Analyse Metroid Prime de Cyrare
Modérateur : DojoSuperHeroes
- NGCGBAN64
- Satoru Iwata
- agent069
- Super Mario 3D World
le truc c'est qu'il y a pas beaucoup de poteaux dans ce genre (j'en ai 1 en tête), les sauts sont largement fesables sans regarder... enfin ils ont concu les niveaux qui vont avec la jouabilité donc ca pose pas de problme je trouveCyrare a écrit : En voilà un qui a fait l'effort de réfléchir au moins ! Moi je reproche à Metroid un truc : Essaye de faire le tour d'un pilier tout en le regardant. C'est complètement horrible.
Moi je serais juste pour laisser la visée L qui est complètement indispensable, c'est vrai, mais laisser le stick C utilisable tout le temps (Pas que quand on appuie sur R) On a l'impression qu'elle a une minèrve la Samus ^^; Et le changement d'arme pourrait se faire autrement, à l'aide du la croix par exemple...
Pour sauter de plate forme en plate forme, parfois je préfère regarder vers le bas, ben là il fallait que je regarde vers le bas avant de sauter que je bloque la vision, puis que je saute, mais après je pouvais pu regarder en avant... Nan vraiment, j'aime pas.

- Pikatho
- Super Mario Bros. 2
Je suis d'accord avec Cyrare.Cyrare a écrit :Je trouve que c'est un raisonnement tout simplement trop simpliste. Si je comprend bien, Starwars Episode 1 Racer n'est pas comparable à WipeOut, puisque Star Wars se déroule dans le passé, ce ne peut donc pas être un jeu de course futuriste !!! Ce n'est pas tout simplement grotesque de s'arreter à des catégories futiles ?lol2 a écrit :d'apres les dévelppeurs de MP, MP est un FPA(first person actionner)
d'apres les dévelopeurs de PDark (PD c pas trop la classe..) Pdark est un FPS
conclusion: 2 genres différents donc pas comparables.
F-Zero= jeu de course futuriste
Wipeout=jeu de course futuriste
conclusion: c'est le même genre donc comparable
Moi je m'intéresse à la manière de jouer. Dire que Metroid Prime et Perfect Dark sont incomparable, c'est absurde. N'importe qui sachant jouer à Perfect Dark saura jouer à Metroid facilement, et ça c'est indéniable !! Quelqu'un qui sait jouer à WipeOut n'arrivera pas forcément à contrôler F-Zero, et c'est là toute la différence !
Alors évidemment, Metroid n'est pas un remake de PDark, mais désolé, c'est un jeu à la vue de première personne, où il y a des missions successives, ou il faut flinguer des méchants, ou il y a un aspect recherche, tout ça c'est commun aux 2 jeux.
Alors on peut s'arreter à des détails, mais dans ce cas Mario 64 et Banjo ne sont pas du même genre, Mario Kart et Diddy Kong Racing non plus, Mario Party et Wario ware non plus, Yoshi's Island et Super Mario World non plus, Starfox Adventures et Zelda non plus et pourtant, ça vous choque qu'on compare tous ces jeux ??
Merde tout le monde le fait, mais là, Parce que c'est Metroid et Perfect Dark et qu'on vous a dit que Metroid c'était SURTOUT PAS un FPS alors vous buvez abondamment le discours marketing de Nintendo comme tous les cons boivent le discours de Sony. Reveillez vous et devenez objectifs !
-
- Super Mario 64
Personnellement, je bois pas dans le discours de Nintendo puisqu'ils disent FPA, moi je dis plutot FPS/exploration, vu que dans un FPS, ya déjà de l'action à la base...Pikatho a écrit :Je suis d'accord avec Cyrare.Cyrare a écrit :Je trouve que c'est un raisonnement tout simplement trop simpliste. Si je comprend bien, Starwars Episode 1 Racer n'est pas comparable à WipeOut, puisque Star Wars se déroule dans le passé, ce ne peut donc pas être un jeu de course futuriste !!! Ce n'est pas tout simplement grotesque de s'arreter à des catégories futiles ?lol2 a écrit :d'apres les dévelppeurs de MP, MP est un FPA(first person actionner)
Moi je m'intéresse à la manière de jouer. Dire que Metroid Prime et Perfect Dark sont incomparable, c'est absurde. N'importe qui sachant jouer à Perfect Dark saura jouer à Metroid facilement, et ça c'est indéniable !! Quelqu'un qui sait jouer à WipeOut n'arrivera pas forcément à contrôler F-Zero, et c'est là toute la différence !
