Ces questions que vous vous posey
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
Re: Ces questions que vous vous posey
J'ai l'impression qu'on est face à un cas similaire à celui de démon: au départ, démon, en grec comme en latin, décrivait les puissances divines, les génies et esprits, qu'ils soient bienfaisants ou malfaisants, puis la chrétienté est passée par là et a donné au mot le sens de "créature maléfique".
Faramine/faramineux est donc passé de "Fantastique, fabuleux" à "Nuisible, dangereux", mais a mystérieusement repris son sens originel ensuite, ou en tout cas ce sens est revenu au moins pour l'adjectif faramineux.
Faramine/faramineux est donc passé de "Fantastique, fabuleux" à "Nuisible, dangereux", mais a mystérieusement repris son sens originel ensuite, ou en tout cas ce sens est revenu au moins pour l'adjectif faramineux.
- Le poussin
- Super Mario Bros. 3
D'après ce que je peux lire, "faramine" n'était déjà utilisé que (ou presque que) dans l'expression "bête faramine". Il a suffi que l'expression disparaisse ou soit modifié pour que le mot subisse le même sort. Et c'est probablement plus facile pour une expression de disparaître plutôt qu'un mot utilisé avec un sens précis.
Je ne suis pas linguiste, mais ça me semblerait pas déconnant que l'expression "bête faramine" ait évolué pour que finalement seul "faramineux" avec son sens d'"exceptionnel" subsiste, en perdant tout lien avec une "bête".
C'est ce qui est arrivé pour "vachement". À la base c'était employé dans le sens "très/absolument méchant", pour finalement perdre le caractère "méchant" et vouloir dire "très/absolument" en général. (Dans le cas de "vachement" le lien est plus évident parce qu'on utilise toujours "vache" dans le sens de "méchant".)
Je ne suis pas linguiste, mais ça me semblerait pas déconnant que l'expression "bête faramine" ait évolué pour que finalement seul "faramineux" avec son sens d'"exceptionnel" subsiste, en perdant tout lien avec une "bête".
C'est ce qui est arrivé pour "vachement". À la base c'était employé dans le sens "très/absolument méchant", pour finalement perdre le caractère "méchant" et vouloir dire "très/absolument" en général. (Dans le cas de "vachement" le lien est plus évident parce qu'on utilise toujours "vache" dans le sens de "méchant".)
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Je trouve ton analyse très plausible. 
Et je trouve encore plus génial que le dojo se soit réuni pour répondre à cette question que j'ai eu un soir en m'endormant.

Et je trouve encore plus génial que le dojo se soit réuni pour répondre à cette question que j'ai eu un soir en m'endormant.

- KirbyX
- Super Mario 3D World
Je comprends mieux, et en effet tout ça se tient pas trop mal.
Dojo Section Bernard Pivot
Dojo Section Bernard Pivot
- KirbyX
- Super Mario 3D World
Fête foraine.
D'habitude j'y vois plutôt de pales copies des Disney et compagnie, avec un Mario ou un Sonic égaré dans le tas. Mais là je me demande à quel point c'est autorisé/officiel ces trucs « Mario Land » ?
Les images utilisées sont les officielles, mais le Pikachu gonflable est un peu dégueulasse...
D'habitude j'y vois plutôt de pales copies des Disney et compagnie, avec un Mario ou un Sonic égaré dans le tas. Mais là je me demande à quel point c'est autorisé/officiel ces trucs « Mario Land » ?
Les images utilisées sont les officielles, mais le Pikachu gonflable est un peu dégueulasse...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Moi ce qui m'inquiète c'est de voir un grand garçon comme toi photographier des ch'tis n'enfants à la fête foraine.
Plus sérieusement, j'imagine qu'on est dans le même cas que pour le truc Dragon ball à gauche sur la première photo, à savoir du vol pur et simple de propriété intellectuelle en se disant que les ayants droits ont de plus gros chats à fouetter et que ça passe entre les mailles du filet le temps d'une exploitation.

