[Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Konino »

P@B a écrit : 27 juil. 2023 18:49 Et question consommation électrique, quelles sont les technologies qui ont le meilleur rapport qualité/consommation ? Je m'interroge aussi sur la chaleur que peut dégager l'écran, pendant l'été c'est vraiment un problème ma télé actuelle...
Tardigrade a écrit : 27 juil. 2023 13:33 La 8K j'imagine que c'est encore trop tôt et trop cher.
Apparemment la 4K c'est déjà inutile pour une majorité des gens qui l'achètent aujourd'hui, alors la 8K c'est sûr que c'est encore pire. Quasiment aucun flim n'est tourné en 4K à l'heure actuelle il parait (à part chez Sony, ce qui n'est pas surprenant quand on connait leur habituelle stratégie d'être ceux qui démocratisent les nouvelles technologies en espérant en devenir les leader - CD, DVD, Blu-Ray - UMD :lol: ), la norme étant pour le moment les caméras 2K. Donc un film "4K", c'est juste du 2K upscalé.
Du coup c'est surtout sur les consoles qui permettent le display 4K que c'est intéressant d'avoir une télé 4K.
C'est parceque t'es encore au plasma, non?
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

On dirait, car sur oled c'est peanuts !
Chaque année je dis que je vais changer mon plasma et je repousse (malgré le fait que la télécommande ne fonctionne plus :lol: ), mais maintenant je vais avoir la clim donc osef de la chaleur :ptdr:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Je ne sais pas si c'est un "plasma", quand je vais chercher à partir de ce que j'ai sur une étiquette ça me dit que c'est une "TV LCD à rétro-éclairage par tubes" : https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... LG3000.htm
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Ah oui c'est un vieux lcd alors :o
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Tardigrade a écrit : 27 juil. 2023 13:33 Mais pourquoi connecter une box quand toutes les applis sont disponibles sur la TV ?
Dans 2 ans, le firmware de la télé ne sera plus maintenu et les applis avec.
meduz' a écrit : 27 juil. 2023 19:56
P@B a écrit : 27 juil. 2023 18:49 Et question consommation électrique, quelles sont les technologies qui ont le meilleur rapport qualité/consommation ?
Peu importe la techno, la conso est surtout influencée par la taille de l'écran (conso environ proportionnelle) et le niveau de luminosité que tu utilises.
C’est exactement ça. Y’a des techno plus économes que d’autres, mais dans l’absolu, il faut simplement regarder la diagonale.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

J'ai posé la question parce que j'étais intéressé par le The Frame de Samsung il y a un an, mais ce sont les avis qui parlent de "consommation élevée" qui m'ont refroidi. Au final c'est peut-être juste qu'il consomme autant en mode "tableau" qu'en mode TV, là où les TV classiques sont éteintes une bonne partie du temps.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Niveau conso on fera jamais pire que le plasma.
Maintenant la diagonale et la conso en veille sont sûrement les 2 paramètres les plus simples à comparer.(Comme pour ma bite! :mrgreen: :out1: )
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Ok, donc effectivement c'est bien ça le (double) problème :
En veille, le résultat des mesures est déjà élevé avec un résultat de 0,5 W. Mais le souci principal réside dans la consommation constatée en mode tableau qui est sensiblement identique à celle du téléviseur lorsqu’il est allumé. Avec 41W au compteur, profiter d’un sympathique panel d’oeuvres d’art entre en contradiction avec le fait d’avoir une conscience écologique.
Le mode tableau à la rigueur c'est pas si grave, si c'est juste pour l'utiliser pour faire joli quand il y a du monde. Mais la consommation en veille, c'est déjà plus problématique...
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Mortal a écrit : 28 juil. 2023 09:45
Tardigrade a écrit : 27 juil. 2023 13:33 Mais pourquoi connecter une box quand toutes les applis sont disponibles sur la TV ?
Tu tiens ça d'où ? ça sent la désinformation ou alors dépendant du constructeur ou tu forces volontairement le trait.
J'ai une télé de plus de 2 ans, (et moins de 6, puisque j'avais encore un écran cathodique lors de l'achat de la switch), j'ai encore les mises à jour. D'ailleurs, twitch a été ajouté "récemment". ;)

De plus, suite aux conneries d'apple, ne pas garder le soft à jour est considérer comme de l'obsolescence programmée il me semble (juridiquement parlant).
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Tardigrade a écrit : 27 juil. 2023 13:33Mais pourquoi connecter une box quand toutes les applis sont disponibles sur la TV ?
De mon expérience, mais ça a peut être changé et il y a sûrement des exceptions, les TV embarquent généralement pas assez de puissance pour faire tourner nickel les OS comme Android TV, donc l'expérience est bof et surtout, les mises à jour sont à la ramasse.
J'ai commandé ma Shield en janvier 2018, elle est toujours maintenue, elle a les dernières mises à jour, elle est toujours performante. Le jour où elle ne le sera plus, au pire je prend une autre box sans changer la TV.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

nazlurf a écrit : 28 juil. 2023 10:27
Mortal a écrit : 28 juil. 2023 09:45
Tu tiens ça d'où ? ça sent la désinformation ou alors dépendant du constructeur ou tu forces volontairement le trait.
Je fais volontairement de la désinformation (y). Comme tous les appareils connectés, les TVs finiront par ne plus être supportées par leur constructeur et te laisser avec un écran parfaitement fonctionnel mais plus aucun moyen de regarder les applis dessus.

Ça prendra ptet pas 2 ans (c’était une figure de style appelé exagération pour appuyer le propos), ça en prendra ptet 5 ou 6 ou 10, mais ça arrivera. L’intérêt de la box à côté est de contrer cet effet en découplant les applis de l’écran.

Au crédit des constructeurs, ce ne sera pas forcément à cause d’eux d’ailleurs, ça peut simplement être une évolution technologique majeure (nouvelle DRM, nouveau chiffrement obligatoire, etc…).
Cyrare a écrit : 28 juil. 2023 11:14 J'ai commandé ma Shield en janvier 2018, elle est toujours maintenue, elle a les dernières mises à jour, elle est toujours performante. Le jour où elle ne le sera plus, au pire je prend une autre box sans changer la TV.
Même constat ici : j’avais un NUC avec Kodi depuis 2011. Marchait très bien aucun souci, mais pour lire du 2160p impossible et pas de support 10 bits (donc des films qui « rament » dans ces formats là). J’ai mis un RaspPi 4 pour le remplacer, j’ai plus le souci.

Le jour où le RaspPi4 tombera, ça va me coûter net 50 balles pour le changer.
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

C'est ce que je pensais, c'est pas la première fois que je me fais avoir à l'écrit :lol:

Ma fainéantise fait que je n'ai jamais mis en œuvre une box à côté (j'avais pourtant récupéré un vieux PC pour cela), ni même acheter un NUC ou un raspberry pour cela. Faut dire que puisque la télé fonctionne correctement (pour l'instant, et mieux que la box orange :lol:), je n'ai pas le besoin de changer (à part pour lire des disques optiques physiques). Mais je suis d'accord avec vous pour dire que si c'est possible, autant avoir une box qui peut évoluer à côté et ne pas compter sur uniquement la tv.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

C’est parfaitement compréhensible aussi et à la limite, tant que ça marche et que ça te donne satisfaction (y).

Après, au pire, y’a aussi les appareils type Chromecast : pour le prix et la conso électrique, ça peut vraiment donner une seconde vie à une télé devenue logiciellement obsolète (y) et c’est super accessible en terme de prix.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

P@B a écrit : 28 juil. 2023 09:52 J'ai posé la question parce que j'étais intéressé par le The Frame de Samsung il y a un an, mais ce sont les avis qui parlent de "consommation élevée" qui m'ont refroidi.
Y’a aussi la question du HDR, qui peut augmenter significativement la consommation de l'écran (jusqu’à 60 %, de mémoire).

Sur un budget à 1000 €, j'essaierais d'attendre une promos sur les écrans LG roxor qui sont habituellement dans la tranche 1200-1500 €. Donc soit une télé LG C3/C2/CX soit un moniteur LG 48GQ900-B (site), parce que c'est le seul moyen d'avoir une grande dalle mate (moins de reflets, donc moins de besoin d'accroître la luminosité inutilement :)) de qualité (c'est comme les LG Cx, sans HDR) à destination du jeu, avec un port DisplayPort (pour le PC), et il consomme 10 à 30 % de moins que l'équivalent en télé C{x} (cf DB de l'UE).

Sous les 1000 €, je préfère rester sur mon écran 27 pouces roxor à 400 balles que de prendre n'importe quelle télé et revenir en arrière sur la qualité d'image.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Pour 1000€, j’ai chopé un LG OLED55CS (dalle C2, mais électronique C3) il y a environ 2 mois.

55 pouces, ça fait vraiment très gros :vice:
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

J'avais justement repéré ce modèle. WebOS ça va, c'est fluide à l'utilisation ?
Par contre 55 pouces ça risque de faire un peu grand, j'ai pas beaucoup de recul dans le coin TV.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

C'est quoi que tu appelles pas beaucoup de recul ? Je dois avoir même pas 1m50 de recul pour mon 55" et avoir une 65" ne serait pas déconnant
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Tardigrade a écrit : 28 juil. 2023 13:43 J'avais justement repéré ce modèle. WebOS ça va, c'est fluide à l'utilisation ?
"mouais" ;) (sur ma 43UJ6300 je pense ... 400 balles y'a 4 ans)
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Je mouais-plussoie. Perso l’écran me sert juste d’écran, j’ai absolument rien d’autres dessus (en fait, j’ai un moniteur de 55 pouces en gros). Donc je touche très rarement à l’OS lui-même sauf pour les réglages.

Et c’est un peu bordélique, mais je suppose pas pire qu’ailleurs 🤷‍♂️
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Kenshin83 a écrit : 28 juil. 2023 07:34 Ah oui c'est un vieux lcd alors :o
En continuant de lire ce topic je réalise que c'est effectivement le cas, en voyant parler de mise à jour de la télé. :lol:
Perso entre la console la plus puissante qui est une switch, l'absence de câble d'antenne dans le salon et la connexion internet en ADSL (débit max 8MB/s) et le fait que je n'ai toujours pas branché le lecteur Blu-Ray qu'on m'a offert il y a 10 ans, ça continue de marcher très bien, la télé des grands-parents...
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Bah c’est surtout la qualité d’image qui doit être ophtalmophage.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Kenshin83 a écrit : 28 juil. 2023 14:24 C'est quoi que tu appelles pas beaucoup de recul ? Je dois avoir même pas 1m50 de recul pour mon 55" et avoir une 65" ne serait pas déconnant
Ouais pareil, j'ai environ 2m de recul. Alors c'est assez pour un 55" ?
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Pour répondre à ta question, demande-toi si tu préfères être au premier rang au ciné, au dernier ou au milieu. :ouaisouais:

Et si la réponse est « ça dépend du cinéma », va faire des gaufres. :nard:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Image

Sources.

Perso je suis dans la dernière colonne et à environ 4m de ma télé (y)
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

C'est bizarre qu'avec une définition plus fine ils recommandent d'être plus loin.
Répondre