La saga continue

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
The_lascar
Satoru Iwata

La saga continue

Message par The_lascar »

Vous trouvourez sans doute que ce texte est inutil ici, dans la mesure ou je crois savoir que beaucoup en ont marre que je fasse ce genre de topik... (libérté d'expression... j'interdit personne de créer un topik sur muse...). Ce topik n'a pas de but précis, en relisant les quote je découvre que les paroles ne sont rien sans la musique et surtout que extraire une partie des paroles entière ça fait mal... C'est pourquoi je vous donne un lien vers les paroles complete d'une seul et unique chanson, ICI ET AILLEURS dont je parle plus bas (le lien est en bas). Si j'ai écrit ce texte ici c'est pour vous montrer que l'idée débile du "rappeur en survet, casquette basquette qui dit nique ta mere a tout bout de champ et qui réfléchi pas deux secondes" n'existe que dans votre imagination débile... Et pour cause, les radios telle que NRJ ou Fun Radio, que vous aimez tant, radios généraliste qui passent du rap, ne passent pas de IAM qui est pourtant le leader en la matière... ils font comme beaucoup de gens et souhaitent gardé cette caricature débile du rap français que pas mal de groupe pourri aident à faire vivre. Lisez ou pas, je m'en bat les couille, mais ne critiquez pas si vous n'avez pas gouter à ce CD (comme letroll qui fuit rien que la pochette et ce permet de dire que c'est de la merde).

IAM est de retour, ça faisait plus de 6 ans que les fans attendaient ce moment, et pas que les fans, je ne compte plus le nombre de personne qui, a la question « aimez vous le rap ? » m’ont répondu « oui, mais j’aime seulement IAM ». 6 ans après plus de 1 million d’album vendu, disque de diamant, un record incroyable pour un groupe de rap français. Le disque en question, « l’ecole du micro d’argent » à également value à IAM la victoire de la musique du meilleur groupe musicale et également le prix maximum, meilleur cd. Ca n’a pas empêché IAM de gueuler sur cette émission où le public possède une trop grosse influence par rapport à un jury qui possède une vrai culture musicale. Akhenaton et son groupe ont fait le tour de toutes sortes d’émissions politique ou générales, ils sont passé chez Dechavane, Ardisson, Gildas… et ont été confrontés aux 2b3, Sarkozy… Après cette grande popularité que le groupe - vivant depuis le milieu des années 80 - a acquis, il s’est divisé et chacun est parti de son propre côté. Le retour, inespéré, est enfin arrivé. Après 1 film, la révélation de la FF et du 3eme œil, la création de la bande son du film TAXI, plus de 10 CDS, des tournés mondiales, des succès inébranlables tel que « je danse le mia », « l’empire du côté obscur » et « petit frère » et surtout après la naissance de 12 enfants en comptant les 6 membres du groupe, ce dernier ne cesse d’évoluer. AKH, souvent considéré comme le leader (ce qui n’est pas vraiment le cas, il n’y a pas de leader dans IAM) à maintenant 35 ans et malgré la non-actualité du groupe il n’a jamais arrêté le métier. Il est le seul à avoir fait 2 cd solos (les autres n’on fait que 1 cd), il a en plus révélé les PSY4 de la rime qui peuvent aujourd’hui se vanter d’être un des meilleur groupe de rap, il a entièrement réalisé, produit, écrit et joué son film, « Comme un aimant » qui fut une franche réussite, au niveau du nombre d’entré et de la qualité.

Quand le nouvel album est arrivé je ne saurais décrire la réaction que j ai eu, tout ce que je peux dire, c’est que c’était plus intense que pour l’arrivé de WW… Après tout c’est vrai que c’était pas rien, en fin de compte c’est le premier album que j’achète depuis X Raisons du SSC. Et la première chose qui frappe, c’est la boîte. Tout comme Zelda WW je me suis payé l’édition collector livré avec un CD bonus. Ce n’est pas une vulgaire boîte mais le magnifique pack en carton qui se déplie sur trois surfaces, même les Beatles n’ont pas eu de boîtes aussi belle. La couverture (si on peut appeler ça comme ça) est la couverture normal (magnifique) avec une couche spécial, noire, qui devient transparente au soleil, autant dire que ça donne un effet superbe, surtout avec le somptueux signe « IAM » devant. Mais l’important ne vient pas de la boîte, mais de son contenue. Je tremblais en mettant le cd dans le lecteur disc tellement le moment était intense (oui je sais j’en fait un peu trop^^). Le résultat fut tout bonnement a la hauteur de mes attentes…