Alors évidemment, Metroid n'est pas un remake de PDark, mais désolé, c'est un jeu à la vue de première personne, où il y a des missions successives, ou il faut flinguer des méchants, ou il y a un aspect recherche, tout ça c'est commun aux 2 jeux.
Alors on peut s'arreter à des détails, mais dans ce cas Mario 64 et Banjo ne sont pas du même genre, Mario Kart et Diddy Kong Racing non plus, Mario Party et Wario ware non plus, Yoshi's Island et Super Mario World non plus, Starfox Adventures et Zelda non plus et pourtant, ça vous choque qu'on compare tous ces jeux ??
Merde tout le monde le fait, mais là, Parce que c'est Metroid et Perfect Dark et qu'on vous a dit que Metroid c'était SURTOUT PAS un FPS alors vous buvez abondamment le discours marketing de Nintendo comme tous les cons boivent le discours de Sony. Reveillez vous et devenez objectifs !
Signature absolument trop grande, réduite par conséquent.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
Faut que je t'avoue qqch Cyrare...Cyrare a écrit : Je trouve que c'est un raisonnement tout simplement trop simpliste. Si je comprend bien, Starwars Episode 1 Racer n'est pas comparable à WipeOut, puisque Star Wars se déroule dans le passé, ce ne peut donc pas être un jeu de course futuriste !!! Ce n'est pas tout simplement grotesque de s'arreter à des catégories futiles ?

- Pikatho
- Super Mario Bros. 2
C'est peut-être pas fictif. T'es déjà aller vérifier dans une galaxie lointaite très lointaine?Lakitu_Delita a écrit :Faut que je t'avoue qqch Cyrare...Cyrare a écrit : Je trouve que c'est un raisonnement tout simplement trop simpliste. Si je comprend bien, Starwars Episode 1 Racer n'est pas comparable à WipeOut, puisque Star Wars se déroule dans le passé, ce ne peut donc pas être un jeu de course futuriste !!! Ce n'est pas tout simplement grotesque de s'arreter à des catégories futiles ?![]()
![]()
le monde de StarWars est fictif...
:boulet:
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
- Pikatho
- Super Mario Bros. 2
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Moi je suis allé vérifier sur pagesblanches.fr, et j'ai retrouvé Luke Skywalker en région parisiennePikatho a écrit :C'est peut-être pas fictif. T'es déjà aller vérifier dans une galaxie lointaite très lointaine?Lakitu_Delita a écrit :Faut que je t'avoue qqch Cyrare...Cyrare a écrit : Je trouve que c'est un raisonnement tout simplement trop simpliste. Si je comprend bien, Starwars Episode 1 Racer n'est pas comparable à WipeOut, puisque Star Wars se déroule dans le passé, ce ne peut donc pas être un jeu de course futuriste !!! Ce n'est pas tout simplement grotesque de s'arreter à des catégories futiles ?![]()
![]()
le monde de StarWars est fictif...
:boulet:

-
- Super Mario Sunshine
-
- Super Mario 64
-
- Super Mario 64
- Pikatho
- Super Mario Bros. 2
-
- Satoru Iwata
- Pikatho
- Super Mario Bros. 2
Je suis d'accord avec SaMuS aussi.SaMuS a écrit :Il est à peu près temps que j'intervienne sur le sujet... (ce qui aidera aussi à répondre un peu à ton dernier post The_Lascar)Cyrare a écrit :Je trouve que c'est un raisonnement tout simplement trop simpliste. Si je comprend bien, Starwars Episode 1 Racer n'est pas comparable à WipeOut, puisque Star Wars se déroule dans le passé, ce ne peut donc pas être un jeu de course futuriste !!! Ce n'est pas tout simplement grotesque de s'arreter à des catégories futiles ?lol2 a écrit :d'apres les dévelppeurs de MP, MP est un FPA(first person actionner)
Metroid Prime est certainement loin d'être un FPS comme PDark. Quand tu dis que tu fais une mission et que t'avance et tout ce tralalala et que tu continues, je ne suis pas d'accord, et je ne suis pas d'accord non plus quand tu dis que tu entres dans une salle, tu tires partout, tu continues, après que t'ai une mission à faire ou des items à chercher ça change rien... Mais, d'une certaine façon, tu as dû jouer avec l'indice qui te dit toujours où aller, ce que je n'ai pas fait une seule fois (et crois moi j'ai passé Metroid plus de 5 fois déjà). Donc, si on joue avec l'indice, t'as peut être raison d'une certaine façon... Mais quand on ne joue pas avec l'indice, c'est aussi parce qu'on connaît Metroid... c'est un gameplay différent de le faire de cette façon:
Premièrement, il faut avoir l'idée du Metroid 2D, peut être que c'est pour ça que tu ne comprends pas vraiment l'essence de Metroid Prime: tu n'as pas à finir une mission et le jeu n'est pas séparé en missions non plus. c'est une aventure de première. Une aventure d'un seul coup, où tu ne sentiras pas les loadings, missions non divisées, tout d'un seul coup, tu te dois de trouver toi même ce qui arrive sur cette planète. Ta mission était au départ d'aller éradiquer les Metroids sur Zebes dans Metroid I.. Maintenant tu te dois de suivre le vaisseau des Spaces Pirates qui sont partis de Zebes pour aller talonner Tallon IV, et un coup que t'as trouvé le vaisseau, battu la bête Queen, et que tu vois Ridley, il faut le suivre, il se dirige sur la planète, on le perd de vue, on doit trouver ce qui se passe de louche.
