Les microtransactions, c'est bien ou pas ?
Modérateur : DojoSuperHeroes
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Les microtransactions, c'est bien ou pas ?
Spoiler : c'est pas bien.
Le Joueur du Grenier en parle dans sa dernière vidéo, qui est presque d'intérêt public :
Je connaissais le terme "baleine", mais pas les niveaux inférieurs "dauphin" et "goujon".
La vidéo est longue (il y a beaucoup à dire tant il y a d'historique mais aussi de flavours de microtransactions) mais assez intéressante, ça vaut peut-être le coup de regarder certains passages avec les enfants qui jouent à des jeux gangrenés par les microtransactions pour qu'ils comprennent un peu mieux comment les éditeurs les incitent à acheter des trucs inutiles.
Le Joueur du Grenier en parle dans sa dernière vidéo, qui est presque d'intérêt public :
Je connaissais le terme "baleine", mais pas les niveaux inférieurs "dauphin" et "goujon".
La vidéo est longue (il y a beaucoup à dire tant il y a d'historique mais aussi de flavours de microtransactions) mais assez intéressante, ça vaut peut-être le coup de regarder certains passages avec les enfants qui jouent à des jeux gangrenés par les microtransactions pour qu'ils comprennent un peu mieux comment les éditeurs les incitent à acheter des trucs inutiles.
- Mortal
- Satoru Iwata
Re: Les microtransactions, c'est bien ou pas ?
C’est marrant, je me disais que ça pourrait faire un bon sujet de dojobar. Notamment le sujet des monnaies virtuelles. D’autant plus qu’on a une nouvelle règlementation européenne qui force les éditeurs à indiquer le vrai prix et pas le prix en monnaie de singe du jeu (genre 800 v-Bucks)
- Tardigrade
- Super Mario 64
Double Dragon 3, Arcade, 1990.

- P@B
- Shigeru Miyamoto
C'est justement un truc auquel je n'avais pas fait gaffe, que la remarque "bordel, c'est chiant de faire la conversion pour savoir à quoi j'ai droit pour un euro" découle en fait d'une logique totalement volontaire, pour éviter justement que les gens fassent la conversion trop intuitivement. Ainsi que le fait d'avoir un ratio euro/monnaie du jeu sur un rapport de type 1/100 pour donner l'impression qu'on en a beaucoup.Mortal a écrit : 18 oct. 2025 11:22 C’est marrant, je me disais que ça pourrait faire un bon sujet de dojobar. Notamment le sujet des monnaies virtuelles. D’autant plus qu’on a une nouvelle règlementation européenne qui force les éditeurs à indiquer le vrai prix et pas le prix en monnaie de singe du jeu (genre 800 v-Bucks)
- KirbyX
- Super Mario Odyssey
Est-ce qu'on poserait pas la question au fils de Cyrare ? 
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Non mais même pour les adultes.
C'est tout de même vertigineux de se dire que des gens sont payés pour exploiter nos biais ataviques à des fins purement cupides.
Et que le corollaire de tout ça est qu'une industrie qui ne devrait être guidée que par une volonté artistique et ludique se retrouve totalement vérolée.
Au final tout le monde est mécontent et frustré.
C'est tout de même vertigineux de se dire que des gens sont payés pour exploiter nos biais ataviques à des fins purement cupides.
Et que le corollaire de tout ça est qu'une industrie qui ne devrait être guidée que par une volonté artistique et ludique se retrouve totalement vérolée.
Au final tout le monde est mécontent et frustré.
- KirbyX
- Super Mario Odyssey
Sauf ceux qui gagnent du pognon grâce à ça 
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
J'aurais dû préciser que je parlais d'êtres humains. Cette engeance ne mérite que les limbes.
Et mes feces sur leurs tombes mais ça c'est juste pour mon plaisir.
Et mes feces sur leurs tombes mais ça c'est juste pour mon plaisir.
- Le poussin
- Super Mario Bros. 3
C'est dit dans la vidéo, mais rien de tout ça n'est nouveau ni spécifique au jeu-vidéo, même si le médium permet de tout combiner de manière affreusement efficace.
Le souci premier c'est avant tout le manque de régulation qui permet aux éditeurs de faire tout est n'importe-quoi. C'est heureusement de moins en moins le cas, mais la législation a du retard, et une partie du mal est fait.
Les politiques ont été capables de s'insurger contre la violence dans les jeux-vidéo. Si seulement il y avait eu une montée au créneau pour protéger nos enfants contre les dangers des jeux d'argent et les techniques de manipulation.
Et bizarrement quand ça parle de dépendance au jeu-vidéo dans les grands média, ça ne parle n'évoque jamais le lien avec ces mécanismes prédateurs.
Le souci premier c'est avant tout le manque de régulation qui permet aux éditeurs de faire tout est n'importe-quoi. C'est heureusement de moins en moins le cas, mais la législation a du retard, et une partie du mal est fait.
Les politiques ont été capables de s'insurger contre la violence dans les jeux-vidéo. Si seulement il y avait eu une montée au créneau pour protéger nos enfants contre les dangers des jeux d'argent et les techniques de manipulation.
Et bizarrement quand ça parle de dépendance au jeu-vidéo dans les grands média, ça ne parle n'évoque jamais le lien avec ces mécanismes prédateurs.
- nazlurf
- Super Mario 64
C'est la définition même du marketing non ? Maximiser les profits en analysant les comportements des clients.Konino a écrit : 18 oct. 2025 13:39 des gens sont payés pour exploiter nos biais ataviques à des fins purement cupides.
Merci Ségolène ! (qui s'était attaquée à Ken le survivant et dbz à l'époque)Le poussin a écrit : 18 oct. 2025 15:43 Les politiques ont été capables de s'insurger contre la violencedans les jeux-vidéo.
Blague à part, mon objectif dans la vie est donc 1) de rester un fils de pute et 2) de faire regarder la vidéo à mon fils ... bon ok, la 1 ça fait des années que je ne le suis plus, je payais pour le compte commandant d'ogame
- Konino
- Super Mario Sunshine
C'est comme tout, à quel niveau de cupidité et d'éthique sont mis les potards.
Qu'un commercial réponde à une de tes attentes en ciblant réellement tes besoins ou qu'il te manipule pour t'extorquer le maximum c'est quand même pas le même positionnement au sein de la société.