Vous souvenez-vous d’un jeu où les ennemis ne servent vraiment à rien ?

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre

Alors ?

oui
1
20%
non
1
20%
J’appelle SaMuS
3
60%

Nombre total de votes : 5

Mortal
Satoru Iwata

Vous souvenez-vous d’un jeu où les ennemis ne servent vraiment à rien ?

Message par Mortal »

Alors, la question peut paraître aussi sotte que grenue mais j’ai une raison bien précise.

Je suis en train de jour à Soul Reaver. Je précise que je n’y avais jamais joué avant, je profite de la version remasterisée sortie il y a quleques semaines. J’aurais pas mal de choses à dire sur le jeu, l’article est déjà presque fini, mais j’ai un gros souci avec le jeu : les ennemis ne servent absolument à rien.

Dans le monde réel, il te barre à peine la route et comme les combats sont pas hyper intéressants, bah t’as intérêt à les laisser de côté.

Dans le monde spectral, ils servent pas à grand-chose non plus (ça remonte ta vie mais t’as d’autres moyens plus simples et plus efficaces).

Je n’avais, de mémoire, jamais croisé un jeu où les ennemis ne servent absolument à rien : ne rapporte pas d’XP, ne sont pas vraiment des obstacles, ne servent pas le gameplay, ne rendent pas les choses plus intéressants, n’augmentent pas le challenge. Ils sont juste là :oscar:

Est-ce que vous auriez expériementé un/des jeux avec ce même problème ? Même sans forcément vous en rendre compte ?
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Vous souvenez-vous d’un jeu où les ennemis ne servent vraiment à rien ?

Message par Konino »

Arrivée d'un lien dans la signature dans 3...2...
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

J’ai envie de dire Mario pour rire mais c’est en partie vrai :lol: Mario est très cool en mode plateforme, beaucoup moins pour ses ennemis et encore moins ses boss.
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Dans Mario les ennemis sont des obstacles mobiles avec des gimmicks spécifiques. Ils ne sont pas là pour fournir des récompenses, mais ils ont un intérêt pour le level design.

Il y a des monsters dans BotW qui ne servent à rien. Ceux qui protègent des camps par exemple : la récompense des coffres est anecdotique, surtout comparées à l'investissement. Et même si c'est plus discutable il y a d'autres monstres dans le même cas, notamment les bokoblins quand ils deviennent trop forts pour que ça ait un intérêt d'aller les combattre, même pour les maigres récompenses.

Je n'ai pas d'exemple en tête mais j'ai déjà vu des ennemis qui deviennent inutile à part d'un moment. Typiquement dans des jeux avec de l'exploration. À partir d'un moment ton perso est suffisamment puissant, et quand les ennemis ne donnent pas de ressources, c'est juste plus simple et rapide de les ignorer et les esquiver.
Mon site : Image
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

Dans les Mario 2D ok, mais dans les Mario 3D la plupart du temps les ennemis ne servent pas vraiment au level design.

Y’a même des speedrunner qui font ça en fait, ça s’appelle des « pacifist run ».
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Le poussin a écrit : 30 oct. 2025 02:00Je n'ai pas d'exemple en tête mais j'ai déjà vu des ennemis qui deviennent inutile à part d'un moment. Typiquement dans des jeux avec de l'exploration. À partir d'un moment ton perso est suffisamment puissant, et quand les ennemis ne donnent pas de ressources, c'est juste plus simple et rapide de les ignorer et les esquiver.
Façon Metroid quand t’as récupéré la Screw Attack ? Effectivement, là les ennemis ne servent plus à grand-chose même s’ils continuent de drop des objets.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Morrowind était assez violent là dessus aussi, tu pouvais raser une ville entière en étant pépère en train de planer au dessus en balançant des boules de feu avec un aoe de 200m :lol:
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Paper Mario Sticker Star, les ennemis sont une perte de temps.
KirbyX
Super Mario Odyssey

Message par KirbyX »

Mortal a écrit : 30 oct. 2025 09:43
Le poussin a écrit : 30 oct. 2025 02:00Je n'ai pas d'exemple en tête mais j'ai déjà vu des ennemis qui deviennent inutile à part d'un moment. Typiquement dans des jeux avec de l'exploration. À partir d'un moment ton perso est suffisamment puissant, et quand les ennemis ne donnent pas de ressources, c'est juste plus simple et rapide de les ignorer et les esquiver.
Façon Metroid quand t’as récupéré la Screw Attack ? Effectivement, là les ennemis ne servent plus à grand-chose même s’ils continuent de drop des objets.

Ils te permettent toujours de recharger un peu de vie, de missiles et de bombes de puissance tout de même. Donc y a utilité (y)
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Benny a écrit : 30 oct. 2025 17:58 Paper Mario Sticker Star, les ennemis sont une perte de temps.
Genre les combats sont pas intéressants et les ennemis sont pas utiles à quoique ce soit ?
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

De ce que je m'en souviens, toutes les actions de Mario en combat passe par les stickers. On en trouve en boutique, en explorant dans les niveaux. Partant de là il vaut mieux garder les stickers pour quand la situation l'exige, genre contre un boss ou pour ouvrir un passafe. Je ne suis même pas sûr qu'on gagne de l'XP dans les combats. Ce système est tellement mal branlé que j'ai très vite décroché du jeu (et c'est pas le seul point du jeu à être mal fichu).
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Mortal a écrit : 30 oct. 2025 09:43Façon Metroid quand t’as récupéré la Screw Attack ? Effectivement, là les ennemis ne servent plus à grand-chose même s’ils continuent de drop des objets.
C'est pas le meilleur exemple mais c'est l'idée. Dans les Metroid (comme pour les Mario) les ennemis font partie du level design et s'imposent sur ton chemin. La screw attack reste un pouvoir de fin de jeu qui te permet de raccourcir les trajets que tu as fait plein de fois ; elle trivialise le level design dans son ensemble, pa que les ennemis.
Je trouve que c'est plus marqué dans les Zelda (2D ou 3D). Typiquement dans la pleine d'Hyrule OoT, tu ne vas pas t'arrêter pour tuer le Peahat ou les chauve-souris et squelettes qui apparaissent la nuit. Peut-être au début pour voir ou gratter quelques rubis, mais très rapidement tu les ignores complétement à dos d'Epona ou même en faisant des roulades. Même chose dans beaucoup de zones du jeu quand tu les a déjà traversées, et ce même en empruntant le chemin normal. Éventuellement tu zig-zag pour esquiver un projectile mais c'est tout.
Mon site : Image
HTNM
Super Mario World

Message par HTNM »

Hormis les exemples déjà donné, j'ai pas vraiment d'exemple.

J'ai bien en tête les jeux Spider-man de Neversoft (sur PS1), où dans une grande majorité de niveau ils sont facilement évitable grâce à la mobilité de Spidey, mais ils savent être important dans les autres niveau où il faut les affronter (même si on peut tous les tuer en trois coups environ). Donc c'est au cas par cas...
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
Répondre