On ne peut vraiment pas comparer Metroid à PDark, c'est de la folie. PDark ça sort de nulle part (ou presque, enfin..), il faut aider un extra terrestre en suivant les ordres et les objectifs donnés par ses commandants de Joanna.... Moi je ne sais pas ce que c'est non plus de jouer avec l'indice du jeu dans Prime parce que j'ai toujours joué Metroid avec pas d'indice, à part Fusion parce qu'on y est obligé. Il faut toujours trouvé soi-même ce que l'on doit faire. Le contrôle est différent d'un FPS, et le pourquoi qu'on ne peut pas regarder aux alentours en avançant est justement ce qui fait la différence: aventure et exploration, et non shooter. Comme je me suis tué dans mon analyse à l'expliquer, je ne peux pas comprendre que certains ne comprennent pas encore que c'est vraiment pas la même chose. Le gamePlay est totalement différent. Et c'est même pas en premier lieu un jeu de shoot, mais un jeu d'aventure et d'exploration.
Amen
Pour plus d'infos, j'sais pas moi.. relisez mon analyse^^ http://www.nintendojofr.com/redaction/analyses/?id=atix
-
- Super Mario 64
Et vive les quotes de trois kilomètresPikatho a écrit :Je suis d'accord avec SaMuS aussi.SaMuS a écrit :Il est à peu près temps que j'intervienne sur le sujet... (ce qui aidera aussi à répondre un peu à ton dernier post The_Lascar)Cyrare a écrit : Je trouve que c'est un raisonnement tout simplement trop simpliste. Si je comprend bien, Starwars Episode 1 Racer n'est pas comparable à WipeOut, puisque Star Wars se déroule dans le passé, ce ne peut donc pas être un jeu de course futuriste !!! Ce n'est pas tout simplement grotesque de s'arreter à des catégories futiles ?
Metroid Prime est certainement loin d'être un FPS comme PDark. Quand tu dis que tu fais une mission et que t'avance et tout ce tralalala et que tu continues, je ne suis pas d'accord, et je ne suis pas d'accord non plus quand tu dis que tu entres dans une salle, tu tires partout, tu continues, après que t'ai une mission à faire ou des items à chercher ça change rien... Mais, d'une certaine façon, tu as dû jouer avec l'indice qui te dit toujours où aller, ce que je n'ai pas fait une seule fois (et crois moi j'ai passé Metroid plus de 5 fois déjà). Donc, si on joue avec l'indice, t'as peut être raison d'une certaine façon... Mais quand on ne joue pas avec l'indice, c'est aussi parce qu'on connaît Metroid... c'est un gameplay différent de le faire de cette façon:
Premièrement, il faut avoir l'idée du Metroid 2D, peut être que c'est pour ça que tu ne comprends pas vraiment l'essence de Metroid Prime: tu n'as pas à finir une mission et le jeu n'est pas séparé en missions non plus. c'est une aventure de première. Une aventure d'un seul coup, où tu ne sentiras pas les loadings, missions non divisées, tout d'un seul coup, tu te dois de trouver toi même ce qui arrive sur cette planète. Ta mission était au départ d'aller éradiquer les Metroids sur Zebes dans Metroid I.. Maintenant tu te dois de suivre le vaisseau des Spaces Pirates qui sont partis de Zebes pour aller talonner Tallon IV, et un coup que t'as trouvé le vaisseau, battu la bête Queen, et que tu vois Ridley, il faut le suivre, il se dirige sur la planète, on le perd de vue, on doit trouver ce qui se passe de louche.
On ne peut vraiment pas comparer Metroid à PDark, c'est de la folie. PDark ça sort de nulle part (ou presque, enfin..), il faut aider un extra terrestre en suivant les ordres et les objectifs donnés par ses commandants de Joanna.... Moi je ne sais pas ce que c'est non plus de jouer avec l'indice du jeu dans Prime parce que j'ai toujours joué Metroid avec pas d'indice, à part Fusion parce qu'on y est obligé. Il faut toujours trouvé soi-même ce que l'on doit faire. Le contrôle est différent d'un FPS, et le pourquoi qu'on ne peut pas regarder aux alentours en avançant est justement ce qui fait la différence: aventure et exploration, et non shooter. Comme je me suis tué dans mon analyse à l'expliquer, je ne peux pas comprendre que certains ne comprennent pas encore que c'est vraiment pas la même chose. Le gamePlay est totalement différent. Et c'est même pas en premier lieu un jeu de shoot, mais un jeu d'aventure et d'exploration.
Amen
Pour plus d'infos, j'sais pas moi.. relisez mon analyse^^ http://www.nintendojofr.com/redaction/analyses/?id=atix

Quand je me contemple, je me désole.
Quand je me compare, je me console.
Quand je me compare, je me console.
-
- Super Mario 64
je crois que t'es un peu con là non ?Pikatho a écrit :Je ne vois pas pourquoi Cyrare aurait mis le scénario du jeu dans son analyse.Pharaoh a écrit :Au fait Cyrare, je sais pas si c volontaire, mais ya pas le scénario dans ton analyse
C'est nul d'avoir un scénario dans une analyse car avec ça on connait la fin sans y avoir joué.
le scénario, c toujours ce qui lance l'action, on raconte pas du début jusqu'à la fin... en plus, dans le point "scénario", on peut parler de la mise en scène, de l'ambiance, des apports scénaristiques par rapport à... etc !
Sinon, Lascar, le truc c que ya pas vraiment de scénar dans MK
Signature absolument trop grande, réduite par conséquent.
- Pikatho
- Super Mario Bros. 2
Pharaoh a écrit :je crois que t'es un peu con là non ?Pikatho a écrit :Je ne vois pas pourquoi Cyrare aurait mis le scénario du jeu dans son analyse.Pharaoh a écrit :Au fait Cyrare, je sais pas si c volontaire, mais ya pas le scénario dans ton analyse
C'est nul d'avoir un scénario dans une analyse car avec ça on connait la fin sans y avoir joué.
le scénario, c toujours ce qui lance l'action, on raconte pas du début jusqu'à la fin... en plus, dans le point "scénario", on peut parler de la mise en scène, de l'ambiance, des apports scénaristiques par rapport à... etc !
Vous avez trouvé la Bonne réponse.
En fait c'était un :boulet: .
Pharaoh a gagné.................................................(suspense)......................... Un séjour sur le dojo gratuit (sauf coût de la communication Internet)!
Re- :boulet:
Sérieusement je sais pas si j'ai lu l'analyse de Cyrare. Re-Re- :boulet:
-
- Satoru Iwata
ben ui c etait la l interet de ma vanne, enfin personnellement le scenario de metroid prime est terrible!!!!!Pharaoh a écrit :je crois que t'es un peu con là non ?Pikatho a écrit :Je ne vois pas pourquoi Cyrare aurait mis le scénario du jeu dans son analyse.Pharaoh a écrit :Au fait Cyrare, je sais pas si c volontaire, mais ya pas le scénario dans ton analyse
- Pikatho
- Super Mario Bros. 2
J'ai rien compris au début de ce que t'as dit.The_lascar a écrit :ben ui c etait la l interet de ma vanne, enfin personnellement le scenario de metroid prime est terrible!!!!!Pharaoh a écrit :je crois que t'es un peu con là non ?Pikatho a écrit : Je ne vois pas pourquoi Cyrare aurait mis le scénario du jeu dans son analyse.
