Nous sommes tous des fils de Shmups !
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Nous sommes tous des fils de Shmups !
Enfants de la fin du siècle dernier, nous sommes empreint de cet élément culturel et ludique que sont les Shoot'em Up , autrement dit Shmups.
Si des Galaga, Space Invaders ont débroussaillé le chemin du piou piou piou numérique, la dernière décennie a vu naître des styles épileptiques pouvant aller jusqu'à là diarrhée de boulettes roses dans une vision menant à la syncope ce très cher Kandinsky.
Et puis la petite mort, emportée par la fin de la Dreamcast, ainsi que la fin d'une époque définitivement lié au début du XXIeme.
...
Enfin bref, cela n'empêche pas le genre de survivre dans les cœurs et les mémoires des fans aux doigts arthrosés que nous sommes devenus et à ce sujet Psyvariat III arrive.
Même si nous ne sommes pas à la hauteur du style du 2, c'est une excellente nouvelle que la sortie d'un représentant du genre.
Si des Galaga, Space Invaders ont débroussaillé le chemin du piou piou piou numérique, la dernière décennie a vu naître des styles épileptiques pouvant aller jusqu'à là diarrhée de boulettes roses dans une vision menant à la syncope ce très cher Kandinsky.
Et puis la petite mort, emportée par la fin de la Dreamcast, ainsi que la fin d'une époque définitivement lié au début du XXIeme.
...
Enfin bref, cela n'empêche pas le genre de survivre dans les cœurs et les mémoires des fans aux doigts arthrosés que nous sommes devenus et à ce sujet Psyvariat III arrive.
Même si nous ne sommes pas à la hauteur du style du 2, c'est une excellente nouvelle que la sortie d'un représentant du genre.
Dernière modification par Konino le 08 nov. 2025 16:10, modifié 1 fois.
- jimbo
- Super Mario 64
Re: Nous sommes tous des fils de Shmup !
Je ne sais pas si je peux me considérer comme "fils de..." mais Super Aleste est dans mon top 5 all time, ce jeu est vraiment génial 
Nihongo ga peropero shabureru
- Benny
- Yoshi's Island
Je ne suis donc pas un "fils de...", c'est un genre de jeu qui m'a toujours laissé de marbre.
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
J'ai bien aimé Super Aleste même si découvert sur le tard.jimbo a écrit : 08 nov. 2025 14:32 Je ne sais pas si je peux me considérer comme "fils de..." mais Super Aleste est dans mon top 5 all time, ce jeu est vraiment génial![]()
C'était durant ma grosse période shoot . Je crois avoir l'opus MD mais étrangement pas de souvenir.
En revanche , toujours sur Snes, j'ai un énorme affect pour Axelay et son côté démo technique impressionnant ! (Et ses musiques !)
J'ai refais récemment Under Defeat (version ps3) en profitant d'un écran vertical et du stick.
j'ai toujours Söldner-X 2 que je refais de temps en temps qui n'est pas mauvais dans son genre, bien qu'ils divisent les critiques.
Bref, cette sortie de Psyvariar 3 et les récentes ressorties de R Type delta me donne quand même un peu d'espoir quant à un peu de Shmups dans les sorties prochaines.
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Re: Nous sommes tous des fils de Shmups !
Je suis assez fan du genre, sur console tendo le dernier que j'ai du prendre ça doit être ikaruga je pense...
Plus récemment je suis plus parti dans les délire danmaku avec du dodonpachi mais ma série de shmup préféré reste les parodius.
Koitsu forever x)
Plus récemment je suis plus parti dans les délire danmaku avec du dodonpachi mais ma série de shmup préféré reste les parodius.
Koitsu forever x)
- Kojimoto
- Super Mario World
Ça m'arrive de relancer ThunderForce IV sur Switch. J'ai la version boîte Megadrive chopée il y a des lustres, à l'époque où le rétro n'était pas encore hors de prix. J'ai d'ailleurs acheté une Megadrive à la même époque pour ce jeu dont l'ost découverte un soir de déprime m'avait complètement retourné. C'est l'ost qui m'a amené au jeu, je ne connaissais absolument pas la licence. J'ai aussi chopé le III sur Switch. En demat' oui, mais je serais le premier à precommander une compilation en boîte.
Et récemment j'ai chopé la compilation Gradius, version Jap' en boîte.
J'aime le genre, mais en ce moment je n'ai plus le temps et la patience pour réellement m'y amuser. J'évite les trucs trop frénétiques quand mon fils de quatre ans n'est pas dans les parages et que je peux saisir un pad. Un Dragon Quest bien pépère ça me repose.
Le seul jeu qui demande un peu de skill sur lequel je peux encore passer un peu de temps c'est Gran Turismo. Ça me vide la tête très efficacement.
Et récemment j'ai chopé la compilation Gradius, version Jap' en boîte.
J'aime le genre, mais en ce moment je n'ai plus le temps et la patience pour réellement m'y amuser. J'évite les trucs trop frénétiques quand mon fils de quatre ans n'est pas dans les parages et que je peux saisir un pad. Un Dragon Quest bien pépère ça me repose.
Le seul jeu qui demande un peu de skill sur lequel je peux encore passer un peu de temps c'est Gran Turismo. Ça me vide la tête très efficacement.
- Jodiroga
- Shigeru Miyamoto
J’ai toujours eu une affection particulière pour ce genre, démesurément grande par rapport à mon niveau de jeu.
Une sortie relativement récente (2022) que je recommande : Andro Dunos II.
Une sortie relativement récente (2022) que je recommande : Andro Dunos II.
- meduz'
- Grand analyst
De mon côté de non-pratiquant, j’avais bien kiffé Jamestown (fait sur PC) et Graceful Explosion Machines (Switch), sans oublier StreetPass Squad / Mii Force
et Geometry Wars (360). 
Ha, et j’aimais bien Fantasy Zone (MS) quand j’étais môme.
Vidéos :
Ha, et j’aimais bien Fantasy Zone (MS) quand j’étais môme.
Vidéos :
Spoiler:
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Je n'ai jamais été bon aux Shmup, mais j'avais quand même fini Burai Fighter Deluxe sur GB quand j'avais genre 12 ans.
À revoir ça aujourd'hui, c'est quand même vachement moins dynamique que le R-Type auquel le légendaire Ken Lobb a joué avant de s'occuper de ce jeu chez Taxan.
À revoir ça aujourd'hui, c'est quand même vachement moins dynamique que le R-Type auquel le légendaire Ken Lobb a joué avant de s'occuper de ce jeu chez Taxan.