=> article en anglais : https://hackaday.com/2025/12/18/turn-em ... -lifespan/
=> article en français : https://retrogamer.cc/vos-jeux-switch-vont-ils-mourir/
Quelques années en arrière, avec la fermeture de l'eshop 3DS, j'avais mis à jour l'ensemble de mes jeux et j'avais remarqué que mon Fire Emblem crashait aléatoirement après son lancement. A l'époque, un article était sortit au sujet de Macronix, le fournisseur des NAND flash, alertant sur le sujet et suggérant d'insérer régulièrement nos jeux physiques dans la console au risque de les retrouver défectueux après un certain temps d'inutilisation.
La 3DS dispose nativement d'une fonctionnalité de vérification/réparation , au moment de l'insertion du jeu, mais ne fait pas de scan approfondi de la cartouche. Elle permet juste de réparer des erreurs minimes.
Deux ans plus tard, mon Fire Emblem ne se lance plus du tout et affiche directement un message d'erreur obligeant à redémarrer la console. En me renseignant, je me rend compte que je suis loin d'être seul et qu'au delà du sujet qui nous intéresse, certains titres sont particulièrement affectés par une mort prématurée : Fire Emblem, Pokemon Rubis Omega, Persona Q, Smash Bros, ... dû à l'utilisation de composants de moins bonne qualité qui aggrave le problème.
La scène hack 3DS est désormais bien mûre et puisque les serveurs officiels sont morts, je me dis que ce serait bien d'hacker ma console, d'autant qu'il existe désormais un outil non officiel de vérification/réparation des jeux, qui se base sur les routines natives de la 3DS mais qui se veut bien plus complet : https://github.com/skawo/GodMode9-with-Cartridge-Fixer
Un bon tuto pour hacker la console (https://3ds.hacks.guide/index) et 1 carte SD plus tard, j'ai pu enfin confirmer la non-intégrité de mon jeu et tenter de le restaurer. "Tenter" seulement parce que la procédure n'est pas magique non plus. Si le jeu est trop endommagé, il ne pourra pas être sauvé.
La réparation complète du jeu peut nécessiter plusieurs passes et tant que le programme parvient à corriger des secteurs, on peut continuer à l'exécuter jusqu'à avoir une vérification OK. J'ai fait 2-3 passes pendant de loooooongues heures et le programme a corrigé beaucoup d'erreurs. Mais j'en suis arrivé à un stade où il ne reste que 4-5 erreurs mais le programme galère à les corriger. Ceci dit, le jeu se relance, intro OK, choix du perso OK, nouvelle partie OK mais fini tout de même par crasher. Je n'avais de toutes façons pas beaucoup d'espoir pour ce jeu mais j'insisterai peut-être encore un peu.
Du coup, je prévois de vérifier l'ensemble de ma logithèque 3DS très prochainement. Il y a quelques blisters qui vont sauter.
J'ai l'impression que c'est un sujet dont on parle finalement assez peu (même entre collectionneurs) et qui semble assez préoccupant sachant que cela concerne aussi la Switch (sur laquelle j'ai vraiment beaucoup + de jeux que sur 3DS)
Et vous ?
Etes-vous au courant et/ou vous sentez-vous concernés ?
Avez-vous déjà était victime d'une cartouche 3DS morte prématurément ?