Plus sérieusement, j'imagine qu'on est dans le même cas que pour le truc Dragon ball à gauche sur la première photo, à savoir du vol pur et simple de propriété intellectuelle en se disant que les ayants droits ont de plus gros chats à fouetter et que ça passe entre les mailles du filet le temps d'une exploitation.
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
Les avocats qui ont essayé d'aller voir les forains ont pas demandé leur reste 

- meduz'
- Grand analyst
Monsieur a ses habitudes aux fêtes foraines.

- KirbyX
- Super Mario 3D World
Konino a écrit : 02 mai 2025 11:58 Moi ce qui m'inquiète c'est de voir un grand garçon comme toi photographier des ch'tis n'enfants à la fête foraine.![]()
C'est les mères que je vise...

Les fabricants de ces structures gonflables vont loin dans l'illégal dans ce cas. La structure était bien chiadée pour un truc de fête foraine avec des blocs "?", des statues gonflables Bowser, des tuyaux, des plantes piranhas...
- Benny
- Yoshi's Island
Peut-être que c'est tout simplement un manège sous licence ?
- Tardigrade
- Super Mario 64
Non, aucune chance. Ils n'ont pas les droits et s'en battent les steaks.
-
- Super Mario Sunshine
J’avais pas encore vu un abus aussi flagrant de violation de propriété intellectuelle, mais c’est habituel dans les fêtes foraines, ils ont aussi très souvent des décors Simpsons tous moches
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
- KirbyX
- Super Mario 3D World
Comment les aveugles font pour savoir qu'ils ont fini de se torcher le cul ? 

-
- Super Mario Sunshine
J’imagine qu’au ressenti avec le papier ils arrivent à s’en sortir, par contre pour les traces de pneus je me demande s’ils les laissent ou bien s’ils nettoient à chaque fois…
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
- Konino
- Super Mario Sunshine
Ils utilisent Boku ! ©KirbyX a écrit : 23 mai 2025 23:48 Comment les aveugles font pour savoir qu'ils ont fini de se torcher le cul ?![]()

Et sinon: Vous aussi en passant les années vous sentez votre sommeil se dégrader ?
L'époque où je pouvais m'endormir contre le montant d'une porte me manque...
- Mortal
- Satoru Iwata
Pourquoi une GTX 970 de 2014 est plus performante qu’une GTX 1650 de 2019 alors que clairement 2019 > 2014 et 1650 > 970 ?
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Chez nvidia les deux premiers chiffres c'est la gen, les deux derniers la gamme. Cas particulier alacon pour les GTX 16xx qui sont la version 'classique' des RTX 20xx.
En moyenne avec un évolution de génération tu gagnes une gamme. Tu as deux gens d'écart entre ta 970 et ta 1650. Ce qui les ramène plus ou moins au même niveau.
Ce qui est plus ou moins le cas ici la différence est pas ouf. En gros la 1650 c'est une 970 un chouilla moins bien sur certains truc, un chouilla mieux sur d'autres et qui consomme beaucoup moins.
En moyenne avec un évolution de génération tu gagnes une gamme. Tu as deux gens d'écart entre ta 970 et ta 1650. Ce qui les ramène plus ou moins au même niveau.
Ce qui est plus ou moins le cas ici la différence est pas ouf. En gros la 1650 c'est une 970 un chouilla moins bien sur certains truc, un chouilla mieux sur d'autres et qui consomme beaucoup moins.
- meduz'
- Grand analyst
J'ai eu pas mal d'années où je galérais à tomber endormi et où je dormais mal.Konino a écrit : 24 mai 2025 22:33 Vous aussi en passant les années vous sentez votre sommeil se dégrader ?
Je dors toujours mal en géneral, mais je m’endors généralement plus vite.
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Je m'endors devant le PC assez souvent, voire faut que je me mette des baffes des fois en voiture 
Mais bon j'ai une dette de sommeil récurrente depuis trois ans ça doit être ça

