Cherche pas, t’étais pas né.
[NS2] Donkey Kong Bananza
Modérateur : DojoSuperHeroes
- meduz'
- Grand analyst
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Re: [NS2] Donkey Kong Bananza
Et tu n'es pas colombien.
- Link128_2.0
- Super Mario Bros. 2
Plus colombin que colombien.N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
- HTNM
- Super Mario World
Ah d'accord, c'est le rage baiter de service, c'est ça ?
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
- Jean-Fulgence
- Super Mario World
La pp donnait un indice, j'imagine ^^
- Banjo
- Super Mario Sunshine
Le jeu a remporté l’award du meilleur jeu familial aux Games Award 2025
et il s’en est vendu 3,5 millions à fin septembre.
J’en profite pour donner mon avis sur le jeu après l’avoir fini (il reste quelques trucs à compléter mais l’histoire principale est bouclée). C’est vraiment un excellent jeu, qui justifie d’après moi l’achat de la Switch 2 pour peu qu’on aime la licence DK (et notamment les épisodes Snes). Contrairement à MK World qui m’a laissé sur ma fin très très rapidement.
On sent qu’une base Mario Odyssey a été réutilisée, notamment en remplaçant les lunes par des bananes, mais là où Mario m’avait assez vite gonflé et je m’étais forcé à vaincre Bowser, dans DKB j’ai apprécié prendre le temps de parcourir les niveaux avant d’avancer (ça permet d’upgrader son perso).
Le jeu a vraiment beaucoup de contenu : niveaux très grands et en quantité, beaucoup de musiques, de boss.. je rejoins cependant les commentaires sur les boss qui sont toujours les mêmes, d’ailleurs on les combat parfois plusieurs fois.
Les transformations (aka Bananza), grand classique des DKC, est revisité et c’est très réussi : les pouvoirs octroyés sont variés, les musiques sont super sympas et rythmées. Le design est très amusant (ils ont tous des gros bras de singe
) En revanche leur utilisation est assez inégale, certains servent beaucoup plus que d’autres :
J’ai vu plus haut que la difficulté est surtout présente en fin de jeu. Je serai plus nuancé en disant que ça se rapproche des Zelda sur Switch : on peut upgrader son DK tout au long du jeu donc si on parcourt rapidement les niveaux la fin sera plus difficile, à l’inverse si on parcourt les niveaux un minimum on peut augmenter ses cœurs et sa puissance. Et certains niveaux bonus sont plutôt difficile, j’en ai laissé quelques-uns de côté 
Petit mot sur la fin (excellente pour qui ne veut pas se spoiler):
TL;DR pour KirbyX : mon jeu de l’année, je n’avais pas apprécié autant un jeu depuis les Zelda Switch et Metroid Dread.
Espérons un update MK World rapidement
J’en profite pour donner mon avis sur le jeu après l’avoir fini (il reste quelques trucs à compléter mais l’histoire principale est bouclée). C’est vraiment un excellent jeu, qui justifie d’après moi l’achat de la Switch 2 pour peu qu’on aime la licence DK (et notamment les épisodes Snes). Contrairement à MK World qui m’a laissé sur ma fin très très rapidement.
On sent qu’une base Mario Odyssey a été réutilisée, notamment en remplaçant les lunes par des bananes, mais là où Mario m’avait assez vite gonflé et je m’étais forcé à vaincre Bowser, dans DKB j’ai apprécié prendre le temps de parcourir les niveaux avant d’avancer (ça permet d’upgrader son perso).
Le jeu a vraiment beaucoup de contenu : niveaux très grands et en quantité, beaucoup de musiques, de boss.. je rejoins cependant les commentaires sur les boss qui sont toujours les mêmes, d’ailleurs on les combat parfois plusieurs fois.
