FFTactics : La Valise de Chroniques

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

FFTactics : La Valise de Chroniques

Message par Konino »

Image

Square-Enix nous sort donc une refonte de ce titre emblématique de la tactique sous l'égide de la franchise Final Fantasy.

La cartouche (ou la galette) dispose d'une version originale, toute juste remaquillée pour seoir aux écrans modernes ainsi que d'une version modernisée qui elle parlera plus aux joueurs actuels avec des textes intégralement doublés et autres facilitations ergonomiques. (Avance rapide, sauvegarde auto etc).

Jean-Fulgence
Super Mario World

Re: FFTactics : La Valise de Chroniques

Message par Jean-Fulgence »

Toujours pas de VF...?
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Pas de voix française mais le jeu est traduit en français.
Mon site : Image
Jean-Fulgence
Super Mario World

Aaaaah :D
J'espère que cette traduction est à la hauteur, la version anglaise est assez littéraire (j'espère qu'elle est aussi bonne que celle de Vagrant Story)
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

De ce que j'ai pu constater c'est soutenue.
L'anglais est même très soutenue.
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

Jean-Fulgence a écrit : 13 oct. 2025 13:40 Aaaaah :D
J'espère que cette traduction est à la hauteur, la version anglaise est assez littéraire (j'espère qu'elle est aussi bonne que celle de Vagrant Story)
La VF est partie du script jap source (à ce qu'il se dit).
D'où parfois un petit décalage avec le doublage anglais, qui prend quelques légères libertés (façon Triangle Strategy, rien de dramatique)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

J'avais vu que pour les versions US de ses jeux Square Enix n'hésitait pas à récrire certains éléments pour mieux coller à la mentalité américaine, là où la VF part du script japonais sans chercher à s'en éloigner, rendant la traduction plus fidèle du coup.
Jean-Fulgence
Super Mario World

Yep, on peut voir de bons exemples dans FFVIII et IX (notamment un passage qui fait passer un protagoniste pour un dégueulasse en US alors que la situation est relativement bon enfant en JP et FR... :oscar: )
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Par rapport à FFTA, ça vaut quoi ?
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Le consensus est que FFT reste le maître. Perso, j'adore les deux, dans deux styles différents.
En tout cas, il y a une chose sur laquelle FFT est absolument intouchable : la musique de Sakimoto, une des plus marquantes du jeu vidéo, tout simplement.
Jean-Fulgence
Super Mario World

+1

Par contre, les deux sont mieux à jouer sur émulateur afin de pouvoir accélérer la vitesse du jeu, histoire de le finir avant de mourir de vieillesse
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Je me suis replongé avec délice dans le monde d'Invalice et je peux vous assurer que ce remake est de haute qualité, que le titre est toujours aussi bon. Traduction française soignée, quand on compare aux voix japonaises, c'est vraiment pas mal. Seul petit bémol je dirais que le filtre grisâtre qu'ils ont mis par dessus l'image est malvenu. Pour tout le reste: FONCEZ ! (si vous aimez le genre)
Nihongo ga peropero shabureru
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Alors pour moi c'est un peu une "première" sur un tactical.
C'est le genre de jeu que j'ai toujours voulu aimer sans y arriver pleinement.
J'ai bien essayé du Fire Emblem et un peu d'Advance Wars aussi mais à chaque fois j'ai fini par abandonner.

Mais toujours persévérant, je me suis lancé sur ce FFTactics.
J'aime bien le jeu, l'histoire, la narration mais je me heurte un peu à une difficulté qui monte assez rapidement vers la fin du chapitre 2 (le premier combat où il y a plusieurs combats d'affilée). Ma question: est-ce que comme dans les FF traditionnels, on est condamné à farmer de l'XP en refaisant 50 fois les mêmes combats ? Je n'y avais pas eu recours jusqu'à maintenant mais là, je ne vois pas comment réussir sans ça.
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Oui, je conseille un peu de grind quand même pour avoir les compétences / jobs clés. Généralement je fais une map de farm pour une map qui fait avancer l'histoire
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

Je trouve cet aspect dommage. Ça m'a fait mettre le truc en pause. (D'autant que je crois avoir sélectionné un mode de difficulté élevé.. ce qui n'arrange rien...)
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Ah ben c'est justement ce que je trouve plaisant dans ce genre de jeu. Ca reste un RPG japonais et c'est cette couche RPG qui te permet de faire monter en puissance tes persos et trouver des combinaisons ridicules de skills (genre mettre le skill dual swords du ninja sur un chevalier). Ensuite tu roules sur le jeu
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Merci de l'info, c'est ce que je craignais.

Un peu comme Konino, c'est un aspect de gameplay vieillissant qui me dérange. Le jeu pourrait être fluide mais ça vient gâcher un peu l'expérience à mon sens.
On pourrait très bien faire monter les persos et trouver les combinaison intéressantes sans qu'il y ait besoin de grind. C'est un mauvais élément de gameplay à mon sens et ça étire la durée de vie du jeu artificiellement au prix de lasser le joueur. Dommage.

Je vais sûrement insister un poil mais ça me refroidit quand même pas mal.
Link128_2.0
Super Mario Bros. 2

Message par Link128_2.0 »

Jean-Fulgence a écrit : 16 oct. 2025 03:59 +1

Par contre, les deux sont mieux à jouer sur émulateur afin de pouvoir accélérer la vitesse du jeu, histoire de le finir avant de mourir de vieillesse
Lol, je te souhaite de jamais jouer à de vrai vieux tactical comme Majin Tensei ou encore n'importe quel Super Robot Taisen, là les maps durent entre 1 heure à 2 heures.
Dans FFT et FFTA ça dure au pire 10 à 15 minutes, grâce principalement aux petites maps et à la faible quantité de personnages sur la carte.
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Pour info, on peut accélérer le jeu pendant les combats, sur Switch.
Jean-Fulgence
Super Mario World

Link128_2.0 a écrit : 30 oct. 2025 23:07 Lol, je te souhaite de jamais jouer à de vrai vieux tactical comme Majin Tensei ou encore n'importe quel Super Robot Taisen, là les maps durent entre 1 heure à 2 heures.
Dans FFT et FFTA ça dure au pire 10 à 15 minutes, grâce principalement aux petites maps et à la faible quantité de personnages sur la carte.
J'ai aucun problème avec des longs combats, la série Fire Emblem m'y a habitué avec son flots d'ennemis et ses maps qui oscillent entre 40 et 90 minutes en milieu/fin de jeu.
Par contre, quand tout le rythme du jeu est assassiné par la lenteur générale des animations et de la navigation dans les menus (et l'impossibilité de les accélérer), j'estime que ça devient un problème... Comme si Mario mettait plus de 10 secondes à sauter d'une plateforme à l'autre. J'ai fini FFTA à 100%, et heureusement que je l'ai fait sur émulateur, parce que le temps que la moindre action s'exécute est tout simplement trop grand par rapport aux effets de ladite action: on s'en rend compte en comparant la vitesse de jeu sur Fire Emblem et les FFTactics. Une simple attaque/contre-attaque va généralement deux fois plus vite sur FE que la même action sur FFT.
Certes, la série de Nintendo a pris le parti de simplifier à l'extrême les possibilités d'action des personnages en combat, ce qui accélère beaucoup la vitesse de jeu. De son côté, FFT s'est TOUJOURS mangé ce reproche d'être trop long/lent. Et ce n'est pas un hasard si les combats dans FFTA mettent en scène encore moins de protagonistes sur des maps encore plus petites que celles de son aîné (spoiler: tout le monde à l'époque se plaignait que lui aussi était trop long/lent à jouer).
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

J'trouvais le rythme de FFTA très bien, à l'époque. Je voyais pas le temps filer, par contre. :oscar:
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

La même. Des aspirateurs temporels ces jeux.

Le chômage me manque! :nerd: :napo:
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Je joue à ce jeu à la mémoire musculaire, presque :lol: Je lui roule dessus, mais oui, ça consomme du temps.
Petite déception qu'ils n'aient pas pensé à booster les héros à engager dans les villes. Tu trouves des pépites high bravery / low faith mais la flemme de les monter depuis le niveau 1. Au final, j'embauche plus de soldats du camp adverse que dans les casernes. Après c'est du boulot de corriger leurs stats.
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Chapitre 4 tranquillou, l'objectif maintenant est de se préparer à refermer une blessure vieille de 30ans: voler l'ensemble Genji à ce boss et sa lame unique :onfire:
Répondre