de ton personnage, mais en fait c'est juste super scripté et toute action non prévu ne seront que des actions inutiles.
2/ Beaucoup de jeux sensé recréer un métier (joueur de golf, pilote automobile, militaire, footballeur..) ne font qu'effleurer le travail qu'il y a derrière pour atteindre le niveau qu'on a dans le jeu. Quand tu dis ça, je le prend comme si Zidane venait dire qu'un jeu de foot c'est naze parce qu'on fait qu'appuyer sur des boutons et qu'en plus la vue de dessus ça existe pas en vrai.
Je ne suis pas sûr que Wii Music soit uniquement destiné à l'initiation des petits, quand je m'amusais avec la partie musicale de Mario Paint, je n'avais que très peu de notion de solfège et pourtant j'aimais beaucoup essayer par tatonnement de créer des musiques connues. Là évidemment, c'est encore différent, mais ça me semble être comme un logiciel de remix très accessible (et limiter) et ça semble sympa.
Publié : 28 oct. 2008 18:41
par deisuke
Non mais comme j'ai dit faut pas tout mélanger, spectateur et créateur, on peut considérer le jeu video comme un art par le travail de ceux qui l'ont fait pas par ceux qui y jouent qui ne sont que spectateur, actif, mais spectateur.
Moi je le redis c'est la prétention créative de ce jeu qui me dérange, quelque part Mario Paint était bien plus permissif et autorisait plus de création parce qu'il se basait sur les fondamentaux de la musique occidental, une gamme de 12 son transposable et la possibilité d'en faire ce qu'on veut, une variété d'échantillon sonore, et la possibilité d'écrire comme tu l'entends ce que tu souhaites, en gros la base d'un éditeur midi qui est un outil de création.
De plus pour revenir sur le parallele simu/vraie vie bien sur que jouer à PES n'a rien à voir avec du vrai foot, mais les dev ont recherché une physique, des scripts comportementaux etc... qui s'approche de ce que peut etre le foot, d'ailleurs j'avais donné mon exemple du chef d'orchestre comme il pourrait être si on voulait une simu dans wiimusic, tu m'as dis c'est aller trop loin, moi je trouve ça réalisable et bien plus proche de la simulation même si c'est pas comme si j'étais un vrai chef d'orchestre bien sur, mais inclure un facteur comportemental me semblait pas audacieux, au lieu de ça on se retrouve avec un simple magneto au bout de la wiimote...
Publié : 28 oct. 2008 18:50
par Urd
Ce n'est pas compliqué à faire mais il ne faut pas oublier que c'est Nintendo derrière, et donc qu'ils suivent la politique du moindre effort.
Mais je pense que ce serait trop compliqué pour des gamins, que tout ce qui les intéresse c'est de bouger les bras et avoir l'impression de diriger un chef d'orchestre à la baguette.
Faut pas oublier qu'un gamin c'est con.
Publié : 28 oct. 2008 18:59
par deisuke
Ouai comme j'ai dit pour des gamins en eveil musical j'adhère complètement, mais que l'on parle pas de simulation ou de création, c'est un jouet, et c'est pas si grave même si des adultes jouent avec, moi quand je vois un petit cousin je kiffe jouer avec ses legos, encore que les legos c'est creatif

Publié : 28 oct. 2008 19:03
par Urd
Ce n'est clairement pas créatif, mais c'est bien un jeu de simulation, même si très restrictif.
Publié : 29 oct. 2008 08:49
par Frostis Advance
J'ai 4 rédac de mon site qui sont allés tester la bête chez Nintendo avant hier. Moi depuis que je suis à Nantes, je peux plus trop me déplacer dans Paris
Bref.
Ils partaient avec la ferme intention de tester de la merde.
Et ils sont revenus avec un avis pas du tout négatif. Ils ont d'ailleurs été surpris du fun que ça procure (à plusieurs en tout cas), et de la complexité de la batterie. Donc perso, je suis encore le cul entre deux chaises. D'un côté il me branche parce que ça a l'air fun. D'un autre, j'en veux pas parce qu'il n'est pas aussi libre qu'on pourrait l'imaginer.