Les transformations (aka Bananza), grand classique des DKC, est revisité et c’est très réussi : les pouvoirs octroyés sont variés, les musiques sont super sympas et rythmées. Le design est très amusant (ils ont tous des gros bras de singe
Spoiler:
Petit mot sur la fin (excellente pour qui ne veut pas se spoiler):
Spoiler:
Espérons un update MK World rapidement
- KirbyX
- Super Mario Odyssey
Pour l'instant j'ai pris la NS2 sans jeu en attendant MP4 mais j'ai fortement hésité à prendre DK Bananza... Ton post m'a convaincu : je le prendrai 
Merci Banjo.
(mais après MP4, de toute façon là j'ai pas le temps, j'ai d'ailleurs pas encore pu aller récup la console
)
Merci Banjo.
(mais après MP4, de toute façon là j'ai pas le temps, j'ai d'ailleurs pas encore pu aller récup la console
- ciol
- Super Mario Sunshine
Commandé pour Nowel.
Pareil j'hésitais entre DK et Metroid, mais je chopperais Metroid en occasion.
Ou bien je demanderais un pret par un Dojoïen car je suppose qu'il sera bien plus court que DK
Pareil j'hésitais entre DK et Metroid, mais je chopperais Metroid en occasion.
Ou bien je demanderais un pret par un Dojoïen car je suppose qu'il sera bien plus court que DK
Ceci est ma signature
- KirbyX
- Super Mario Odyssey
Y a une démo du jeu depuis quelques temps, j'ai essayé hier soir.
J'ai l'impression qu'elle est assez mal foutue, on est balancé comme ça dans le jeu sans quasiment aucune justification scénaristique alors que toutes les vidéos de présentation laissaient voir pas mal d'éléments de l'histoire. On est posé à deux endroits qui n'ont pas de cohérence entre eux et on teste uniquement le gameplay de tout péter dans tous les sens à la recherche de collectibles multiples sans savoir à quoi ils servent.
Et ces deux boutons de l'enfer saut/creuser qui sont inversés pour moi
du coup je me retrouvais à creuser le sol et faire du gruyère plutôt que de sauter de plateforme en plateforme
Au final ça m'a pas mal refroidi en fait
Du coup, alors que le post de Banjo m'avait convaincu, je ne le suis plus du tout désormais
J'ai l'impression qu'elle est assez mal foutue, on est balancé comme ça dans le jeu sans quasiment aucune justification scénaristique alors que toutes les vidéos de présentation laissaient voir pas mal d'éléments de l'histoire. On est posé à deux endroits qui n'ont pas de cohérence entre eux et on teste uniquement le gameplay de tout péter dans tous les sens à la recherche de collectibles multiples sans savoir à quoi ils servent.
Et ces deux boutons de l'enfer saut/creuser qui sont inversés pour moi
Au final ça m'a pas mal refroidi en fait
Du coup, alors que le post de Banjo m'avait convaincu, je ne le suis plus du tout désormais
- meduz'
- Grand analyst
Paramètres, inverser A/B. Nintendo a pensé aux tru3. 
C'est quel niveaux dans la démo ?
Franchement c'est GOTY jusqu'ici pour moi. C'est au niveau de Mario Odyssey, je regrette presque de pas l'avoir day-one-isé.
C'est quel niveaux dans la démo ?
Franchement c'est GOTY jusqu'ici pour moi. C'est au niveau de Mario Odyssey, je regrette presque de pas l'avoir day-one-isé.
- KirbyX
- Super Mario Odyssey
Ton message me rassure un peu.
Y a un niveau qui ressemble au "début" puisqu'on joue DK en salopette sur la Ingot Isle (sans savoir ce qu'il fout là), et un autre niveau très ciel bleu avec des singes qui pêchent, des tuyaux verts un peu partout, et des points d'eau. Difficile à décrire, j'ai trouvé que le niveau avait justement peu de caractère.
Y a un niveau qui ressemble au "début" puisqu'on joue DK en salopette sur la Ingot Isle (sans savoir ce qu'il fout là), et un autre niveau très ciel bleu avec des singes qui pêchent, des tuyaux verts un peu partout, et des points d'eau. Difficile à décrire, j'ai trouvé que le niveau avait justement peu de caractère.