- agent069
- Super Mario 3D World
Metroid Prime n'est pas non plus un jeu d'aventure à la Sam & Max et encore moins un Myst-Like, les elements un peu choquants se reperent tout de suite, et quand on recupere le pouvoir adequat on sais tout de suite y retourner, on a pas besoin de scruter le decor comme une brut pour avancer, c'est un peu comme un Zelda en fait, faut être attentif, mais faut quand même reconnaitre que l'aspect shoot du jeu est quand même hyper developpé, il y a des tonnes de monstres à abbatre à chaque recoin de couloir et on peut dire ce qu'on veux, quand on shoot à la premiere personne c'est du doom-like qu'on le veuille ou non!SaMuS a écrit :Metroid Prime est certainement loin d'être un FPS comme PDark. Quand tu dis que tu fais une mission et que t'avance et tout ce tralalala et que tu continues, je ne suis pas d'accord, et je ne suis pas d'accord non plus quand tu dis que tu entres dans une salle, tu tires partout, tu continues, après que t'ai une mission à faire ou des items à chercher ça change rien... Mais, d'une certaine façon, tu as dû jouer avec l'indice qui te dit toujours où aller, ce que je n'ai pas fait une seule fois (et crois moi j'ai passé Metroid plus de 5 fois déjà). Donc, si on joue avec l'indice, t'as peut être raison d'une certaine façon... Mais quand on ne joue pas avec l'indice, c'est aussi parce qu'on connaît Metroid... c'est un gameplay différent de le faire de cette façon:
On pourrait aussi bien dire que les metroid en 2D sont des magaman like ou des probotector-like : on saute, on tire, on esquive, etc... bon après je veux bien que comparé Metroid à Perfect Dark c'est peut être un peu tordu au premier abord, mais a quoi le comparer d'autre?
j'avance et je tourne, j'ai une belle visée auto... ca ressemble etrangement à la config de base de Goldeneye/Perfect Dark, non? sauf que la une visée-Z est necessaire à cause des ennemis tordusSamus aussi a écrit :Le contrôle est différent d'un FPS
encore une fois je pense pas que ce soit une insulte à Metroid que d'être comparé à PDark, c'est quand même un jeu de la même classe! Ce sont 2 chef d'oeuvres!
- agent069
- Super Mario 3D World
ouais c sur, les gouts ^^SaMuS a écrit :Come on... Peut être que je surprotège ma license préférée, mais niveau réalisation globale, même Metroid 3 donne sa claque à PD ^^
Enfin, les goûts encore ^^
mais bon, PD est peut être pas super fluide, mais il a quand même le minimum vital, et peu de jeu sont aussi bien foutu sur 64 et la jouabilité est parfaite contrairement à celle de Metroid 3 (une fois qu'on a joué à Metroid Fusion et qu'on retouche au 3, on trouve le choix des commandes drolement lourd)
- Cyrare
- Satoru Iwata
Tope là my brotheragent069 a écrit :Metroid Prime n'est pas non plus un jeu d'aventure à la Sam & Max et encore moins un Myst-Like, les elements un peu choquants se reperent tout de suite, et quand on recupere le pouvoir adequat on sais tout de suite y retourner, on a pas besoin de scruter le decor comme une brut pour avancer, c'est un peu comme un Zelda en fait, faut être attentif, mais faut quand même reconnaitre que l'aspect shoot du jeu est quand même hyper developpé, il y a des tonnes de monstres à abbatre à chaque recoin de couloir et on peut dire ce qu'on veux, quand on shoot à la premiere personne c'est du doom-like qu'on le veuille ou non!
On pourrait aussi bien dire que les metroid en 2D sont des magaman like ou des probotector-like : on saute, on tire, on esquive, etc... bon après je veux bien que comparé Metroid à Perfect Dark c'est peut être un peu tordu au premier abord, mais a quoi le comparer d'autre?
j'avance et je tourne, j'ai une belle visée auto... ca ressemble etrangement à la config de base de Goldeneye/Perfect Dark, non? sauf que la une visée-Z est necessaire à cause des ennemis tordusSamus aussi a écrit :Le contrôle est différent d'un FPS
encore une fois je pense pas que ce soit une insulte à Metroid que d'être comparé à PDark, c'est quand même un jeu de la même classe! Ce sont 2 chef d'oeuvres!

Sinon pour le scénar, j'en ai pas parlé parce que vu que c'était en english, j'ai même pas essayé de m'y interesser, et le pire, c'est que sans connaitre le scénar, et en ne lisant quasiment aucun texte, on peut quand même finir le jeu à 100%... Ce qui prouve que l'aspect aventure est secondaire, un jeu d'aventure qui se respecte, c'est pas le cas.
Et puis mon test, comme je le dis au début je crois n'est pas là pour présenter le jeu, puisque l'analyse de Steve le fait très bien.
Dernière modification par Cyrare le 23 oct. 2003 23:38, modifié 1 fois.