Publié : 29 oct. 2008 10:19
par Urd
Frostis Advance a écrit :Donc perso, je suis encore le cul entre deux chaises.
Genre tu peux pas t'asseoir correctement dans ton fauteuil.
Tu veux dire quoi par "il n'est pas aussi libre qu'on pourrait l'imaginer" ? Déjà que je m'imagine un jeu super limité, il ne doit vraiment rien y avoir s'il est pire.
Publié : 29 oct. 2008 11:07
par Cyrare
deisuke a écrit :Moi je le redis c'est la prétention créative de ce jeu qui me dérange, quelque part Mario Paint était bien plus permissif et autorisait plus de création parce qu'il se basait sur les fondamentaux de la musique occidental, une gamme de 12 son transposable et la possibilité d'en faire ce qu'on veut, une variété d'échantillon sonore, et la possibilité d'écrire comme tu l'entends ce que tu souhaites, en gros la base d'un éditeur midi qui est un outil de création.
C'est vrai qu'on avait la possibilité de créer des partitions et donc des airs là où on a la possibilité de ne faire que des remix de musiques imposées dans Wii Music. Il aurait en effet fallu donner la possibilité de modifier/créer/télécharger des partitions pour que ce soit bien plus complet.
(HS Je me souviens par contre que c'était casse couille d'avoir que des noires, pour faire des truc plus avancés c'était chiant.
)
En contrepartie, Mario Paint était bien moins accessible, sans un minimum de notions de solfège, tu pouvais pas vraiment t'en sortir.
deisuke a écrit :d'ailleurs j'avais donné mon exemple du chef d'orchestre comme il pourrait être si on voulait une simu dans wiimusic, tu m'as dis c'est aller trop loin, moi je trouve ça réalisable et bien plus proche de la simulation même si c'est pas comme si j'étais un vrai chef d'orchestre bien sur, mais inclure un facteur comportemental me semblait pas audacieux, au lieu de ça on se retrouve avec un simple magneto au bout de la wiimote...
En tant qu'utilisateur novice en musique, je préfère le "simple magnéto".

Publié : 29 oct. 2008 12:15
par Frostis Advance
Urd a écrit :Frostis Advance a écrit :Donc perso, je suis encore le cul entre deux chaises.
Genre tu peux pas t'asseoir correctement dans ton fauteuil.
Tu veux dire quoi par "il n'est pas aussi libre qu'on pourrait l'imaginer" ? Déjà que je m'imagine un jeu super limité, il ne doit vraiment rien y avoir s'il est pire.
Bah comme vient de le dire Cyrare, dans Wii Music, tu ne peux pas créer de A à Z une zik. T'as une zik imposée et ensuite, tout se joue sur le rythme et les instruments. Tu peux accélérer, ralentir, ajouter des notes, ne pas jouer certaines notes... rien que ça, c'est pas faisable dans Guitar Hero ou Rock Band, aussi bons soient ils.
Ya un truc sympatoche aussi, c'est que lorsqu'on fait une zik, par exemple un remix de F-Zero, on peut en faire un clip avec pochette et tout. On peut balancer ça à un pote qui a le jeu, via le net. Et ce pote, il peut modifier votre clip! Et donc vous le renvoyer, pour voir ce qu'il a fait. Perso, je trouve ça super cool comme possibilité.
Et apparement, les tuto sont bien sympatoche, et celui qui sort largement du lot, c'est pour la batterie. En gros, ce tuto t'apprends à te désynchoniser...
Publié : 29 oct. 2008 12:50
par Me_Marcadet
Dans guitar hero t'as un mode pour creer ta zik et faire comme tu veux. Certains testeurs ont d'ailleurs alumé wiimusic en disant que le mode creation de guitar hero etait mieux.