Mais bon j'ai une dette de sommeil récurrente depuis trois ans ça doit être ça

- KirbyX
- Super Mario 3D World
De mon côté c'est plutôt l'inverse, depuis deux-trois ans je prends la "bonne résolution" chaque année d'améliorer mon hygiène de sommeil et globalement je pense y arriver.
Les tips :
Trouver sa durée idéale de sommeil, c'est-à-dire assez pour recharger les batteries, mais pas trop sinon risque de ne pas s'endormir le lendemain soir et de tout se décaler. Connaître cette durée permet d'être un peu attentif à son déficit quand on abuse, et donc de corriger le tir.
D'autres points importants à ne pas négliger : une bonne literie, dormir dans le noir ou la pénombre, sans nuisances sonores.
Il me reste encore une bonne marge de progression quand même
Les tips :
Trouver sa durée idéale de sommeil, c'est-à-dire assez pour recharger les batteries, mais pas trop sinon risque de ne pas s'endormir le lendemain soir et de tout se décaler. Connaître cette durée permet d'être un peu attentif à son déficit quand on abuse, et donc de corriger le tir.
D'autres points importants à ne pas négliger : une bonne literie, dormir dans le noir ou la pénombre, sans nuisances sonores.
Il me reste encore une bonne marge de progression quand même

- nazlurf
- Super Mario 64
Depuis toujours, je m'endors régulièrement devant la télé lorsque je suis passif. Depuis quelques temps, cela m'arrive même en étant actif (jeu sur tablette ou smartphone). Et l'effet chelou sur cela, tous les matins, je suis réveillé autour de 6hKonino a écrit : 24 mai 2025 22:33 Vous aussi en passant les années vous sentez votre sommeil se dégrader ?

- deisuke
- Super Mario Sunshine
Question que je me pose : Le chat IRC du dojo n'existe plus sur epiknet ou il a déménagé? Ou c'est vraiment d'un autre temps ?
Ça a été remplacé par un discord? Quand je vois les "djeunz" avec discord je vois pas ce que ça fait de plus que de l'IRC mais en version pas open source
Ça a été remplacé par un discord? Quand je vois les "djeunz" avec discord je vois pas ce que ça fait de plus que de l'IRC mais en version pas open source

On a tous une rillette en nous.
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Je ne vois rien sur le site du coup j'imagine qu'il est mort.
- meduz'
- Grand analyst
Aucune idée pour l'IRC, mais y'a pas de Discord (enfin, pas à ma connaissance… peut-être que les anciens irréductibles du Dojo IRC y sont
).
J’ai été invité dans deux canaux Discord y’a 3-4 ans. J’ai pas tenu longtemps. L’interface était pourrave comme pas permis. J'ai déclenché la suppression de mon compte en 2023… et ai reçu un email y’a quelques jours pour me dire que mon compte inactif allait bientôt être supprimé. J’avais déjà reçu cet email en 2023 et 2024. Je suppose que j’en recevrai un aussi en 2026.

Ça draine ton électricité car c'est une usine à gaz optimisée à la pisse et ça gère tes données privées avec une rigueur que tu devines.deisuke a écrit : 03 juin 2025 18:26Quand je vois les "djeunz" avec discord je vois pas ce que ça fait de plus que de l'IRC mais en version pas open source
J’ai été invité dans deux canaux Discord y’a 3-4 ans. J’ai pas tenu longtemps. L’interface était pourrave comme pas permis. J'ai déclenché la suppression de mon compte en 2023… et ai reçu un email y’a quelques jours pour me dire que mon compte inactif allait bientôt être supprimé. J’avais déjà reçu cet email en 2023 et 2024. Je suppose que j’en recevrai un aussi en 2026.

- Konino
- Super Mario Sunshine