Link128_2.0 a écrit : 30 oct. 2025 23:07
Lol, je te souhaite de jamais jouer à de vrai vieux tactical comme Majin Tensei ou encore n'importe quel Super Robot Taisen, là les maps durent entre 1 heure à 2 heures.
Dans FFT et FFTA ça dure au pire 10 à 15 minutes, grâce principalement aux petites maps et à la faible quantité de personnages sur la carte.
J'ai aucun problème avec des longs combats, la série Fire Emblem m'y a habitué avec son flots d'ennemis et ses maps qui oscillent entre 40 et 90 minutes en milieu/fin de jeu.
Par contre, quand tout le rythme du jeu est assassiné par la lenteur générale des animations et de la navigation dans les menus (et l'impossibilité de les accélérer), j'estime que ça devient un problème... Comme si Mario mettait plus de 10 secondes à sauter d'une plateforme à l'autre. J'ai fini FFTA à 100%, et heureusement que je l'ai fait sur émulateur, parce que le temps que la moindre action s'exécute est tout simplement trop grand par rapport aux effets de ladite action: on s'en rend compte en comparant la vitesse de jeu sur Fire Emblem et les FFTactics. Une simple attaque/contre-attaque va généralement deux fois plus vite sur FE que la même action sur FFT.
Certes, la série de Nintendo a pris le parti de simplifier à l'extrême les possibilités d'action des personnages en combat, ce qui accélère beaucoup la vitesse de jeu. De son côté, FFT s'est TOUJOURS mangé ce reproche d'être trop long/lent. Et ce n'est pas un hasard si les combats dans FFTA mettent en scène encore moins de protagonistes sur des maps encore plus petites que celles de son aîné (spoiler: tout le monde à l'époque se plaignait que lui aussi était trop long/lent à jouer).