- HTNM
- Super Mario World
De ce que je sais du jeu, c'est les deux premiers niveaux (ou du moins une partie)
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
- Banjo
- Super Mario Sunshine
J’ai pas testé la démo mais je trouve que ces deux niveaux ne sont pas représentatifs du jeu. Tu ne sembles pas avoir accès aux Bananza, Pauline n’est pas encore là… j’étais pas non plus très emballé à ce moment là du jeu (on apprécie plus ces niveaux quand on y revient plus tard dans l’avancement de la partie)
- HTNM
- Super Mario World
en l’occurrence on te donne un banaza (le gorille, plus tôt que dans le jeu) et Pauline est bien là (même si elle ne cause pas trop)
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Ils ont pas l'air forts en démos Nintendo, avec leur bricolage ils arrivent à perdre certains joueurs... 
La démo de Princess Peach Showtime était dans le même goût : on te lâche dans deux ou trois niveaux mais sans te donner de contexte de pourquoi le perso doit faire ce qu'il fait. (et à la fin de la démo il y a un magnifique bouton "Foyer" en guise de traduction de "Home"...)
La démo de Princess Peach Showtime était dans le même goût : on te lâche dans deux ou trois niveaux mais sans te donner de contexte de pourquoi le perso doit faire ce qu'il fait. (et à la fin de la démo il y a un magnifique bouton "Foyer" en guise de traduction de "Home"...)
- Banjo
- Super Mario Sunshine
Je viens de tester la démo, ça m’a mis plus de temps de la télécharger que de la terminer.
Effectivement il n’y a qu’une partie d’Ingot Isle (le tuto), et la strate 100 pour laquelle on est balancé comme ça sans vraiment savoir pourquoi. Et Pauline est là alors qu’elle ne devrait pas !
Je trouve que c’est juste une démo technique avec rien pour donner envie de continuer (le début du jeu n’est pas le plus intéressant, d’autant plus que la maîtrise des contrôles prend pas mal de temps…). Rien sur l’histoire, aucune explication sur le Kong Bananza (la plupart des joueurs pourraient jouer à la démo sans se rendre compte qu’on peut se transformer).
J’ai l’impression que cette démo fait plus de mal au jeu qu’autre chose !
Effectivement il n’y a qu’une partie d’Ingot Isle (le tuto), et la strate 100 pour laquelle on est balancé comme ça sans vraiment savoir pourquoi. Et Pauline est là alors qu’elle ne devrait pas !
Je trouve que c’est juste une démo technique avec rien pour donner envie de continuer (le début du jeu n’est pas le plus intéressant, d’autant plus que la maîtrise des contrôles prend pas mal de temps…). Rien sur l’histoire, aucune explication sur le Kong Bananza (la plupart des joueurs pourraient jouer à la démo sans se rendre compte qu’on peut se transformer).
J’ai l’impression que cette démo fait plus de mal au jeu qu’autre chose !
- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
Et elle ramait sec !P@B a écrit : 06 janv. 2026 12:35 Ils ont pas l'air forts en démos Nintendo, avec leur bricolage ils arrivent à perdre certains joueurs...
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
- meduz'
- Grand analyst
Dommage, pour moi ils auraient pu mettre le début jusqu'à la fin du lagon, et les gens auraient qu'à passer à la caisse pour poursuivre leur sauvegarde.
Perso j’ai adoré le lagon. Je connaissais rien du jeu, je savais juste que le découpage des niveaux était par profondeur de sol. Du coup, je me suis pris une gifle de level design avec le lagon (que j’ai trouvé très bien comme mise en jambe, contrairement à d’autres avis) au moment où…
J’ai joué un peu en coop avec meduzette, qui est une putain de SPAMZOR AVEC PAULINE, et le fait qu'on puisse pas changer le volume de la voix de Pauline est un peu rédhibitoire en coop. Sinon c'est fun, mais faut modérer un peu les ardeurs du joueur 2.
Ça manque aussi d'une option pour masquer les contrôles, qui en coop sont en permanence affichés en bas à droite : c'est bon Nintendo, on a plusieurs heures de coop, on a compris les contrôles làààà
.
Sinon, je joue de manière « Souffle Sauvage » : dès que je vois un truc qui attire mon attention, je vais voir, et je détruit un peu dans le coin, mais ça m'intéresse pas de tout casser à ce stade, et ça commence à faire beaucoup à l’écran quand y’a des cassages perpétuelles et de l’or partout. Donc je casse les trucs là où le jeu m’attire, et ça suffit déjà à récupérer le gros des bananes et fossiles d'un niveau (level design prévu pour ça
).
Les musiques sont super, sauf celles des Bananza qui sont juste OK et appropriées à ce type de moment, mais je suis pas fan en général des musiques US (ou comédie musicale) du genre Jump Up Superstar : c'est cool, ça swing, ça passe dans un jeu, mais en dehors je peux pas supporter plus de 10 secondes, et c'est pareil avec les Bananza rencontrées jusqu'ici. En dehors de ça, je trouve les musiques encore meilleures que celle d’Odyssey.
Les niveaux bonus sont assez variés, même les arènes ont toutes une approche un peu différente (sauf au début). Impossible de s'ennuyer avec ce jeu.
J’en suis arrivé au niveau de droite après la Fourche : il reste la « fin » à faire. Ha, et Cranky est un vieux con.
Perso j’ai adoré le lagon. Je connaissais rien du jeu, je savais juste que le découpage des niveaux était par profondeur de sol. Du coup, je me suis pris une gifle de level design avec le lagon (que j’ai trouvé très bien comme mise en jambe, contrairement à d’autres avis) au moment où…
Spoiler:
Sinon, je joue de manière « Souffle Sauvage » : dès que je vois un truc qui attire mon attention, je vais voir, et je détruit un peu dans le coin, mais ça m'intéresse pas de tout casser à ce stade, et ça commence à faire beaucoup à l’écran quand y’a des cassages perpétuelles et de l’or partout. Donc je casse les trucs là où le jeu m’attire, et ça suffit déjà à récupérer le gros des bananes et fossiles d'un niveau (level design prévu pour ça
Les musiques sont super, sauf celles des Bananza qui sont juste OK et appropriées à ce type de moment, mais je suis pas fan en général des musiques US (ou comédie musicale) du genre Jump Up Superstar : c'est cool, ça swing, ça passe dans un jeu, mais en dehors je peux pas supporter plus de 10 secondes, et c'est pareil avec les Bananza rencontrées jusqu'ici. En dehors de ça, je trouve les musiques encore meilleures que celle d’Odyssey.
Les niveaux bonus sont assez variés, même les arènes ont toutes une approche un peu différente (sauf au début). Impossible de s'ennuyer avec ce jeu.
J’en suis arrivé au niveau de droite après la Fourche : il reste la « fin » à faire. Ha, et Cranky est un vieux con.
- KirbyX
- Super Mario Odyssey
Banjo a écrit : 06 janv. 2026 12:50 J’ai l’impression que cette démo fait plus de mal au jeu qu’autre chose !
De mon point de vue de potentiel acheteur, c'est exactement ça.
Avec vos avis qui me redonnent confiance je pense que je franchirai le pas, mais je garde une appréhension maintenant...
Dernière modification par KirbyX le 06 janv. 2026 23:13, modifié 1 fois.
- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
C'est du génie.
Permettre à un potentiel acheteur over-hypé de se faire peur, pour lui permettre de bien s'enjailler à la découverte du produit complet, comme quelqu'un qui n'aurait pas été hypé
Permettre à un potentiel acheteur over-hypé de se faire peur, pour lui permettre de bien s'enjailler à la découverte du produit complet, comme quelqu'un qui n'aurait pas été hypé
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi