Analyse Metroid Prime de Cyrare

Un commentaire sur un article ou sur le site ? Vous voulez dire à Cyrare que vous lui vouez votre vie ? Eventuellement parler (en mal !) d'autres sites ? C'est ici.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Baby_Pharaoh
Super Mario 64

Message par Baby_Pharaoh »

Cyrare a écrit :
agent069 a écrit :Metroid Prime n'est pas non plus un jeu d'aventure à la Sam & Max et encore moins un Myst-Like, les elements un peu choquants se reperent tout de suite, et quand on recupere le pouvoir adequat on sais tout de suite y retourner, on a pas besoin de scruter le decor comme une brut pour avancer, c'est un peu comme un Zelda en fait, faut être attentif, mais faut quand même reconnaitre que l'aspect shoot du jeu est quand même hyper developpé, il y a des tonnes de monstres à abbatre à chaque recoin de couloir et on peut dire ce qu'on veux, quand on shoot à la premiere personne c'est du doom-like qu'on le veuille ou non!

On pourrait aussi bien dire que les metroid en 2D sont des magaman like ou des probotector-like : on saute, on tire, on esquive, etc... bon après je veux bien que comparé Metroid à Perfect Dark c'est peut être un peu tordu au premier abord, mais a quoi le comparer d'autre?
Samus aussi a écrit :Le contrôle est différent d'un FPS
j'avance et je tourne, j'ai une belle visée auto... ca ressemble etrangement à la config de base de Goldeneye/Perfect Dark, non? sauf que la une visée-Z est necessaire à cause des ennemis tordus

encore une fois je pense pas que ce soit une insulte à Metroid que d'être comparé à PDark, c'est quand même un jeu de la même classe! Ce sont 2 chef d'oeuvres!
Tope là my brother 8)

Sinon pour le scénar, j'en ai pas parlé parce que vu que c'était en english, j'ai même pas essayé de m'y interesser, et le pire, c'est que sans connaitre le scénar, et en ne lisant quasiment aucun texte, on peut quand même finir le jeu à 100%... Ce qui prouve que l'aspect aventure est secondaire, un jeu d'aventure qui se respecte, c'est pas le cas.
Et puis mon test, comme je le dis au début je crois n'est pas là pour présenter le jeu, puisque l'analyse de Steve le fait très bien.
en parlant de l'analyse de Samus, on peut plus les lire les analyses de Metroid de Sam et Clément...
Signature absolument trop grande, réduite par conséquent.
coudercz
Super Mario Bros. 3

Message par coudercz »

il y a un seul truc qui gène ds ce jeu :
pourquoi utiliser un seul joystick ?!!
A Donf Special Fuck
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Ca utilise les deux (tu change les armes avec le C) de plus les déplacements latéraux se font via le lock donc...
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Je trouve que c'est un raisonnement tout simplement trop simpliste. Si je comprend bien, Starwars Episode 1 Racer n'est pas comparable à WipeOut, puisque Star Wars se déroule dans le passé, ce ne peut donc pas être un jeu de course futuriste !!! Ce n'est pas tout simplement grotesque de s'arreter à des catégories futiles ?

Moi je m'intéresse à la manière de jouer. Dire que Metroid Prime et Perfect Dark sont incomparable, c'est absurde. N'importe qui sachant jouer à Perfect Dark saura jouer à Metroid facilement, et ça c'est indéniable !! Quelqu'un qui sait jouer à WipeOut n'arrivera pas forcément à contrôler F-Zero, et c'est là toute la différence !

Alors évidemment, Metroid n'est pas un remake de PDark, mais désolé, c'est un jeu à la vue de première personne, où il y a des missions successives, ou il faut flinguer des méchants, ou il y a un aspect recherche, tout ça c'est commun aux 2 jeux.

Alors on peut s'arreter à des détails, mais dans ce cas Mario 64 et Banjo ne sont pas du même genre, Mario Kart et Diddy Kong Racing non plus, Mario Party et Wario ware non plus, Yoshi's Island et Super Mario World non plus, Starfox Adventures et Zelda non plus et pourtant, ça vous choque qu'on compare tous ces jeux ??

Merde tout le monde le fait, mais là, Parce que c'est Metroid et Perfect Dark et qu'on vous a dit que Metroid c'était SURTOUT PAS un FPS alors vous buvez abondamment le discours marketing de Nintendo comme tous les cons boivent le discours de Sony. Reveillez vous et devenez objectifs !
allez c'est parti pour les piquettes :P
(enfin surtout une piquette)

Chez Nintendo c'est des pros, si ils te disent que xc un FPA c'est qu'il sont une raison, tu peux pas venir les contredire là dessus. (bon je te taquine bien sur)

Plus sérieusement, je rejoins parfaitement Yin Yang quand il dit que ce débat sera surement toujours stérile. ça me choque que tu compares Mp et PD et que tu trouves ça moins évident de comparer Wipeout et F-Zero, mais je ne peux pas te donner tort ou raison, chacun a sa vision. SaMuS a sa vision de Mp que tu ne aprtage pas, il trouvera plus logique de comparer F-Zero et Wipeout que MP et PD. Une pensée ne peut prédominée sur l'autre, car vivre le jeu relève du domaine de l'émotion et du sentiment, ce qui n'est aps rationnel selon moi, et dépend de chaque individu. Vous savez que ce débat me fait étrangement penser aux comparaison entre RPG tour par tour et Action RPG. Une question bien difficile, peut-on comparer OoT à FF7 ? ce sont des jeux où tu explores un univers en faisant évoluer ton personnage, et en venant à bout de donjons. Seul l'aspect des combats et/ou de l'exploration change vraiment. Et là viennent 2 interprétations selon moi tout aussi légitime l'une que l'autre. celui qui dit, et bien je trouve que seuls les combats et l'exploration change, ça ne suffit pas à différencier assez ces 2 jeux je les compare, et ceux qui disent : Les combats sont radicalement différent, l'exploration n'a rien à voir, ces données modifient considérablement le jeu, je ne compare pas. Et ici encore c'est la façon dont on ressent le jeu qui prime. Et le fait que Cyrare ait plus de mal à comparer F-Zero et wipeout alors que Mp et PD lui semble plus tomber sous le sens est son interprétation, Pharaoh a la sienne, et rien n'y changera. Je viens de contribuer à un beau topic de flood.

Je crois que mon absence m'a permis de retrouver un peu de sagesse de maitre jedi que j'avais un pee perdu 8)
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

coudercz a écrit :il y a un seul truc qui gène ds ce jeu :
pourquoi utiliser un seul joystick ?!!
j'ai déjà expliqué ca ^^

1° pour les newbi c plus commode (déjà que certain ont du mal avec 1 stick...)

2° la visée Z rend inutile l'utilsation d'un 2eme stick

3° pour ameliorer les commandes de tir, de missiles et de saut, comme ca c'est pas sur les L,R,Z mais sur A,B,X,Y (ce qui est plus naturel surtout pour les combo)
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Master_Rayy a écrit :Chez Nintendo c'est des pros, si ils te disent que xc un FPA c'est qu'il sont une raison, tu peux pas venir les contredire là dessus. (bon je te taquine bien sur)
Un mot : Marketing !
Master_Rayy a écrit :Plus sérieusement, je rejoins parfaitement Yin Yang quand il dit que ce débat sera surement toujours stérile. ça me choque que tu compares Mp et PD et que tu trouves ça moins évident de comparer Wipeout et F-Zero, mais je ne peux pas te donner tort ou raison, chacun a sa vision. SaMuS a sa vision de Mp que tu ne aprtage pas, il trouvera plus logique de comparer F-Zero et Wipeout que MP et PD. Une pensée ne peut prédominée sur l'autre, car vivre le jeu relève du domaine de l'émotion et du sentiment, ce qui n'est aps rationnel selon moi, et dépend de chaque individu. Vous savez que ce débat me fait étrangement penser aux comparaison entre RPG tour par tour et Action RPG. Une question bien difficile, peut-on comparer OoT à FF7 ? ce sont des jeux où tu explores un univers en faisant évoluer ton personnage, et en venant à bout de donjons. Seul l'aspect des combats et/ou de l'exploration change vraiment. Et là viennent 2 interprétations selon moi tout aussi légitime l'une que l'autre. celui qui dit, et bien je trouve que seuls les combats et l'exploration change, ça ne suffit pas à différencier assez ces 2 jeux je les compare, et ceux qui disent : Les combats sont radicalement différent, l'exploration n'a rien à voir, ces données modifient considérablement le jeu, je ne compare pas. Et ici encore c'est la façon dont on ressent le jeu qui prime. Et le fait que Cyrare ait plus de mal à comparer F-Zero et wipeout alors que Mp et PD lui semble plus tomber sous le sens est son interprétation, Pharaoh a la sienne, et rien n'y changera. Je viens de contribuer à un beau topic de flood.

Je crois que mon absence m'a permis de retrouver un peu de sagesse de maitre jedi que j'avais un pee perdu 8)
Je suis d'accord. Moi je veux juste qu'on me laisse le droit de comparer MP à PD. Surtout que comme je l'ai déjà dit : 1/ J'ai quand même dit qu'ils étaient différent dans mon test. 2/ Metroid, c'est quand même bcp plus un jeu de shoot qu'un jeu d'aventure. Et puis Perfect Dark a probablement aussi une bonne part d'aventure. 3/ FZGX et WipeOut, ce sont complètement des sensations différentes.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Pharaoh a écrit :en parlant de l'analyse de Samus, on peut plus les lire les analyses de Metroid de Sam et Clément...
http://www.nintendojofr.com/redaction/a ... /?lettre=M
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Cyrare a écrit :
Master_Rayy a écrit :Chez Nintendo c'est des pros, si ils te disent que xc un FPA c'est qu'il sont une raison, tu peux pas venir les contredire là dessus. (bon je te taquine bien sur)
Un mot : Marketing !
Master_Rayy a écrit :Plus sérieusement, je rejoins parfaitement Yin Yang quand il dit que ce débat sera surement toujours stérile. ça me choque que tu compares Mp et PD et que tu trouves ça moins évident de comparer Wipeout et F-Zero, mais je ne peux pas te donner tort ou raison, chacun a sa vision. SaMuS a sa vision de Mp que tu ne aprtage pas, il trouvera plus logique de comparer F-Zero et Wipeout que MP et PD. Une pensée ne peut prédominée sur l'autre, car vivre le jeu relève du domaine de l'émotion et du sentiment, ce qui n'est aps rationnel selon moi, et dépend de chaque individu. Vous savez que ce débat me fait étrangement penser aux comparaison entre RPG tour par tour et Action RPG. Une question bien difficile, peut-on comparer OoT à FF7 ? ce sont des jeux où tu explores un univers en faisant évoluer ton personnage, et en venant à bout de donjons. Seul l'aspect des combats et/ou de l'exploration change vraiment. Et là viennent 2 interprétations selon moi tout aussi légitime l'une que l'autre. celui qui dit, et bien je trouve que seuls les combats et l'exploration change, ça ne suffit pas à différencier assez ces 2 jeux je les compare, et ceux qui disent : Les combats sont radicalement différent, l'exploration n'a rien à voir, ces données modifient considérablement le jeu, je ne compare pas. Et ici encore c'est la façon dont on ressent le jeu qui prime. Et le fait que Cyrare ait plus de mal à comparer F-Zero et wipeout alors que Mp et PD lui semble plus tomber sous le sens est son interprétation, Pharaoh a la sienne, et rien n'y changera. Je viens de contribuer à un beau topic de flood.

Je suis d'accord. Moi je veux juste qu'on me laisse le droit de comparer MP à PD. Surtout que comme je l'ai déjà dit : 1/ J'ai quand même dit qu'ils étaient différent dans mon test. 2/ Metroid, c'est quand même bcp plus un jeu de shoot qu'un jeu d'aventure. Et puis Perfect Dark a probablement aussi une bonne part d'aventure. 3/ FZGX et WipeOut, ce sont complètement des sensations différentes.
Non Cyrare est d'accord avec Master-Rayy 8O Whoa 8O . Cool :) c'est pour quand le mariage? :twisted:
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

alors je suis d'accord avec toi, et dans ce que tu dis tu me conforte mon raisonnement qui apparemment n'est pas si mauvais ^^

1/ ben tu aurais même pu dire que c pareil, expliqué comme il faut ça aurait été acceptable, mais ta justification n'a malheureusement aps été pris en compte par tes détracteurs, dont les oeilleres empechent de voir tout ce qui est écrit .

2/ c'est la façon dont tu ressens le jeu, quand steve en parle ça penche plus vers la recherche propre à metroid prime.

3/Les sensations dont tu parles sont là clé, un autre ressentiras ces 2 jeux autrement, presques identiquement ^^
Image
Baby_Pharaoh
Super Mario 64

Message par Baby_Pharaoh »

Cyrare a écrit :
Pharaoh a écrit :en parlant de l'analyse de Samus, on peut plus les lire les analyses de Metroid de Sam et Clément...
http://www.nintendojofr.com/redaction/a ... /?lettre=M

merde, excuse-moi j'avais oublié les lettres, je pensais qu'elles s'affichaient toutes sur le page principale des analyses.

Merci, je vais avoir de la lecture.
Signature absolument trop grande, réduite par conséquent.
Répondre