La première chose dont on s’occupe c’est la bande son, la mélodie, le fond, avant les lyrics. Sur ce côté c’est vraiment bon. La totalité des sons sont composés par le groupe, principalement par AKH, Bruno Coulais, qui a déjà travaillé avec AKH pour la bande son de « comme un aimant » a également arrangé pas mal de titres. A une ou deux chanson on trouve de sublimes thèmes orchestraux qui procurent alors un sentiment de jouissance jusqu'à lors inconnue (« nous »). Côté lyrics ça reste du IAM, de l’art, de la qualité, de la poésie. Fidèle à eux-même, rare sont les titre ou des sujets spécifiques sont abordés, mais ce base sur un principe simple : le monde est mal fait. Le titre « Bienvenue » en feat avec Beyoncé (star US) est un message adressé aux nouveau-nées, voici ce a quoi on pourrait le résumé en quelques lignes (extraits du morceau)
Ici on croit moins en Dieu qu’aux fantômes, un hymne sanguinaire
On entonne, partout on sent la peur d’un peuple passé au pantone
L’hiver mange l’été, et l’printemps parfois tue l’automne,
Crie plus fort, les grands de c’monde, ont égaré quelque part leur sonotone
Bienvenue mes ptit’s anges
Car voici ce monde
[…]
Je t’annonce le sombre, parce que le clair, j’préferais qu’tu le découvre
[…]
Bienvenue dans ce monde, Welcome to this World

Et IAM ne se contente pas que d’un seul titre dans le genre. Et pas mal sont dans le même style, IAM s’est assez souvent basés sur ce principe il faut dire… Et les states ne sont pas oubliés, avec « armes de distractions massive »…
D’joie dans la vie, mais dis moi, quelle démocratie ?
Celle qui donne le choix, entre la droite et la droite
Les tragédies frappent, à l’hôpital, une balle entre le foie et la rate
Un ptit gamin gît, et là dans son char, un GI abruti
Au QI proche de 20 jouit, faisons comme le monde fait
Remercions vivement : Bush, Shell, Amco, Exxon, Powel pour leur bonté évidente
[…]
L’homme est le seul animal qui détruit pour l’plaisir
Il y a également un point important dans les textes, venant droit du titre « L’école du micro d’argent », celle du fait de la montée en puissance des groupes de rap français pourris. CF ma sign, 3 titres (voir plus) sont consacré à ce thème. Plus un titre de 30mn exclusivement téléchargeable sur le site d’iam ( http://www.iam.tm.fr ) qui est un mix de vieux thèmes musicaux avec un gros coup de gueule contre le piratage et la rap de merde. Mais ici, plutôt que se basé sur une citation de groupes et de gueuler, se défouler contre eux a les insulter comme beaucoup font (lord kossity avec son combat contre jacky des neg marrons) IAM reprend la même technique que dans « L’école du micro d’argent », soit affirmé sa qualité, son statut de leader du rap français, sa force et sa gloire. « Mental de viêt-cong » est le titre principal qui représente ceci. Cette chanson représente la jouissance, pur et simple, pour tous ceux qui aime le rap, le vrai. D’abord petits extraits de « L’école du micro d’argent » pour vous rappeler souvenirs.
J’ai créer un déséquilibre interne volontairement
Afin que le côté Yang soit le dominant
[…]
En plein cœur de la bataille
Je sème la terreur quand je frappe d’estoc et de taille
Je sens l’esprit du félin m’envahir
A ce stade, seul le sang me procure du plaisir
Mes griffes gravent les couleurs de l’empire
Plus grand que celui d’Alexandre dont je suis le défenseur
[…]
Et lance l’assaut là sur l’école du micro en bois
[…]
Délégué pour mettre un terme à ces horreurs
Tel est mon labeur, tu sais de qui je défends l’honneur
Comme vous l’aurez sans doute remarquer, la chanson entière est une métaphore, à la manière des écoles de samouraï d’Asie qui exerçaient une rivalités violente avec les autre écoles, IAM combat les autres groupe, le plus flagrant reste le terme de « école du micro d’argent » et de « école du micro en bois » qui représente l’ennemie. Prouvant ainsi la supériorité d’IAM sans affirmé qu’ils représentent la perfection, sans quoi se serait « l’école du micro d’or » (AKH l’a dit lui même, pour lui, la perfection qu’il arrivera jamais à atteindre reste les chansons de Jacques Brel). Dans « mental de viêt-cong » c’est exactement le même principe. Mais ça s’applique à la guerre du Vietnam, une guerre qui n’avait rien d’une rivalité, c’était une vrai guerre. Ceci à un symbole, IAM n’est plus en rivalité mais en guerre avec le hip-hop de mauvaise qualité. La guerre du Vietnam ne représente pas n’importe quoi, le pays étant un des rare à avoir résisté face à la première puissance économique et militaire, les States. Les Vietnamiens ont combattus les Etats-Unis et face à des armes chimiques, nucléaire, des crédits énorme et une armée puissante et équipé, ils se sont servis de la ruse, le courage et la force de l’être.
Dangereux crew, formation pointe de diament,
D’la boue jusqu’aux genoux, furtifs déplacements, regards perçant,
Cuirasse en peau de caïmans, immergés totalement fatalement,
[…]
Pauvre con, ton son, c’est un résidu d’notre œuvre.
[…]
Quand l’maître juge pas l’talent, mais clichés et similitudes
Alors on prend nos distances au large face au « rentable »
Et montrer aux sceptiques l’incroyable force de c’mental
T’est en tort, c’est notre bain, où seul le rusé s’en sort
On s’assurera que tu ne toucheras plus jamais à c’mic encore
Les voix sont violentes comme il faut, la musique est grandiose et orchestrée magnifiquement, avec du bon free style et des morceaux de lyrics d’anciens titres d’IAM… Du tout bon. Dans le même style, un autre morceau exerce cette pratique, « Tiens », je ne passerais qu’un petit morceau
Tu t’croyais déjà en haut d’l’affiche comme Aznavour
Et t’en as p’tre impressionné plus d’un j’lavoue
Mais c’est notre heure, et ça l’premier plat, alors savoure
Et c’track une tranche extraite de l’ampleur de not’bravoure, tiens
Un des meilleurs morceaux du CD reste « Ici ou ailleurs » qui est dans le même style que « Un cri court dans la nuit » présent dans le dernier CD. Des morceaux durs, beaux et méchant. Ca part sur le terme simple des enculés, aux masculin. Le premier couplet concerne les pédophiles qui ont souvent beaucoup de pouvoirs et exercent leurs horreurs dans les pays du tiers-monde, le deuxième couplet concerne les mecs qui se tape des meufs d’un soir, qui l’a rendent amoureuse et enceinte puis se cassent. Le dernier couplet, sûrement le plus dur, concerne les machos qui se mettent à plusieurs pour violer une femme et, accessoirement, détruisent les ovaires et la rendre enceinte… Le tout dans une musique rapide, belle et rythmé avec surtout la participation de Syleena Johnson pour les refrains, voix éloigné du rap mais qui met le tout dans une ambiance tout bonnement inoubliable. C’est le genre de titre qui vous fait frissonner, une sensation étrange parcours votre corps en écoutant ses somptueuses paroles. Un titre exceptionnel, que dire de plus ?
Ici ou ailleurs, p’tite sœur, l’mal est posé
Qui va oser ? S’opposer à c’putain d’blé
Qui dévie d’la réalité, y a pas d’moralité
J’trouve horrible d’laisser des pédos en libértés
[…]
J’entend d’ici c’connard clamer qu’il s’est marré
Avec une fille bourré, faut pas pleurer ces choses-là arrivent
Faut juste assumer un fragile cœur d’a peine 18 dans un corps de 25
Et ce reflet dans l’miroir qui te dit froidement que t’es enceinte
[…]
Ils sont partis te laissant à tes craintes
Aller l’crier sur les toits, soutirant des sourires de tes plaintes
Comme si c’est pas assez, laissent dans l’futur une empreinte
Ce bout d’papier à changé d’teinte et indique qu’t’es enceinte
maintenant si vous voulez voir le reste, concentrez vous bien, a la limite allez sur le site officiel ou on peut ecouter le début des zik pour vous donner une idée (relancez la chanson plusieurs fois et vous en entendrais pas mal) fermez votre gueule, et lisez.
http://www.iam.tm.fr/paroles/albums/rev ... oles11.pdf
Image
OSU!!
LeKing56
Super Mario Bros. 3

Message par LeKing56 »

La vache !!! J'adore Iam, mais là j'ai pas l'humeur à lire un énorme texte COMME CA !!!!
Thor
Super Mario Sunshine

Message par Thor »

1st paragraphe, éloge
2nd paragraphe, récit
Le reste: Commentaire composé d'extraits de lyrics

Bon si j'ai besoin d'aide en Francais je t'appelle :wink: :lol:

Non sans blague, on voit là un grand grand fan 8O (d'un autre coté je vous ai pas cassé les couille avec la sortie le 16 septembre de la saison 6 de stargate, mais bon ^^)

Au fait le disc bonus c'est quoi ? des video ? l'ancien album réedité facon OOT ?
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Thor a écrit :Au fait le disc bonus c'est quoi ? des video ? l'ancien album réedité facon OOT ?
bah vu que IAM a fait 50 ziks et en a gardé que 18 ben c tout simplement 3 inédits tirés des 32 chansons perdantes plus deux instrumentals (noble art et tiens)
au passage je viens de voir le clip de noble art sur le site officiel, il est terrible, façon dessin animé, avec des robots qui detruisent tout... etc...^^ la grande classe!
Image
OSU!!
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

ARGH! J'aurais jamais le temps de lire tout ça!!! 8O
dsl Ze_Laskard... :(
yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

Arrggggggggggg gagauiz du rap ! 8O :x

:je_sors: